Classiques Garnier

Minutes of the General Assembly of the Société Internationale des Amies et Amis de Montaigne of 08/01/2022

9

Compte rendu de lAssemblée Générale
de la Société Internationale
des Amies et Amis de Montaigne
du 08/01/2022

Après une conférence dAlicia Viaud reprenant un aspect de sa thèse À hauteur humaine, la fortune dans lécriture de lHistoire (1560-1600), notre Assemblée Générale annuelle se déroule de manière hybride ; une partie des présents ne pouvant se déplacer à Paris, ils la suivent en visio-conférence.

Elle débute à 15h30.

En début de séance, 10 personnes sont en présence, 12 à distance et 2 pouvoirs sont détenus.

La Vice-Présidente, Blandine Perona est chargée de faire le bilan moral.

Après avoir remercié Alicia Viaud pour sa conférence et Bernard Sève, qui sest chargé de la réservation dune si belle salle de lENS-Paris, elle souligne quune solution hybride savère appréciable pour une présence plus nombreuse, y compris de sociétaires très éloignés dans le monde.

Elle évoque ensuite lessai de modernisation de la vitrine de la SIAAM grâce à un nouveau site, encore en chantier à lheure actuelle, se doublant dune adhésion possible via Hello Asso, qui se montre un outil important pour la comptabilité. En effet, grâce à ce système, il est possible de sabonner aussi aux Classiques Garnier et on peut également être bienfaiteur pour la SIAAM. De plus, lutilisateur passe par notre site, et donc découvre nos actualités. Notre identité est donc lisible. En ce qui nous concerne, il est aussi plus facile davoir accès à la liste de nos adhérents.

Olivier Millet précise, après une intervention de Philippe Desan à propos de la commission prise par Hello Asso, que lon choisit le 10montant de cette commission, on le détermine soi-même : cela peut être 1€… ou rien.

Le deuxième point du bilan moral concerne les manifestations scientifiques. Le Colloque Montaigne et lAsie a encore une fois été reporté à cause des conditions sanitaires. Dautre part, le décalage horaire nous interdit une organisation à distance, les intervenants venant de trois continents.

Cependant, ont eu lieu deux journées intitulées Nouvelles prospectives montaigniennes, organisées par Olivier Guerrier les 28 et 29 mai 2021, faisant intervenir de jeunes chercheurs. Les Actes des Journées des jeunes Chercheurs sont publiés dans le BSIAM unique de 2021.

Dautre part, à linitiative de Pascal Pesnel, a eu lieu le 27 novembre 2021, à Bar-le-Duc une journée Montaigne sur une scène nationale, comprenant des lectures à voix haute, une conférence de B. Perona et un concert Renaissance, donnant vie à notre société dans un autre cadre. Il est à noter que la municipalité de cette ville a octroyé 1 000€ à la SIAAM pour cette journée.

Le troisième point se développe autour de la numérisation du Bulletin. Ce dossier est mené par Dominique Brancher, Blandine Perona, Claude Blum, Thierry Gontier et Guillaume Berthon. Il sagit, précise Claude Blum, de larchivage dun patrimoine représenté par tous les numéros anciens, actuels et futurs du BSIAM, aucune bibliothèque ne possédant lensemble de la collection (seuls MM. Blum et Desan en possèdent une). Le contrat se développe entre la SIAAM et les Classiques Garnier, et fixera une barrière mobile de deux ans, fixant un embargo de deux ans à la version papier : après deux années, elle sera en accès libre. Marie-Luce Demonet et Claude Blum ont un échange concernant les abonnements et laccès quauront les bibliothèques universitaires à cette version numérique. Elle donnera lieu à des négociations très intéressantes pour les universités, assure C. Blum, et rentrera dans le « Bouquet Couperin ». Puis M.-L. Demonet évoque les auteurs : des contrats sont passés avec chacun des auteurs par les Classiques Garnier, précise C. Blum, après autorisation des éditeurs.

Le dernier point du rapport moral concerne le volume dhommage à Alain Legros, que nous remercions encore ici et dont nous saluons le dernier ouvrage : Montaigne en quatre-vingts jours.

Le volume dhommage, édité par B. Perona, a été remis à lauteur en mains propres le 16 décembre 2021 dans le cadre du colloque Montaigne, penseur social organisé par Philippe Desan.

11

En dénombrant les présents, les personnes à distance et lensemble des pouvoirs, le bilan moral est approuvé à lunanimité.

Nous passons au bilan financier.

Claude Blum nous assure dune situation solide, le nombre de nos abonnés étant encore en hausse (109 particuliers contre 56 lannée précédente et 42 institutions contre 35). Nous nous félicitons dun progrès de 50 % des réabonnements grâce à laction de relances (fin janvier, courant avril, puis une troisième) décidée lors de lAG de 2020.

Il évoque lefficacité quaurait une telle action envers les sociétaires des quinze dernières années et les auteurs des vingt dernières années non sociétaires, développant un potentiel de trois-cents nouveaux membres.

Dautre part, la situation sanitaire nous ayant empêchés dorganiser des colloques, nos frais généraux ont été faibles cette année : nous avons thésaurisé environ 55 000€ (contre 50 000€ lannée dernière) et nous avons une disponibilité sur un compte courant livret A de plus de 17 000€ ; mais D. Brancher rappelle que le colloque Montaigne et lAsie sera très coûteux, des chercheurs invités venant dEurope mais aussi de Chine ou de Corée.

Quant au prix lycéen prévu, il est lui aussi remis à des jours sanitaires meilleurs, précise également la Présidente.

Enfin, la question de la récupération de nos archives sur notre ancien site est posée par C. Blum. Elle a été effectuée par un informaticien, mais elle pose quelques problèmes juridiques en cours de règlement.

Le bilan est donc satisfaisant, mais nos recettes ne reposent que sur les adhésions. Il serait donc bon de rechercher à nouveau un soutien du CNL, perdu il y a plusieurs années maintenant.

Le bilan financier est approuvé à lunanimité des présents et des représentés.

Olivier Guerrier (Rédacteur en chef du BSIAM et Président honoraire de la SIAAM) nous présente ensuite les prochains numéros prévus du Bulletin, après avoir remercié le Comité de rédaction. Après notre unique et imposant numéro pour 2021 contenant en particulier les Actes des Journées des jeunes Chercheurs, sont prévus pour 2022, un premier numéro sur létat présent des recherches en Angleterre (animé par J. OBrien), puis un second numéro de Varia. En 2023, un premier 12numéro sera espagnol sous la houlette de Juan Luis Begon, puis Luc Fraisse se chargera dun numéro sur Montaigne au xixe siècle (un précédent numéro des Montaigne Studies sur ce même thème est lointain puisquil date de 1998).

Enfin, en 2024, un numéro évoquera les recherches lusophones, incluant le Portugal et lAmérique du Sud, et lautre sera disponible pour les Actes du colloque Montaigne et lAsie ; il serait donc bon dorganiser ce dernier pour fin 2022… voire mars 2023 précise P. Desan.

Bernard Sève en profite pour présenter toute sa reconnaissance envers Olivier Guerrier et son équipe : Claire Couturas, Élisabeth Schneikert, Alicia Viaud, Violaine Giacomotto-Charra, François Roussel et Émiliano Ferrari.

D. Brancher ajoute que ce serait une belle idée de réunir Montaigne et La Boëtie pour un colloque commun.

B. Perona se félicite par ailleurs que la volonté, déjà soutenue de très longue date à la SIAM, de sortir des murs de lUniversité et de sadresser à un autre public, se prolonge à la Cité de Bar-le-Duc où il serait question de développer un Mois Montaigne. Violaine Giacomottto ajoute quune chaire a dailleurs été créée à lUniversité de Bordeaux, où cours et conférences sont à destination du grand public. On y a aussi organisé un Mois Montaigne autour du thème du Journal de Voyage, à linitiative de Jean Balsamo, prenant place dans les jardins, les librairies, les musées… puis durant lequel se déroule un concert Renaissance dans les bâtiments de la DRAC.

Pascal Pesnel évoque la démarche À sauts et à gambades avec Montaigne de Bar-le-Duc, avec laide du Directeur des Affaires culturelles de la ville, ses trois objectifs étant : promouvoir lœuvre de Montaigne, la valeur de territoire et laction des partenaires.

Nous passons au renouvellement du CA puis du Bureau.

Silvia Giocanti et Olivier Guerrier devant partir, ils laissent leur pouvoir respectivement à Bernard Sève et Dominique Brancher.

Quittent le CA : Guillaume Berthon et Élisabeth Schneikert.

Candidatures : Luc Sautin, Pascal Pesnel, Alicia Viaud et Rebekka Martic (doctorante à Bâle).

M.-L. Demonet évoque un problème dédition préalable des candidatures qui na pas été faite. B. Perona répond que des candidatures 13spontanées ont déjà été prises en compte, et que nous avons une marge pour le nombre de membres au CA, le maximum étant de 18 personnes.

Nous votons pour lintégration des quatre nouveaux membres : elle est approuvée à lunanimité.

En ce qui concerne le Bureau, suivant nos statuts, ses membres sont remplacés par moitié tous les trois ans. Ainsi, Dominique Brancher, Présidente, Blandine Perona, Vice-Présidente, Claude Blum, Trésorier et Armelle Andrieux, Secrétaire Générale, le quittent. Les personnes suivantes se présentent pour les remplacer : Philippe Desan à la Présidence, Violaine Giacomotto-Chiara à la Vice-Présidence, François Leray (ancien rapporteur à la cour des Comptes et ayant déjà eu les fonctions de Trésorier à la SIAM) comme Trésorier et Pascal Pesnel au Secrétariat Général.

Au sein du CA, nous élisons le Bureau : les nouveaux membres sont élus à ces fonctions à lunanimité.

LAG prend fin à 18h30.

Armelle Andrieux