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Classiques Garnier

Résumés

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Résumés/Abstracts

Jean Balsamo, « “Il est séditieux en son cœur” (III, 10). Discours personnel et discours politique dans le livre III des Essais »

Les Essais peuvent être lus comme un discours politique fragmenté, formulé sur un mode personnel. Ce discours a fait lobjet de deux approches contradictoires : lune, biographique, le rattache à la carrière politique de Montaigne ; lautre, philosophique, en fait une doctrine politique systématique. Ce discours se déploie en fait dans un espace littéraire autonome, offrant un imaginaire de noble franchise et de liberté, réponse idéologique aux menaces de la guerre civile et du despotisme royal.

Montaignes Essais can be read as a political discourse combined with a self-portrait. It is usually interpreted in two contradictory ways : on the one hand, as the true expression of Montaignes real political practices ; on the other hand, a philosophical approach elevates it to the status of a systematized doctrine. Such a political and personal discourse is displayed in an autonomous literary dimension ; it aims to imagine a noble frankness, an ideological answer to the threats of civil wars and kings despotism.

Marie-Luce Demonet, « “Quoi, si jétais autre ?”. Potentiel, virtuel, contrefactuel. Modalités de la confession dans le livre III des Essais »

Lexpression de la virtualité dans les Essais, à partir du programme de la préface « Au Lecteur », conduit à repérer les nuances de lévaluation par Montaigne de son passé, de son « essence » propre, et des actions dautrui. Grâce aux modalités du potentiel et du contrefactuel, il parvient à associer confession de soi-même, pratique de limagination plaisante et accusation de véritables méfaits comme la colonisation espagnole, et à offrir, avec civilité et audace, remontrances et conseils.

The expression of virtuality in the Essais, beginning with the program announced in the prefatory “To the Reader”, leads to identify the different shades in Montaignes 212assessment of his past, his own “essence”, and the actions of others. The modalities of potential and counterfactual allow him to join the personal confession, to the practice of a pleasant imagination, and to the accusation of actual misdeeds such as the Spanish colonisation, thus presenting, courteously and daringly, reproach and advice.

Stéphan Geonget, « Les enjeux juridiques du terme de “conférence” » (III, 8)

Il sagit dans cet article de préciser le sens juridique technique du verbe de « conférer » que Montaigne emploie tout particulièrement en III, 8. La pratique montaignienne est mise en regard avec le projet des juristes du temps de « conférer » les sources de droit afin de faire émerger progressivement une norme juridique unifiée. Loriginalité du projet des Essais, lieu denregistrement des perplexités plutôt que dune illusoire dissolution des divergences, nen apparaît que plus manifestement.

The aim of this article is to specify the technical legal sense of the verb conférer that Montaigne uses especially in III, 8. Montaignes practice is viewed in relation with the project, developed by the lawyers of that time, to conférer the law sources in order to gradually develop a unified juridical standard. The originality of the Essais, a place of registration of perplexities rather than an illusory dissolution of differences, appears even more clearly.

Laurent Gerbier, « De la difficulté dêtre “desnaturé”. Distribution lexicale et enjeux problématiques de la dénaturation autour du livre III des Essais »

Un relevé précis de toutes les occurrences du mot « desnaturé » et de ses flexions dans les Essais montre que les emplois de terme se concentrent dans le livre III. En examinant une par une toutes ces occurrences, cet article voudrait rendre raison de la surreprésentation de la dénaturation dans le livre III et de sa signification, qui témoigne peut-être dune présence particulière, bien quimplicite, de la pensée de La Boétie dans ce dernier livre des Essais.

A precise summary of all the occurrences of the word « desnaturé » and its various inflexions throughout the Essais shows that most of them are gathered in the third book. By analyzing one by one those occurrences, this paper tries to explain the abundance and significance of the vocabulary of denaturation in the third book, while interpreting it as a testimony of La Boéties particular (though implicit) presence in the last book of the Essais.

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Violaine Giacomotto-Charra, « “Je sais par assez dexpérience combien en vaut laune”. La comparaison syntaxique dans le livre III des Essais »

De même que Montaigne commente parfois son usage de la langue, certains fragments des Essais présentent une forme qui, ponctuellement, est particulièrement révélatrice du sens. Le début de « De lart de conférer » concentre ainsi de nombreuses structures comparatives au moment précis où le texte traite de la valeur de lexemple. Larticle étudie cette forme de convenance entre pensée et écriture, en montrant comme la comparaison devient un outil de pensée traduisant le scepticisme.

Montaigne is well known to comment about his own conception and his particular use of language in the Essais. In a similar way, some sentences, some fragments of the text are written in a way which seems to reveal and express Montaignes thought. This paper will focus on Montaignes use of comparison, principally as syntactical structure, but also as stylistic device. comparison, indeed, can be regarded as a sort of intellectual instrument, which embodies in the text the skeptical movement.

Olivier Guerrier, « “Replis”. Retour sur le lecteur des Essais »

Le « repli » de plus en plus net du propos des Essais sur lui-même, qui correspond à leur ouverture dès 1588 à un lectorat plus large en même temps quà des aveux de plus en plus marqués par lauteur de sa solitude, saccompagne du passage du paradigme mimétique qualifiant lautoportrait à un paradigme plus herméneutique, où doivent se conjuguer lopération intellectuelle du déchiffrement de la signification et la compréhension éthique qui la rende possible.

The ever more distinct “withdrawal” of the purpose of the Essais about himself, which corresponded to their opening to a wider readership in 1588 at the same time as to confessions more and more marked by the author of its solitude, is accompanied by the passage from the mimetic paradigm that describes self-portrait to a more hermeneutical paradigm, in which the intellectual operation of deciphering meaning and the ethical understanding that makes it possible must be combined.

Déborah Knop, « “Avez-vous pas des passe-temps plus aisés ?”. La dynamique de la confrontation dans le livre III des Essais »

Les confrontations fréquentes relatées dans les Essais font lobjet dune véritable mise en scène. Les contestations, objections et autres reproches 214ont un poids variable selon les chapitres ; mais leur ensemble confère une certaine cohérence à lénonciation, et à lélocution du livre III. Dans certains chapitres, comme « De la vanité », elles vont jusquà être la cause de lécriture, et à structurer le propos. À léchelle du livre, elles contribuent fortement à façonner la persona de lauteur.

Montaigne often recounts confrontations of his in the Essais. Some of them are written down in a very lively manner. Contestations, objections or reproaches have a variable significance in the different chapters, but on the whole, they lend coherence to the enonciation and the elocutio of the book III. In the chapter “De la vanité”, for example, they even appear as the causa scribendi, and may articulate the discourse. They also contribute to shape the authors persona.

Alain Legros, « Titres et commencements »

Les titres du Livre III des Essais enregistrent la « fantaisie » à lorigine de chaque chapitre, même si le texte, souvent allongé, déborde parfois largement le projet initial. La réitération des mots du titre dans le texte permet dentrevoir ce qua pu être le premier jet rédactionnel de ces « galops dessai », voire la « mouche » de rencontre qui leur a servi dargument et de prétexte. Cette attention aux « commencements » ne doit pas faire oublier cependant les remaniements qui en sont issus.

The titles of Book III of the Essais record the “fantasie” that gave rise to each chapter, even if the text, often lengthened, sometimes exceeds the original project. The reiteration of the words of the title in the text itself makes it possible to glimpse what may have been the first editorial draft of each of these “galops dessai”, or even “la mouche” “de rencontre” that served them as argument. This attention to the “commencements” should not, however, make us forget the revisions which result of them.

Nicolas Lombart, « Lhistoire dans le Livre III des Essais »

La conception de lhistoire varie peu dun livre à lautre des Essais : appréciée comme miroir des discordances entre intentions et actions, lhistoire, morale plus que factuelle, est fragmentée en exemples autonomisés. Mais le livre III rend plus explicite une contradiction latente dans les deux premiers : il est plus urgent que jamais dimiter lhistorien dans sa capacité à « tenir registre » pour mieux affirmer la singularité de lessai. Montaigne invente une historicité alternative.

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The conception of History changes little from one book of the Essais to another : seen as a mirror of human discrepancies between intentions and actions, History is fragmented into many independent examples. But the third book makes more explicit a latent contradiction specific to the books I and II : if it is more urgent than ever to “keep a register” as the Historians do, it is paradoxically to assert more firmly the singularity of the “essay”. Montaigne invents an alternative historicity.

Blandine Perona, « La santé dans le livre III des Essais »

Deux définitions de la santé sont en tension dans le livre III des Essais. Parfois critère de supériorité, elle relève dun ethos noble. Parfois état de moindre maladie, elle révèle une perspective augustinienne qui appréhende la condition humaine comme essentiellement malade, coupée de la Nature. Pour le corps, moins radicalement séparé de la Nature que lâme, le plaisir est un signe fiable pour juger de la santé. Il ne lest plus pour l« interne santé ». Il reste alors lhumour et lironie.

There are two contradictory definitions of health in book III of the Essais. At times a criterion of superiority, health is part of the noble ethos. At times a state of lesser illness, it denotes an Augustinian perspective, which understands the human condition as fundamentally ill, estranged from Nature. For the body, less completely separated from Nature than soul, pleasure is a reliable sign to assess health. It does not work any more for the « inner health ». Only remain humor and irony.

Fanny Rouet, « La poésie latine dans “Sur des vers de Virgile”. Le plaisir estranger »

Dans lessai « Sur des vers de Virgile », la Vénus des poètes latins figure non seulement le plaisir sexuel, particulièrement féminin, mais également la génération et la création. À partir de nombreuses citations poétiques décrivant les amours voluptueuses de la déesse, Montaigne examine létrangeté du désir et du plaisir, exclus du langage commun mais célébrés dans le dialogue entre le latin des poètes et le français de Montaigne.

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In the essay « Sur des vers de Virgile », Venus not only represents sexual pleasure, specially feminine, but also generation and creation. Quoting many verses that describe voluptuous Venus in love, Montaigne examines the strangeness of desire and pleasure, both excluded from common language and celebrated by the dialogue between the poetsLatin and Montaignes French.