L'échange Un opéra d’Antoine d’Ormesson, d’après la pièce de Paul Claudel, création mondiale
- Type de publication : Article de revue
- Revue : Bulletin de la Société Paul Claudel
2013 – 3, n° 211. Correspondance Paul Claudel - José María Sert - Pages : 119 à 120
- Revue : Bulletin de la Société Paul Claudel
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- EAN : 9782812420900
- ISBN : 978-2-8124-2090-0
- ISSN : 2262-3108
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-2090-0.p.0119
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 17/01/2014
- Périodicité : Quadrimestrielle
- Langue : Français
L’échange
Un opéra d’Antoine d’Ormesson,
d’après la pièce de Paul Claudel
Création mondiale
3, 4 et 5 mars 2014
Salle Gaveau, 45-47 rue La Boétie, 75008 Paris
« C’est moi-même qui suis tous les personnages, l’actrice, l’épouse délaissée, le jeune sauvage et le négociant calculateur », avoue Paul Claudel en 1900 à propos de cette pièce dont il écrivit deux versions, l’une au début de sa vie et l’autre 58 ans plus tard.
Antoine d’Ormesson a adapté ces deux versions pour son opéra, sur la proposition des héritiers du poète. Sous la direction de Sébastien Billard, l’orchestre et les quatre solistes interpréteront en première mondiale la création de l’œuvre.
La mise en scène met en avant le mouvement inéluctable de l’évolution des personnages. Enfermés dans une unité de temps, de lieu et d’action, ils poursuivent une quête identitaire où leurs désirs s’exacerbent (désir perfide de liberté pour Louis, de vérité pour Marthe, de pouvoir pour Lechy ou encore découverte de la valeur de l’amour pour Thomas Pollock Nageoire).
Tout est signe, à la fois comme symboles et comme préfigurations de la suite. Telle la balançoire, figure des ambiguïtés claudéliennes, autour de laquelle chacun joue son destin. Une toile sera peinte au fil de la pièce, en parallèle du drame. Ce geste de peinture, qui est sans repentirs, exprimera le mouvement irréversible dans lequel leurs paroles entraînent les personnages.
Billetterie
Tarif préférentiel pour les adhérents
de la Société Paul Claudel
45 € au lieu de 55 € en 1re catégorie
(orchestre et premiers rangs du balcon)
Préciser : adhérents de la Société Paul Claudel
et mot de passe « Brangues ».
Par internet : www.sallegaveau.com
Par téléphone : 01.49.53.05.07
Au guichet : 45 rue La Boétie, 75008 Paris
(métro Miromesnil)