Aller au contenu

Classiques Garnier

Préambule

9

Préambule

Chères, chers ami(e)s,

Comme vous avez pu le noter, la parution du BSIAM a connu depuis 2013 un décalage de rythme lié à différents changements des responsables éditoriaux. Le rattrapage est en cours et nous sommes heureux de vous adresser ce numéro, même sil arrive avec un certain retard dont nous vous prions de bien vouloir nous excuser. Lannée 2015 verra la parution rétablie de deux Bulletins, dont un numéro double en fin dannée consacré à la publication des actes du récent colloque de Bordeaux sur « Montaigne et lerreur ». Lannée 2016 sera plus particulièrement attentive à la dimension internationale des études montaigniennes, comme cela a toujours été une préoccupation soutenue des responsables et adhérents de la SIAM.

Pour dire un mot plus précis du contenu du présent numéro, il nous a semblé que lactualité éditoriale très fournie incitait à lui donner un écho particulier et une place conséquente. Cest pourquoi, outre la substantielle conférence donnée par Emiliano Ferrari en ouverture de lassemblée générale de la SIAM fin 2014, ainsi que les articles thématiques habituels (de nature assez diverse ici), vous trouverez une série de compte-rendus sur différentes publications qui marquent notamment un intérêt plus accentué ces dernières années pour ce quon pourrait nommer un « Montaigne politique ».

Nous espérons que cet ensemble diversfié répondra à vos attentes et suscitera de nouvelles occasions de discussions et de confrontations amicales.

Bien à vous

Olivier Guerrier et léquipe éditoriale du BSIAM