Aller au contenu

Classiques Garnier

« D’un contraire biais » : Montaigne lecteur de Plutarque et d’Amyot Michel de Vascosan, 1565

111

« Dun contraire biais » :
Montaigne lecteur
de Plutarque et dAmyot

Michel de Vascosan, 1565

Comme a pu lécrire P. Villey dont on ne dira jamais assez la méticuleuse et admirable lecture quil a donnée dans lédition municipale des Sources des Essais, Montaigne lit Plutarque dans lédition grand in-folio que donne Michel de Vascosan des Vies des hommes illustres en 1565. Près de 200 occurrences de ce livre dans les Essais !

Au livre III chapitre viii Montaigne lit lavis au lecteur dAmyot :

Suyvant ce que Sirannes Persien respondit à ceux qui sesbahissoient dont venoit que ses devis estoient si sages, et ses effet si peu heureux : cest pour autant, dit-il, que les devis sont en ma pleine disposition, et les effets en celle de fortune & du Roy.

Voici la transcription de Montaigne :

Et comme Sirannes le Persien respondit à ceux qui sestonnoient comment ses affaires succedoient si mal vu que ses propos estoient si sages, quil estoit seul maître de ses propos, mais du succez de ses affaires cestoit la fortune, ceux cy peuvent répondre de mesme mais dun contraire biais. La plus part des choses du monde se font par elles-mesmes,

Fata viam inveniunt.

Lissue auctorise souvent une tresinepte conduite.

Voyons ce « contraire biais ». Loin de prendre le contre-pied du propos dAmyot, Montaigne le durcit encore et, en quelque sorte, le laïcise ; exit le Roy de droit divin à la cause des choses du monde (Montaigne ne reprend pas le passage dAmyot), cest la fortune seule qui est à la manœuvre, et le biais écarte même Sirannes le Persien de la maîtrise de ses propos au profit de cette dernière ! Cest là tout Montaigne et lon comprend que les Censeurs romains en aient pris ombrage…

112

Les « choses du monde se font par elles-mesmes, Fata viam inveniunt. »

Ce nétait pas là ce quécrivait Amyot dont Montaigne qui le cite ne reprend pas un seul des termes de ce passage quil sapproprie jusquà le transformer.

André Gallet

Poitiers Forell EA 3816