Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

107

Résumés/Abstracts

Catherine Mayaux, « Paul Claudel et Alexis Leger, correspondance privée. 1906-1950 »

La correspondance privée entre Alexis Leger et Paul Claudel, regroupée pour la première fois dans le cadre de cette edition, est publiée dans son intégralité, cest-à-dire sans les coupes quavait pratiquées Alexis Leger lors de la publication de ses lettres à Claudel dans la Pléiade (1972). Léchange croisé, et le rétablissement des parties tronquées laissent voir la complexité dune relation qui oscille selon les périodes entre distance et amitié affectueuse. Claudel sy montre sans doute plus sincère.

Mots-clés : Saint-John Perse, guerre, Chine, Jammes, quai dOrsay, Vents.

Catherine Mayaux, “Paul Claudel et Alexis Leger, private correspondence. 1906-1950

The private correspondence between Alexis Leger and Paul Claudel, gathered for the first time in this edition, is published in its entirety, i.e. without the cuts that Alexis Leger made when he published his letters to Claudel in La Pléiade (1972). The cross-exchange and the restoration of the truncated parts show the complexity of a relationship which, from time to time, oscillates between distance and affectionate friendship. Claudel is probably more sincere.

Keywords: Saint-John Perse, war, China, Jammes, quai dOrsay, Vents.

Jacques Parsi, « Entretien avec Gilles Blanchard. Le Père humilié au Théâtre National de Bretagne »

Gilles Blanchard, qui a monté Le Père humilié à Rennes au Théâtre National de Bretagne, livre sa découverte de lactualité de la pièce auprès dune jeunesse inquiète de comprendre lengagement de certains jeunes daujourdhui. Leurs préoccupations trouvent un écho saisissant dans les aspirations des jeunes héros dune pièce écrite il y a plus de cent ans. Il fait aussi un parallèle entre la vocation de la scène partagée par ses jeunes interprètes et le destin auquel aspire Orian de Homodarmes.

Mots-clés : Le Père humilié, Louise Vetch, Italie, vers claudéliens, question juive.

108

Jacques Parsi, “Interview with Gilles Blanchard. Le Père humilié au Théâtre National de Bretagne”

Gilles Blanchard, who has set up Le Père humilié at the Rennes Bretagne National Theater, gives his discovery of the play topicality close to a youth, worried to understand the commitments of some today young people. Their concerns find a startling echo in the aspirations of the young heroes of a play written more than hundred years ago. He also makes a parallel between the play vocation shared by his young interpreters and the destiny to which longs for Orian with Horodarmes.

Keywords: Le Père humilié, Louise Vetch, Italy, Claudels verse, Jewish question.