Aller au contenu

Classiques Garnier

Mot du Président et assemblée générale du 25 janvier 2020 sur l'exercice 2019

97

Mot du Président
et ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

du 25 janvier 2020 sur lexercice 2019

Le mot du Président

Chers amis claudéliens,

En ce début dannée, je vous souhaite, à vous et aux vôtres une belle année 2020 et je remercie Joël Huthwohl de nous accueillir une nouvelle fois dans cette prestigieuse BnF Richelieu.

En 2019, nous avons eu à déplorer la disparition de plusieurs et chères personnalités claudéliennes auxquelles nous rendrons hommage dans un instant par une minute de silence. Charles Galpérine nous a quittés le 29 janvier et nous savons tous le rôle éminent quil a joué, philosophe et scientifique, avec Pierre Claudel, dans la création de la Société Paul Claudel et et des bulletins de la Société. Nous redisons à sa fille Natacha notre émotion et la fidélité de notre souvenir. Ces sentiments sont toujours présents et nous le redisons à Francis qui a eu la douleur de perdre sa chère épouse Marie-Pierre le 22 février. Sa joie de vivre, son courage et tout ce quelle nous apportait ne seront pas oubliés. Michel Aumont, sociétaire honoraire de la Comédie-Française et interprète dAmalric du Partage de midi en 1975 et 1977, est mort le 28 août. Claude Régy, metteur en scène de Jeanne dArc au bûcher en 1992 à lOpéra Bastille a disparu le 26 décembre. Je vous invite à vous lever et à leur rendre hommage dans le silence. Je vous en remercie.

Je vous rappelle lordre du jour de notre assemblée :

Approbation du rapport moral

Approbation du rapport financier

98

Renouvellement du mandat dun administrateur

Questions diverses.

Ensuite François Claudel fera son court rappel habituel de lannée théâtrale et Marie-Victoire dira un mot des Rencontres de Brangues.

Enfin nous aurons la chance dentendre Sir Michaël Edwards, de lAcadémie française, qui nous fait lhonneur de nous parler dans de libres propos claudéliens.

Je terminerai en soulignant la richesse de lannée écoulée pour notre Société et de belles perspectives pour lavenir, grâce à léquipe du travail quotidien et lapport inestimable de tous les contributeurs à notre action. Nous maintenons ainsi la force toujours actuelle du message de Paul Claudel dont nous avons toujours besoin à notre époque dun inquiétant mélange de progrès et de décadence.

Hubert Martin

Compte rendu
de lAssemblée générale

De multiples projets ont été entrepris ou réalisés au cours de lannée 20191. La Société a poursuivi ses efforts de publication dinédits et de diffusion de lœuvre de Claudel par ses trois Bulletins annuels publiés aux éditions Garnier et soutenus par le CNL. Ceux de lannée 2020 publieront la correspondance privée non tronquée de Claudel et Saint-John Perse (no 230), retravailleront le sujet inépuisable de Claudel et lExtrême-Orient (no 231), étudieront les premières correspondances avec de grandes personnalités [Suarès, Jammes, Gide, Schwob…] (no 232). 99Dautres « entretiens » seront accueillis à lavenir [avec Gilles Blanchard, cinéaste et metteur en scène (no 230), avec Marc Bleuse compositeur dun opéra créé à Toulouse (no 230) ; un autre avec Christian Schiaretti (no 232)]. Les thématiques des sommaires sont généralement bâties en amont, et des chercheurs, des écrivains, des artistes, parfois éloignés de Claudel, sont sollicités pour vivifier la recherche et multiplier les points de vue. Au début de 2021, deux jeunes chercheurs élaboreront le thème du Bulletin 233 et feront intervenir des personnalités de divers horizons. Les rédactrices du Bulletin sont volontiers à lécoute des propositions des membres de la Société.

Le travail collaboratif mis en place pour traduire le site de la SPC en anglais porte ses fruits : environ trente textes ont été traduits par plusieurs membres volontaires et relus par Nina Hellerstein2 pour garantir lhomogénéité de la langue. Les textes traduits seront bientôt mis sur le site de façon à louvrir à des lecteurs non francophones. Ce travail sera poursuivi dans les deux ans à venir pour achever si possible la traduction de tous les textes : merci aux (nouvelles) bonnes volontés de se faire connaître.

Pour lannée qui souvre, la Société sest engagée dans un partenariat scientifique avec la Fondation Saint-John Perse qui organise de juin à novembre 2020 une « saison Claudel » avec une exposition « Claudel – Saint-John Perse, chemins croisés » et un livre détudes et de photographies – tous deux destinés à circuler dans les ambassades et consulats étrangers, notamment aux US ; la Fondation prévoit aussi des conférences et manifestations artistiques qui verront intervenir des membres de notre Société et des personnalités du monde intellectuel, théâtral et musical liées à Claudel.

Un projet très important que la SPC sest engagée à appuyer est la publication dune version illustrée par Jean Charlot de Au milieu des vitraux de lApocalypse. Nina Hellerstein est le maître dœuvre de ce projet3. Ce travail presque mené à son terme par Claudel et Jean Charlot na jamais vu le jour et nous espérons le faire aboutir dans de belles conditions. Nous sommes à la recherche dune solution dans le cadre dun partenariat entre les éditions Gallimard et la BnF. Il faudra certainement une action de mécénat. Merci à ceux qui ont des idées ou lexpérience de ce type dentreprise de nous joindre.

100

François Claudel a présenté au cours de lAG le riche bilan des représentations théâtrales de lannée 2019 ; plus dune trentaine de manifestations ont eu lieu : pièces jouées, spectacles adaptés dœuvres claudéliennes et lectures, opéra et concerts littéraires ou tables rondes comme celle du 5 février à la Maison de la Culture du Japon à Paris autour des Cent phrases pour éventails dont a rendu compte le Bulletin no 228. Deux spectacles créés en 2018 ont poursuivi leur belle carrière : LÉchange mis en scène par Christian Schiaretti et repris dans le cadre des Rencontres de Brangues (no 227 et no 229) et Partage de midi mis en scène par Éric Vigner et invité en Chine (no 227).

À lissue des bilans moral et financier réglementaires, lAssemblée générale de la Société Paul Claudel a eu linsigne honneur et immense plaisir daccueillir Monsieur Michael Edwards, professeur au Collège de France (chaire détude de la création littéraire en langue anglaise) et membre de lAcadémie française depuis 2013 (premier Britannique à intégrer cette institution française), qui a reçu de très nombreuses et prestigieuses distinctions. Poète et philosophe de la création littéraire et artistique, Sir Michael est lauteur de travaux sur Shakespeare, Molière, Racine, et bien dautres. Sa devise dacadémicien : Agir bien et être joyeux, rayonne dans ses œuvres aux titres expressifs – dont nous ne citons quun court florilège : De lémerveillement, Le Bonheur dêtre ici, Bible et poésie… sans compter le très beau texte quil a lui-même enregistré sur CD LÉtrangèreté. Sir Michael publie actuellement aux éditions de Fallois un nouvel opus au titre très claudélien : Pour un christianisme intempestif. Monsieur Segrestaa, membre de notre Société, recommande tout particulièrement deux ouvrages : À la racine du feu (anthologie poétique bilingue) et, dernier publié, Dialogues singuliers sur la langue française, « une merveille dintelligence et de sensibilité » selon lui. Lintervention de Michael Edwards (« Claudel contradicteur ») a essentiellement porté sur la position, à contre-pied des idées reçues, de Claudel sur la langue française : si lon admet généralement que la langue anglaise est à dominante consonantique et la langue française à dominante vocalique, Claudel insiste au contraire sur la place majeure de la consonne dans la résonance et dans le rythme de la langue française. Il se situe ainsi plus du côté dune langue préclassique, voire médiévale et aux sonorités rugueuses. Citant divers textes de Claudel (Les mots ont une âme, LHarmonie imitative, Introduction à un poème sur Dante), mais aussi dautres auteurs (Yves Bonnefoy, la « Lettre à lAcadémie » de 1714 de 101Fénelon, le Père Bouhours), le critique a souligné à quel point Claudel, par son « génie poétique suprême », est à lécoute de la langue et parle en poète, témoignant selon son propre mot dune « Grâce dattention4 ».

Catherine Mayaux

Secrétaire générale

1 Ceci ne constitue quun résumé partiel du bilan moral de lannée 2019. Le bilan complet peut être envoyé aux adhérents sur demande. Se reporter aussi à la lettre mensuelle de René Sainte-Marie Perrin et aux rubriques « publications » et « actualités » du Bulletin. François Claudel peut également communiquer le recensement des manifestations théâtrales de lannée 2019.

2 Professeur émérite à luniversité de Georgia à Athens, US, et auteur de Mythe et structure dans les « Cinq Grandes Odes » de Paul Claudel, Annales littéraires de Besançon, 1990.

3 Voir Nina Hellerstein, « Le fantôme dun chef-dœuvre absent, Au milieu des vitraux de lApocalypse et les illustrations de Jean Charlot », BSPC no 224, p. 55-72.

4 Introduction à un poème sur Dante, Œuvres en prose, éd. Jacques Petit et Charles Galpérine, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1965, p. 423 (pour les deux citations).