Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

153

RÉSUMÉS/Abstracts

Sophie Vanden Abeele-Marchal, « Variations sensibles sur les émotions politiques selon Vigny » / “Distinct variations on political emotion in Vigny

Selon Corbin, le xixe siècle invente une « grammaire émotionnelle proprement romantique », imposée par 1793 et, en amont, par la philosophie sensualiste et les Lumières. Cette modernité néchappe pas à Vigny. Dynamique sociopolitique, lémotion constitue, selon lui, un enjeu crucial des représentations modernes du pouvoir. Cest une catégorie analytique qui permet de penser lindividu dans lhistoire par une approche psychosociologique, prenant acte du « milieu passionnel » de toute organisation collective.

Mots-clefs : Démocratie, haine, amour, sensualisme, crainte, charité, compassion, indignation

According to Corbin, the nineteenth century invents a “properly romantic emotional grammar” imposed by 1793 and, prior to that, by sensualist philosophy and the Enlightenment. This modernity does not escape Vigny. A sociopolitical dynamic, emotion constitutes, according to him, a crucial challenge for the modern representations of power. It is an analytical category that makes it possible to think psychosociologically about the individual in history, taking note of the “passionate milieu” of any collective organization.

Keywords: Democracy, hatred, love, sensualism, dread, charity, compassion, indignation

Esther Pinon, « Passions, passion, compassion. Lémotion sacrée chez Vigny » / “Passions, passion, compassion. Sacred emotion in Vigny

Létude explore larticulation complexe de lémotion et du sacré chez Vigny : si la contemplation de la Passion du Christ paralyse les émotions au point de faire planer sur la poésie la menace du mutisme, la compassion, bien quambivalente, vient donner sens à lécriture. Le geste poétique, dès 154lors quil permet le partage des émotions et des passions humaines, se trouve ainsi légitimé et sacralisé.

Mots-clefs : Émotivité, sacré, compassion, poésie, cristal

This study explores the complex articulation of emotion and the sacred in Vigny: if contemplating the Passion of Christ paralyzes emotions to the point of making the threat of silence loom over his poetry, compassion, although ambivalent, gives meaning to his writing. The poetic gesture, since it allows for the sharing of emotions and human passions, is thus legitimized and sacralized.

Keywords: emotivity, sacred, compassion, poetry, crystal

Janette McLeman-Carnie, « Vigny, poète visuel, poète émotif » / “Vigny, visual poet, emotive poet

Lexpression et lexpressivité sont intimement liées à la théorie poétique de Vigny. À travers les figures de rhétorique traditionnelles, y compris lapostrophe, le poète crée des compositions développant une « dramatique » indispensable à lun de ses grands thèmes : Dieu sacrifie, Dieu se venge. Sous le voile du langage figuré, tout un monde visuel, auditif et même olfactif se remue dans « lélixir » poétique ainsi investi dun langage émotif.

Mots-clefs : poésie, expressivité, sensibilité, Satan, Imagination

Expression and expressiveness are closely linked to Vignys poetic theory. Using traditional rhetorical figures including the apostrophe, the poet creates compositions developing drama essential to one of his major themes: God sacrifices, God takes revenge. Veiled by figurative language, a whole visual, auditory and even olfactory world moves in the poetic “elixir” endowed with an emotive language.

Keywords: poetry, expressiveness, sensitivity, Satan, Imagination

Aurélie Foglia-Loiseleur, « Vigny cœur brûlé » / “Vigny with a scorched heart

Écartelé entre « sensibilité » forte et vocation de moraliste, Vigny a affiché la volonté de nafficher que la composante intellectuelle de son être. Sa poétique sélabore dans linstabilité de cette contradiction. Larticle interroge la façon dont le poète se donne comme la figure pathétique par excellence, innervée 155par ses passions, y trouvant sa substance et son sens, en même temps quun émule de la froideur, de leffacement et du refus jusquà limpersonnalité.

Mots-clefs : Poésie, cœur, silence, passion, larmes, La Mort du loup

Torn between acute “sensitivity” and a moralists vocation, Vigny showed his desire to only put the intellectual component of his being on display. His poetics is elaborated in the instability of this contradiction. This article questions the way in which the poet offers himself up as the pathetic figure par excellence, innervated by his passions, finding his substance and his meaning in them at the same time that he imitates coldness, self-effacement, and denial to the point of lacking a personality.

Keywords: poetry, heart, silence, passion, tears, La Mort du loup

Pierre Dupuy, « Passions et dépassionnement. Séidisme et honneur dans Servitude et grandeur militaires » / “Passions and dépassionnement. Séidisme and honor in Servitude et grandeur militaires”

Larticle étudie le cas du séidisme, concept fondamental du vocabulaire vignyen des passions, dans Servitude et grandeur militaires. Dans ce roman, les gestes littéraires de lécrivain sont autant de gestes thérapeutiques : diagnostiquer la maladie – et donc définir le séidisme ; traiter le mal – et donc purger les passions, faire œuvre de catharsis ; enfin, rendre au patient la santé et veiller à sa convalescence – par là promouvoir lhonneur.

Mots-clefs : Servitude et grandeur militaires, séidisme, honneur, consultation, Napoléon

This article examines the case of séidisme, a fundamental concept in Vignys vocabulary of the passions in Servitude et grandeur militaires. In this novel, the writers literary gestures are therapeutic gestures: to diagnose the disease–and thus define the séidisme; to treat the affliction–and thus purge the passions, to aim for catharsis; and finally, to restore the patients health and ensure his recovery–thereby promoting honor.

Keywords: Servitude et grandeur militaires, séidisme, honor, consultation, Napoleon

156

Fériel Younsi, « Les émotions féminines ou lintimité dévoilée chez Balzac et Vigny » / “The feminine emotions, or, Intimacy unveiled in Balzac and Vigny

Létude comparative sattache à la représentation de la passion de lamour et des émotions féminines à travers quelques romans de La Comédie humaine et lœuvre poétique de Vigny. Les deux écrivains affirment ainsi une connaissance pointue de la société de leur temps, de ses travers et en particulier de la condition féminine au xixe siècle.

Mots-clefs : femme, intimité, passion, mère, Balzac

This comparative study focuses on the representation of the passion of love and feminine emotions, examining La Comédie humaine and Vignys poetic works. The two writers affirm an in-depth knowledge of the society of their time, of its quirks, and in particular of the feminine condition in the nineteenth century.

Keywords: woman, intimacy, passion, mother, Balzac

Sylvain Ledda, « Notes sur les émotions dans Chatterton » / “Notes on the emotions in Chatterton”

Considéré par Vigny comme un « drame de la Pensée », Chatterton est aussi la pièce des émotions antagonistes dans le cadre feutré dune maison bourgeoise. La sensibilité du jeune poète et celle de Kitty Bell se heurtent demblée à la violence du monde. La jeune femme vit dans la peur constante dun époux, dont les colères font entrer la terreur sur scène. Aussi est-ce du conflit de ces émotions contradictoires que naît la tension dramatique de la pièce, véritable « drame intérieur ».

Mots-clefs : Chatterton, dramaturgie, sensation, tristesse, peur, cœur

Considered by Vigny to be a “thought drama,” Chatterton is also a play about antagonistic emotions in the muted setting of a bourgeois home. The sensitivity of the young poet and that of Kitty Bell immediately collide with the violence of the world. The young woman lives in constant fear of a husband whose anger brings terror to the scene. So it is from the conflict of these contradictory emotions that the dramatic tension of the play arises, a veritable “inner drama.”

Keywords: Chatterton, dramaturgy, sensation, sadness, fear, heart

157

Patrick Berthier, « Guillemin, Vigny et la “critique-passion” » / “Guillemin, Vigny, and la critique-passion”

Henri Guillemin avait ses bêtes noires, en histoire (Napoléon, Thiers) comme en histoire littéraire. Avec Constant et Sand, Vigny est une de ses victimes. Cet article recherche les origines de cette animosité, qui mêle lœuvre, jugée médiocre et sèche, et la personnalité de lhomme, en qui Guillemin voit un vaniteux, aigri au point de se comporter en délateur. Le regard de Guillemin est complété par des jugements de ses contemporains, dont Mauriac, en profond désaccord avec lui sur le « cas » Vigny.

Mots-clefs : Henri Guillemin, critique, passion, Marc Sangnier, François Mauriac

Henri Guillemin had his bêtes noires: in history (Napoleon, Thiers) and literary history alike. Along with Constant and Sand, Vigny is one of his victims. This article studies the origins of this animosity, based on a combination of his work, considered mediocre and dry, and the personality of the man, in which Guillemin sees a vain individual, embittered to the point of behaving as an informer. Guillemins gaze is supplemented by the judgments of his contemporaries, including Mauriac, who disagreed with him about the Vigny “case.”

Keywords: Henri Guillemin, critique, passion, Marc Sangnier, François Mauriac