Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

219

RÉSUMÉS/ABSTRACTS

Olivier Guerrier, « Montaigne et le xixe siècle, dans le Bulletin de la Société des Amis de Montaigne et autour »

Cet article étudie la présence du xixe siècle dans les BS(I)AM, révélant lexistence de périodes précises dinvestigation, de domaines privilégiés dans le xixe siècle, dune forte représentation des auteurs allemands confrontés à celui des Essais, dun passage en revue assez complet des membres du Panthéon français les ayant également goûtés, enfin des traits récurrents dans les appréciations portées par ces derniers sur Montaigne comme dans la « manière » quont leurs commentateurs de les traiter.

Mots-clés : Montaigne, xixe siècle, Sainte-Beuve, Nietzsche, romantisme, empathie.

Olivier Guerrier, “Montaigne and the 19th century in the Bulletin de la Société des Amis de Montaigne and around

This article studies the presence of the 19th century in the BS(I)AM, revealing the existence of specific periods of investigation, privileged areas in the 19th century, a strong representation of German authors confronted with that of the Essays, a fairly complete review of the members of the French Pantheon who also tasted them, finally recurring features in the assessments made by the latter on Montaigne as well as in the “way” that their commentators have of treating them.

Keywords: Montaigne, 19th century, Sainte-Beuve, Nietzsche, romantism, empathy.

Luc Fraisse, « Le rôle joué par le cas de Montaigne dans lélaboration des méthodes de lhistoire littéraire au xixe siècle »

Il est possible que la critique du xixe siècle ait beaucoup fait pour établir les fondements dune lecture savante des Essais. Mais il est certain à rebours que Montaigne a beaucoup fait pour la conception et la définition des méthodes naissantes de lhistoire littéraire : le rapport dun tempérament et dune œuvre, de lécrivain à son époque, le rapport aux sources, lhistoire interne 220de lœuvre, et jusquà linfluence du livre sur celui qui lécrit – de Montaigne sur Montaigne.

Mots-clés : Montaigne, histoire littéraire, Saint-René Taillandier, Nisard, Lanson, littérature du xvie siècle, étude des sources.

Luc Fraisse,The role played by the case of Montaigne in the development of methods of literary history in the 19th century

It is possible that nineteenth-century criticism did much to lay the foundations for a scholarly reading of the Essays. But it is certain in reverse that Montaigne did a great deal for the conception and definition of the nascent methods of literary history: the relationship between a temperament and a work, of the writer and his time, the relationship to sources, the internal history of the work, and even the influence of the book on its writer – from Montaigne to Montaigne.

Keywords: Montaigne, literary history, Saint-René Taillandier, Nisard, Lanson, 16th century literature, study of sources.

Sébastien Baudoin, « Montaigne doutre-tombe »

Les rapports de Chateaubriand mémorialiste à Montaigne sont ambivalents : usant des références à lauteur des Essais comme dun moyen de conforter ses vues, Chateaubriand cherche également à sen distinguer pour mieux chercher à se définir à travers lui dans sa singularité.

Mots-clés : Montaigne, Italie, analogie, digression, double.

Sébastien Baudoin,Montaigne from beyond the grave

Chateaubriand s link with Montaigne is ambivalent: using references to the author of the Essays as a way to reinforce his views, Chateaubriand also seeks to distinguish from Montaigne in order to better define himself through him in his singularity.

Keywords: Montaigne, Italy, analogy, digression, double.

Stéphane Arthur, « Montaigne dans le théâtre romantique. Lumière sur une absence spectaculaire »

Quelles raisons politiques et théâtrales ont incité les dramaturges romantiques à ne pas mettre en scène Montaigne, alors quil apparaît dans les scènes historiques de Vitet Les États de Blois en 1827 et la tragédie dArnault Catherine de Médicis aux États de Blois en 1829 ? Cest que Montaigne y incarne une forme 221de sagesse critique du pouvoir politique. Voulant éviter des démêlés avec la censure et mettre en scène des passions fortes, les dramaturges se détournent du doux Montaigne.

Mots-clés : Montaigne, Vitet, romantique, politique, guerres de Religion.

Stéphane Arthur,Montaigne in romantic theatre. Light on a spectacular absence

What political and dramatic reasons explain why romantic playwrights have not represented Montaigne, while he appears in historical scenes of Vitet Les États de Blois in 1827 and the tragedy of Arnault Catherine de Médicis aux États de Blois in 1829? In these plays, Montaigne is the symbol of a critical wisdom about political power. Playwrights do not want to have problems with censorship and prefer strong passions on the stage.

Keywords: Montaigne, Vitet, romantic, politicy, religion wars.

Camille Trucart, « “Montaigne sexamine et ne peut se connaître”. Portrait de Musset en moraliste sceptique »

Alors quune crise sceptique denvergure frappe le xixe siècle, Alfred de Musset cherche à conjurer limpuissance et le désespoir dans lesquels le plonge le doute général, propre au mal du siècle, en se tournant vers le passé. Montaigne apparaît comme un modèle, direct ou médiatisé, avoué ou inconscient. Musset participe ainsi de la réinterprétation moderne des Essais, relus avec attention par les enfants du siècle. Cet article propose de mesurer le degré de résonance de l(esth)éthique de ces deux moralistes.

Mots-clés : Montaigne, Musset, moraliste, scepticisme, éthique.

Camille Trucart,Montaigne sexamine et ne peut se connaître. Portrait of Musset as a sceptical moralist” 

At a time when a major sceptical crisis is hitting the 19 th  century, Alfred de Musset seeks to ward off the helplessness and despair into which he is plunged by the general doubt that is the mal du siècle, by turning to the past. Montaigne appears as a model, direct or mediated, avowed or unconscious. Musset thus participates in the modern reinterpretation of the Essays, reread with attention by a new generation of authors. This article proposes to measure the degree of resonance of the aesthetics and ethics of these two moralists.

Keywords: Montaigne, Musset, moralist, scepticism, ethic.

222

Pierre Girardey, « La rencontre entre Montaigne et le Tasse sous le regard critique des romantiques »

Dans lajout à « lApologie de Raymond Sebond » de lédition de 1582 des Essais, Montaigne fait allusion à la visite quil aurait rendue au Tasse interné à la suite dépisodes délirants à lhôpital Sainte-Anne de Ferrare. Dépité par la folie du poète italien, il trouve dans cette rencontre loccasion dillustrer les dangers dune imagination débridée. Fascinés par le destin tragique de celui quils considèrent comme un poète maudit, les romantiques relisent cette entrevue en critiquant violemment lattitude de Montaigne.

Mots-clés : le Tasse, romantisme, folie, imagination, bourgeois.

Pierre Girardey,The meeting between Montaigne and Tasso under the critical gaze of the romantics

In the addition to the “Apologie de Raymond Sebond” of the 1582 edition of the Essays, Montaigne alludes to the visit he would have made to the interned Tasso following delirious episodes at the Saint-Anne hospital from Ferrara. Annoyed by the madness of the Italian poet, he finds in this meeting the opportunity to illustrate the dangers of an unbridled imagination. Fascinated by the tragic fate of the man they consider a cursed poet, the romantics reread this interview, violently criticizing Montaignes attitude.

Keywords: Tasso, romantism, madness, imagination, bourgeois.

Carine Roudière-Sébastien, « Retours à Bordeaux. Marceline Desbordes-Valmore dans les pas de Montaigne »

Très attachée à Bordeaux où elle séjourne de 1923 à 1927, Marceline Desbordes-Valmore lui dédie une élégie, Le Retour à Bordeaux, publiée dès 1925. Outre sa dimension biographique, le texte déploie un hymne à la littérature de cette région. Larticle sattache particulièrement à la figure de Montaigne, à la perception que la poétesse avait de lauteur et de son œuvre, pour analyser les motifs quelle en réactualise dans son élégie.

Mots-clés : ville, gascon, maire, amitié, métaphores fluviales, mélancolie.

Carine Roudière-Sébastien,Returns to Bordeaux. Marceline Desbordes-Valmore in the footsteps of Montaigne

Very attached to Bordeaux, where she stayed from 1923 to 1927, Marceline Desbordes-Valmore dedicated an elegy to the city, Le Retour à Bordeaux , published in 1925. In addition to its biographical dimension, the text deploys a hymn to the 223 literature of this region. The article focuses particularly on the figure of Montaigne, on the perception that the poetess had of the author and of his work, to analyze the motives that she updates in her elegy.

Keywords: city, gascon, mayor, friendship, river metaphors, melancholy.

Laurent Angard, « Les leçons de Montaigne dans Les Confessions dArsène Houssaye »

Montaigne fut un maître à penser pour de nombreux écrivains du xixe siècle. Houssaye laffirme même dans ses Confessions. Les références à lessayiste nous permettent de saisir la manière dont il puise un enseignement pluriel à partir des Essais. Au-delà du modèle littéraire, il y trouve tout un art de philosopher et de placer lhomme au centre de ses préoccupations. Ainsi, de ses leçons, Houssaye pourra-t-il ad-venir au statut dauteur tout en proposant à la postérité ses propres leçons.

Mots-clés : Montaigne, Arsène Houssaye, philosophie, art de vivre, condition humaine, critique littéraire.

Laurent Angard,The lessons of Montaigne in The Confessions of Arsène Houssaye

Montaigne was a mentor for many 19th century writers. Houssaye even states this in his Confessions. The references to the essayist allow us to grasp the way in which he draws a plural teaching from the Essays. Beyond the literary model, he finds there a whole art of philosophizing and placing man at the center of his concerns. Thus, from his lessons, Houssaye will be able to come to the status of author while offering posterity his own lessons.

Keywords: Montaigne, Arsène Houssaye, philosophy, art of living, humain condition, literary criticism.

Olivier Millet, « Les pastiches de Montaigne au xixe siècle »

Les pastiches de Montaigne publiés entre 1832 et 1868 sont dune époque où cet auteur nest pas encore inscrit dans les programmes scolaires. Ils relèvent de genres différents : fausses lettres, instrument par lequel un auteur sapproprie de manière sérieuse la manière du penseur-écrivain, parodies humoristiques. Cette contribution étudie lactualité éditoriale ou politico-culturelle de ces pièces et les principaux procédés de limitation, afin de saisir limage de Montaigne et de son « honnêteté » dont jouent les pasticheurs.

Mots-clés : pastiche, parodie, presse, culture scolaire, études savantes.

224

Olivier Millet,Pastiches of Montaigne in the 19th century

Montaigne s pastiches published between 1832 and 1868 are from a time when this author was not yet included in school curricula. They correspond to different genres: fake letters, an instrument by which an author seriously appropriates the way of the thinker-writer, humorous parodies. This contribution studies the editorial or politico-cultural topicality of these plays and the main processes of imitation, in order to grasp the image of Montaigne and his “honesty” played by the pasticheurs.

Keywords: pastiche, parody, press, school culture, scholarly studies.

Luc Sautin, « “Un corps bien espagnolé”. Autour dun néologisme de Montaigne »

Dans le chapitre « Que le goût des biens et des maux dépend en bonne partie de lopinion que nous en avons » du premier livre des Essais, Montaigne emploie lexpression « corps espagnolé » pour désigner la modification physiologique que produit lusage des corsets chez certaines femmes à la cour. Larticle analyse cette expression du point de vue de sa référence culturelle et de sa signification, pour éclairer certains aspects des pratiques scripturales montaigniennes.

Mots-clés : corps, mode, Espagne, modification, néologisme.

Luc Sautin, “Un corps bien espagnolé. Around a neologism of Montaigne

In the chapter “Que le goût des biens et des maux dépend en bonne partie de l opinion que nous en avons” of the first book of the Essays , Montaigne uses the expression “ corps espagnolé” to designate the physiological modification produced by the use of corsets on some womens bodies at court. The article analyses this expression from the point of view of its cultural reference and its meaning, in order to shed light on some aspects of Montaignes scriptural practices.

Keywords: body, fashion, Spain, modification, neologism.

Marc Foglia, « Quest-ce que le pédantisme ? »

Au moment où Montaigne intitule le chapitre « Du pedantisme », il a à sa disposition le terme de « pédanterie ». Néologisme ridicule, manquement volontaire à lusage, le mot de « pedantisme » est un « dire » qui a le sens dun « faire », selon les catégories du chapitre i, 25 des Essais, en loccurrence faire rire du « savoir pédantesque ». Pourtant, la critique du pédantisme met 225en cause les principes mêmes de léducation humaniste, celle de Montaigne et de ses lecteurs.

Mots-clés : pédanterie, néologisme, ironie, autocritique, humanisme.

Marc Foglia, “What is pedantry?

When Montaigne titled the chapter “Du pedantisme”, he had the term “pedantry” at his disposal. A ridiculous neologism, a deliberate breach of usage, the word “pedantism” was a “saying” that had the meaning of a “doing”, according to the categories of chapter I, 25 of the Essays, in this case making fun of “pedantic knowledge”. However, the criticism of pedantry challenged the very principles of humanist education, that of Montaigne and his readers.

Keywords: pedantry, neologism, irony, self-criticism, humanism.