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Classiques Garnier

Résumés

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Résumés/Abstracts

Arlette Jouanna, « Montaigne, entre service public et service privé »

Montaigne sest efforcé de se garder de la servitude des charges publiques. Il ouvre une voie nouvelle : la possibilité de servir le public en homme « désobligé ». Pour ce, il dissocie deux aspects du privé. Le premier relève du réseau de liens qui sous-tendent les relations officielles, le second renvoie au for intérieur. De fait, Montaigne a négocié la préservation de sa liberté intérieure en particulier dans ses relations avec Matignon et dans son rôle de médiateur auprès dHenri de Navarre.

Mots-clés : service, public, privé, intime, liberté.

Arlette Jouanna, “Montaigne, between public and private service

Montaigne endeavored to guard himself against the servitude of public duties. He opens up a new pathway: the possibility of serving the public as a “displeased” man. To do this, he distinguishes two aspects of the private. The first relates to the network of links that underpin official relations, the second refers to the heart of hearts. Notably, Montaigne negotiated the preservation of his internal liberty in his relations with Matignon and in his role as mediator for Henry IV of France.

Keywords: service, public, private, personal, liberty.

Andrée Camparot, « La suffisance dans les Essais de Montaigne. Du rêve à la réalité »

Contrairement aux affirmations généralement acceptées, Montaigne a lu les Confessions de Saint Augustin. Ce nouvel article révèle combien cette lecture domine la pensée de lauteur. Fondant sa limite du jugement humain, elle découvre lintention poursuivie par louvrage. « Du rêve à la réalité » : ces deux derniers termes soulignent la difficulté que représente pour le lecteur des Essais ce mot de suffisance souvent répété dans des acceptations différentes ou contradictoires.

Mots-clés : Montaigne, suffisance, Confessions, Saint Augustin, présomption, religion.

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Andrée Camparot, “Suffisance in the Essais. From dreams to reality

Contrary to widely accepted assertions, Montaigne was familiar with the Confessions of Saint Augustine. This new article reveals how much the text dominates the authors thinking. Establishing the limits of human judgment, she reveals the intention behind this work. “From dreams to reality”: these last two terms underline the difficulty posed for the reader of Montaignes Essais by this word suffisance, which is often repeated in different or contradictory acceptations.

Keywords: Montaigne, suffisance, Confessions, Saint Augustine, presumption, religion.

Fabien Pascal Lins, « Quatre pistes de lecture autour des essais amérindiens de Michel de Montaigne »

Quels sont les enjeux conceptuels impliqués dans les essais amérindiens de Michel de Montaigne ? Nous nous proposons, pour le découvrir, de parcourir la littérature spécialisée, afin de dégager quatre pistes de lecture, comme autant de champs problématiques dordre respectivement épistémologique, moral, anthropologique et politique.

Mots-clés : Montaigne, essais amérindiens, épistémologie, morale, anthropologie, politique.

Fabien Pascal Lins, “Four reading perspectives for Michel de Montaignes Native American essays

What conceptual issues are involved in Michel de Montaignes Amerindians essays? Well uncover this question through the specialized literature, all whilst identify four reading tracks: the problematic fields of epistemology, morality, anthropology and politics, respectively.

Keywords: Montaigne, Native American essays, epistemology, morality, anthropology, politics.

Yves Louagie, « Le Duomo di Prato et la vision artistique de Montaigne »

Le Journal de voyage révèle chez Montaigne une attitude dévitement à légard de la peinture et un déplacement de lintérêt artistique vers la statuaire ; lunique œuvre picturale appréciée de manière explicite est un clair-obscur ; la description de certains monuments toscans emblématiques suggère une confusion entre le vert ophidien et le noir. Ces éléments associés 133à lanalyse de la terminologie chromatique du texte suggèrent une absence de sensibilité aux couleurs de type deutéranomalie.

Mots-clés : Montaigne, Journal de voyage, arts plastiques, vision, daltonisme.

Yves Louagie, “The Duomo di Prato and Montaignes artistic vision”

The Travel diary reveals at first an attitude of avoidance towards painting resulting in a greater artistic interest for statuary. In addition, the only pictorial work explicitly appreciated was characterized by a strong contrast between light and dark. Finally, the description of some emblematic Tuscan monuments reveals a confusion between ophidian green and black. The latter facts conjugated with a thorough analysis of chromatic terminology suggest a deuteranomaly type colour blindness.

Keywords: Montaigne, travel journal, plastic arts, vision, color blindness.

François Rouget, « Montaigne et le manuscrit de la réforme des procédures des syndics de Béarn (8 mai 1584) »

De Montaigne, on connaît une série dArrêts du Parlement de Bordeaux signés de sa main. Il existe un autre document manuscrit, conservé à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, sur lequel il semble avoir porté quelques notes autographes. Il sagit dun Advis sur la réforme des procédures judiciaires en Béarn (8 mai 1584). Le présent article rappelle lhistoire de ce document, en analyse le contenu, et en donne une transcription. Ce faisant, il questionne lauthenticité des notes.

Mots-clés : Montaigne, arrêts, Parlement de Bordeaux, réforme, procédures judiciaires, Béarn.

François Rouget, “Montaigne and the manuscript of the syndical procedure reform in Béarn (May 8, 1584)

Montaigne signed several judgements while at the Parliament of Bordeaux. There is, however, another manuscript stored at the Bibliothèque historique de la Ville de Paris seems to bear his personal signature. This document is a brief Advis on the reform of judiciary procedures in Bearn (May 8, 1584). This article recounts the history of this document, analyzes its content, and provides a transcription. It also questions the authenticity of the manuscripts annotations.

Keywords: Montaigne, arrests, Parliament of Bordeaux, reform, legal procedures, Béarn.

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Aurélie Tsakas, « Les Essais de Montaigne, un “exercice spirituel” ? »

La notion d« exercice spirituel » permet-elle danalyser la dimension méditative des Essais : ce que médite Montaigne, comment et dans quel but ? Sil reprend ces pratiques, il en renouvelle la forme et les objectifs, en élaborant une méthode originale qui mêle les influences et établit un nouveau rapport à soi. Il revient à sa propre nature (sa « complexion naturelle » ou « forme maîtresse ») plutôt quà la Nature, et reconstruit artificiellement un rapport plus simple et naturel à lui-même.

Mots-clés : exercice spirituel, technique de soi, méditation, écriture méditative, rapport à soi, Essais, Montaigne, Hadot, Foucault.

Aurélie Tsakas, “Montaignes Essais, a spiritual exercise?

Does the notion of “spiritual exercise” enable the analysis of the meditative dimension of the Essays: what does Montaigne ponder, how and for what purpose? Though he repeats such practices, he renews their form and objectives by developing a method that mixes influences and establishes a new relationship with oneself. He returns to his own nature (his “complexion naturelle” or “forme maîtresse”) rather than to Nature, and artificially reconstructs a simpler and natural relation to himself.

Keywords: spiritual exercise, technique of the self, meditation, meditative writing, relationship with the self, Essais, Montaigne, Hadot, Foucault.