Aller au contenu

Classiques Garnier

L'échange Un opéra d’Antoine d’Ormesson, d’après la pièce de Paul Claudel, création mondiale

119

Léchange

Un opéra dAntoine dOrmesson,
daprès la pièce de Paul Claudel
Création mondiale

3, 4 et 5 mars 2014

Salle Gaveau, 45-47 rue La Boétie, 75008 Paris

« Cest moi-même qui suis tous les personnages, lactrice, lépouse délaissée, le jeune sauvage et le négociant calculateur », avoue Paul Claudel en 1900 à propos de cette pièce dont il écrivit deux versions, lune au début de sa vie et lautre 58 ans plus tard.

Antoine dOrmesson a adapté ces deux versions pour son opéra, sur la proposition des héritiers du poète. Sous la direction de Sébastien Billard, lorchestre et les quatre solistes interpréteront en première mondiale la création de lœuvre.

La mise en scène met en avant le mouvement inéluctable de lévolution des personnages. Enfermés dans une unité de temps, de lieu et daction, ils poursuivent une quête identitaire où leurs désirs sexacerbent (désir perfide de liberté pour Louis, de vérité pour Marthe, de pouvoir pour Lechy ou encore découverte de la valeur de lamour pour Thomas Pollock Nageoire).

Tout est signe, à la fois comme symboles et comme préfigurations de la suite. Telle la balançoire, figure des ambiguïtés claudéliennes, autour de laquelle chacun joue son destin. Une toile sera peinte au fil de la pièce, en parallèle du drame. Ce geste de peinture, qui est sans repentirs, exprimera le mouvement irréversible dans lequel leurs paroles entraînent les personnages.

120

Billetterie

Tarif préférentiel pour les adhérents
de la Société Paul Claudel

45 € au lieu de 55 € en 1re catégorie
(orchestre et premiers rangs du balcon)

Préciser : adhérents de la Société Paul Claudel
et mot de passe « Brangues ».

Par internet : www.sallegaveau.com

Par téléphone : 01.49.53.05.07

Au guichet : 45 rue La Boétie, 75008 Paris
(métro Miromesnil)