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Classiques Garnier

Abstracts

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Résumés/Abstracts

Florian Michel et Claude-Pierre Perez, « Correspondance Étienne Gilson-Paul Claudel »

La proximité intellectuelle est grande entre Paul Claudel, diplomate, homme de lettres féru de théologie, et Étienne Gilson, né en 1884, professeur au Collège de France et philosophe baigné de littérature. Élus la même année à lAcadémie française, ils échangèrent une quinzaine de lettres de 1928 à 1950. Ils se lisent mutuellement et se reconnaissent des dettes. Pas de trace entre eux des querelles qui émaillent les relations de Claudel avec bien des écrivains et intellectuels catholiques.

Mots-clés : Académie française, catholicisme, Abbé Brémond, lecture, denier du culte, mise en scène.

Florian Michel et Claude-Pierre Perez, “Correspondence between Étienne Gilson and Paul Claudel”

There is a great intellectual proximity between Paul Claudel, a diplomat, a man of letters fond of theology, and Étienne Gilson, born in 1884, a Professor at the College de France and a philosopher steeped in literature. Elected the same year at the Académie française, they exchanged about fifteen letters from 1928 to 1950. They read each other and acknowledge each others debts. There is no trace between them of the quarrels that mark Claudels relations with many Catholic writers and intellectuals.

Keywords: Académie française, catholicisme, Abbot Brémond, lecture, parish tithes, staging.

Natacha Galpérine, « Charles Galpérine et “Les Grandes Amitiés” »

Cest A. Béguin qui fit découvrir Claudel à Charles Galpérine ; puis, grâce à G. Canguilhem, il se passionne pour la philosophie des sciences et travaille sur lhistoire de la génétique moléculaire. Sa trajectoire, secouée par les bouleversements de lHistoire, le conduit du judaïsme au catholicisme, puis à un retour aux racines juives. Au terme de sa vie, Mgr. Batut lui permit de « relier les fils de son existence », partagée entre deux rives 92géographiques et spirituelles, celle de la France autour de Claudel et celle dIsraël et du judaïsme.

Mots-clés : Albert Béguin, Georges Canguilhem, épistémologie, biologie, catholicisme.

Natacha Galpérine, “Charles Galpérine and Les Grandes Amitiés

A. Béguin introduced Charles Galpérine to Claudel; then, thanks to G. Canguilhem, he is passionate about the philosophy of science and works on the history of molecular genetics. His trajectory, shaken by the upheavals of history, led him from Judaism to Catholicism and then back to Jewish roots. At the end of his life, Mgr Batut helped him to “connect the threads of his existence”, shared between two geographical and spiritual shores, that of France around Claudeland that of Israel and Judaism.

Keywords: Albert Béguin, Georges Canguilhem, epistemology, biology, Catholicism.

« Entretien avec Alain Badiou à propos de Paul Claudel »

Cet entretien évoque le rôle important de Claudel aux yeux dAlain Badiou dans ses propres exigences de cohérence entre sa vision de la vie et les péripéties de lexistence et de lhistoire ; décriture et de style ; de souci de clarté de la pensée aussi. Il reconnaît Claudel comme un écrivain et penseur politique au sens large du mot. Plusieurs de ses pièces (LÉcharpe rouge, LIncident dAntioche, Les Citrouilles) sinspirent de Claudel dont elles “forcent” le propos.

Mots-clés : communisme, militantisme, clarté, exigence, langue, inspiration.

“Interview with Alain Badiou on Paul Claudel”

This interview evokes Claudels important role in Alain Badious own demands for coherence between his vision of life and the adventures of existence and history, for writing and style, for clarity of thought too. He recognizes Claudel as a political writer and thinker in the broadest sense of the word. Several of his plays (LÉcharpe rouge, LIncident dAntioche, Les Citrouilles) are inspired by Claudel, whose purpose they “force”.

Keywords: communism, activism, clarity, demand, language, inspiration.

Michel Lioure, « Claudel et la mondialisation »

Claudel affirmait avoir éprouvé, dès sa jeunesse, la « vocation de lUnivers ». Ce désir de « courir le monde » a inspiré son choix dune carrière consulaire et diplomatique. Sa création théâtrale est le reflet de cette aspiration à luniversel. De Tête dOr, conçu comme un « drame de la possession de la terre », au Soulier de satin, dont le héros aspire à « faire un monde », à réaliser « la belle pomme 93parfaite », et au Livre de Christophe Colomb où lexplorateur rêve de « réunir la terre ».

Mots-clés : universalité, fédéralisme, unité, catholicisme, relations internationales.

Michel Lioure, “Claudel and globalization”

Claudel claimed that he had experienced, from his youth, the “vocation of the Universe”. This desire to “travel the world” inspired him to choose a consular and diplomatic career. His theatrical creation reflects this aspiration to the universal. From Tête dOr, conceived as a “drama of the possession of the earth”, to the Soulier de satin, whose hero aspires to “make a world”, to make “the perfect beautiful apple”, and to the Livre de Christophe Colomb where the explorer dreams of “reuniting the earth”.

Keywords: universality, federalism, unity, Catholicism, international relations.