Aller au contenu

Classiques Garnier

Compte-rendu de l'assemblée générale de la SIAM du 5 décembre 2015

11

COMPTE-RENDU
DE LASSEMBLÉE GÉNÉRALE
DE LA SIAM DU 5 DÉCEMBRE 2015

Après la conférence à trois voix de Michaël Boulet (Université Toulouse-Jean Jaurès), Blandine Pérona (Université de Valenciennes) et Alice Vintenon (Université de Bordeaux-Montaigne) intitulée « Montaigne plasmateur », lassemblée générale commence à 16h10.

24 personnes sont présentes. Olivier Guerrier, président et Bernard Sève, vice-président détiennent 5 pouvoirs.

Olivier Guerrier présente le bilan moral pour lannée 2014-2015.

Il fait une mise au point sur la parution du bulletin. Le numéro 60-61 du bulletin (2014-2 et 2015-1) a permis de combler le retard pris dans la publication. Olivier Guerrier remarque quune section importante de ce bulletin se faisait lécho dune importante activité éditoriale montaigniste puisquil comporte 7 recensions douvrages. Olivier Guerrier rappelle quil convient maintenant de revenir à un calendrier plus conforme à ce qui se faisait avant, cest-à-dire proposer deux numéros par an.

Olivier Guerrier rappelle ensuite les activités de la SIAM pour lannée écoulée :

Le colloque « Montaigne et lerreur » qui sest tenu à Bordeaux les 3, 4 et 5 décembre 2014 à la bibliothèque Mériadeck, organisé avec le soutien du Centre Montaigne (TELEM – Université de Bordeaux-Montaigne), du programme « Formes du savoir » (MSH Aquitaine), de la Région Aquitaine et de la Mairie de Bordeaux. Le colloque a été précédé les 1 et 2 décembre des journées « Montaigne à lœuvre » organisées par le programme

12

de recherche « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » du CESR de lUniversité François Rabelais de Tours.

La passation des comptes de Nicolas Lombard, ancien trésorier, à Claude Blum en juillet 2015.

Les contacts avec la SIALB (Société Internationale des Amis de La Boétie) qui ont été maintenus (pour témoin la conférence de Michaël Boulet, Président de la SIALB, ce jour).

Olivier Guerrier précise lobjectif de fin de second mandat de sa présidence prévue fin 2017 : renforcer encore les différents postes de la SIAM, entre autres le site internet par lintermédiaire de Marc Foglia et qui permet un support autre que le bulletin pour la diffusion de lœuvre de Montaigne (archives, images).

Le bilan moral est approuvé à lunanimité.

Nicolas Lombart, absent, a transmis par écrit à Olivier Guerrier lexercice de lannée 2013. Il souligne lévolution du nombre dadhérents et des dépenses. Le bilan au 31 décembre 2013 fait apparaître un solde positif de 1460 euros. Nicolas Lombart remarque dautre part que le bilan chiffré des adhésions individuelles montre une baisse de ces adhésions après une augmentation en 2013 (63 pour 2012, 93 pour 2013 et 71 pour 2014). Il y a eu en revanche une augmentation globale des adhésions dinstitutions (124 en 2012, 118 en 2013 et 131 en 2014).

Le bilan financier pour 2014 nest pas encore bouclé. Il le sera en mars 2016. Olivier Guerrier demande à lassemblée dapprouver le principe de donner quitus pour le bilan 2014.

Le bilan financier est approuvé à lunanimité.

Olivier Guerrier propose ensuite de faire un point sur les adhésions. Le fichier établi par les éditions Garnier se révèle être un progrès pour la clarification. Est évoqué un problème de distribution du dernier bulletin (2014-2 et 2015-1, soit un seul volume) que certains adhérents nont pas reçu.

Claude Blum rappelle quil a repris la tache de trésorier le 1 janvier 2015. Linformatisation de la liste des adhérents par Classiques Garnier

13

est rendue complexe par la numérisation des pièces comptables et le problème de gestion du fichier des abonnés (cumul de fichiers word et de documents papier). La finalisation de ce fichier est prévue pour février 2016.

Claude Blum fait le point sur les relations entre Classique Garnier et la SIAM à ce jour. Il rappelle quil a accepté de jouer le rôle dintermédiaire à titre individuel en acceptant la tache de trésorier. Pour toute réclamation concernant le dernier bulletin (no 60-61), les adhérents doivent adresser par courriel aux Classiques Garnier leur adresse postale afin de recevoir ce numéro double.

Olivier Guerrier rappelle que le bulletin permet de faire une campagne dadhésion.

Claude Blum annonce quà partir davril 2017 la publicité sera assurée par les éditions Classiques Garnier. Pour 2015, 101 adhérents sont comptabilisés (24 pour la France, 18 pour létranger et 59 institutions). La structure de ces adhésions est bonne, remarque Claude Blum, qui remarque que les institutions forment un socle solide. Le problème réside dans le trop petit nombre dadhésions individuelles quil conviendrait dencourager.

François Leray propose de reprendre lancienne pratique qui consistait à placer dans le bulletin une feuille volante, bulletin dadhésion qui permet un règlement par chèque, afin de doubler le paiement par internet, proposition à laquelle tous les participants acquiescent.

Olivier Guerrier fait remarquer le caractère « bicéphale » de la Société présente à la fois à travers le bulletin et à travers son site internet www.amisdemontaigne.fr. Il convient de jouer aujourdhui sur les deux supports en y rappelant les manifestations diverses : conférences, colloques, voyages.

Emiliano Ferrari demande sil ne serait pas judicieux de présenter de manière systématique les livres sur Montaigne parus aux éditions Classiques Garnier dans les librairies parisiennes pour lancer un dynamisme dans le grand public sur le modèle du dynamisme scientifique bien établi.

14

Olivier Guerrier rappelle quil convient de conserver un équilibre entre la vocation de vulgarisation du bulletin et le travail scientifique en collaboration avec les institutions scientifiques comme le Labex COMOD. Il faut conserver lidentité propre du bulletin.

Christian Mähler-Besse fait remarquer que le « message Montaigne » ne sort pas assez de la SIAM et que le château de Montaigne possède également une bibliothèque sur Montaigne.

Olivier Guerrier rappelle dautre part que la cotisation à la SIAM donne droit aux deux bulletins annuels mais quil faudrait penser à articuler le bulletin à une autre proposition afin dattirer un plus grand nombre dadhérents.

Michaël Boulet évoque lidée dune adhésion double avec les Cahiers La Boétie.

En synthèse de quelques propositions (proposer une lettre dinformations sur le site, améliorer le bulletin jugé pas assez attirant), Olivier Guerrier dit quil faut être inventif pour avoir une identité scientifique.

Claude Blum pose la question dun élargissement au grand public du bulletin mais quel en serait alors le contenu ? Il rappelle les actions passées quand existait une adhésion étudiant à 6 ou 7 euros. Pour atteindre un plus large public, il faudrait créer une « feuille dinformation » qui serait diffusée sur internet et prévoir alors un abonnement à coût modique (2 ou 3 euros). Des possibilités de mécénat existent pour ce type daction. Il faut en priorité attirer des adhérents et travailler la visibilité du site.

Christian Mähler-Besse rappelle que Facebook et Twitter sont aujourdhui les outils les plus efficaces pour atteindre un public jeune.

Thomas Mollier fait remarquer quil faut penser à moduler les niveaux de cotisations, autant vers le haut (30 euros et plus), que vers le bas (8, 5 euros…) en pensant à une « newsletter » qui permettrait datteindre un plus large public.

15

Olivier Guerrier évoque les « post » de Marc Foglia sur le site, qui atteignent un grand public.

La proposition de Michaël Boulet fait consensus : prévoir trois niveaux dabonnements (spécialistes, étudiants, amateurs)

Christian Mähler-Besse propose de créer un tarif réduit pour lentrée du château de Montaigne à lattention des adhérents à la SIAM

La discussion se poursuit ensuite sur la responsabilité éditoriale du bulletin. François Roussel rappelle la situation complexe à laquelle il a dû faire face en reprenant « au pied levé » la coordination du bulletin et les relations au départ difficiles avec Classiques Garnier du point de vue de la gestion. François Roussel précise que le prochain bulletin (2015-2) prévu pour début 2016 est en cours de fabrication. Il comprend une partie des articles issus du colloque de Bordeaux de décembre 2014. 11 articles de ce même colloque feront partie du numéro suivant (2016-1), ainsi que quelques recensions douvrages. François Roussel rappelle quil souhaite passer la main pour la coordination du bulletin.

Olivier Guerrier fait un rapide historique de la coordination du bulletin. Une personne unique centralisait la coordination, en qualité de rédacteur en chef, fonction remplie précédemment par Jean-Yves Pouilloux. Son départ a conduit à la mise en place dune équipe composée de Bérangère Basset, Dominique Branchier et François Roussel, à laquelle sest jointe Claire Couturas pour la relecture darticles. Il est impératif de désigner désormais un interlocuteur précis dans les relations avec Classiques Garnier, entouré dune équipe éditoriale.

Thierry Gontier annonce un ensemble darticles pour le bulletin 2016-2 qui sera placé sous sa responsabilité éditoriale. Ce bulletin sera consacré aux Journées détudes franco-brésiliennes organisées par Emiliano Ferrari et Thierry Gontier et qui ont eu lieu à Lyon les 13 et 14 novembre 2014.

Olivier Guerrier précise quil faut impérativement établir un calendrier pour les numéros du bulletin à venir : le dossier Allemagne en avril 2016

16

et le dossier Italie pour avril 2017. De plus, une nouvelle rubrique de recensions est à prévoir pour le bulletin 2016-2. Il rappelle que le bulletin a aussi pour vocation de publier non seulement les comptes-rendus des thèses sur Montaigne récemment soutenues mais encore lactualité de la recherche montaigniste en France et en Europe.

Le point activités Montaigne « grand public » à lordre du jour est ensuite abordé. Olivier Guerrier annonce le décès de Pierre Montigneux à lâge de 94 ans et évoque la lettre adressée par sa fille.

Olivier Guerrier se fait le relais de La SHAP (Société Historique et Archéologique du Périgord) qui, par lintermédiaire de son président Gérard Fayolle, lance un appel à communications auprès des membres de la SIAM pour le colloque « Les écrivains en Aquitaine : personnes, œuvres, lieux » qui aura lieu les 10 et 11 septembre 2016 à Périgueux.

Le point sur le site internet est établi à partir dun courrier de Marc Foglia absent ce jour. Il a pu établir un bilan chiffré des visites du site, en augmentation depuis septembre 2014. Les visites en provenance de pays européens sont les plus nombreux, la France arrivant en tête comme on peut sy attendre. Chine, Japon, Suisse, Portugal, Russie, Pologne, Roumanie et Australie sont également représentés.

Olivier Guerrier fait remarquer quune mise à jour du site serait bienvenue, en y intégrant lannonce de la parution des derniers bulletins ainsi que le montant actuel des cotisations.

Christian Mälher-Besse propose un échange de liens internet entre le site du Château de Montaigne et la SIAM.

Lors des questions diverses, Olivier Guerrier évoque un courriel de Laurent Gerbier annonçant que les Bibliothèques Virtuelles Humanistes de lUniversité de Tours sous la responsabilité de Marie-Luce Demonet, font appel aux deux Sociétés Montaigne et la Boétie pour collaborations, dans le cadre du projet MONLOE (MONtaigne à LŒuvre). Pour Olivier Guerrier, la SIAM a vocation à rejoindre les BVH. Laurent Gerbier demande un accord de principe à la SIAM pour ce partenariat à venir.

17

Yves Louagie évoque le projet de voyage collectif sur les traces du Journal de Montaigne en précisant quil serait question demprunter le trajet de Bâle à Constance. Cet itinéraire, qui suit la rive helvétique du Rhin, combine lintérêt montaigniste, le passage par des villes à haut potentiel culturel et la proximité avec la France. Les modalités pratiques restent à préciser (durée – environ 5 jours, transport en voitures privées ou car en fonction du nombre de participants, dates). Yves Louagie suggère également la mise en ligne sur le site de la vidéo de linauguration officielle dune plaque commémorative multilingue (7 langues dont le Chinois) du Ponte-canale della Rivella (rebaptisé Ponte di Montaigne). Cette inauguration a eu lieu en septembre 2014 dans la commune de Battaglia et était placée sous le parrainage de la SIAM.

Olivier Guerrier suggère de délocaliser la prochaine Assemblée générale : pourquoi pas Tours ou Lyon ?

Lassemblée générale prend fin à 17h30.