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Classiques Garnier

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  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : « Briller par la diversité ». Les recueils collectifs de poésies au xviie siècle (1597-1671)
  • Pages : 7 à 8
  • Collection : Lire le xviie siècle, n° 66
  • Série : Voix poétiques, n° 9
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406109648
  • ISBN : 978-2-406-10964-8
  • ISSN : 2257-915X
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-10964-8.p.0007
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 11/08/2021
  • Langue : Français
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Afin de garantir la lisibilité des renvois aux recueils collectifs du corpus, dont les titres sont souvent semblables, nous rappelons systématiquement en note le titre, éventuellement abrégé, léditeur et lannée de publication. La plupart des recueils ayant été publiés à Paris, la ville de publication ne sera indiquée que si elle diffère de la capitale. Pour les recueils faisant partie de séries, cest-à-dire dun ensemble de volumes publiés sous le même titre, nous préciserons la place dans la série directement après le titre à laide de chiffres romains. De manière générale, nous citons la première édition des différents recueils. Pour renvoyer à des rééditions, nous recourons à des lettres : B pour la deuxième, C pour la troisième édition, etc.

Nous reproduisons lorthographe et la ponctuation dorigine des textes cités dans des éditions anciennes. Conformément à lusage, nous avons cependant dissimilé i et j ainsi que u et v. Dans le cas des pièces contenues dans les recueils du corpus, nous distinguons entre le renvoi à une publication imprimée en particulier dune part, auquel cas nous la citons dans lorthographe et ponctuation de lépoque, et, de lautre, le renvoi à une pièce en général, publiée dans plusieurs recueils différents. Étant donné que les différentes manifestations imprimées peuvent différer dun point de vue orthographique, nous avons procédé, dans ces cas-là, à la modernisation de lincipit et du ou des titres.

Une grande partie des pièces analysées dans le présent travail sont aujourdhui peu connues et parfois difficiles daccès, malgré les nombreuses initiatives de rétronumérisation. Cest pourquoi nous proposerons, parmi les annexes du présent travail, un échantillon des pièces les plus emblématiques de la période analysée. Ces pièces sont signalées par des astérisques dans le corps du texte.

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La présente étude est issue d une thèse de doctorat soutenue en 2019. Mes remerciements s adressent ainsi d abord à ma directrice Marie-Gabrielle Lallemand et mon jury, Anne Réach-Ngô, Claude Bourqui, Tony Gheeraert, Guillaume Peureux et Rainer Zaiser. Tant d autres mériteraient d être nommés : un travail de recherche est aussi le résultat de rencontres, il est, à sa manière, un recueil collectif.