Aller au contenu

Classiques Garnier

Établissement du texte

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Théâtre. Tome I
  • Pages : 123 à 124
  • Collection : Bibliothèque du théâtre français, n° 67
  • Thème CLIL : 3622 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Théâtre
  • EAN : 9782406099055
  • ISBN : 978-2-406-09905-5
  • ISSN : 2261-575X
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09905-5.p.0123
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 09/11/2020
  • Langue : Français
123

établissement du texte

Il existe trois principaux témoins de LImpatient, présentant chacun des défauts. Aucun ne simposant comme meilleur que les deux autres, lédition retenue pour létablissement du texte est la dernière à laquelle la collaboration de Boissy paraît la plus plausible. Il sagit de LImpatient imprimé par Prault en 1746 :

LIMPATIENT, / COMÉDIE / De Monsieur de Boissy. / Précédée dun prologue. / Représentée par les Comédiens Français au mois de Janvier 1724. / seconde édition, revûe et corrigée par lAuteur. / Le prix est de trente sols. / A PARIS, / Chez Prault Père, Quay de Gêvres, / au Paradis. / M.DCC.XLVI. / Avec Approbation et Privilège du Roy.

Ce nest pas la première fois que Prault publie LImpatient : une « seconde édition, revue et corrigée par lauteur » est proposée par limprimeur dès 1734. Des exemplaires de cette édition seront, par ailleurs, repris au premier tome des Œuvres de théâtre de M. de Boissy (1737-1751). Entre 1734 et 1746, le texte névolue dailleurs pas de façon notable, léditeur se contentant de corriger quelques coquilles ; ces changements, peu significatifs, nont pas été indiqués en note ou dans les variantes.

Les changements les plus substantiels sont intervenus, en effet, entre Prault 1734 et la première édition, parue chez la Veuve Ribou en 1724 :

LIMPATIENT / COMEDIE / PRÉCEDÉE DUN PROLOGUE. / Le prix est de vingt-cinq sols. / A PARIS, / Chez la Veuve Pierre Ribou, Quay / des Augustins, à lImage S. Loüis. / M.D.CCXXIV. / Avec Approbation et Privilege du Roy.

Sur la page de titre de lexemplaire consulté a été ajoutée à la main la mention « En cinq actes, en vers, par Boissy. 1ere le merc. 26 Janv. 1724. »

124

Cette première édition présente, en effet, plusieurs lacunes, et son orthographe laisse parfois à désirer. Les corrections effectuées par Prault ont été reportées tacitement, dans la plupart des cas, car peu sont significatives, et concernent surtout de ponctuation. Pour autant, et comme on le verra grâce aux notes et aux variantes, le texte de Prault, 1746 nest pas non plus parfait : plusieurs vers continuent dy manquer, quil na pas été possible de retrouver.

L Impatient a également été imprimé à La Haye, en 1733 :

LIMPATIENT / COMEDIE. / PAR / MR. de BOISSI. / A LA HAYE. / Chez ANTOINE van DOLE, / Dans le Lange Pooten, à lEnseigne de / Hugo Grotius, M.DCC.XXXIII.

Cette édition présente à son tour quelques lacunes et négligences (ex. vers 280 : « un importante lettre » au lieu de « une importante lettre », « dabord » écrit « dabord », etc.). En outre, le matériel typographique utilisé nest pas de la première fraîcheur : les lettres se chevauchent ou bien lencre sest déposée par paquets, rendant le déchiffrage de certains mots difficile. Elle sest montrée cependant utile pour la correction de la ponctuation, qui y est employée de façon plus proche de nos usages modernes. Elle fournit également certaines lectures, signalées en variante, qui paraissent plus convaincantes.

Enfin, quoiquelle ne présente pas de différences majeures par rapport aux deux éditions déjà citées, a également été collationnée, pour létablissement du texte, la version de LImpatient incluse dans le premier tome de Néaulme, 1758 :

LIMPATIENT, / COMEDIE. / PRECEDÉE dUN PROLOGUE. / Representée par les Comédiens François, au / mois de Janvier 1724.

Quant au texte publié par Duchesne en 1758, cest celui de Prault, 1737, comme indiqué dans lintroduction générale, et napporte pas de nouvelles lumières sur la comédie qui nous intéresse ici.