Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

85

BIBLIOGRAPHIE

Claudel, Camille, Correspondance, éd. Bruno Gaudichon et Anne Rivière, nouvelle édition augmentée, Gallimard, 2014.

Desse, Jacques, « Claudel et les visages de Rimbaud », Histoires littéraires, XV-57, janvier-mars 2014, p. 5-25.

Kaës, Emmanuelle, « La voix de la critique littéraire dans Le Soulier de satin de Paul Claudel : de la parodie à la poésie », ­Lécrivain et son critique : une fratrie problématique, dir. P. Chardin et M. Rousseau, éd. Kimé, Paris, 2014, p. 181-192.

Lécroart, Pascal, « Paul Claudel au ­contact du plateau : interrogations poétique, esthétique et axiologique », Skén&Graphie, coulisses des arts du spectacle et des scènes émergentes, no 1 « Des écritures et des plateaux », Presses universitaires de Franche-Comté, Automne 2013, p. 73-89.

Millet-Gérard, Dominique, « Sur un verset du Cantique des cantiques : Claudel héritier inventif des Pères de ­lÉglise », Actes du colloque « Herméneutique biblique et création littéraire », Paris IV-Paris X, 11-13 mai 2006, Les Écrivains face à la Bible. Herméneutique et création, dir. J.-Y. Masson et S. Parizet, Cerf « Littérature », 2011, p. 117-136.

Millet-Gérard, Dominique, « “Fragile merveille”. Claudel, Suarès et le haïku », Actes du colloque de ­lUniversité Lyon III, 4-6 mars 2010, Le Haïku en France. Poésie et Musique, dir. J. Thélot et L. Verdier, éd. Kimé, Paris, 2011, p. 57-80.

Millet-Gérard, Dominique, « Présence de ­lhistoire dans la Correspondance de Claudel avec les ecclésiastiques de son temps », Actes du VIIe colloque international sur « ­Lépistolaire antique et ses prolongements ­contemporains », Tours, 24-26 novembre 2010, La Présence de ­lhistoire dans ­lépistolaire, éd. F. Guillaumont et P. Laurence, P. U. François Rabelais, 2012, p. 315-330.

Millet-Gérard, Dominique, « Le Frère Marcel-Jacques Dubois et Paul Claudel : les ambiguïtés de “­léveil à la vie” », in Le Chrétien poète de Sion. In memoriam Père Marcel-Jacques Dubois, éd. Avital Wohlman et Yossef Schwartz, The Van Leer Jerusalem Institute, 2012, p. 182-200.

Millet-Gérard, Dominique, « Paul Claudel poëte du Christ-Messie : la vocation séminale », Divinitas, rivista internazionale di ricerca teologica, Città del Vaticano, no 2, 2013, p. 149-169.

86

Millet-Gérard, Dominique, « Formes brèves : Claudel et Cheng, petits poèmes (­daprès le) ­chinois », Actes du colloque de ­lUniversité Fudan, Shanghaï, 22-25 novembre 2011, ­consacré à François Cheng, traduction ­chinoise dans Dialogue transculturel, Shanghaï, no 30, 2013, p. 330-343.

Millet-Gérard, Dominique, « Poésie et peinture : Cheng et Claudel », in François Cheng à la croisée de la Chine et de ­lOccident, dir. M. Bertaud et Cheng Peï, Droz, 2014, p. 165-182.

Millet-Gérard, Dominique, « Formes brèves : Claudel et Cheng, petits poèmes (­daprès le) ­chinois », in François Cheng à la croisée de la Chine et de ­lOccident, dir. M. Bertaud et Cheng Peï, Droz, 2014, p. 75-86.

Nantet, Marie-Victoire, « Camille Claudel sous le regard de Paul Claudel : de ­lapproche critique aux mises en scène dramatiques », ­Lécrivain et son critique : une fratrie problématique, dir. P. Chardin et M. Rousseau, éd. Kimé, Paris, 2014, p. 193-202.

Saint Aubert, Hélène de, Théâtre et exégèse : la figure et la gloire dans “­LHistoire de Tobie et de Sara” de Paul Claudel, Droz, 2014.