Classiques Garnier

11

Compte rendu de lAssemblée Générale du 19 janvier 2019

28 présents et 1 pouvoir

Dominique Brancher, Présidente de la SIAM, ouvre la séance à 16h.

Bernard Sève nous précise que, cette fois, il nétait pas possible de nous rassembler à lENS dUlm. Nous sommes donc accueillis au Lycée Montaigne, par son Proviseur en personne, que nous remercions chaleureusement davoir tenu exceptionnellement ce lieu prestigieux et symbolique ouvert pour nous.

D. Brancher lance ensuite le débat concernant le nom de la SIAM en ces termes : il sagit dun legs historique, patrimonial ; doit-on en faire une « parole gelée » ou faut-il le moderniser ? Si oui, dans quelle forme ? Il sagit aussi surtout de poser le problème de sa féminisation.

Armelle Andrieux précise que nous dépendons de la dénomination des « Sociétés dAmis dauteurs » ; Claude Blum ajoute que le titre du Bulletin est référencé sous le nom « Amis » et que cela provoquerait un trouble énorme dans le classement bibliographique sil était féminisé. Thierry Gontier se méfie, quant à lui, dun phénomène de mode de lécriture inclusive (i.e.s).

Philippe Desan propose la dénomination : « Société des Amies et des Amis de Montaigne ».

Nous passons au vote concernant la féminisation du nom de la SIAM :

Pour : 23 (+ 1 pouvoir). Contre : 2. Abstention : 1. La féminisation du nom est adoptée.

Puis nous votons sur le choix du nom, la proposition finale étant « Société des Amies et Amis de Montaigne (SIAAM) » :

Pour : 24 (+ 1 pouvoir). Contre : 0. Abstention : 0. Le nouveau nom est adopté.

12

Enfin, concernant le nom du Bulletin, P. Desan revient sur le problème de référencement en cas de changement, T. Gontier ajoutant que cela pourrait même aussi poser un problème par rapport aux dotations du CNL. Il est enfin décidé de se donner le temps de la réflexion et éventuellement de lancer un débat débouchant sur un rapport pour la prochaine réunion, étudiant limpact dun tel changement.

Le point suivant concerne les prochains bulletins. Après le décès de Jean-Yves Pouilloux, il est proposé un numéro spécial dans le numéro 2019/I. Claire Couturas pense que léchéance, fin avril, serait trop proche. Il serait préférable de penser au numéro 2019-2, qui devra être rédigé pour octobre. A. Andrieux propose dannoncer dans 2019-1 que le no 2019-2 lui sera consacré.

Ainsi, 2019-2 serait un dossier consacré à J.-Y. Pouilloux, 2020-1 étant un spécial Allemagne, dont Olivier Guerrier précise quil serait plutôt un « état présent de la Recherche », surtout en Allemagne, incluant des articles de jeunes chercheurs1. Olivier Millet va dans ce sens : il serait bon dinclure des résumés en français de thèses soutenues en allemand ces dix dernières années, dont certaines sont encore inédites. La diversité dapproches est une bonne chose.

D. Brancher demande alors ce quil en est du numéro 2019-1 du BSIAM. C. Couturas nous informe quelle a déjà quelques articles et un résumé de thèse. Alain Legros ajoute quil ne faut pas oublier les varia ni les forums.

Le point suivant concerne la numérisation du Bulletin. D. Brancher commence par remercier Marie-Luce Demonet et Claude Blum pour leur commune expertise à ce sujet. Blandine Perona ajoute quil sagit bien de numérisation sajoutant à la version papier. Pour ce faire, il faut posséder la totalité de la collection, ce qui est le cas de Claude Blum. La numérisation complète étant très coûteuse, les Classiques Garnier pourraient sen charger. Par ailleurs, il est dit quun accès libre total à lensemble des numéros priverait la SIAAM de ressources. Une barrière mobile de trois ans serait donc installée : seuls les adhérents auraient 13accès aux derniers Bulletins numérisés pour trois ans, puis ils seraient les plus libres daccès possibles. La numérisation pourrait aussi se faire sur Gallica, aussi libre daccès au bout de trois ans.

P. Desan sinterroge sur les acheteurs du papier. C. Blum pense que le fait que les trois premières années soient payantes règlerait ce problème. O. Millet ajoute que, dailleurs, aucune bibliothèque ne possède la totalité de la collection, et quon ne doit pas renoncer aux non professionnels, aussi la vocation de la Société.

Nous passons au vote : qui approuve la double numérisation ?

Pour : 22 (+ 1 pouvoir). Contre : 0. Abstention : 2. La double numérisation est adoptée.

Puis la date du prochain colloque est évoquée. Il concernera la proposition de M. Iagolnitzer dhonorer la mémoire de sa femme en développant le thème de la traduction. La date de juin 2020 est retenue. O. Millet propose le thème plus précis des traductions comparées et de présentation de problèmes philologiques de la traduction dans quelques pages de Essais. O. Guerrier ajoute quil sagirait de plutôt sintéresser au contexte asiatique, à lOrient. Le terme d« Asie » est retenu. Où le colloque pourrait-il se dérouler ? Pourquoi pas à lUnesco, ceci nous permettant de lier le colloque au classement de lExemplaire de Bordeaux à lUnesco ? De ce fait, pourquoi pas à la Bibliothèque Municipale de Bordeaux ? O. Millet ajoute quil serait bon de contacter les Affaires Étrangères, donc les Ambassades, faire venir des universitaires savérant très coûteux. M. Iagolnitzer nous redit que sa fondation, qui se trouve sous légide de la Fondation de France, peut assurer le financement du colloque. Enfin, D. Brancher avance déjà quelques noms pour le comité scientifique : Olivier Millet, Philippe Desan, M. Iagolnitzer, Emiliano Ferrari, des sinologues etc.

Puis Violaine Giacomo-Charra annonce quau Centre Montaigne, un cycle de quatre journées détude aura lieu sur la vie intellectuelle du temps de Montaigne, sous le patronage de notre Société. Elle ajoute que la commune de St-Michel-de-Montaigne désirerait créer un musée et un « Centre dInterprétation ».

O. Guerrier évoque, quant à lui, que du 23 au 25 janvier, a lieu à Sarlat un colloque sur « La Boétie traducteur et traduit ».

14

Marc Foglia, qui soccupe toujours de la gestion de notre site, pose le problème du renouvellement de lhébergement, le procédé actuel nétant pas sûr et trop lourd. C. Blum approuve.

Enfin, Claire Couturas annonce quÉlisabeth Steinkert et elle laisseront leur place de responsables éditoriales du Bulletin en 2020.

La séance est levée à 17h30.

Armelle Andrieux

Secrétaire Générale

1 Depuis, nous avons eu limmense tristesse dapprendre le décès dAndré Tournon. Bien évidemment, le Bulletin lui consacrera aussi très largement ses pages.