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Classiques Garnier

Résumés

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Résumés/Abstracts

Peter Schnyder, « “Jai le sentiment que vous êtes en danger.” Paul Claudel et André Gide au miroir de leur Correspondance ».

Peter Schnyder est professeur à luniversité de Haute-Alsace où il dirige lInstitut de recherche en langues et littératures européennes. Il a publié des ouvrages et articles sur la poésie française et francophone et notamment sur André Gide, dont il a édité une anthologie du Journal (Paris, 2012). Il a également dirigé le volume La Poésie en prose au xxe siècle (Paris, 2013).

Peter Schnyder is a Professor at the University of Haute-Alsace where he directs the Institute for European Languages and Literatures. He has published works and articles on French and Francophone poetry, notably on André Gide, whose anthology of Journal he edited (Paris, 2012). He also directed the volume La Poésie en prose au xxe siècle (Paris, 2013).

Proches de Mallarmé, Gide et Claudel se sont connus vers 1895, chez Marcel Schwob, leur ami commun. Les deux hommes entretiennent des relations dabord polies puis de plus en plus amicales. On ne saurait mettre en doute la réelle amitié que lun éprouvait pour lautre – en dépit de bien des points de vue divergents, voire opposés. La contribution retrace lévolution de cette Correspondance, publiée en 1949, et propose quelques documents inédits, reproduits en annexes.

Close to Mallarme, Gide and Claudel have met around 1895 by Marcel Schwob, their common friend. The two men keep relationship, initially polite and besides more and more friendly. One cannot question the true friendship that one felt for the other – in spite of many differing points of view, even opposite. The contribution relates the evolution of this Correspondence, published in 1949, and offers some unpublished documents, which are shown in annex.

Pierre Masson, « Claudel devant Gide : Une encombrante influence ».

Pierre Masson est professeur émérite à luniversité de Nantes. Spécialiste dAndré Gide, il a notamment réalisé ou dirigé les quatre derniers volumes de ses œuvres en 2009 et édité une dizaine de ses correspondances.

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Pierre Masson is an Emeritus Professor at the University of Nantes. A specialist in the work of Andre Gide, he notably produced or directed the last four volumes of his works in 2009 and has also edited ten volumes of his correspondence.

Gide tarda à manifester de lintérêt pour lœuvre de Claudel, malgré leur proximité esthétique. Cest à ses résonances religieuses quen 1905, travaillant à La Porte étroite, il se montre sensible, mais en réservant à la création littéraire la ferveur que Claudel tourne vers la religion. Le maintien de Gide dans un état de lutte, là où Claudel exige une option, contribue ensuite à les séparer (Le Retour de lenfant prodigue). Mais Gide continuera à admirer Claudel, et à chercher à le retenir à La NRF.

Gide was long in indicating his interest towards Claudels works, notwithstanding their aesthetic nearness. Its to his religious echoes that in 1905, as he was working on The narrow Door, he shows himself sensitive, but keeping to the literary creation the fervour that Claudel turns towards religion. The Gide upholding in a state of fight, while Claudel demands a choice, later contributes to part them. (The return of the prodigal son). But Gide will keep on admiring Claudel, and to try to hold him back in The NRF.

Jean-Michel Wittmann, « Lartiste et le “devoir absolu dêtre un saint” : Gide face au soleil de Claudel ».

Jean-Michel Wittmann est professeur à luniversité de Lorraine, où il dirige le centre détudes gidiennes. Il a notamment publié des essais critiques sur Gide tels que Symboliste et déserteur (Paris, 1997) ou Gide politique (Paris, 2011) et a dirigé le Dictionnaire Gide (Paris, 2011). Il a également participé à la dernière édition de ses œuvres parue en 2009.

Jean-Michel Wittmann is a Professor at the University of Lorraine, where he directs the Centre for Gide Studies. In particular, he has published critical essays on Gide such as Symboliste et déserteur (Paris, 1997) or Gide politique (Paris, 2011) and he directed the Dictionnaire Gide (Paris, 2011). He also contributed to the latest edition of Gides works which appeared in 2009.

Le jeune Gide a trouvé en Claudel, notamment vers 1905-1906, linterlocuteur idéal pour nourrir sa réflexion sur la sainteté et lart. Si Gide se révèle alors incapable de vraiment argumenter face à Claudel, La Porte étroite (1909) ainsi que les déclarations postérieures de Gide sur le caractère démoniaque de lart ou encore sur la sainteté de Mallarmé, une vingtaine dannées plus tard, peuvent néanmoins apparaître comme autant de moyens pour lui de préciser sa position face à Claudel.

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The young Gide has found with Claudel, especially around 1905-1906, the ideal interlocutor in order to nurture his thought on holiness and art. Then, if Gide proves to be unable to really argue opposite to Claudel, The narrow Door (1909) as well as the later statements by Gide on the devilish characteristic of art or also on Mallarmes holiness, about twenty years later, however may appear as many means for him to specify his position towards Claudel.