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Classiques Garnier

Résumés

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Résumés/Abstracts

Éric Touya de Marenne, « Habiter poétiquement le monde. Claudel et Marion »

Nous cherchons à comprendre dans quelle mesure Cinq grandes odes et la poétique claudélienne éclairent la théologie de Jean-Luc Marion tout autant que celle-ci jette une lumière nouvelle sur lœuvre du poète. Nous orientons à cette fin notre réflexion sur les thèmes suivants : « habiter le monde » (1) dun point de vue poétique et philosophique/théologique, (2) à travers la relation entre Claudel et Mallarmé, et (3) à partir des notions marioniennes d« ailleurs » et de « donation ».

Mots-clés : philosophie, Jean-Luc Marion, théologie, ailleurs, donation.

Éric Touya de Marenne, “Poetically inhabiting the world. Claudel and Marion

We seek to understand to which extent Cinq grandes odes and Claudels poetics shed light on Jean-Luc Marions theology as much as the latter sheds new light on the work of the poet. To this end, we focus our reflection on the following themes: “inhabiting the world” (1) from a poetic and philosophical/theological point of view, (2) through the relation between Claudel and Mallarmé, and (3) through Marions notions of “elsewhere” and “donation”.

Keywords: philosophy, Jean-Luc Marion, theology, elsewhere, donation.

Stephen E. Lewis, « LIncarnation selon Claudel comme inspiration philosophique chez Merleau-Ponty »

Malgré ses distances vis-à-vis le catholicisme, Maurice Merleau-Ponty estimait beaucoup lœuvre de Paul Claudel. En prenant comme cible un passage caractéristique de la Phénoménologie de la perception (1945) du philosophe, cet essai montre que son texte emprunte non seulement concepts et vocabulaire de la Traité de la co-naissance au monde et de soi-même (1907) de Claudel, mais se trouve profondément inspiré par lévénement séminal du texte du poète : lIncarnation de Dieu en Jésus-Christ.

Mots-clés : Maurice Merleau-Ponty, phénoménologie, philosophie, incarnation -co-naissance.

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Stephen E. Lewis, “The Incarnation from Claudels perspective as philosophical inspiration for Merleau-Ponty

Maurice Merleau-Ponty, the religiously ambiguous, brilliant phenomenologist, highly valued the work of the Catholic poet Paul Claudel. Focusing on an exemplary passage from the philosophers Phénoménologie de la perception (1945), this essay demonstrates that Merleau-Pontys text borrows not only concepts and words from Claudels Traité de la co-naissance au monde et de soi-même (1907), but is deeply impacted even by the event at the root of Claudels text: Gods Incarnation in Jesus Christ.

Keywords: Maurice Merleau-Ponty, phenomenology, philosophy, incarnation, co-birth.

Graciane Laussucq Dhiriart, « Claudel et les philosophes chrétiens »

Rétif au kantisme et au positivisme, ardent défenseur du thomisme, Claudel nourrit un vif intérêt pour la philosophie. Il y voit lune des voies pour rechristianiser la société contemporaine. Pourtant, son Journal et ses correspondances attestent, bien plus souvent que lenthousiasme, sa déception, son incompréhension et ses désaccords avec les philosophes chrétiens de son temps. Bergson, Blondel, Mounier ou Maritain lui sont ainsi autant alliés quennemis.

Mots-clés : renouveau catholique, Bergson, Blondel, Mounier, Maritain.

Graciane Laussucq Dhiriart, “Claudel and Christian philosophers

Reluctant to Kant and positivism, ardently Thomist, Claudel nourishes a lively interest in philosophy, as a way for re-Christianising contemporary society. However, his Journal and letters show deception, lack of understanding and disagreement more often than enthousiasm towards his time Christian philosophers. Bergson, Blondel, Mounier and Maritain are for him ennemies as much as allies.

Keywords: catholic renewal, Bergson, Blondel, Mounier, Maritain.

Didier Alexandre, « Claudel le tragique selon Lacan »

Jacques Lacan, dans son séminaire, fait une place importante au cycle des Coûfontaine dans sa réflexion sur les concepts de la psychanalyse de Freud, le désir, le principe de plaisir, la pulsion de mort, le transfert, la sublimation, la Chose. Il ne donne pas une simple interprétation psychanalytique de lœuvre et se demande ce quapporte Claudel à la compréhension de la pratique de 115lanalyste. Il le situe Claudel dans une histoire du tragique, et ouvre des chemins herméneutiques nouveaux.

Mots-clés : Lacan, analyse, beauté, cycle des Coûfontaine, tragique.

Didier Alexandre, “Lacans tragic Claudel

In his seminar, Jacques Lacan gives an important place to Coûfontaine cycle in his reflection on the concepts of Freuds psychoanalysis, desire, the pleasure principle, the death drive, transference, sublimation, and the Thing. He does not simply give a psychoanalytical interpretation of the work, but asks rather what Claudel brings to the understanding of the analysts practice. Lacan situates Claudel in a history of the tragic, and opens up new hermeneutical paths.

Keywords: Lacan, analysis, beauty, Coûfontaine cycle, tragedy.

Jean-François Poisson-Gueffier, « Paul Claudel et la mort de Palinure. Virgile, Énéide, V, 835-861 »

Lépisode nocturne de la mort de Palinure, au cinquième chant de lÉnéide, inspire à Claudel une fascination dont les entretiens et textes en prose portent la trace. Cette page est à lorigine dune « extase » poétique dont le poète ne retient le pouvoir dévocation que pour lui-même, elle ne constitue pas un principe décriture ou de récriture mais demeure à jamais intègre, préservée en un vers immortel qui en concentre lessence, aequatos spirant aurae, datur hora quieti.

Mots-clés : Virgile, Palinure, Mémoires improvisés, musicalité, imagination créatrice.

Jean-François Poisson-Gueffier, “Paul Claudel and the death of Palinurus. Virgil, Aeneid, V, 835-861

The nocturnal episode of the death of Palinurus, in the fifth song of the Aeneid, inspires in Claudel a fascination of which the interviews and prose texts bear the trace. This page is at the origin of a poetic “ecstasy” of which the poet retains the power of evocation only for himself; it does not constitute a principle of writing or rewriting but remains forever integrated, preserved in an immortal verse which concentrates its essence, aequatos spirant aurae, datur hora quieti.

Keywords: Virgil, Palinure, Improvised Memoirs, musicality, creative imagination.