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Classiques Garnier

Résumés

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Résumés/Abstracts

Jaume Casals Pons, « Pouilloux/Hollan, de Montaigne aux arbres »

La rencontre de Jean-Yves Pouilloux avec le peintre Alexandre Hollan a donné une inflexion décisive à leur œuvre respective. Jean-Yves Pouilloux a consacré au peintre Alexandre Hollan un essai sur ses natures mortes, incitant en retour Alexandre Hollan à se lancer dans lécriture dune réflexion sur la peinture. Un échange fécond entre littérature et peinture est ainsi né de cette rencontre.

Mots clés : Jean-Yves Pouilloux, Alexandre Hollan, nature-morte, peinture, littérature.

Jaume Casals Pons, Pouilloux/Hollan, from Montaigne to Trees”

The encounter between Jean-Yves Pouilloux and the painter Alexandre Hollan led to a decisive change of direction in their respective works. Jean-Yves Pouilloux devoted an essay to Alexandre Hollan on the subject of the latters still lifes, which led Hollan in return to write a reflection on painting. A fruitful exchange between literature and painting therefore emerged from this encounter.

Keywords: Jean-Yves Pouilloux, Alexandre Hollan, still life, painting, literature.

Patrick Hochart, « Voix déveil »

Ce texte revient sur une ligne de fond de la pensée de Jean-Yves Pouilloux : loin de lire dans les Essais un florilège de maximes assertoriques, il montre à quel point Montaigne sattache à chercher une pure présence à soi et au monde.

Mots clés : Jean-Yves Pouilloux, Montaigne, éveil, pensée, style coupé.

Patrick Hochart, “Voice of Awakening”

This text revisits one of the major lines of thought of Jean-Yves Pouilloux: far from reading the Essais as a collection of assertoric maxims, he shows the extent to which Montaigne endeavors to seek a pure presence to himself and to the world.

Keywords: Jean-Yves Pouilloux, Montaigne, awakening, thought, abrupt style.

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Laurent Jenny, « JYP et “nous” »

Pour Jean-Yves Pouilloux, Montaigne est dabord lexpression dune vérité singulière quil a cherché à mettre en lumière, faisant du « nous » au centre des Essais le lieu paradoxal et difficile dune expérience à la fois commune mais toujours singulière et unique. Ce lieu, Jean-Yves Pouilloux la habité et partagé durant ses années denseignement autant que dans ses relations damitié.

Mots clés : Jean-Yves Pouilloux, Montaigne, vérité singulière, nous, expérience.

Laurent Jenny, “JYP and We

For Jean-Yves Pouilloux, Montaigne is first of all the expression of a singular truth which he seeks to illuminate, while making the pronoun “we” at the center of the Essais the paradoxical and difficult site of an experience that is both common but also always singular and unique. Jean-Yves Pouilloux inhabited and shared this site during his years of teaching and in his friendships.

Keywords: Jean-Yves Pouilloux, Montaigne, singular truth, we, experience.

Jean-Marc Terrasse, « Jean-Yves Pouilloux, une vérité singulière »

Lempreinte et la parole de Jean-Yves Pouilloux sont ici mises en évidence par un ancien Président de la SIAM, et natif dOrthez, où le grand spécialiste de Montaigne anima pendant des années maintes manifestations littéraires et conviviales.

Mots clés : Jean-Yves Pouilloux, Montaigne, conversation, amitié, passeur.

Jean-Marc Terrasse,Jean-Yves Pouilloux, a Singular Truth”

The influence and the words of Jean-Yves Pouilloux are presented here by a former president of SIAM and native of Orthez, where the great specialist of Montaigne organized many literary and social events over the years.

Keywords: Jean-Yves Pouilloux, Montaigne, conversation, friendship, handover.

Olivier Guerrier, « André, Michel, et les montaignistes »

Ce texte entreprend de montrer les affinités existant entre André Tournon et Montaigne, quand en particulier lattitude critique se fait quelque peu mimétique de lœuvre quelle prend en charge. Après quoi est précisée la 99« situation » dAndré Tournon dans le champ montaigniste, sur le plan de linterprétation comme de létablissement du texte des Essais.

Mots clés : André Tournon, Montaigne, édition, critique, langage coupé.

Olivier Guerrier, “André, Michel, and the Montaignists”

This text attempts to show the affinities between André Tournon and Montaigne, especially when the critical attitude becomes somewhat imitative of the work with which it engages. It then clarifies the “situation” of André Tournon in the field of Montaigne studies, with regard to both the interpretation and the editing of the Essais.

Keywords: André Tournon, Montaigne, editing, critical, abrupt language.

Terence Cave, « Bifurcations à venir. Méditations tardives sur le travail dAndré Tournon »

Le travail dAndré Tournon fut profondément enraciné dans une vision politique et sociale régie par lauthenticité. Il croyait au sens précis des mots et des phrases dans leur contexte, tandis que la non-résolution de lécriture est restée larticle principal de sa foi intellectuelle dun bout à lautre de sa carrière, ce que montre en particulier son ouvrage Route par ailleurs.

Mots clés : André Tournon, Montaigne, bifurcation, hétérodoxie, polyphonie, réflexivité, théorie.

Terence Cave, “Bifurcations ahead. Late Reflections on the Work of André Tournon”

The work of André Tournon was deeply rooted in a political and social vision governed by authenticity. He believed in the precise meaning of words and phrases in their context, while the non-resolution of writing remained the principal article of his intellectual faith throughout his entire career, which is shown in particular by his work Route par ailleurs.

Keywords: André Tournon, Montaigne, bifurcation, heterodoxy, polyphony, reflexivity, theory.

Marie-Luce Demonet, « Le pas suspendu des “mouches en lait” »

Cette communication met en évidence lévolution de la position dAndré Tournon sur la segmentation de lExemplaire de Bordeaux, et, en se fondant notamment sur les avancées permises par loutil informatique, revient sur certains de ses arguments exemples à lappui.

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Mots clés : André Tournon, Montaigne, segmentation, scansion, comma, ponctèmes, typographèmes.

Marie-Luce Demonet, “The Suspended Step of Telling the Flies from the Milk

This paper shows the evolution of André Tournons position on the segmentation of the Exemplaire de Bordeaux, and, in particular through the use of new computer tools, revisits some of his arguments with specific examples.

Keywords: André Tournon, Montaigne, segmentation, scansion, comma, punctuation mark, typographemes.

Fausta Garavani, « “Un texte exact pour penser juste”. Une amitié sous le signe de Montaigne »

Le texte revient sur laventure dune Pléiade Montaigne quaurait dû réaliser André Tournon avec Fausta Garavini et Géralde Nakam, et qui naboutit pas, les normes de la collection nadmettant pas le respect de la ponctuation autographe dont les études dAndré Tournon ont révélé limportance.

Mots clés : André Tournon, Montaigne, édition critique, Exemplaire de Bordeaux, ponctuation autographe.

Fausta Garavani, A Precise Text for Thinking Correctly. A Friendship under the Banner of Montaigne”

This text relates the story of the Pléiade edition of Montaigne that André Tournon hoped to produce with Fausta Garavini and Géralde Nakam, and which did not transpire, because the conventions of the collection did not allow for the original punctuation to be respected, whose importance had been demonstrated by André Tournons studies.

Keywords: André Tournon, Montaigne, critical edition, Exemplaire de Bordeaux, original punctuation.

Alain Legros, « Un aveu “posthume” de Montaigne »

On imagine difficilement que de son propre chef Marie de Gournay ait pu ajouter en 1595 une phrase pour le moins indiscrète qui a tout dun aveu à peine voilé et qui ne se trouve pas sur lExemplaire de Bordeaux. Cette considération sur le « refus dun seul pet » pourrait prendre place parmi les arguments des partisans de lédition posthume, sans pour autant mettre fin 101au débat éditorial auquel, dans lautre « camp », André Tournon a participé avec tant de sagacité et de ferveur. 

Mots clés : André Tournon, Essais, édition, Marie de Gournay, Exemplaire de Bordeaux.

Alain Legros, “A Posthumous Confession from Montaigne”

It is hard to imagine that, on her own initiative, Marie de Gournay was able to add in 1595 a phrase that is indiscreet, to say the least, which is a barely veiled confession, and which is not found in the Exemplaire de Bordeaux. This reflection on the “refusal of a single fart” could contribute to the arguments of the partisans of the posthumous edition, without however ending the editorial debate to which, from the other “camp,” André Tournon participated with so much wisdom and fervor.

Keywords: André Tournon, Essais, editing, Marie de Gournay, Exemplaire de Bordeaux.