Aller au contenu

Classiques Garnier

Vie de l’Association

191

Vie de lAssociation

Les années 2014 et 2015 furent, pour lAAAV, loccasion de plusieurs rencontres et échanges avec des associations amies.

Le 12 avril 2014, une lecture croisée des correspondances de Vigny, Dumas, George Sand et Marie Dorval se déroula au Musée de la Vie Romantique, où, reçus par Jérôme Farigoule, conservateur du musée, et Marie-Claude Sabouret, responsable de la bibliothèque, de la documentation et des archives du musée, les membres de la Société Alexandre Dumas et de lAAAV assistèrent à la lecture de « Quatuor avec discordances ». Ce texte, composé par Jacquelin Razgonikoff à partir des écrits et correspondances des quatre artistes, fut lu par Frédéric Almaviva, Sylvain Ledda, Esther Pinon et Jacqueline Razgonikoff.

Le 27 septembre eut lieu lAssemblée Générale annuelle de lAssociation qui, à laimable invitation de Bruno Blasselle, directeur de la Bibliothèque de lArsenal, se tint dans le salon de musique de la bibliothèque. LAssemblée Générale fut loccasion de rendre hommage à Madeleine Ambrière, décédée le 11 juin 2014 ; Sophie Vanden Abeele-Marchal prononça un discours en sa mémoire. Furent ensuite présentés les rapports moraux et financiers, adoptés à lunanimité. Au cours de cette assemblée, Jean-Pierre Lassalle fut nommé Vice-président de lAAAV, et Sidonie Lemeux-Fraitot rejoignit le Comité de lassociation ; tous deux furent élus à lunanimité. Lassistance eut ensuite le plaisir dentendre une très riche conférence de Gilbert Wycke, membre de la Société Archéologique de Touraine, sur « Linstallation de la famille de Baraudin » en Touraine. Laprès-midi sacheva par une promenade sur les pas de Vigny et Hugo, organisée par Arnaud Laster et Danièle Gasiglia, président et secrétaire générale de la Société des Amis de Victor Hugo. Ponctuée par des lectures proposées par Danièle Gasiglia, Arnaud Laster, Sidonie Lemeux-Fraitot et Arnaud Laster, cette promenade conduisit les participants de lArsenal à la Comédie-Française, et 192leur permit de redécouvrir sous un nouveau jour de nombreux lieux chers aux deux auteurs.

Le 14 novembre, lAAAV, représentée par sa secrétaire générale, participa à la réunion du Comité de liaison des associations dix-neuviémistes qui se déroula au Musée de la Vie Romantique. Y furent notamment proposées lorganisation dune journée annuelle regroupant les associations dix-neuviémistes autour dun thème commun (en 2015, Waterloo) et la création dun prix décerné à une thèse récente.

Le lendemain, le comité de lAAAV se réunit pour statuer sur lévolution du mode de publication du Bulletin.

Le déjeuner annuel de lassociation, qui navait pu avoir lieu à lautomne, fut remplacé par un dîner, qui eut lieu le 6 février 2015 au « Bliss café ». Le dîner fut précédé dune passionnante conférence dAntonia Fonyi, présidente de la Société Mérimée, sur lHistoire chez Mérimée et Vigny. Cette communication, publiée dans ce volume, donna lieu à des échanges nourris, et plaça lannée 2015 sous le signe dune enrichissante convivialité.

Le 16 juin 2015, les membres de lassociation furent aimablement invités par la Maison de Victor Hugo à visiter lexposition « Louis Soutter-Victor Hugo, dessins parallèles ». Laccrochage comprenait en effet un dessin de Louis Soutter intitulé « La Terreur », inspiré du récit de la mort de Chénier dans Stello. À lissue de cette visite, lactualité de lassociation fut présentée par Esther Pinon au cours dune table ronde avec Gérard Audinet, directeur des Maisons de Victor Hugo à Paris et à Guernesey et Martine Contensou, responsable des manuscrits et des archives à la Maison de Victor Hugo. Cette rencontre sacheva par une lecture de textes sur « Chénier vu par Hugo et Vigny », par Sylvain Ledda et Sacha Petronijevic.

Cest également à la Maison de Victor Hugo que se tint, le 5 décembre 2015, lAssemblée Générale annuelle de lAssociation, qui vit ladoption à lunanimité des rapports moraux et financiers. On salua la mémoire de Roger Pierrot, membre de longue date de lAssociation. Nous eûmes ensuite le plaisir dentendre Martine Contensou présenter les documents relatifs à Vigny quelle avait récemment découverts, et qui sont présentés dans ce bulletin.

193

Lannée 2015 fut enfin celle dune parution importante pour lAAAV : celle du sixième tome de la Correspondance dAlfred de Vigny, le projet initié par Madeleine Ambrière étant désormais poursuivi par Thierry Bodin et Sophie Vanden Abeele-Marchal.

Esther Pinon