Aller au contenu

Classiques Garnier

Avant-propos

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Bulletin de la Société Paul Claudel
    2016 – 1, n° 218
    . varia
  • Auteur : Millet-Gérard (Dominique)
  • Pages : 11 à 12
  • Revue : Bulletin de la Société Paul Claudel
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406058984
  • ISBN : 978-2-406-05898-4
  • ISSN : 2262-3108
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-05898-4.p.0011
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 21/04/2016
  • Périodicité : Quadrimestrielle
  • Langue : Français
11

AVANT-PROPOS

Les circonstances aidant, nous avons voulu présenter ici un ensemble que lon pourra lire comme un complément à la Correspondance de Paul Claudel avec les ecclésiastiques de son temps1. Des lettres en effet ont ressurgi depuis cette publication, et il nous a semblé que le Bulletin de la Société Paul Claudel était le meilleur lieu pour les accueillir et les faire connaître. Il sagit de trois correspondants, deux prêtres diocésains, lun professeur à lInstitut catholique de Paris et futur prélat de Sa Sainteté, et lautre simple curé dans son diocèse dAvignon ; le troisième, un jésuite, le P. Auguste Valensin. Du premier nous avions les lettres à Claudel, déjà publiées, mais il nous manquait les réponses ; celles du (et au) second ont été retrouvées et identifiées grâce au zèle sans faille de Marie-Ève Benoteau-Alexandre ; enfin celles adressées par Claudel au troisième se trouvaient aux archives jésuites de Vanves : mais il nous manque encore les réponses du P. Valensin. On nen a jamais fini avec les correspondances, et on peut toujours sattendre à de nouvelles surprises.

Ces lettres sont assez tardives et de sujets divers ; léchange avec le P. Valensin se concentre sur quelques mois de lannée 1935 et concerne des affaires privées ; les deux autres sont strictement contemporains, entre 1944 et 1946 ; ils traitent de la matière biblique, qui est devenue lintérêt majeur du poète : Psaumes pour labbé Théolas, exégèse spirituelle pour labbé Combes. Nous sommes alors plongés au cœur de cette passion pour le texte sacré qui sest emparée de Claudel, passion de le lire, de le réécrire, de senquérir des interprétations traditionnelles pour mieux à son tour le comprendre, le pénétrer, en goûter toute la saveur.

Nous y avons joint deux articles qui peuvent apporter quelque éclairage sur la manière dont Claudel était perçu, sur le vif, par le clergé qui lui était contemporain. Le premier angle dapproche est celui du théâtre, plus précisément de ce Soulier de Satin dont limpact a été si

12

fort lorsquil a été représenté pendant la guerre ; nous donnons ici un certain nombre de témoignages de lécho quil suscite chez des prêtres qui le lisent, lentendent à la radio, plus rarement le voient ou même le jouent ; on verra à quel point le poète prend sa place naturellemet au centre de cette catholicité quil entend servir, et comment son esthétique, pourtant surprenante à plus dun titre, est spontanément perçue comme faisant corps avec la doctrine quelle illustre. Ce nest que dans les hautes sphères que les choses se sclérosent quelque peu ; létiquette vaticane, et les intrigues des Monsignorinihil novi sub sole – auront raison du projet périlleux de représentation de LAnnonce faite à Marie en présence du Souverain Pontife, mais point de ladmiration aussi sincère que discrète que Pie XII porte à Claudel, chaleureusement rendue par le poète à ce grand pape.

Dominique Millet-Gérard

Université Paris-Sorbonne

1 Éditée par Dominique Millet-Gérard, 3 volumes, Champion, 2005 et 2008 (désormais Corr. I, Corr. II/1 et Corr. II/2).