Classiques Garnier

du 14 janvier 2017

Présents : 14

Pouvoirs : 2

La séance est ouverte par le Président à 15h45.

Olivier Guerrier fait le bilan moral.

Le colloque Montaigne et lErreur, qui sest déroulé à Bordeaux en décembre 2015, a donné lieu à deux numéros du Bulletin de la Société, 2016 1 et 2, déjà parus. Claire Couturas, François Roussel et Dominique Brancher, responsables éditoriaux, sont remerciés à cette occasion.

Le Président rappelle que le Livre III des Essais est de nouveau au programme de lAgrégation cette année, et que deux journées, qui ont été organisées au CESR à Tours le 8.10.16, et à lUniversité Jean Jaurès de Toulouse le 9.11.16, doivent être publiées dans le BSIAM 1.17.

Il remercie également Marc Foglia pour sa très grande efficacité sur notre site, dont il est le responsable.

Puis il évoque le projet de participation à la rénovation du cénotaphe de Montaigne.

En outre, divers points sont en attente : la réponse du CNL concernant notre demande de subvention annuelle (qui sera négative finalement donc, une fois de plus), et les manifestations « grand public ».

Le bilan moral est approuvé à lunanimité.

Claude Blum, ayant pris ses fonctions de Trésorier depuis le 1er janvier 2015, fait le bilan financier.

Il souligne labsence de comptes en 2014, et un certain désordre dans la comptabilité et le fichier adhérents à ce moment. Désormais, un 12certain nombre doutils informatiques ont été mis en place concernant les adhérents et la mailing list, les cotisations et les comptes eux-mêmes.

Pour lexercice 2015, la situation sest dégradée delle-même par manque de suivi : on ne dénombrait plus que 101 adhérents (dont 42 particuliers et 59 institutions), et en labsence de subvention du CNL, puis à cause du financement du colloque sur LErreur, on comptait en 2015 un déficit de 2505,28 €.

Pour lexercice 2016, la situation sest améliorée : la SIAM compte 145 adhérents (50 particuliers, 95 institutions), et, malgré labsence de réponse du CNL à ce jour, le solde est redevenu positif de 2042,38 €.

En conclusion, C. Blum se félicite dune situation redevenue saine et de la restauration du nombre de sociétaires en cours. Sils approchaient des 200 lannée prochaine, ils donneraient un socle de stabilité à la Société.

Le bilan financier est approuvé à lunanimité.

Olivier Guerrier donne ensuite un certain nombre de précisions. La SIAM, dont il a accepté de prendre la présidence il y a cinq ans, à la condition dêtre secondé par Bernard Sève et Jean-Yves Pouilloux, était alors en déliquescence. Depuis, un très gros travail a été accompli par des personnes dévouées et sans rétribution (il pense en particulier au temps donné par celles et ceux qui travaillent en Classes Préparatoires). Trois personnes ont également pris en charge lédition des Bulletins : Dominique Brancher, Claire Couturas et François Roussel.

Dautre part, comment poursuivre le renouvellement des adhérents ? La régularisation de la réception des Bulletins est une première réponse, mais aussi linformation et lappel aux étudiants. Armelle Andrieux, va dans ce sens : traditionnellement, les adhésions détudiants augmentent très sensiblement les années où Montaigne est au programme de lAgrégation. Blandine Perona insiste sur le fait quune publicité et une information très lisibles et permanentes devraient se trouver sur le site concernant le contenu des Bulletins. Claude Blum veut préciser que ladhésion donne laccès au Bulletin en ligne, précision présente sur le site des éditions Classiques Garnier. B. Perona et A. Andrieux demandent que cette information soit aussi présente sur le site de la SIAM. C. Blum sollicite à ce propos un des membres du Bureau afin quil se charge spécifiquement de la valorisation auprès des étudiants. 13Il propose aussi quun abonnement uniquement en ligne et très peu cher soit envisagé. Blandine Perona se propose pour prendre en charge ce projet : elle doit incessamment se mettre en contact avec C. Blum et Marc Foglia. Ceci permet à Olivier Guerrier de rappeler limportance de la transmission de toutes les informations utiles à M. Foglia, sans oublier les étrangers, notre société étant internationale.

Puis est évoqué le calendrier des prochains bulletins : Claire Couturas confirme que le no 2 de 2017 est en train de se constituer.

Pour les numéros suivants, des dossiers « États présents » sont confiés à des collègues extérieurs ou étrangers. Par exemple, pour 2018, Déborah Krop, qui nous présente son projet, prépare un bulletin sur la langue de Montaigne, en collaboration avec Violaine Giacomotto-Charra : Une langue « toute une », menant une réflexion linguistique en lexique, syntaxe et stylistique, abordant variabilité et constance, divergences et cohérence, en synchronie et diachronie. Les numéros suivants du BSIAM traiteront donc de la langue, de lItalie et de lAllemagne, sans omettre les varia.

En ce qui concerne léquipe éditoriale, François Roussel souhaitant sen retirer, cest Élisabeth Schneikert qui se propose de prendre sa suite, alors que Claire Couturas et Dominique Brancher continuent à assumer aussi cette tâche.

Puis le Président fait le point sur un certain nombre de thèmes : notre vocation à relayer la recherche en Europe, le maintien de la spécificité des comptes rendus (les ouvrages destinés aux comptes rendus étant reçus par C. Blum), lidée de refaire des conférences à trois voix.

M. Iagolnitzer prend ensuite la parole. Il nous propose de financer un événement « in memoriam » de sa femme Michiko, qui aura toujours été un membre extrêmement actif de notre société, œuvrant sans relâche à faire connaître Montaigne, au Japon en particulier. Il évoque un colloque qui pourrait avoir pour thème linfluence de Montaigne dans le monde ou des comparaisons entre Montaigne et dautres penseurs dans le monde. La fondation créée par M. Iagolnitzer (en relation avec la Fondation de France et ayant déjà obtenu le prix Poincaré), pourrait subventionner ce colloque. Peut-être pourrait-il aussi obtenir une salle au Collège de France, nous dit-il. D. Brancher évoque aussi le thème de la traduction pour ce colloque. O. Guerrier ajoutant que ce thème ferait ainsi écho à celui qui sera traité à la Société Internationale des Amis de La Boétie : Traductions et traducteurs de La Boétie. A. Andrieux ajoute 14quun numéro assez récent du bulletin des Montaigne Studies traite lui aussi des traductions de Montaigne1. B. Sève propose de se focaliser sur les traductions de Montaigne de 1580 à nos jours dans un seul pays ou sur les dernières traductions à travers le monde depuis 10 ans. D. Brancher ajoute que ce colloque pourrait se dérouler sur deux jours dont une demi journée dateliers. Olivier Guerrier, après avoir évoqué léventualité de tenir ce colloque en 2018 et den éditer les actes dans le BSIAM en 2019, conclut ce chapitre en demandant son accord à lAssemblée Générale pour solliciter la fondation de M. Iagolnitzer. En effet, celle-ci œuvre certes sous légide de la Fondation de France, mais est privée. Bernard Sève évoque la règle qui est désormais un partenariat public/privé, dautant quil sagit ici dune noble motivation. La proposition est acceptée.

Quelques projets sont enfin rappelés : la valorisation de lœuvre de Montaigne dans les librairies par Emiliano Ferrari, les activités grand public comme les voyages, en particulier sur les pas du Journal de Voyage en Allemagne (à ce propos, É. Schneikert propose de présenter un itinéraire et un budget à lAG de lannée prochaine), des invitations à Antoine Compagnon ou François Cheng.

O. Guerrier rappelle aussi que les cotisations (32 € pour les sociétaires de lUE) sont désormais à adresser directement aux Classiques Garnier.

La séance est close à 17h50.

1 Translating Montaigne, Volume XXIII (2011).