The representation of God in the dramas of Paul Claudel
- Publication type: Journal article
- Journal: Bulletin de la Société Paul Claudel
2022 – 1, n° 236. Les philosophes inspirés par Claudel - Author: Rincquesen-Corman (Armelle)
- Pages: 93 to 94
- Journal: Bulletin of the Paul Claudel Society
- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- EAN: 9782406130154
- ISBN: 978-2-406-13015-4
- ISSN: 2262-3108
- DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-13015-4.p.0093
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 04-06-2022
- Periodicity: Four-monthly
- Language: French
parmi les manuscrits qu’il a laissés sur les pages des livres, les parcours de lecture qui mènent Claudel à l’écriture de ses commentaires bibliques. L’approche singulière que le poète a du texte sacré ressort nettement de cette dernière enquête : le mode de lecture qu’il adopte pour la Bible se distingue tout à fait de sa pratique de lecteur et de ses réactions (souvent vives ou tranchées) s’agissant de tout autre ouvrage.
Agnese Bezzera
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LA REPRÉSENTATION DE DIEU
DANS LE DRAME DE PAUL CLAUDEL
C’est à la fois en héros tourmenté et en poète clairvoyant que Claudel met Dieu en scène. Ce double regard subjectif et objectif, qui fait écho au double génitif du sujet de cette étude, explique l’ambivalence du portrait de Dieu tel qu’il est mis en scène dans le théâtre claudélien. Les drames relatent en effet le parcours initiatique spirituel de héros qui rencontrent Dieu par la femme, qui se sentent blessés et abandonnés par lui, avant de réaliser que leur perception de Dieu était faussée, par un péché qui les avait éblouis comme Mesa sous le soleil de midi. La conversion de ces héros correspond à un changement de point de vue : en embrassant celui de la croix, qui donne une hauteur de vue aux évènements et qui coïncide avec le regard du Christ, le drame individuel s’éclaire à la lumière de l’histoire du salut et la vision de Dieu est rétablie, par un regard ajusté et dans la contemplation divine. Le Christ, en qui image et présence divines coïncident, est ainsi l’élément de résolution du drame. C’est à son imitation, en passant par la nuit de la croix, que l’homme adultère peut devenir à la fois poète et époux, à l’instar du personnage de Don Rodrigue. Il devient alors vraiment ce qu’il est, image vivante de Dieu, lui-même créateur et Époux. L’homme, dont l’archétype est le Christ, a ainsi le pouvoir et la mission de « représenter » Dieu par une vie si unie à la sienne qu’elle actualise sa présence. En ce sens, le