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Classiques Garnier

Une langue toute une

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UNE LANGUE Toute une

Jaime Montagne, je le lis avec plaisir ; non pas que je sois toujours de son avis ; mais parce quil me donne lieu de réfléchir et dadopter une opinion ou semblable ou contraire à la sienne. Madame de Sévigné disoit que quand elle lisoit ses Essais, elle simaginoit quelle se promenoit avec lui dans son jardin, et quils causoient ensemble. Je pense de même, et je trouve que Montagne a souvent lair de jeter en avant quelques propositions, pour engager une petite dispute qui anime la conversation, et la rende plus vive et plus intéressante : cest assurément là une bonne méthode pour attacher son Lecteur. Je veux essayer de la suivre, de faire un Livre aussi décousu, aussi rempli de propositions hasardées, problématiques, de paradoxes mêmes, que celui de cet Auteur. Je veux parler de tout ce qui tombera sous ma plume, ou viendra dans ma pensée ; sauter de branche en branche, népuiser aucune matiere, et revenir à différentes reprises sur les mêmes. Je veux que mon Livre puisse se lire à bâtons rompus, comme il est composé, quon puisse le prendre et le quitter à chaque page ; mais quaprès lavoir fermé, on puisse raisonner sur chaque article. Je mestimerai heureux, si, au milieu de tout ce désordre réel ou apparent, on reconnaît en moi quelques-uns des avantages dont jouissoit Montagne. Je ne lui envie point ses plus grandes qualités, ni les traits de génie dont brille son Ouvrage ni lénergie de son style ; mais jose assurer que je suis, comme lui ami zélé de la vérité, de lhumanité et de la justice ; franc et loyal dans mes dits, mes écrits et mes actions, que je juge mon Siècle avec impartialité et sans humeur, mon prochain avec bonté et indulgence, et moi-même avec quelque ménagement ; car enfin il ne faut pas être plus méchant pour soi que pour les autres.

Essais dans le goût de ceux de Michel Montagne, composés en 1736,

par lAuteur des Considérations sur le Gouvernement de France,
Amsterdam, 1785 (p. 1-3).

Ces mots, écrits par René-Louis de Voyer, marquis dArgenson, secrétaire dÉtat aux Affaires étrangères de Louis XV, en tête dEssais trouvés manuscrits dans ses archives et publiés après sa mort, intéressent le critique daujourdhui à plusieurs titres. Ils disent en effet la remarquable permanence de ce qui fait la force de lécriture de Montaigne à travers les siècles, pour des lecteurs appartenant à des mondes et déployant des 22connaissances ou des imaginaires bien différents. Ils sont le témoin dune lecture intuitive et de la perception spontanée que chacun peut avoir du style et de la manière de Montaigne. Même si cette perception nest pas toujours philologiquement exacte (mais saura-t-on jamais ce quil en est avec certitude ?), elle est un bon indice, dans la longue durée, de leffet produit par le parler montanien. Limpression de causerie amicale, de « conversation [] vive », de « petite dispute » par laquelle les esprits se frottent et confèrent, comme aurait dit Montaigne, quitte à saffirmer « contraire[s] » ; le « livre décousu », les « propositions hasardées », « le désordre apparent ou réel », la lecture « à bâton rompu » et surtout « lénergie » du style (étudiée à plusieurs reprises dans ce volume), sont autant de formules dans lesquelles on reconnaît les mots mêmes de Montaigne. Grâce à eux, on peut percevoir ce qui a visiblement dabord frappé lesprit de ce lecteur amateur, mais attentif, qui lie étroitement processus décriture et processus de lecture. Cest en effet à une sorte de transfert des mots de Montaigne vers son lecteur que lon assiste. Ceux quil employait pour parler de sa démarche, de sa manière de lire ou décrire, sont ici repris pour désigner le processus par lequel le lecteur sapproprie à son tour le texte montanien.

Montaigne, par exemple, se promène beaucoup dans les Essais. Cette promenade est intimement liée aux mouvements de ses réflexions personnelles (« Tout lieu retiré requiert un proumenoir. Mes pensées dorment, si je les assis. Mon esprit ne va, si les jambes ne lagitent », III, 3, 828) et à des moments disolement1, mais elle devient au contraire le symbole du partage avec le lecteur, dans le mot rapporté de Mme de Sévigné. De la même façon, un mot comme « décousu » que Montaigne emploie pour parler de son rapport à la lecture (« Là, je feuillette à cette heure un livre, à cette heure un autre, sans ordre et sans dessein, à pieces descousues ; tantost je resve, tantost jenregistre et dicte, en me promenant, mes songes que voicy », III, 3, 828), de lexpression de ses « fantaisies » (« je prononce ma sentence par articles descousus, ainsi 23que de chose qui ne se peut dire à la fois et en bloc », III, 13, 1076), ou encore des notes quil prend pour suppléer sa mémoire défaillante (les « petits brevets descousus », III, 13, 1092) revient ici sous la plume dArgenson pour caractériser les Essais même, en un effet mimétique du rapport que Montaigne lui-même avait avec les livres quil aimait (parlant de Plutarque et de Sénèque : « Il ne faut pas grande entreprinse pour my mettre ; et les quitte où il me plait. Car elles nont point de suite des unes aux autres », II, 10, 413). Les mots de Montaigne restent suffisamment attachés à limage que lon se fait de lui pour quils contaminent limpression que laisse son livre.

Ne faut-il pas voir en effet, et selon le même processus, un lointain écho du célèbre « à sauts et à gambades » dans le saut « de branche en branche » ? Si cest bien le cas, le glissement est intéressant. Il atteste dabord, que, de longue date, les lecteurs ont eu tendance à appliquer au style de Montaigne lui-même des images quil utilise pour parler dune langue autre que la sienne2, retenant la formule pour elle-même plus que son application réelle. Il est par ailleurs plaisant de noter que dArgenson utilise, ici encore, un mot de Montaigne, mais en renversant ses connotations usuelles : Montaigne emploie lexpression « de branche en branche » de manière négative, pour expliquer sa préférence pour LÉnéide au Roland furieux : « [ce dernier], on le voit [] voleter et sauteler de conte en conte comme de branche en branche, ne se fiant à ses aisles que pour une bien courte traverse, et prendre pied à chaque bout de champ, de peur que lhaleine et la force luy faille », (II, 10, 412) ; tout aussi péjorative, elle revient sous la plume de Montaigne pour qualifier lambition des Français (II, 17, 646).

Ainsi ce petit texte révèle-t-il comment lécriture de Montaigne peut être perçue par chacun, assimilée et restituée en une image intime, une intériorisation de la présence de lauteur, qui semble faire à la fois que certains mots très caractéristiques des Essais, comme « hasard3 » (qui revient ici dans les « propositions hasardées ») ou 24« conversation », semblent simposer à lesprit du lecteur qui pense à Montaigne, quand dautres (ici, typiquement, « causer », « humeur », qui nest plus employé dans le sens du xvie siècle, « génie » ou « à bâtons rompus ») témoignent au contraire de la réappropriation par un lecteur et par son siècle dun texte tissé dune langue déjà devenue lointaine. On touche au sentiment que crée, dans la longue durée, la fréquentation de Montaigne chez les lecteurs de ce livre pourtant écrit « à peu dannées », mais aussi, en creux, la forte impression que laisse sa langue, parce que dArgenson tente de mettre des mots sur une « manière ». Conversation, confrontation, allers-retours, sauts, etc. sont des termes qui qualifient une façon dordonner (ou de désordonner) et de rédiger le propos, qui engage nécessairement le lecteur, contraint de tenter à son tour de suivre le mouvement, et font naître la pensée dans la tissure qui se crée ainsi entre le travail décriture et le travail de lecture, tous deux perpétuellement en train de se faire.

Montaigne, nous le savons, ne se contente pas de réfléchir explicitement à son usage de la langue : il sefforce sans cesse, il sessaie à mettre en adéquation mouvements divers de son « esprit » et construction linguistique, dans linstant de lécriture, effort que chaque lecteur doit renouveler dans linstant de la lecture, de sa lecture. Plus que chez un autre auteur, sans doute, se pose donc dune part la question de la valeur complexe que peuvent revêtir les choix décriture, et de lautre, la double question de la variabilité ou de la constance de ces choix – en synchronie et en diachronie.

Le texte du marquis dArgenson, œuvre et témoignage dun lecteur-auteur qui à son tour veut sessayer à écrire comme Montaigne, et œuvre à mi-distance temporelle entre Montaigne et nous, est un révélateur intéressant et a servi de fil rouge à cette introduction. La première chose quil pointe involontairement pour le lecteur daujourdhui est précisément la distance, du moins lune des distances, qui sest instaurée, du fait du passage du temps, entre la langue écrite par Montaigne et la langue que nous lisons. DArgenson nomme encore Montaigne de son vrai nom, Montagne. Car les historiens de la langue savent que la graphie /ign/ est un trigramme qui nimplique pas, ou rarement et localement, de modification de la voyelle antécédente, comme /ill/, ce que parfois dans les transcriptions du Sud-Ouest ou 25de Provence on trouve dailleurs respectivement graphiés /nh/ et /lh/ : « []paigne espaigne gascouigne &c. mettez vn /i/ dauãt le /g/ come a montaigne » : Montaigne rime avec campagne et Espagne, comme le rappelle la note manuscrite adressée par Montaigne à son imprimeur au dos du frontispice de lédition de 1588, annotations que lon trouvera intégralement reproduites à la suite de larticle dAlain Legros dans le présent volume. Il arrive dailleurs que lon rencontre la graphie Montagne, même si elle est peu fréquente4. Et encore au xixe siècle, certains, qui nétaient pas nécessairement des érudits ni des spécialistes de phonétique historique, pouvaient déplorer que lemprise de la graphie sur la prononciation ait pu conduire à couper le nom de cet homme, au parler parfois volontiers rustique, de son terroir dorigine et de la signification de ses racines seigneuriales : « car ma maison est juchée sur un tertre, comme dict son nom5 » (III, 3, 828). On peut en effet samuser de voir les Annales agricoles et littéraires de la Dordogne (dont le sous-titre est Journal de la ferme modèle et des comices agricoles du Département !) rappeler que :

Michel Eyquem était seigneur de Montagne et la paroisse de Saint-Michel, dont cette terre faisait partie. Cest aujourdhui la commune de Saint-Michel-de-Montagne qui, depuis quelque temps, est réunie à celle de Bonnefare. Elle est située dans le canton de Vélines, arrondissement de Bergerac, et a toujours appartenu au Périgord6.

Sent Miquèu de Montanha, dit-on très clairement en Occitan. Le non-respect de la prononciation Montagne est ainsi, pour les Annales [] de la Dordogne, un manquement à lhistoire, mais surtout un double manquement au terroir et à sa langue, une rupture de lappartenance à un espace et une culture :

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Aujourdhui nous disons bien fontaine, chaine, comme à Paris, parce que cest le français de Paris que nous apprenons ; mais dans les noms propres nous reprenons lA pur, comme Fontanes, ou nous conservons la vraie diphtongue , que nous écrivons ay pour quon ne puisse sy méprendre [] et de même nous disons Eïkem et non pas Ekem pour le nom de notre auteur7.

Et une note dajouter : « nous avons aussi des Fontaine, mais ce sont des noms francisés ».

« Nous », les lecteurs du même « pays », au sens ancien du terme, qui nest pas tout à fait la France (incertitude quétudient dans le présent volume larticle de Christine de Buzon que nous avons placé en ouverture, et Alain Legros à travers les graphies phonétiques). Erreur de prononciation dautant plus intolérable pour le journal dordognot, qu« on sait bien que le nom de notre philosophe nétait pas Montaigne : cétait Eyquem. Montagne était une terre seigneuriale qui sappelait alors comme elle sappelle aujourdhui8 », or cette terre a une grande importance pour Michel Eyquem, qui choisit den privilégier le nom au détriment de son patronyme. Lauteur du texte nimaginait sans doute pas que la commune puisse devenir, en 1936, Saint-Michel-de-Montaigne, inversant le lien originel entre lhomme et son domaine, et que lon puisse ainsi cesser de sentir la terre et le terroir dans le nom dun auteur venu dune région où lon boit des vins de Montagne-Saint-Émilion. Cétait en tout cas un lecteur attentif des Essais, puisquil avait bien repéré la note manuscrite en question :

Je crois avoir suffisamment prouvé quil faut prononcer Montagne et non pas Montègne ; si cependant il pouvait subsister du doute dans lesprit de quelques personnes qui ont toujours des convictions sans savoir pourquoi, je mettrais sous leurs yeux la note qui se trouve dans une nouvelle édition des œuvres de notre auteur. Cette note, destinée à limprimeur, et écrite de la main de Montaigne au verso du frontispice gravé de lédition in-8o de 1588, qui est à la bibliothèque de Bordeaux, est ainsi conçue : « Campaigne, Espaigne [etc.]9 ».

Nous ne réveillerons pas ici une vieille querelle10, ni de discuterons pour savoir si on peut faire lhypothèse quun yod ([j]) se soit dégagé à 27lavant de la consonne palatale et ait par la suite pu donner naissance à une diphtongue de coalescence ; la prononciation [ε], quil sagisse dune prononciation « parisienne » ou du signe de la primauté croissante de la graphie sur la prononciation, sest imposée. Or lusage est « Maistre et [] souverain des langues vivantes », disait déjà Vaugelas11. Mais il nest pas inintéressant de se dire que, jusque dans le nom propre de lauteur, on nentend plus la langue de Montaigne telle que celui-ci la 28faisait sonner, cette langue orale dont il disait lui-même quelle était marquée par la « barbarie de [s]on creu », entendons son « terroir ».

Or la question des graphies et celle de la prononciation ne sont pas anodines : la première est ce par quoi tout lecteur prend contact avec le texte, et lon sait à quel point les questions des choix graphiques et orthographiques sont au cœur des débats sur la langue et le français au xvie siècle (voir à ce sujet les références aux travaux de Louis Meigret et Jacques Peletier du Mans dans larticle dAlain Legros). Ainsi, vu depuis la Renaissance, le choix graphique engage la position de lauteur, qui opte pour telle ou telle pratique de manière consciente et réfléchie (et parfois change davis avec le temps et la variation des usages, voire avec son destinataire, doù lidée dun « français pour soi » et dun « français pour autrui »), mais se heurte aussi aux exigences des imprimeurs, qui ont le souci dun lectorat qui na pas toujours été prêt à recevoir favorablement les propositions dorthographe réformée. Vues du xxie siècle, pour Montaigne comme pour tous les autres auteurs de son temps, les graphies non modernisées participent dune forme dopacité du texte : elles incarnent la distance temporelle autant quelles freinent laccès à la restitution sonore (dont les problèmes sont précisément étudiés par Marie-Luce Demonet), qui importe pour un texte marqué par la variété des lexiques, une forme dimitation de loralité dans certains cas, et une attention aiguë portée aux rythmes et aux effets sonores, pour retrouver quelque chose de la puissance poétique dans le texte prosaïque, cette poésie qui fait parler « mieux » et « plus fort », qui fait que la parole est « contrainte dans létroit canal dune trompette » et la « sentence pressée [à ses] pieds nombreux » (I, 26, 146).

Cette distance temporelle, et les difficultés quelle implique, sont lun des aspects sur lequel se penche ce volume. Larticle de Christine de Buzon (« Sur les langues de Montaigne dans les Essais ») permet dentrer plus avant dans la conscience linguistique complexe de Montaigne, pris non seulement entre plusieurs langues mais aussi entre plusieurs français : un français qui varie dans lespace, dans le temps et selon léchelle sociale, cause dalchimies successives qui font que selon le lieu et le moment, Montaigne peut parler un français « aucunement autre », un français différent de celui quil parle « à Montaigne ». Ceci nous rappelle combien cet ancrage géographique, sur sa petite « montagne », est si important. 29« Terroir », « solage » sont deux mots, mais avant tout deux lieux dans lesquels senracine la langue « de [s]on cru », un « cru de Gascogne » qui rappelle aussi le terroir viticole.

On peut faire entendre ces variations, au moins en partie. Létude de Marie-Luce Demonet (« Oraliser les Essais de 1595 : Montaigne à son rythme ») est consacrée aux difficultés et aux enjeux dune restitution sonore des Essais, avec ce quelle implique de choix nécessaires dans le traitement de la langue pour la rendre intelligible à loral, sans ni vouloir produire à toute force une restitution qui risquerait de paraître ridicule, ni moderniser un texte qui nest pas écrit en langue moderne. Un point particulièrement intéressant, et qui nous ramène au texte qui a servi de départ à cette introduction, est que le texte de Montaigne souffre bien ce nécessaire aménagement, et semble lautoriser à distance, puisque comme le dit lauteur, « la parole est moitié à celui qui parle, moitié à celui qui lécoute » (III, 13, 210). Et Marie-Luce Demonet conclut : « Garder une petite distance ma paru souhaitable pour que la langue de Montaigne résonne à la fois comme celle dun autre parlant à la première personne, dun ami ou dune amie, fût-elle une admiratrice sautorisant quelques ingérences et nous autorisant à en faire autant », ce qui rappelle le jugement de Mme de Sévigné et du marquis dArgenson, et témoigne de la forte persistance du sentiment créé par le fait de se frotter à la langue de Montaigne pour converser avec elle, et pas seulement avec celui qui la maniée.

Larticle quAlain Legros consacre à la pratique autographe de Montaigne (« Langues et façons décrire dans les manuscrits de Montaigne »), à partir de lensemble des traces manuscrites que nous avons conservées de sa main, permet ensuite dentrer dans la conception de la pratique graphique, comme dentendre dune autre façon la langue orale de Montaigne, non seulement sa langue imprimée, qui nest peut-être déjà plus tout-à-fait sa langue, car « ajust[ée] aux exigences de la publication », mais sa langue manuscrite, langue délection. Du côté de lécrit, ainsi, on observe le souci dune graphie mi-conservatrice, parce que peut-être plus parlante (le fameux trigramme /ign/), mi-réformée, lorsquelle adopte les propositions de Peletier ou de Meigret, plus claires, plus économes en graphèmes (les abréviations, ainsi, ne sont pas seulement un héritage des habitudes médiévales, mais figurent dans les orthographes réformées pour simplifier et uniformiser les pratiques graphiques divergentes), 30mais aussi plus conformes à la « prolation » de lépoque, comme la transcription /oë/ du digramme /oi/, qui se prononce [we]. Autrement dit, si aujourdhui on entend le son [ε] dans Montaigne et le son [a] dans son « livre de bonne foi », cest linverse au xvie siècle… Montagne nentrera jamais tout à fait en résonance avec son livre de bonne foë. Si lon regarde maintenant du côté de loral, le poids du parler naturel ou maternel est manifeste. La langue « du cru », déjà mentionnée, se caractérise par quelques gasconismes bien identifiés et toujours vivants, mais aussi par les variantes des différents terroirs et des « voisins » immédiats, en particulier loccitan de Gascogne et dau-delà, vers les Pyrénées, ce Gascon « beau, sec, bref, signifiant » dont Alain Legros rappelle ici lexistence et quil fait entendre à travers ses transcriptions des dicta autographes de Montaigne magistrat.

Réflexion sur les différentes formes de polyglossie, analyse des mentions autographes et travail sur la restitution sonore permettent de pénétrer tout à la fois dans la saveur, la densité (ou lépaisseur) et dans lintimité dune langue kaléidoscopique, dont les variations cherchent sans cesse à sadapter à celle dun moi qui non seulement change dans le temps, mais nest pas non plus tout à fait identique à Paris et à Montaigne.

Cest un autre type de distance dont nous permet de prendre conscience le travail de Myrtille Baulier et Romain Menini, qui lui aussi souligne loubli du sens produit par le passage du temps (« Pour un dictionnaire équestre des Essais »). La traque minutieuse du sens perdu dun certain nombre de termes ou dexpressions empruntés à lunivers équestre dont Montaigne était familier nous permet de mesurer à quel point nous lisons paradoxalement parfois le texte en passant à côté de ce que Montaigne a mis de lui et de son « expérience » dans le choix de ses mots. Ces « termes de Manège » sont en effet, expliquent les auteurs, « savamment dissimulés derrière leurs emplois, contextes et acceptions non techniques ». Si certains dentre eux échappaient déjà probablement aux lecteurs de lépoque, ils sont devenus totalement opaques à ceux daujourdhui, qui non seulement ne perçoivent plus la complexité du sens, mais ne perçoivent pas non plus, de ce fait, la charge profondément intime, fortement imagée et intellectuelle à la fois de ce lexique, puisque le choix de ces mots engage non seulement une forme déthique, mais aussi une manière de regarder le monde et dy vivre, « des sensations 31cavalières qui sont autant daperçus mouvants qui, parce quils y ont de lallure – et si singulière –, disent lexpérience sous la forme du transport ». Homme de sa terre et homme à cheval, Montaigne use dune langue forgée à limage de ce quil est.

Franco Giacone, dans lintroduction des actes du grand colloque consacré à la langue de Montaigne (Rome, 2003) soulevait deux problèmes bien différents, toujours pertinents. Il constatait dabord que, « pour ce qui est de Montaigne, [] les chercheurs ont privilégié surtout laspect philosophique de sa pensée, au détriment de sa langue, qui présente elle aussi un intérêt certain et mérite quon se penche sur elle avec lentrain qui caractérise létude la langue de Rabelais12 », et remarquait par ailleurs à quel point il était difficile de ranger les différentes communications sur la langue de Montaigne dans des catégories précises, sans même parler de catégories qui correspondent aux parties de la linguistique (lexique, syntaxe, style…), puisque les communications sont, dans les actes publiés, classées en six sous-parties, un peu curieusement intitulées « lexique », « grammaire » (pour linstant tout est clair) puis « langue philosophique », « linguistique », « plurilinguisme » et « formes figées ». Cela tient probablement au fait que la notion de « langue philosophique », par exemple, implique nécessairement des considérations lexicales, mais aussi plus discrètement les ressorts de la syntaxe, eux-mêmes indissociables des effets de production du sens aussi bien que de la question du style.

Or la réflexion se façonne également par une forme de mise en abyme du mouvement de lintellect et de lordre de la syntaxe, qui engage la distribution du lexique. Larticle proposé par Anne-Pascale Pouey-Mounou est exemplaire de ce mouvement. En étudiant « le doublet lexical chose/cause chez Montaigne », elle démêle dabord lécheveau des complexes relations qui unissent les mots chose et cause, que cette relation aille de la cause à la chose ou de la chose à la cause, en passant par le causeur. En cela, létude lexicale éclaire fondamentalement la pensée de Montaigne, et la philosophie même des Essais, puisque lanalyse des relations constantes entre ces termes, eux-mêmes polysémiques, permet de mettre en mot 32« la réflexion sur lemballement des paroles déconnectées des choses, la méconnaissance humaine des causes, et lexercice du jugement pris en ses différentes acceptions, de la capacité de juger aux cas juridiques qui émaillent les Essais », soit ce quAnne-Pascale Pouey-Mounou considère comme « lambition même des Essais : sexercer à bien juger ». Mais larticle montre aussi à quel point il est important de ne pas isoler les mots de leur contexte syntaxique demploi, puisque lanalyse syntaxique ouvre la voie à des conclusions que ne permettrait pas la seule analyse sémantique isolée, en particulier par la mise en lumière dune « déconstruction syntaxique » du discours sur les causes, que lauteur identifie comme lune des manifestations linguistiques de la perspective sceptique. Ici, cest une autre distance que nous sommes invités à combler, celle qui consiste à ne pas sen tenir à lapparente surface philosophique des mots, pour traquer le sens jusque dans les manifestations apparemment les plus anodines, les plus simplement grammaticales de la langue, comme la locution « à cause de ».

Lanalyse de lintrication étroite des mouvements intellectuels et du lexique se poursuit avec larticle dOlivier Guerrier (« “Étirer et ployer”, encore et toujours »), qui étudie comment Montaigne modèle les mots, les « tort », « plie », « ploie » ou « estire », pour leur faire dire ce quil a besoin quils disent. Montaigne, cest révélateur, nest pas un créateur de néologismes au même titre que Rabelais : comme le montre létude, « le procès désigné par “estirer” ne paraît pas dabord seffectuer sur le terrain quantitatif de linnovation formelle et lexicale, mais œuvre sur celui, qualitatif disons, du travail sur le déjà-là ». Densité, épaisseur et stratification du lexique pour faire écho aux méandres, aux boucles, aux reprises de la pensée. De ce fait, il faut apprendre à « plier » le langage, et à le faire ployer, les deux termes initialement synonymes se chargeant de nuances renvoyant à deux opérations essentielles puisque « le langage est perçu comme une matière labile, dont il faut apprendre de bonne heure les formes étrangères ». « Plis » et « replis » essentiels, puisque comme le rappelle Olivier Guerrier (et que le relève également Christine de Buzon), si Montaigne disait en italien « ce qui [lui] plaisait en devis communs », il avoue quaux « propos roides », il « neu[st] osé [s]e fier à un Idiome » quil ne pouvait « plier ni contourner outre son allure commune ». Opération capitale, qui nest possible quavec une langue que lon peut « manier » librement, et ainsi faire entièrement sienne. Lenrichissement du sens saccompagne 33dune forme de torsion du langage à sa main (ailleurs, Montaigne dit aussi volontiers combien il aime à tordre les « sentences »). Cela nous ramène encore une fois à dArgenson : il écrit souhaiter, comme lui, « népuiser aucune matiere, et revenir à différentes reprises sur les mêmes », jugement que lon pourrait appliquer aussi au rapport de Montaigne aux mots, un retour qui est un repli permettant un nouveau déploiement, des mots quil népuise pas mais reprend sans cesse en les enrichissant. Ainsi Montaigne revient-il « sans cesse, avec une inclination particulière, au train du cheval (mené en bride, monté ou échappé) pour dire les gaillardes escapades de sa pensée, la gambade de son style et lallure de sa vie. Davantage quune métaphore parmi dautres, léquitation offre la métaphore montaignienne – ou, continuée, lallégorie privilégiée des Essais – leur transport textuel par excellence » (M. Baulier et R. Menini).

Jusque dans ses silences, la langue des Essais révèle des efforts de « convenance », dadaptation du discours à son destinataire et à son sujet.

DArgenson, enfin, loue lénergie du style. Il touche là à une notion clef, que met en évidence Olivier Guerrier dans son étude lexicale (qui permet ainsi de suivre le fil qui mène de la langue cavalière à lénergie du discours), et à laquelle sattachent plus particulièrement les derniers articles du volume. Adeline Desbois-Ientile étudie ainsi « lénergie latine du français dans les Essais », analysant le rôle des citations latines comme nétant pas seulement affaire dautorité ou dornement, mais avant tout une manière de donner au français la fermeté et la force quil trouve dans le latin (ainsi que dans le gascon dont il a déjà été beaucoup question). On retrouve là la même profonde intrication entre la langue et la pensée, puisque, comme létude le montre, le latin vient nourrir autant le développement de la pensée que la vigueur de la langue qui lexprime, nourrir un « langage », donc, que lon ne peut gloser vraiment que par pensée et langue à la fois. En complétant ce qui a été dit précédemment, il sagit ici de « manier » les « beaux esprits » et leur langue, qui nirriguent et ninnervent pas seulement les Essais grâce à la présence explicite des citations, mais aussi de manière plus souterraine, par linfluence, sans doute également moins consciente, de leur style. Sur le plan du lexique, cest ainsi « à lintérieur même du français que se jouerait avant tout le renouveau de la langue », le rôle donné à linnervation par lénergie latine étant lun des modes de létirement du sens étudié plus haut.

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De lénergie à la « vive » peinture de soi, il ny a quun pas, qui permet de toucher à un autre aspect du style de Montaigne : celui du « parler simple et naïf des Essais », qui, comme le montre Gérard Milhe Poutingon est dabord un « langage de la pensée » mais aussi un langage du corps, dans lequel on retrouve la trace du modèle latin, puisque le langage qui plaît à Montaigne « émane dun esprit et dun corps. Ceux, en loccurrence, du vertueux Sénèque, dont les veines étaient “reserrées tant par la vieillesse que par son abstinence” (II, 35, 748). Ces veines “serrées” par des dispositions physiologiques et morales manifestent au plan corporel le langage “simple et pertinent” du sage ». Ladéquation du discours et de ce que Gérard Milhe Poutingon appelle le « mouvement de la pensée » est ici minutieusement étudiée sous langle de la syntaxe : ce nest pas seulement le lexique qui se « plie », mais toute la phrase qui, dans lordre des mots et le choix des structures, tente de se construire à limage même du cheminement de la réflexion. Ainsi du discours si particulier de Montaigne, qui se concrétise dans le procédé syntaxique de la dislocation, des effets dimitation et dantiphrase pour marquer la digression, ou de lusage très spécifique et très précis de la paronomase. Ce sont donc toutes les ressources de lécriture qui sont ici simultanément convoquées au service dune tentative mimétique de matérialiser limpalpable jeu de lesprit « vagagond », comme le dit lui-même Montaine lorsquil affirme : « Mon stile et mon esprit vont vagabondant de mesmes » (III, 9, 994). Dans tous les cas, on retrouve là également lidée dune nécessaire lecture active, elle aussi mimétique, dune certaine façon, puisque « le procédé permet de transposer lexpérience du détour dans la matérialité de lécrit, contraignant le lecteur à effectuer une expérience perceptive ».

Le travail de Blandine Perona, consacré aux notions de « gaillardise, liberté et illustration de la langue française de Montaigne à Marie de Gournay », fait le lien avec le précédent en rappelant dabord que pour la fille dalliance de Montaigne, « le sublime des Essais sancre dans la franchise de son auteur qui parle avec son corps tout entier ». Blandine Perona étudie la manière dont « Marie de Gournay ne fait là encore que poursuivre le travail des Essais pour qui le sublime de la langue tient aussi bien à un refus de toute forme de pudibonderie, quà un rejet de toute servitude courtisane ». Elle analyse dabord les rapports de Montaigne avec la poésie, dont on a déjà rappelé à quel point elle 35était importante pour lénergie de sa langue. Il sagit ici de former un langage « tout plein et gros dune vigueur naturelle et constante », un langage capable de ravir et demporter le lecteur. Les idées de vigueur, de force, dallégresse et de liberté du langage (pour reprendre les mots quemploie Blandine Perona) sont ainsi englobées par le ressort essentiel de la « gaillardise », terme qui dans sa polysémie dit tout ce qui précède en même temps quil engage une érotique de la lecture et une sorte de saine vigueur du corps. Poursuivant lœuvre de son « père » en sappuyant, en un siècle où la langue se fait plus contraignante, sur le ressort essentiel de la liberté, Marie de Gournay « écrit une histoire de la langue où Montaigne poursuit un travail dillustration commencé par la Pléiade ». Et ouvre la voie à une longue vie de la langue de Montaigne.

Larticle de Claude La Charité referme le présent ouvrage en travaillant sur un corpus qui na guère été étudié que dun point de vue historique jusquà présent, la correspondance de Montaigne. En labordant dun point de vue rhétorique et stylistique, il nous invite à reconsidérer une caractéristique que la critique lui a peut-être attribuée trop rapidement, à savoir le style du sermo, de la conversation : Marc Fumaroli estime que les lettres de Montaigne en sont la meilleure illustration en prose. Beaucoup détudes ont été consacrées à laspect conversationnel des Essais ; mais quen est-il des lettres ? Claude La Charité leur apporte léclairage du manuel épistolaire de Juste Lipse, lEpistolica institutio, publié en 1591. Celui-ci conduit tout dabord à interroger les limites du corpus, sur lesquelles la critique se divise. Le traité rhétorique de Lipse permet également de proposer deux typologies, qui soulèvent de part et dautre des questions de langue. La première se fait selon le contenu invariant (solemnis materies), en loccurrence certaines formules de la lettre, du nom du destinataire à la signature de lépistolier. La seconde sétablit à laune du contenu variable (varians materies) et permet de distinguer trois catégories : les lettres sérieuses, érudites et familières, pour montrer notamment que cette dernière nest pas représentée chez Montaigne. Outre son intérêt en soi pour une approche rhétorique des lettres de Montaigne, cette étude permet aussi déclairer par contre-coup le style des Essais, et le jeu des recours au style simple et familier ou au contraire la recherche de lélégance dans les deux corpus, Claude La Charité proposant de considérer également ces lettres comme un « étalon stylistique » des Essais.

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Reste aux siècles suivants à lire Montaigne « avec plaisir » et à « essayer de le suivre », comme le dit et le fit le marquis dArgenson. Avec ce volume, nous nous sommes ainsi proposé de réfléchir à la cohérence et aux divergences de la langue montanienne, à ce qui contribue à une éventuelle unité comme à la variété du style ou des styles, et au rôle précis de ces divers aspects linguistiques dans la construction de ce que lon nomme lécriture de lessai. Nous navons pas souhaité présenter uniquement une série détudes stimulantes de la langue de Montaigne, mais également tenter den faire sentir lépaisseur et la densité, pour lœil comme pour loreille, la complexité sémantique, à travers ses strates, ses ambiguïtés, sa polysémie calculée, ses jeux incessants, son « énergie », bien sûr, car cest une langue qui ne marque pas moins le rythme que la poésie, ni ne manque le but quelle sest assigné quand par exemple le Gascon « y arrive » mieux que le français. En faire sentir aussi les effets décho : les remarques de Marie de Gournay étudiées par Marie-Luce Demonet au début du volume resurgissent dans larticle dAdeline Desbois-Ientile pour revenir en clôture dans le parcours dessiné par Blandine Pérona « De Montaigne à Marie de Gournay » ; le « maniement » de la langue fait partie du registre équestre aussi bien que de la question de la polyglossie étudiée par Christine de Buzon ou de la façon dont Montaigne « plie » et « ploie » sa langue dans larticle dOlivier Guerrier ; la langue gasconne est partie prenante de la polyglossie comme des notes manuscrites étudiées par Alain Legros, de lénergie sur laquelle sest penchée Adeline Desbois-Ientile (qui sintéresse également aux questions dorthographe et au jugement de loreille) ou du parler « simple et naïf » étudié par Gérard Milhe Poutingon. Pour boucler la boucle, en un mouvement très montanien, lensemble de ces contributions, comme la langue quelles étudient, marque des retours incessants, des plis et replis, des sauts et des échos qui sont eux aussi une manière de conférence.

Violaine Giacomotto-Charra
et Déborah Knop

1 « Quand je dance, je dance ; quand je dors, je dors ; voyre et quand je me promeine solitairement en un beau vergier, si mes pensées se sont entretenues des occurences estrangieres quelque partie du temps, quelque autre partie je les rameine à la promenade, au vergier, à la douceur de cette solitude et à moy », (III, 2, 1107). Nous citons dans lédition de P. Villey et V.-L. Saulnier, Paris, PUF, 1965, qui sera utilisée comme édition de référence tout au long de ce volume, sans mention des différentes rééditions, car la pagination ne change pas de lune à lautre (désormais « édition Villey-Saulnier »).

2 Dans une étude à paraître prochainement, Jean Balsamo étudie à ce sujet une double erreur : lapplication au style de Montaigne dune expression quil utilise en réalité pour parler de la poésie, et linterprétation erronée que lon fait du mot « gambade », sur la base de son sens contemporain.

3 On peut relever cent une occurrences de « hazard » et de ses dérivés (« hazardé », « hazardeux ») dans les Essais. Sur cette notion fondamentale, voir Olivier Guerrier, Rencontre et Reconnaissance. Les Essais ou le jeu du hasard et de la vérité, Paris, Classiques Garnier, 2016.

4 Voir par exemple une édition de 1595 : Les Essais de Michel seigneur de Montagne divisés en trois livres [], Lyon, François Lefebvre, 1595.

5 Le nom commun, comme le nom propre, est évidemment graphié montaigne, conformément à un usage fréquent : « Allez croire que les chastaignes nuisent à un Perigourdin ou à un Lucquois, et le laict et le fromage aux gens de la montaigne » (III, 13, 1085) est ainsi un exemple plaisant, puisquil se trouve que le mot châtaigne a été victime de la même erreur de lecture que le nom propre de Montaigne, contrairement au désormais célèbre oignon.

6 Annales agricoles et littéraires de la Dordogne. Journal de la ferme modèle et des comices agricoles du Département, 1841, t. II, p. 311. Le journal consacre un article au nom de Montaigne, p. 311-316, suivi dailleurs par un autre, consacré au nom de La Boétie.

7 Ibid., p. 312.

8 Ibid., p. 314.

9 Ibid., p. 315.

10 Sur ce sujet, voir J. Saint-Martin, « Montagne et Montaigne », BAM, janvier-juin 1963, 25-26, p. 3-9 ; J. Tournemille, « Montaigne, montaignistes, montanistes », BAM, janvier-juin 1956, 18, p. 57. Ce fut même une querelle révolutionnaire puisque le Courrier des spectacles, daté du 30 Germinal, An VIII de la République, publiait léchange suivant (p. 4) : lettre dun certain Auvray, datée du 27 Germinal, à Paris : « On a reproché, dans une de vos feuilles, à un acteur du Vaudeville, la manière dont il prononce le nom de Michel, seingeur de la terre de Montaigne (mort en 1592). Lauteur du reproche prétend quon ne doit pas prononcer Montagne, mais Montaigne, comme quand on prononce ; Quil craigne. Sil en est ainsi, pourquoi ne prononceroit-on pas de même campaigne, Allemaigne, compaigne, Champaigne, et une foule dautres mots qui sécrivoient avec un i dans le siècle où vivoit Montaigne ? Lusage, dira-t-on, ne le permet plus. Si lusage a changé la prononciation, il faut le suivre, même en parlant de Michel-Montaigne, comme lont suivi J. J. Rousseau, Voltaire, et nos meilleurs auteurs, qui écrivent toujours Montage quand il parle de ce philosophe ». Et la réponse de « F.J.B.G.*** » : « Malgré les observations ci-dessus, du citoyen Auvray, nous continuerons de vouloir quon prononce Montaigne, et non Montagne. Il nous cite campaigne, Allemaigne, compaigne, Champaigne ; mais ces mots ont changé dans lorthographe comme dans la prononciation, et on nen écrit pas moins Montaigne ; et les autorités très-respectables dont il sappuie ne peuvent changer ou altérer le nom dun grand-homme. Témoins les auteurs judicieux du joli vaudeville qui nous a fourni cette réflexion, ils ont écrit et fait imprimer Montaigne ». Renaud Camus évoque le sujet dans son Répertoire des délicatesses du français contemporain (Paris, P.O.L., 2000), à larticle Champaigne : « Il y a moins dun demi-siècle encore, dans les familles cultivées, on apprenait aux enfants à prononcer Champagne. Aujourdhui, même entre spécialistes de la peinture française du xviie siècle, qui dirait Philippe de Champagne se verrait certainement soupçonné de confondre la mère Angélique Arnault avec la veuve Clicquot. Léon Warnant, très curieusement en 1987 encore, dit que le nom du peintre se prononce Champagne et non Champaigne, “qui est rare” ». Cette précision est vraiment inattendue. Il nest pas question tous les jours de Philippe de Champaigne, sans doute, mais lorsque son nom apparaît on entend presque toujours Champaigne, de nos jours ; et cest la prononciation Champagne qui est rare, et même plus rare, alors quelle a pour elle la plus ancienne tradition. [] Il faut noter que le nom Montaigne a subi exactement la même évolution. Mais comme on parlait plus et plus souvent de Michel de Montaigne que de Philippe de Champaigne, lévolution a été plus rapide. Jadis, plutôt que daligner la prononciation sur la graphie, comme on le fait de nos jours, on alignait la graphie sur la prononciation. Boileau écrit Montagne, quand il parle de lauteur des Essais. Très longtemps, on a dit Montagne, pour Montaigne. Cependant Warnant est au-dessous de la vérité quand il écrit que Montagne est « vieilli, et peut-être pédant ». La prononciation Montagne, pour le nom de Michel Eyquem, est sans exemple contemporain quon sache.

11 Cl. Vaugelas, Remarques sur la langue françoise, 1649, Préface, éd. de Z. Marzys, Genève, Droz, 2009, p. 65.

12 F. Giacone, dans La Langue de Rabelais. La langue de Montaigne, Genève, Droz, 2009, p. 10. F. Giacone annonce ici « six catégories », puis nen énumère que cinq (« la cinquième et dernière catégories les formes figées », p. 10), mais la suite du texte en propose bien six (« À la sixième et dernière catégorie, “les formes figées”, appartient… », p. 14).