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Classiques Garnier

Résumés

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RéSUMéS/ABSTRACTS

Sérgio Cardoso « Les “belles imaginations” de Sebond, le fidéisme et le scepticisme de lApologie »

Ce texte interroge, en survol, trois compréhensions, aiguës et originales, de la trame de l« Apologie de Raimond Sebond », revenant sur le problème de la compatibilité de la suspension pyrrhonienne avec la foi chrétienne, la question du « fidéisme sceptique » attribué spécialement à ce chapitre des Essais. Linspection des justifications possibles de la formule suggère des considérations – dubitatives et irrésolues – sur le statut de cet écrit de Montaigne.

This article inquires, as an overview, three sharp and original comprehensions of the « Apology for Raymond Sebond »s plot. It reviews the problem of the compatibility between the pyrrhonic suspension of the judgement and the Christians faith, that is, the problem of the skeptical fideism usually assigned to that chapter of the Essays. The exam of the last labels possible justifications suggests some considerations—doubtful and irresolute—about this chapters statute.

Sylvia Giocanti « Le scepticisme comme art de penser sans concepts »

Le scepticisme constitue la seule traduction philosophique possible de lessai, comme genre littéraire élaboré par Montaigne afin dexprimer lirrésolution de son esprit. Ceci implique de dissocier la philosophie de la métaphysique et de lassocier étroitement à lexpérience sceptique de la transformation des représentations mentales. La pensée de Montaigne se caractérise alors par son irréductibilité aux concepts, et par ses opérations de déliaisons conceptuelles.

Skepticism is the only philosophical traduction of the essay, as litereray genre elaborated by Montaigne to express the irresolution of his mind. The Montaignes essay implies on one hand the dissociation between philosophy and metaphysics and on the other hand the association between philosophy and the skeptical experience of transformation of mental representations. Thus, Montaignes thought will be characterized by its irreducibility to concepts and its devices for untying concepts.

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Celso Martins Azar Filho « Méthode et style dans les Essais de Montaigne »

Dans les Essais de Montaigne la méthode est un style de vie : le langage y est le moyen par lequel limplication entre les mondes intérieur et extérieur, le moi et le réel – et donc aussi entre lintellect et la sensibilité, lart et la nature, les faits et les valeurs, lidentité et laltérité etc. – essaie de devenir visible, en permettant la perception de leur permanent et réciproque remodelage.

In Montaignes Essays the method is primarily a lifestyle: there the language is the means by which the implication between external and internal worlds, self and reality—and so between intellect and sensibility, art and nature, fact and value, identity and otherness etc.—seeks to become apparent, allowing the perception of its permanent reciprocal remodeling.

Andre Scoralick « Vivre comme Socrate. La notion dordre et la morale de lhomme médiocre dans les derniers essais de Montaigne »

Contre les passions, les Stoïciens prescrivaient la meditatio mortis. Montaigne oppose à cette conduite « selon la raison », qui produit de la perturbatio, celle « selon les sens », qui nous apprend à chercher le plaisir et à éviter la douleur, en produisant la tranquilitas. Son modèle, Socrate, dénonce les conceptions dogmatiques de lhomme et lui permet de fonder la connaissance de soi sur la perception sensible. Le résultat est la régulation de soi, fruit de lentraide du corps et de lâme.

Against passions, the stoics prescribe meditatio mortis. Montaigne refuses this conduct “according to reason”, which produces perturbatio, and claims for one “according to sensation”, which leads us (through the search of pleasure and avoidance of pain) to tranquilitas. His model is Socrates, which attacks dogmatic ideas about man and establishes self-knowledge on sensitive perception. The result is the mutual correction of body and soul or self-regulation.

Sergio Xavier Gomes de Araújo « La “diversion” dans les Essais de Montaigne. Sagesse et persuasion oblique »

Cet article présente une approche rhétorique de la « diversion » dans les Essais. Le thème est pensée ainsi dans la perspective de son fonctionnement en tant que mode de persuasion et de lidée de sagesse qu`il exprime. La « diversion » nous mène au problème de la configuration du « moi », en 189mettant en question le courant du commentaire qui voit dans la proposition du « détour » la voix autonome de Montaigne, débarrassée des paradigmes qui réglementaient la production littéraire de son époque.

This article examines, from a rhetorical perspective, the “diversion” in the Essays. It interprets the theme as a means of persuasion and as an expression of a specific idea of wisdom. The “diversion” leads to the problem of the selfs configuration and challenges a well-established tradition of commentators which views the “detour” as an autonomous expression of Montaignes “self”, while discarding the paradigms which governed literary production in his historical present.

Edson Querubini « Lorientation pratique de lessai. Le scepticisme et lusage persuasif du discours »

Associé au scepticisme, le biais critique des Essais a été privilégié par le commentaire au cours du xx e siècle et a établi une lecture qui le distancie des pratiques des humanistes, fondées sur limitation et lautorité. Par contre, ce travail voudrait attirer lattention sur la présence dans les Essais dun discours réglé par la rhétorique, plus conforme, à notre avis, au souci de lessayiste dinscrire, avec convenance, un éthos fiable dans les pages de son autoportrait.

Attached to the skeptism, the critical bias of the Essays has been emphasized by the twentieth century commentary, establishing a distance from the Humanisms discursive practices, based on imitation and authority. By contrast, this article discusses aspects in the work of Montaigne that belong to the domain of rhetoric. In our view, the concern of the essayist to present, in his portrait, a reliable character requires an appropriate and contextualized use of the persuasive resources.

Nicolà Panichi « Montaigne et les silènes sceptiques »

Avec lusage méthodique du concept de silène, Montaigne expérimente un usage non conformiste de tous les dualismes classiques (nature-coutume, conscience-convention, liberté-nécessité, intus-foris, interne-externe, substance-apparence, essence-phénomène, visage-masque, âme-corps) en donnant une autre route à parcourir à lattitude sceptique. La première action du scepticisme sera, alors, douvrir les choses plus que de les découvrir.

With the methodological use of the conceptual image of silène, Montaigne is experimenting a non-conformist use of classical dualisms (nature-custom, conscience-convention, 190liberty-necessity, intus-foris, inward-outward, substance-appearance, essence-phenomenon, face-mask, soul-body). In doing so, he redefines the sceptical attitude. Thus, the first action of scepticism will be the opening of new things, more than their discovery.

Telma de Souza Birchal « Montaigne et le nouveau monde. En relisant Lévi-Strauss »

Cet article identifie la spécificité du regard de Montaigne sur les peuples du Nouveau Monde, ainsi quexaminer la portée du relativisme moral de lessayiste. Dans ce but, seront repris quelques écrits de Lévi-Strauss à propos de Jean de Léry et le chapitre « En relisant Montaigne ». Létude propose que le scepticisme de lessayiste est compatible avec des jugements moraux et quil souvre vers un universalisme qui se caractérise par lélargissement des limites de lhumain.

This paper aims to identify the specificity of Montaignes approach to the New Worlds natives, and to discuss the scope of the essayists moral relativism. For this purpose this article resumes a set of writings of Lévi-Strauss about Jean de Léry and the chapterRereading Montaigne. This paper claims that the essayists skepticism is compatible with the exercise of moral judgement, and that it leads to a kind of universalism, that could be described as broadening the limits of humanity.

Maria Célia Veiga França « LIndien dans les Essais. Une figure du relativisme ? »

La comparaison entre le barbare dessiné dans la Germanie de Tacite et le barbare peint par les Essais nous montrent deux conditions dhomme en vérité très distinctes ; et nous offre, dans le premier cas, un état négatif devant être surpassé, dans le deuxième, un état que nous interpréterons presque comme un idéal humain. Constatation qui, ajoutée à certaines critiques lancées à la religion ou aux chrétiens, nous permet desquisser un homme que son scepticisme ne le laisse pas définir.

The comparison between the barbarian described by Tacitus in his Germany and barbarian painted in the Essays shows two very different conditions of men. The first is a negative condition that must be surmounted and the second is almost a human ideal. If we consider the critics made by him about religion or Christians, we will find a sketch of mans image which Montaignes scepticism doesnt allow him to establish.

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Alberto Frigo « Montaigne et lexpérience du scepticisme »

Deux pages capitales de l« Apologie de Raimond Sebond » et du dernier des Essais suggèrent que Montaigne pense lexpérience du scepticisme (cest-à-dire autant lexpérience quon fait du scepticisme que celle que le scepticisme permet, malgré tout, de faire) à partir du concept de reformation. À ce titre, dans le long développement sur la maladie et la santé corporelle de « De lexpérience », Montaigne décrit aussi indirectement la santé dun esprit qui a réformé son entendement.

Some pages from the “Apology for Raymond Sebond” and the last chapter of the Essays suggest that Montaigne conceive the experience of scepticism (i.e. both the experience we have of scepticism and the experience that scepticism still allows us to have) through the concept of reformation. In this respect, in the pages on sickness and bodys health in the chapter “On experience”, Montaigne describes also indirectly the health of a mind which has reformed itself.

Gianni Paganini « Sanches et Descartes. Subjectivité et connaissance réflexive au temps des sceptiques »

Sanches contribua à la naissance de la subjectivité moderne en soulignant le caractère personnel de lexpérience sceptique, contre limpersonnalité du phainetai de Sextus et en surmontant les objections scolastiques contre la connaissance réflexive. Ainsi, il ouvrit la voie à une considération plus positive de la connaissance réflexive et de lintrospection. Sa retenue sceptique et son approche antimétaphysique lempêchèrent davancer dans la direction dune science comme celle du cogito.

Sanches contributed to the birth of the modern subjectivity: it stressed the personal feature of the sceptical experience, against the impersonal phainetai of Sextus and it overcame the scholastic objections against the reflective knowledge. Thus, Sanches paved the way to a more positive assessment of introspection; by contrast, his own anti-metaphysical approach was an epistemological obstacle that prevented him from proceeding towards a science like that based on the Cartesian cogito.