Résumés
- Type de publication : Article de revue
- Revue : Bulletin de la Société Paul Claudel
2019 – 1, n° 227. Claudel, questions de dramaturgie - Pages : 121 à 122
- Revue : Bulletin de la Société Paul Claudel
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- EAN : 9782406092629
- ISBN : 978-2-406-09262-9
- ISSN : 2262-3108
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09262-9.p.0121
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 28/05/2019
- Périodicité : Quadrimestrielle
- Langue : Français
Résumés/Abstracts
Eugen Gottlob Winkler, « “Le Soulier de Doña Prouhèze”, le chef d’œuvre de Paul Claudel »
Cet essayiste, critique littéraire, traducteur, poète, s’est donné la mort en 1936 à 24 ans… laissant parmi quelques textes majeurs cette analyse (1934) du « Soulier de Doña Prouhèze ». Eugen Gottlob Winkler y célèbre l’absolue liberté du « chef d’œuvre » qu’il conçoit du vide à la plénitude, dans sa globalité depuis le plus minuscule détail, jusqu’à l’indiciblement grand, et, plus remarquable encore, dans sa temporalité/éternité singulière et son irrésistible mouvement.
Mots-clés : Conversation, Racine, Shakespeare, dramaturgie, Eugen Gottlob Winkler, Allemagne, mondialisation, salut, intemporalité, baroque.
This essayist, literary critic, translator, poet, gave himself death in 1936 at the age of 24… leaving among some major texts this analysis (1934) of the “Soulier de Doña Prouheze”. Eugen Gottlob Winkler celebrates the absolute freedom of the “masterpiece” which he conceives from emptiness to fullness, in its entirety from the smallest detail, to the unspeakably great, and, more remarkable still, in his singular temporality/eternity and its irresistible movement.
Keywords: conversation, Racine, Shakespeare, dramaturgy, Eugen Gottlob Winkler, Germany, globalization, salvation, timelessness, baroque.
Marie-Victoire Nantet, « Claudel pour Racine, les raisons d’un revirement »
Entre le terrible ennui que Claudel tire en 1935 d’une représentation de Bérénice et l’hommage qu’il rend au à son auteur dans Conversation sur Jean Racine, s’inscrivent des réflexions éparses. Elles sont à l’origine d’un véritable retournement né du cœur et fondé en raison en faveur de l’illustre compatriote dont il occupe le fauteuil à l’Académie française.
Mots-clés : Conversation, Racine, Shakespeare, dramaturgie, Eugen Gottlob Winkler, Allemagne, mondialisation, salut, intemporalité, baroque.
Between the terrible boredom that Claudel feels in 1935 from a performance of Berenice and the homage he pays to his author in “Conversation sur Jean Racine”, are 122scattered reflections. They are at the origin of a veritable reversal born of the heart and founded in reason in favor of the illustrious compatriot whose chair he occupies at the French Academy.
Keywords : conversation, Racine, Shakespeare, dramaturgy, Eugen Gottlob Winkler, Germany, globalization, salvation, timelessness, baroque.