Aller au contenu

Classiques Garnier

In memoriam Christiane Lefranc

13

In memoriam

Christiane Lefranc

Notre Présidente dhonneur, fondatrice de lAssociation des Amis dAlfred de Vigny, Christiane Lefranc, sest éteinte dans sa centième année le 31 janvier 2016. Elle laisse à tous ceux qui lont connue le souvenir dune femme de grande classe, dune générosité débordante, dune écoute chaleureuse, dun esprit exceptionnel.

Quand elle songea à fonder notre Association, elle sut aller frapper à la porte des savants comme des gens du monde, à limage de lauteur quelle portait dans son cœur depuis son adolescence. En effet, élève dun pensionnat de demoiselles comme on létait encore dans sa génération, à linstar de ce dix-neuvième siècle quelle appréciait tant, elle avait lu « La Mort du loup » bien sûr, qui a servi à tant dhommes et de femmes à se fortifier le cœur dans ladversité, mais aussi « La Maison du berger », ce sublime poème damour quelle aimait à se réciter, ainsi que bien dautres, appris aussitôt par cœur, dans ses dernières années au souvenir de ses propres sentiments. Une fois ces poèmes découverts, elle sétait prise dune passion pour le poète-philosophe dont elle avait lu, dès lors, tout lœuvre. Cest pourquoi il lui apparut naturel, à elle qui navait pu, comme elle en rêvait, enseigner la littérature, de créer une association pour entretenir la présence de Vigny dans la société de laprès-guerre. Elle sut alors approcher la duchesse de La Rochefoucauld qui lui ouvrit maintes relations dans les milieux politiques et culturels. Elle fit entrer dans lassociation les descendants directs et indirects de la famille de Vigny, dont Simone Pirard, son amie, qui la précédée de peu dans la tombe. Elle eut toute la confiance de Jean Sangnier, lhéritier de Louise Lachaud, qui allait assurer lédition des Mémoires en 1958, puis ouvrir ses malles de papiers afin denrichir la connaissance de la Correspondance, toujours en cours de publication, vu la richesse de ses inédits. Elle sut intéresser à son projet Pierre Flottes et François 14Germain, Paul Bénichou et Pierre-Georges Castex, dont les travaux sur le romantisme ont été si fructueux.

Une fois les statuts déposés, elle se préoccupa de fonder le bulletin, au début avec de fort simples moyens matériels, et recruta des correspondants étrangers, en Europe, aux États-Unis, au Japon, avec lesquels elle entretint, quarante ans durant, des relations épistolaires régulières, les recevant chez elle lors de leurs passages à Paris. Et tous ceux qui ont vécu les assemblées générales annuelles dans son bel appartement empli de souvenirs vignystes, suivies dun délicieux cocktail, payé de sa bourse et organisé avec laide de toute sa famille, savent quelles étaient la chaleur de son accueil et la qualité de ses attentions. Elle organisa des événements pour diffuser la connaissance de lœuvre de Vigny, lança les déjeuners annuels autour dun conférencier dans les grands hôtels de Paris, aidée par ses vice-présidents, ses secrétaires généraux et ses trésoriers dévoués. Elle réunissait chez elle le bureau qui bientôt soccupa dassurer une impression plus éditoriale du bulletin, de lui donner une structure plus formelle, laissant place à la vie de la société, à des articles danalyse de lœuvre, au relevé de sa présence dans les médias, à une bibliographie annuelle de ses manuscrits et des études imprimées, ce qui permit sa diffusion dans les bibliothèques universitaires aussi bien quauprès des lecteurs de lassociation. La liste recensée à loccasion du bicentenaire de la naissance de Vigny dans notre numéro de 1997 en donne le riche panorama. Quelques-uns portent dailleurs sa signature, tels ceux sur les origines lochoises de Vigny, les romances autour de Chatterton ou ses lettres à des proches, donnant témoignage de la curiosité toujours en éveil de Christiane Lefranc.

Le centenaire du décès, en 1963, avait permis, aussi, une célébration digne de lauteur, avec des colloques, une mise au programme dagrégation des poèmes, des manifestations culturelles publiques. Cest ensuite que commença laventure des Prix Vigny, dotés dune double médaille fabriquée par lhôtel des Monnaies : un prix détude, réservé à une analyse de qualité ou une avancée bio-bibliographique de Vigny au sein du romantisme ; mais aussi un prix de création, afin de couronner une œuvre contemporaine, en chaque genre pratiqué par lauteur, dans sa lignée intellectuelle ou faisant place à sa pensée. Ainsi furent lauréats, pour létude de lœuvre, tous les universitaires ayant consacré un livre important à Vigny ; pour la création, des noms célèbres comme ceux 15de Léopold Sédar Senghor, de Pierre Emmanuel, de Michel de Saint-Pierre, de Pierre Seghers, de Jean Raspail, de Pierre Béarn, reçus dans les salons de lHôtel de Ville de Paris. Mme Lefranc assurait le discours de ces réceptions, analysant les œuvres des lauréats, les travaux nouveaux des historiens de la littérature. Cette passion la accompagnée jusquau dernier soupir, quand, devenue Présidente dhonneur après cinq décennies de travail et dabnégation, elle sinquiétait, auprès de chacun de ses visiteurs, du devenir des études vignyennes. Jai eu la satisfaction de lui dire que, grâce à une jeune équipe relayant les anciens, avait eu lieu le colloque de Cerisy en 2013, pour le cent cinquantième anniversaire de la mort de Vigny, et quune nouvelle édition du Théâtre complet allait paraître aux Classiques Garnier, après la publication des tomes 5 et 6 de la Correspondance : ces livres, que sa vue ne lui permettait plus de lire, étaient pour elle les lueurs dune espérance qui la faisait vivre toujours en communion avec lâme de son poète bien-aimé.

Lise Sabourin

Au moment de la préparation de ce volume, nous avons également appris la disparition de Mme Simone Pirard-Lallemand, fidèle amie de Vigny – comme de Mme Lefranc. Nous présentons nos condoléances sincères à sa fille, présidente de notre Association. Nous publierons, dans le prochain Bulletin, lhommage qui revient à sa mémoire.