Aller au contenu

Classiques Garnier

Paul Claudel et ses livres Réalisation et étude du catalogue de la bibliothèque du château de Brangues

91

PAUL CLAUDEL ET SES LIVRES

Réalisation et étude du catalogue
de la bibliothèque du château de Brangues

Madame Agnese Bezzera a soutenu le 27 mai 2021 une thèse intitulée « Paul Claudel e i suoi libri. Creazione e studio del catalogo digitale della biblioteca del castello di Brangues » [Paul Claudel et ses livres. Réalisation et étude du catalogue de la bibliothèque du château de Brangues], devant un jury composé de Madame Simonetta-Anna Valenti (directrice de thèse), Messieurs Marco Modenesi (président du jury), Claude Pérez, Fabio Scotto et Christian Del Vento. Elle propose ici un rapide résumé de son travail.

Ce travail est consacré à létude et à la mise en valeur de la bibliothèque personnelle de Paul Claudel conservée au château de Brangues. Menée à partir de la réalisation dun catalogue numérique qui donne accès à des milliers de traces manuscrites, jusquà présent pour la plupart inédites, cette recherche démontre limportance détudier les plus de 5 500 livres et revues ayant appartenu à Paul Claudel pour mieux comprendre ses sources dinspiration et cerner ses interlocuteurs intellectuels.

Après un court avant-propos consacré à une réflexion sur le thème des bibliothèques personnelles, le deuxième chapitre pose des repères dans la biographie de Paul Claudel afin dillustrer lévolution au fil des années du rapport entre Claudel et ses livres. Cette enquête fait ressortir à quel point la bibliothèque de Brangues, quoique constituée tardivement, est un miroir de la vie de son propriétaire, rassemblant les souvenirs de sa carrière littéraire autant que de sa carrière diplomatique. Par la suite, après avoir souligné le rôle joué par les descendants de Claudel dans la sauvegarde de cette précieuse bibliothèque, jai fait le point sur létat de conservation des livres et donné une description des pièces du château où ils sont placés : il sagit de prouver que la préservation de la bibliothèque ne peut pas concerner uniquement lanalyse et le maintien de lintégrité physique des volumes, mais doit comporter létude du château de Brangues et de tous les objets qui témoignent pour lœil dinnombrables épisodes de la vie de Claudel. Cette enquête ma donné aussi loccasion de réfléchir au fait que le château de Brangues ne 92conserve pas les seuls livres que possédait Paul Claudel, mais dautres aussi, propriété de sa grande famille : en particulier jai démontré que la bibliothèque renferme des livres ayant appartenu à sa femme ou hérités de sa belle-famille.

Dans le troisième chapitre sont décrites en détail les mesures prises en collaboration avec les descendants du poète pour assurer la préservation des volumes, notamment leur nettoyage et leur réorganisation sur des étagères adaptées à la conservation des livres. Je présente le nouveau catalogue digital de la bibliothèque que jai créé à partir du catalogue papier déjà disponible1 et de lexamen matériel de chaque volume : jai enrichi ce catalogue de lajout et de la description denviron 10 000 images qui documentent toutes les traces manuscrites et les papiers dissimulés parmi les pages des livres.

Dans le quatrième chapitre, je me concentre sur les différentes typologies de manuscrits que jai découverts dans les livres, en présentant au lecteur de nombreux exemples qui montrent le caractère exceptionnel de la bibliothèque du château de Brangues. Cest ainsi que les nombreux ex-libris, dédicaces, annotations et autres traces manuscrites découverts parmi les pages transforment les livres en précieuses attestations qui permettent de reconstruire les itinéraires de lecture de Claudel et de mieux connaître son milieu culturel. De plus, même si les correspondances et les brouillons manuscrits de Claudel ont été séparés de sa bibliothèque après son décès, linspection minutieuse des volumes a fait ressortir plusieurs documents inédits. Il sagit de lettres2, cartes postales et images religieuses glissées par Claudel dans ses livres où elles furent depuis oubliées. Notamment jai signalé limportante découverte de deux lettres manuscrites de Rosalie Vetch à Claudel et dune lettre de leur fille Louise qui – outre quelles sont presque les seules conservées, car Claudel avait lhabitude de les détruire – témoignent dun des moments les plus difficiles de la vie de ces deux femmes.

Jai consacré le dernier chapitre à la question de Claudel lecteur à travers lanalyse des annotations manuscrites découvertes et grâce à une enquête sur la bibliothèque dans son ensemble, qui a été rendue possible par lutilisation du catalogue numérique. En conclusion, je me suis focalisée sur le thème de Claudel lecteur de la Bible, en retraçant,

1 Bazaud Maryse, Catalogue de la Bibliothèque de Paul Claudel, avec la collaboration de Lang Claudine et Malicet Marianne, Paris, Les Belles Lettres, 1979.

2 La transcription et un court commentaire des lettres découvertes dans les livres sont donnés en appendice de la thèse.