Aller au contenu

Classiques Garnier

Actualités claudéliennes

95

Actualités
claudéliennes

CONFÉRENCE ET LECTURES

–  6 avril 2017, maison Jean Vilar, Avignon, lectures dextraits de Partage de Midi et projection de vidéos darchives, dans le cadre de laccueil du spectacle Partage de Midi (voir ci-dessous).

–  17 mai 2017 au musée de lOrangerie à Paris, conférence de Pascal Lécroart, professeur à luniversité de Franche-Comté, sur « Paul Claudel et le Japon : itinéraire diplomatique et artistique du Poète-Ambassadeur (1921-1927) ».

THÉÂTRE

–  25 mars 2017 en léglise St Paul à Bourges, 10 avril 2017 au retable de la cathédrale de Périgueux, 30 mai 2017 en la chapelle Sainte Thérèse (Apprentis dAuteuil), La mort de Judas et Le point de vue de Ponce Pilate de Paul Claudel par Thomas Storelli.

–  11 avril à lInstitut français de Madagascar Antananarivo, 4 mai, cité du Vatican, et du 7 au 2 juillet (jours pairs) au théâtre du Tremplin, festival Off dAvignon, LAnnonce faite à Marie, mise en scène dÉmile Azzi, Compagnie À Ciel Ouvert Les Justes Causes.

–  20 et 21 avril 2017 au théâtre des Halles dAvignon Partage de Midi dans la mise en scène de Clémentine Verdier (reprise), suivie dun échange avec les étudiants en master « Théâtre et patrimoine » sous 96la direction des professeurs Nathalie Macé-Barbier et Jean-Claude Ternaux.

–  Du 8 au 30 juillet (jours impairs) au théâtre du Tremplin, festival Off dAvignon, Partage de Midi, mise en scène dÉmile Azzi,Compagnie À Ciel Ouvert Les Justes Causes.

–  À partir du 13 mai 2017 au théâtre du Nord-Ouest à Paris, La Jeune Fille Violaine, mise en scène de Pascal Guignard Cordelier (reprise).

–  À partir du 14 juin 2017 au théâtre du Nord-Ouest à Paris, Le Pain dur, mise en scène dAgathe Fourcade.

PARUTION

Philippe Goaillard, « Autour de Paul Claudel : I. les Claudel, les Perrin, les Bazin et les Massary », dans la revue du Centre généalogique de lAisne Axona no 105, décembre 2016.

SOUTENANCE DE THÈSE

14 juin 2017, Graciane Laussucq Dhiriat soutient sa thèse sur « Paul Claudel et le renouveau catholique. Accords et désaccords, 1886-1938 ». Le jury est constitué de son directeur de thèse le professeur Dominique Millet-Gérard (Sorbonne Paris IV), ainsi que des professeurs Sophie Basch (Sorbonne Paris IV), Catherine Mayaux (université de Cergy-Pontoise), Pascal Lécroart (université de Franche-Comté), Yvon Tranvouez (université de Bretagne occidentale).