Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

459

TABLE DES MATIÈRES

ABRÉVIATIONS     9

INTRODUCTION    11

Nouveaux enjeux de l’avant-garde
après la Seconde Guerre mondiale    11

Qu’en est-il des avant-gardes
après la Seconde Guerre mondiale ?    16

Continuités interrompues. Quelques étapes majeures
de l’histoire tchèque de 1950 à 1970 dans le contexte
international    31

Entre le formalisme et l’historicité.

Les arts plastiques tchèques dans les années 1950 à 1970    54

PREMIÈRE PARTIE

DANS LE SILLAGE
DES AVANT-GARDES HISTORIQUES

L’ART DE LA CITATION… OU DU PLAGIAT ?    91

Techniques de la citation et du plagiat en littérature    91

Lautréamont et le surréalisme tchèque    95

Bohumil Hrabal et Roland Barthes sur Cy Twombly    98

« LE CHVÉÏK QUI AURAIT LU KAFKA ET MARX »

Spécificités de l’esthétique avant-gardiste hrabalienne   111

La modernité et ses spécificités en Europe centrale   112

Conditions socioculturelles du développement
des avant-gardes en Tchécoslovaquie    115

460

Les mouvements de l’avant-garde historique tchèque   116

Hrabal et le poétisme : une révélation sensuelle   122

Les amours littéraires « expressionnistes » de Hrabal   127

Le grotesque et la vision de l’Histoire   132

UNE CHOPPE OU DEUX

Le post-surréalisme hrabalien    141

Les poétiques post-surréalistes tchèque
des années 1950 et leur rapport à la réalité   148

La rupture esthétique hrabalienne (les années 1950)   154

Distancement du surréalisme   157

Les collages plastiques de Bohumil Hrabal de 1952   162

Entre le « réalisme total » de Bondy
et l’explosionnalisme de Boudník   174

La figure boudníkienne dans l’œuvre de Hrabal   186

LA POÉSIE EXPÉRIMENTALE INTERNATIONALE

Une héritière des avant-gardes historiques ?   199

Le débat sur les arts contemporains et
sur la poésie expérimentale en Tchécoslovaquie   202

Le cut-up : quelle légitimité pour la néo-avant-garde ?   215

Cinquième saison/OU   243

DEUXIÈME PARTIE

« MIMÉSIS CONCEPTUELLE » :
COLLAGE ET MONTAGE COMME COMMENTAIRE
DE L’EXISTENCE ET DE L’HISTOIRE

DE LA « SYNTAXE DU CRI »
À LA « DESTRUCTION JUBILATOIRE »   263

L’épopée et le réalisme socialiste   263

L’épopée stalinienne de Hrabal   267

Idéal de la construction du socialisme face à la réalité    268

461

Déambulations urbaines dans Bambino di Praga   271

Chercher le Juif : deux versions de Bambino di Praga   273

Du centre à la périphérie. Abandon d’une vision totalisante
ou vers une « perspective élastique » et fragmentée   276

La parole spontanée   280

La multiculturalité « subliminale »   282

Brouillage temporel des périodes « entre-deux »    284

Kafka, les tsiganes et la périphérie   286

Vers la destruction jubilatoire ou le changement
de vision entre Poldi la Belle en vers et en prose    287

MÉMOIRE ET AMNÉSIE URBAINES

Langage encyclopédique de la ville    295

La mise en doute du récit
après la Seconde Guerre mondiale   295

Forme du collage/montage, fragment, cut-up   298

L’art sera fait par tous ?   300

À la croisée des arts   303

La structure en grille   305

Mémoire culturelle de la ville    309

La poétique de la rue délabrée ou le pop art à la tchèque   316

Le collage et la destruction   319

Les « corps conducteurs » et mobiles   320

« DÉMÉNAGER DE SOI-MÊME » ET « DEVENIR AUSSI DUR
ET AUSSI ANONYME QUE LE REÇU DE L’ENTREPRISE TOFA »   325

Histoire éditoriale de Cadavrorama et Adagio lamentoso   326

Adagio lamentoso comme thème musical    328

Les sources et leurs fonctions dans Cadavrorama    329

Les coupures des journaux    334

Charmes de la vieille Prague et la mode Belle Époque   336

L’esthétique du fragmentaire et le fragment « constructif »   341

Héritage centre-européen et avènement
de la modernité esthétique    348

462

L’héritage de la culture classique, Goethe et Kafka    354

Le mode de l’effacement dans l’art contemporain   360

Mémoire allemande en Bohême   363

CONCLUSION   365

ANNEXE 1  373

Cadavrorama de Bohumil Hrabal,
traduction française de Petra James   373

ANNEXE 2

Illustrations   389

ANNEXE 3

Table des écrivains et des artistes  397

BIBLIOGRAPHIE  413

INDEX DES NOMS   453

TABLE DES ILLUSTRATIONS   457