Aller au contenu

Classiques Garnier

Vente d’un Plutarque annoté par Montaigne

447

Vente dun Plutarque
annoté par Montaigne

Le 15 octobre 2020, à Bordeaux (Hôtel des ventes des Chartrons), a été vendu aux enchères, par MM. A. Blanchy et E. Lacombe, un exemplaire réglé de la deuxième édition, revue et corrigée, des Vies des hommes illustres grecs et romains comparées lune avec lautre mises en français par Jacques Amyot, Paris, Michel de Vascosan, 1565. La description de cet in-folio de [8]+734+[26] feuillets, relié en veau à une date ancienne et doré sur tranches, figurait au no 86 du catalogue de vente ivoire-bordeaux en ligne, « Manuscrits et autographes. Livres anciens et modernes ».

Si, malgré la détérioration de la reliure, cet exemplaire a été adjugé à un prix dix fois plus élevé que lestimation la plus basse (soit 300000 euros, 370000 euros avec les frais), cest assurément en raison de sa provenance prestigieuse, quattestent dune part la signature bien connue de Montaigne au bas de la page de titre ornée de dessins géométriques ; signature biffée de trois traits horizontaux et remplacée par lex-libris de Michel Bourriot (conseiller du roi au siège présidial de Bazas, selon A. Lalanne), réparti de part et dautre.

Cest aussi parce quil contient cinq notes marginales de Montaigne, que jai pu authentifier lors dun examen préalable chez lexperte (Mme Cécile Perrin), aux feuillets 267, 271v, 459, 606v, 608v (cette dernière référence à ajouter au catalogue). Lannotateur y corrige en français le texte de Plutarque-Amyot sur quelques informations factuelles discordantes : les deux palmarès des trois plus grands chefs de guerre par Hannibal, le flottement de nom entre « Crassianus » (ici) et « Crastinus » (chez César et Lucain), le nombre variable (2 ou 3) des gendres de Cicéron et leurs noms, lerreur sur lâge où Cicéron a été assassiné (63, comme lu par Montaigne dans Sénèque le Rhéteur, et non 64 ans). Ces interventions confirment lacribie de Montaigne lecteur de livres dhistoire. On ne peut dire sil avait ou non « barbouillé » davantage un autre exemplaire des 448Vies, ni un exemplaire des Moralia qui, comme celui-ci, sera peut-être un jour retrouvé pour disparaître aussitôt dans une collection privée. Par bonheur jai pu transcrire « à-propos » les quelques notes quil contient, peu nombreuses, il est vrai, mais pour nous précieuses, et photographier à ma guise lexemplaire plusieurs jours avant la vente, avec autorisation de diffuser les clichés obtenus. Que lexperte en soit ici remerciée.

La transcription commentée des notes et une sélection de clichés peuvent être consultés et téléchargés sur le site des Bibliothèques Virtuelles Humanistes, projet « Montaigne à lœuvre » : https://montaigne.univ-tours.fr/notes-de-lecture-de-montaigne/plutarque-annote-par-montaigne/. On peut aussi consulter sur le site des BVH-Monloe une vidéo de présentation : https://montaigne.univ-tours.fr/video-un-volume-des-vies-des-hommes-illustres-de-plutarque-issu-de-la-bibliotheque-de-montaigne-conference-alain-legros-12-octobre-2020/.

Alain Legros

CESR Tours