Aller au contenu

Classiques Garnier

Compte-rendu de l'Assemblée générale de la SIAM du 18 octobre 2014

11

Compte-rendu
de lAssemblée Générale
de la SIAM du 18 Octobre 2014

Après une conférence dEmiliano Ferrari sur La Philosophie des passions chez Montaigne, lAssemblée Générale débute à 15h50.

Sont excusés absents : Nicolas Lombart, Trésorier ; Marc Foglia, Responsable de notre site internet ; Bérengère Basset et Dominique Brancher, deux des Responsables éditoriales du BSIAM.

Olivier Guerrier, Président, ouvre lAssemblée par le rapport moral. Nos activités ont été multiples et variées. Ainsi, lorganisation ou le soutien à des colloques : celui de Rouen sur Montaigne et les Cannibales, où la SIAM a été représentée par sa Secrétaire Générale, Armelle Andrieux, et celui qui a été co-organisé avec les Montaigne Studies à lUniversité de Chicago de Paris sur Montaigne à lÉtranger ; les activités du site : la vitrine de la Société étant le BSIAM, il lui est complémentaire en y accueillant des articles dAmis érudits ; grâce à lorganisation de Yves Louagie, elle a parrainé linstallation de la plaque multilingue près du pont-canal, évoqué dans le Journal de Voyage, à Battaglia, le Journal étant dailleurs très fortement pris en compte dans notre périmètre détude.

Ont également été organisés le Colloque du Centenaire de la SIAM, qui simposait, en juin 2012 à Toulouse, et celui sur Montaigne et lErreur à Bordeaux en décembre 2014. Ce sont aussi des conférences qui ont eu lieu : celles de Ullrich Langer, Laurent Gerbier et Emiliano Ferrari, associant littéraires et philosophes. Ajoutons que la conférence de Laurent Gerbier sest déroulée au moment de la création de la SIALB (Société Internationale des Amis de La Boétie), avec le vœu exprimé de réunir nos deux sociétés.

12

Quant au périmètre montaigniste, il sétend jusquaux Montaigne Studies et au corpus ANR mis en place par Marie-Luce Demonet (deux journées détude ayant volontairement pris place à Bordeaux la même semaine que le Colloque sur lErreur).

Olivier Guerrier rappelle quen 2011, lorsquil a été élu Président, il désirait, grâce, entre autres, au Bulletin, proposer une politique scientifique à la SIAM. À cet effet, il remercie les vice-présidents Bernard Sève et Philippe Desan, qui lont soutenu dans linstallation dun carrefour réunissant plusieurs disciplines, et à ce titre représentatif de la pensée de Montaigne, ainsi que le Bureau, pour sa réactivité et son efficacité.

Le bilan moral est approuvé à lunanimité.

En labsence du Trésorier, le bilan financier est présenté par le Président.

Il souligne que, malgré labsence de subvention CNL cette année, la Société reste sur un bilan positif, et il remercie chaudement Nicolas Lombart, qui désire quitter ses fonctions.

Le bilan financier est approuvé à lunanimité.

En ce qui concerne la politique éditoriale, le bilan est présenté par François Roussel.

Le premier numéro de 2014 est bouclé, le deuxième de la même année en cours de publication. Ils contiennent plusieurs compte-rendus de livres, en particulier celui dE. Ferrari par Claire Couturas, et celui de P. Desan.

La responsabilité éditoriale a été prise en charge par un trio : Bérengère Basset, Dominique Brancher et François Roussel.

Lors des questions diverses, Christian Mähler-Besse, lactuel propriétaire du château de Montaigne, déplore que les relations entre la SIAM et le château se soient distendues, et nous dit bienvenus au château où lon pourrait réorganiser une visite.

O. Guerrier insiste sur la remarquable progression de notre site, pris en charge par Marc Foglia, tant au point de vue qualitatif que quantitatif : on peut ainsi noter un réel intérêt pour la SIAM lorsquon relève quelque 6 000 visites pour le sommaire des Bulletins, par exemple.

13

Après un appel à candidature, le CA de la SIAM devant être renouvelé par moitié tous les trois ans, suivant ses statuts, le Président Olivier Guerrier procède au vote à bulletin secret des 26 personnes présentes lors de lAssemblée Générale et à jour de leur cotisation. De plus, quatre présents sont en possession de 7 pouvoirs, pris en compte.

Sont donc élus à lunanimité :

Olivier Guerrier, Président

Armelle Andrieux, Secrétaire générale

Claude Blum, Trésorier

Bernard Sève, Vice-Président

Philippe Desan, Vice-Président

Claire Couturas, Secrétaire générale adjointe

François Roussel, Responsable éditorial du BSIAM

Marc Foglia, Éditeur du site web amisdemontaigne.fr

Élisabeth Schneikert, Chargée de mission

Emiliano Ferrari, Chargé de communication

Blandine Perona

Dominique Brancher

Nicola Panichi

Yves Louagie

Thierry Gontier

La séance est close à 17h07, ce 18/X/2014.

Armelle Andrieux

Secrétaire générale