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Classiques Garnier

Résumés

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Résumés/Abstracts

Articles

Alain Legros, « Viresque acquirit eundo : la devise des Essais et ses antécédents ».

Lépigraphe finalement choisie par Montaigne comme devise pour ses Essais renvoie à une formule de Virgile : viresque acquirit eundo, quon peut traduire littéralement par : « et elle acquiert des forces en allant ». Comme un être humain changeant de sept en sept ans, sinon de minute en minute, le livre-enfant, sous le regard attendri et cependant critique de lauteur de ses jours, napparaît ainsi ni tout à fait le même ni tout à fait un autre.

The epigraph finally chosen by Montaigne as a motto for his Essais refers to a formula by Virgil: viresque acquirit eundo, which can be translated literally as “and she gains strength in going on”. Like a human being changing every seven years, if not from minute to minute, the book-child, under the tender yet critical eyes of the author, appears neither exactly the same, nor entirely different.

Jean-François Dupeyron, « Montaigne anthropologue : retour sur une idée courante ».

En consacrant à Montaigne un chapitre entier de son ouvrage Histoire de lynx, Claude Lévi-Strauss a amplement contribué à la stabilisation de lidée dun Montaigne anthropologue, précurseur des méthodes « modernes » dinvestigation ethnographique. Il sagit dexaminer cette thèse de façon critique, en lançant à partir des propos de Montaigne sur les Cannibales une forme denquête philosophique : comment a-t-il écrit ce quil a écrit sur les Tupinambas, et pourquoi a-t-il écrit cela ?

By dedicating a whole chapter to Montaigne in his book Histoire de lynx, Claude Lévi-Strauss helped to stabilise the vision of Montaigne as an anthropologist

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and precursor to the “modern” methods of ethnographic investigation. This contribution examines this thesis in a critical way by instigating a form of philosophical enquiry based on Montaignes discussion of the Cannibals: how did he write what he wrote on the Tupinambas, and why did he write it?

Benoît Autiquet, « Les “circonstances” et la disparition – Une lecture du chapitre III, 4 des Essais, “De la diversion” ».

Au terme de « diversion » correspond lidée de la fuite de la pensée de la mort par des moyens divers. Mais au moment où Montaigne en vient à évoquer ces « images menues et superficielles » dont leffet est de nous « divertir », largumentation se trouble : les exemples d« images » que nous donne lauteur sont précisément des éléments par lesquels celui qui survit regrette celui qui est mort. Loin de divertir, elles permettent au contraire une relation affective à la mort.

“Diversion” is to avoid the thought of death by various means. But just when Montaigne comes to evoke those “petty, superficial images” which “divert” us, the argumentation becomes confused: the examples of these “images” which the author gives us are precisely those things which make the survivor regret the one which has died. Far from distracting us, they facilitate an affective relationship with death.

Alain Legros, « “Ma préface montre que je nespérais pas tant oser”, avait écrit Montaigne ».

Inutile de chercher cette citation de Montaigne dans une édition des Essais. Écrite tout au bas dune page de lExemplaire de Bordeaux, et sous une autre addition autographe, plus ample et déjà installée, cette phrase a été biffée, ainsi que les suivantes. Lensemble forme un écheveau quasi inextricable pour lœil non exercé ; mais on peut tenter de déchiffrer le texte sous-jacent, essayant ainsi de reconstituer la chronologie des interventions à la plume et de rétablir la logique du discours.

It is pointless to look for this quotation by Montaigne in an edition of the Essais. Written right at the bottom of a page of the Bordeaux copy, and beneath another more ample, already integrated, handwritten addition, this sentence was crossed out along with the following ones. The entirety forms a jumble of words which is practically impossible for the untrained eye to untangle. However, we can try to decipher the underlying text, thus reconstituting the chronology of pen interventions and the logic of the discourse.

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Comptes rendus

Raffaele Carbone, Différence e mélange in Montaigne. Mostri, metamorfosi, mescolamenti, Milan, Mimesis, 2013 (Emiliano Ferrari).

Avec ce livre, Raffaele Carbone nous propose un sérieux travail dinterprétation des Essais qui en réinterroge certains concepts fondamentaux tels que ceux de « différence », « variété », « mouvement » et « mélange ». Accordant à la réflexion de Montaigne une épaisseur théorique authentique, Carbone considère le principe montanien de la « différence » comme une notion-clef pour comprendre la signification philosophico-anthropologique des Essais et la valeur de lhumanisme montanien.

With this book, Raffaele Carbone offers us a major interpretation of the Essais which interrogates some of its fundamental concepts, such as “difference”, “variety”, “movement”, and “mixture”. Granting Montaignes reflection an authentic theoretical depth, Carbone considers Montaignes principle of “difference” as key to comprehending the philosophical-anthropological signification of the Essais and the value of Montaignes humanism.

Pierre Manent, Montaigne – La vie sans loi, Paris, Flammarion, 2014 (Olivier Guerrier).

Ce livre est dabord un essai personnel sur lœuvre de Montaigne. Si le début du texte figurant sur la quatrième de couverture va dans le sens dun Montaigne double, voire opaque, qui demande un « effort vigoureux » pour « saisir ce quil a vraiment voulu dire », on mettra davantage en évidence l« entreprise de recomposition des autorités » que celui-ci propose à partir de son autoportrait, entreprise qui doit nous permettre de voir « plus clair dans ce que nous sommes devenus après lui ».

This book is, above all, a personal essay on Montaignes œuvre. If the beginning of the text which appears on the back cover gestures towards a double, even opaque, Montaigne, demanding a “vigorous effort” to “grasp what he really wanted to say”, even more emphasis is placed on the “enterprise of recomposing the authorities” which the latter proposes with his self-portrait, an endeavour which allows us to “see more clearly what we have become since”.

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Philippe Desan, Montaigne. Une biographie politique, Paris, O. Jacob, 2014 (François Roussel).

Ce nouveau livre de Philippe Desan veut détailler les multiples « stratégies » dambition sociale et politique de Montaigne dans lesquelles prennent place, parmi dautres éléments, les publications successives des Essais. Cette approche exclut de les considérer comme la pierre de touche à même de mesurer et jauger les événements historiques dans lesquels ils doivent à linverse être réinscrits comme un « document » ou un « objet » à interpréter en fonction de ses visées successives.

Philippe Desans new book seeks to detail the multiple “strategies” surrounding Montaignes social and political ambitions; the successive publications of the Essais feature here, alongside other elements. This approach excludes the consideration of them as a touchstone capable of measuring and gauging the historical events in which they should, on the contrary, be re-inscribed, like a “document” or “object” to be interpreted in line with their successive aims.

Emiliano Ferrari, Montaigne. Une anthropologie des passions, Paris, Classiques Garnier, 2014 (Claire Couturas).

Montaigne est attaché à saisir le « nombre infiny » des passions humaines, et comment elles nous occupent. Le dessein dEmiliano Ferrari est triple : aborder les passions du point de vue de leurs aspects physiologiques et des conditions de leur maîtrise morale ; envisager en amont certaines des sources antiques, médiévales et contemporaines auxquelles Montaigne adosse ses analyses ; observer en aval comment cette question centrale trouve place dans la philosophie morale de lâge classique.

Montaigne seeks to grasp the “infinite number” of human passions, and how they occupy us. Emiliano Ferraris aim is triple: to tackle the physiological aspects of the passions and the conditions of their moral mastery; to envisage some of the classical, medieval, and contemporary sources on which Montaigne built his analyses; and to observe how this central question found a place in the moral philosophy of the classical age.

Barbara Pistilli, Marco Sgattoni, La Biblioteca di Montaigne, prefazione di Nicola Panichi, Pisa, Scuola Normale Superiore (coll. Clavis 1), 2014 (Alain Legros).

Ceux qui ont longtemps attendu la publication sur papier des travaux de Barbara Pistilli et Marco Sgattoni ne seront pas déçus : la richesse informative

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et iconographique de cet inventaire, heureusement substitué à une version sur toile devenue obsolète, valait bien leur patience et la nôtre. Les remaniements et ajouts nécessaires une fois effectués, nous disposons maintenant de linventaire le plus sûr et le plus complet à ce jour des livres rescapés de la bibliothèque de Montaigne.

Those who have been waiting for the paper publication of the works of Barbara Pistilli and Marco Sgattoni will not be disappointed: the informational and iconographic richness of their inventory, replacing an online and now obsolete version, justifies both their and our patience. The necessary alterations and additions having been made, we now have the most certain and complete inventory of the surviving books of Montaignes library.

Blandine Perona, Prosopopée et persona à la Renaissance, Paris, Classiques Garnier, 2013 (Gilles Couffignal).

Ce livre nest pas entièrement consacré à Montaigne. Comme son titre lindique, il sagit dun parcours de lecture autour des notions de Prosopopée et persona à la Renaissance. La lecture des Essais que propose lauteure en commentant ces prosopopées met en relation les dimensions éthique, métalinguistique et métalittéraire de la pensée montaignienne. Lenquête sur la mise en scène du signe devient une enquête sur lécriture des Essais, et le projet décriture du moi.

This book is not entirely about Montaigne. As the title indicates, it is a survey of the notions of Prosopopoeia and persona in the Renaissance. The reading of the Essais proposed by the author when commenting on these prosopopoeia brings the ethical, metalinguistic, and metaliterary dimensions of Montaignes thought together. The enquiry into the dramatisation of the sign becomes an enquiry into the writing of the Essais and the project of the writing the self.

Jean-Yves Pouilloux, Montaigne, une vérité singulière, Paris, Gallimard, 2012 (Bérengère Basset).

En réunissant dans ce nouveau recueil une série de textes consacrés à Montaigne, lauteur les fait sortir dune certaine confidentialité et les offre à un public plus large que celui des seuls « spécialistes » : peu de notes de bas de page, modérées et assez courtes, pas de bibliographie rassemblant in fine les références utilisées. Lécriture simple, claire et pédagogique que déploie Jean-Yves Pouilloux facilite encore laccès à ces réflexions inlassablement relancées sur les Essais.

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By gathering together a series of texts about Montaigne in a new collection, the author brings them out of their previous form of privacy and offers them to a wider public surpassing that of “specialists”: there are only a few footnotes, cut down and fairly short, and there is no bibliography gathering together all the references in fine. The simple, clear, and pedagogical writing employed by Jean-Yves Pouilloux further facilitates access to these reflections, tirelessly revived, on the Essais.