Aller au contenu

Classiques Garnier

Compte-rendu de l'Assemblée générale du 31 janvier 2021

17

Compte rendu de l Assemblée Générale du 31 janvier 2021

Après une conférence1 passionnante et originale donnée par Alain Legros à loccasion des Mélanges publiés en son honneur sous la direction de Blandine Perona, lAssemblée Générale annuelle de notre association débute en visio-conférence à 15h40.

Dominique Brancher, Présidente de la SIAAM, se propose de présenter le rapport moral pour 2020. Elle évoque tout dabord la création de notre nouveau site Web grâce à notre vice-présidente Blandine Perona. Celle-ci ajoute quun article, écrit par Pascal Pesnel sur notre Société est également entré sur Wikipedia2. Des versions en langues étrangères sont aussi prévues.

Le deuxième point évoqué par D. Brancher concerne le report, et ce pour la deuxième fois, du colloque Montaigne et lAsie. Bien entendu, il sera organisé ultérieurement, selon les conditions sanitaires, et toujours avec le soutien de M. Iagolnitzer.

Il nest pas certain quun mois Montaigne puisse être organisé à Bordeaux par Violaine Giacomotto et Dominique Brancher, en revanche, puisque menacé par la baisse de fonds décidée par la nouvelle mairie de la ville.

Par ailleurs, les séances de lAtelier Montaigne en partenariat avec la SIAAM se poursuivent régulièrement, en visio-conférences, sous légide de Thierry Gontier, Emiliano Ferrari et Blandine Perona.

Le rapport moral est adopté à lunanimité des 24 présents et des 6 pouvoirs.

Le rapport financier est ensuite présenté, en labsence de notre Trésorier Claude Blum, empêché pour raison personnelle. Les chiffres sont en 18hausse, mais nous devons poursuivre une campagne active de recrutement de nouveaux adhérents : nous comptons désormais 56 adhérents particuliers contre 39 lannée précédente et 110 institutions contre 99 ; nos fonds sélèvent à 50000€. Pour autant, nous ne recevons toujours plus daide du CNL. La possibilité dadhérer en payant en ligne est aussi évoquée, ce qui faciliterait très sensiblement les démarches de nos adhérents étrangers. Philippe Desan évoque Paypal et B. Perona HelloAsso, qui permettrait de payer en ligne par notre site. Elle se propose de faire les démarches nécessaires.

Le rapport financier est voté à lunanimité.

Nous passons au problème du renouvellement du CA et du Bureau, exigé par nos statuts. En effet, leurs membres sont élus depuis trois ans (cest le cas actuel de notre Présidente Dominique Brancher, de la vice-présidente B. Perona, du vice-président T. Gontier et des membres du CA et du Bureau). Toutefois, étant donné la situation imposée par la pandémie, et les impossibilités diverses de fonctionner normalement, il est proposé un report de ces renouvellements pour 6 mois, voire un an afin quils puissent seffectuer en présence.

Bernard Sève pense quil est indispensable de prolonger le CA et le Bureau un an afin dorganiser cette réunion. Olivier Guerrier ajoute que ce serait loccasion, puisquil organisera une Journée des jeunes Chercheurs, daccroître le nombre des membres du CA en les incluant. Dominique Brancher insiste sur le fait que nous sommes dailleurs loin du nombre maximum défini par nos statuts, qui est de 18. B. Perona évoque la possibilité dy faire entrer des personnes non universitaires, Armelle Andrieux soulignant que nous sommes bel et bien une société dAmies et Amis, donc bicéphale, soutenue dans cette remarque par O. Guerrier qui précise le caractère hybride de notre Société : académique, mais aussi damateurs éclairés. Nétait-ce dailleurs pas le cas du Dr. Armaingaud ?

La prolongation du CA et du Bureau pour un an est votée à lunanimité.

Se posent donc en conséquence les problèmes dun tarif préférentiel octroyé aux étudiants, puis des articles émanant de personnes non spécialistes. Philippe Desan précise, concernant le premier point, que les étudiants de lUE et de Suisse ne paient leur abonnement que 7€. En ce qui concerne les textes, Élisabeth Schneikert sinterroge sur la place 19quon pourrait leur donner. Nous convenons quil est indispensable de distinguer entre la Revue, strictement scientifique, et les textes en ligne. Ceux-ci ne doivent cependant pas être trop longs, ce support dématérialisé ne convenant pas dans ce cas. Il serait pourtant intéressant douvrir un espace d« Écriture créative » sur notre site, et même de créer un Concours Montaigne des Lycéens. Un Concours de grande ampleur est tout dabord évoqué par D. Brancher, T. Gontier, B. Perona, P. Desan, É. Schneikert, incluant plusieurs lycées français, mais aussi des lycées français à létranger, incluant Rectorats et Inspecteurs de lÉducation Nationale en Lettres et Philosophie. P. Desan imagine aussi un prix : lédition du texte sur le site de la SIAAM et une belle édition des Essais, par exemple. Bernard Sève pense quil serait plus raisonnable de commencer de façon plus modeste, afin de tester lidée. Blandine Perona pense quil serait logique de demander à Armelle Andrieux, (qui accepte avec enthousiasme de se charger de ce projet, dautant que, rappelle-t-elle, les chapitres « Des Cannibales » et « Des Coches » sont au programme de Première et de la spécialité HLP), puisquelle enseigne dans un lycée et quelle est très impliquée depuis longtemps, ayant par exemple fait venir Frank Lestringant devant ses élèves. Il est donc prévu que François Roussel et Armelle Andrieux, avec le soutien de Blandine Perona notamment via le site de la société, mettent en place cette proposition, dans un premier temps.

Puis Olivier Guerrier évoque les prochains Bulletins : 2021-1 et 2021-2. Il sagira dun numéro double pour 2021, et qui paraitra en septembre-octobre. Il inclura notamment la Journée des Jeunes chercheurs organisée fin mai à Lyon les 28 et 29 mai 20213, et des varia.

Le point suivant concerne la numérisation de notre revue. Il sagit de donner accès au grand public à la totalité des Bulletins, la collection de la BNF nétant pas complète. Une double numérisation par la BNF et Garnier avait été envisagée, mais la BNF na pas donné suite. D. Brancher, B. Perona, T. Gontier et P. Desan précisent quun contrat avec les Classiques Garnier, très précis dun point de vue juridique, en ce qui concerne les droits et la propriété des articles anciens et nouveaux, devra donc être impérativement mis en place grâce à Claude 20Blum. P. Desan propose aussi de prêter sa collection, complète, pour la numérisation. Romain Menini et Guillaume Berthon évoquent leur expérience dans ce domaine, concernant la RHLF, puis les Cahiers de Recherches Médiévales.

La décision de discuter de ce sujet avec C. Blum est votée à lunanimité.

Sur ce vote, lAG prend fin à 18h15.

Armelle Andrieux

Secrétaire Générale

1 Cette conférence, enregistrée, est accessible par le lien suivant : https://siaam.hypotheses.org/719 (consulté le 01/07/21).

2 fr.wikipedia.org/wiki/Société Internationale des Amies et Amis de Montaigne.

3 Voir https://siaam.hypotheses.org/770