Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés des contributions

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Boccace humaniste latin
  • Pages : 409 à 413
  • Collection : Rencontres, n° 278
  • Série : Lectures de la Renaissance latine, n° 8
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812436703
  • ISBN : 978-2-8124-3670-3
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3670-3.p.0409
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 23/05/2017
  • Langue : Français
409

Résumés des contributions

Paolo Viti, « Boccaccio e le fonti classiche nel De casibus virorum illustrium »

Létude examine lusage des sources antiques dans le De casibus uirorum illustrium, où Boccace reconstruit le destin dhommes fameux, anciens et contemporains, montrant comment une succession dévénements tragiques les a conduits de la gloire à la ruine absolue. Une attention particulière est portée aux chapitres dédiés à Cicéron et à Pétrarque qui offrent, en plus dune matière féconde pour lanalyse des sources, une méditation sur la Rome antique, sa grandeur et sa décadence.

Émilie Séris, « Le livre IV du De casibus virorum illustrium. Essai de structure et dinterprétation »

Le livre IV du De casibus illustre le travail de composition de Boccace et révèle les enjeux politiques et esthétiques de louvrage. Larticle propose trois lectures : dabord une narration de lhistoire de la Macédoine, puis la construction dune intrigue - la tragédie dune dynastie -, et enfin létude de la métaphore de la cicatrice qui dévoile laltération de lesthétique de Boccace : la beauté ruinée par les coups de la fortune devient signe de magnanimité et délivre le lecteur de sa cécité morale.

Johannes Bartuschat, « Portrait du jeune poète en fils des Muses. Quelques remarques sur Boccace, biographe de Pétrarque et lessor de lhumanisme »

Larticle analyse la brève biographie de Pétrarque que Boccace rédige sous limpression du couronnement du poète, célébré en 1341. Boccace sinspire de la Collatio Laureationis de Pétrarque et glorifie le poète comme le héros dun renouveau culturel, renaissance de la poésie antique. Cette biographie se présente comme un manifeste pour la poésie. Écrite au moment du retour de Boccace à Florence, elle formule un nouvel idéal culturel au centre duquel se trouve une vision résolument esthétique de la poésie.

410

Florence Vuilleumier Laurens, « De la Griselda aux Femmes illustres »

Tout en relevant les traits qui auraient pu conseiller à Boccace dinscrire la Griselda dans son répertoire des femmes illustres, on montre que ce nest pas à Boccace lui-même, en dépit des qualités éclatantes du conteur, mais dabord à Pétrarque, puis vingt ans plus tard, au comte de Saluces (Saluzzo), que revient le geste qui installera durablement lhéroïne dans le panthéon des femmes exemplaires.

Susanna Gambino Longo, « Autobiographie et auctorialité dans lécriture encyclopédique de Boccace. Lexemple du De montibus »

Par létude des marques autobiographiques et des interventions à la première personne dans le De montibus, larticle cerne lapproche novatrice de Boccace encyclopédiste humaniste. Lauctor du De montibus est garant dun savoir du passé fragile. Samorce ainsi une méthode qui propose un outil de consultation pour accompagner létude des œuvres littéraires antiques. Ce modèle se dresse en forme de savoir géographique parallèle et indépendant de celui que proposait lItinerarium ad Sanctum Sepulchrum de Pétrarque.

Emanuele Romanini, « “Alter Iohannes os auri”. Lomaggio al Boccaccio nel preambulum delle Additiones di Giovanni Segarelli »

Larticle publie la première partie du preambulum des Additiones au De casibus virorum illustrium de Jean Boccace achevées par Jean Segarelli de Parme dans lannée 1396. Lœuvre de Segarelli, encore inédite, constitue un témoin significatif de la fortune précoce du Boccace latin. La première partie du preambulum offre un hommage respectueux et sincère à lérudit de Certaldo.

Frank La Brasca, « De la « Scriptura » à la « Litteratura ». Considérations sur les lettres autographes de Boccace »

Larticle présente une étude historique et panoramique visant à analyser dans leur globalité les pratiques pour ainsi dire ancillaires et propédeutiques quon peut déceler chez Boccace. Sans résoudre le moins du monde lénigme que constituera toujours le sublime de la création artistique et littéraire, la réflexion ainsi conduite permet néanmoins den examiner les premiers mouvements pour ainsi dire larvaires, de la matérialité de sa réalisation phénoménale à son assomption en acte de création.

411

Pierre Laurens, « Preceptor inclite. Les lettres latines de Boccace à Pétrarque. Lettres conservées, lettres perdues, lettres reconstituées »

Alors que vingt-huit lettres conservées de Pétrarque à Boccace témoignent de la fréquence des échanges entre les deux amis, à peine cinq nous restent, dans le maigre épistolier de Boccace, adressées au « preceptor inclite » : dautres sont perdues, dont plusieurs, fort importantes, peuvent être reconstituées grâce une analyse des réponses détaillées du maître au disciple préféré.

Sabrina Ferrara, « Lamitié trahie dans la correspondance latine de Boccace »

Cette étude explore la conception personnelle de lamitié à travers la correspondance latine de Boccace. Le point de départ est lépître « Generoso militi » (XXI) de 1373 à Mainardo Cavalcanti où Boccace exprime à la fin de sa vie, la typologie de lamitié et où apparaît pour la dernière fois, sans doute, la représentation de la « trahison » de celle-ci. Lorsque lon retrace à rebours cette évolution dans les épîtres adressées directement au grand sénéchal, émerge une personnalité complexe et contradictoire.

Pierre Maréchaux, « Mythologie et mythographie dans la Généalogie des dieux païens de Boccace. Les contradictions de lherméneutique et de la poétique »

La théologie poétique selon Boccace justifie des thèses opposées. En fait, la Généalogie des dieux païens est à la fois une mythologie et une mythographie qui sépare lallégorie des herméneutes de celle des poètes. Tandis que la première restaure les données naturelles ou historiques ainsi que les valeurs théologiques dévoyées par la poésie ancienne, la seconde célèbre une poésie dessence religieuse qui les sacralise et les magnifie. Doù la difficulté de saisir une pensée qui semble pétrie de contradictions.

Marcos Martinho Dos Santos, « Les références aux Mythologies de Fulgence dans la Généalogie des dieux païens de Boccace »

Létude examine les divers modes de références aux Mythologies de Fulgence dans la Genealogia deorum gentilium de Boccace : comment lhumaniste écrit le texte de Fulgence, sil le réécrit ou sil le transcrit et quelle(s) leçon(s) manuscrite(s) il suit ; la façon dont il reprend les citations dauteurs quil trouve 412chez Fulgence, tantôt en faisant mention de sa source, tantôt en lomettant ; des passages où il cite le texte de Fulgence sans le nommer, et dautres où il lui accorde un texte qui ne lui appartient pas.

Fosca Mariani Zini, « La théologie physique dans la Généalogie de Boccace. Les Muses de la poésie et les Lares de la philosophie »

La Genealogia deorum gentilium raconte et interprète de manière succincte les fabulae du panthéon gréco-romain. Pour mieux comprendre ce projet, larticle examine les rapports que, pour Boccace, la poésie entretient avec la philosophie et la théologie. Lélément important de cette analyse sera la spécificité de la théologie physique et son influence dans la conception de naturalia et des moralia dans la Genealogia.

Sonia Gentili, « La nature de la poésie et la solitude des poètes de Pétrarque à Boccace »

Dans le De consolatione philosophie, le bannissement des muses poétiques par la philosophie transmet au Moyen Âge limage platonicienne des poètes chassés des villes en tant que responsables de mouvements passionnels. Larticle propose une lecture comparée des textes par lesquels Boccace et Pétrarque développent cette image et réfléchissent sur la nature de la poésie par rapport aux passions. Boccace aboutit à une conclusion nouvelle : la vérité exprimée par la poésie est aussi celle de la contingence, des uires fortunae.

Hélène Casanova-Robin, « De la libération des passions à la spiritualité. Léglogue Phylostropos (Boccace, Bucolicum Carmen, xv) »

Létude montre comment la quinzième églogue du Bucolicum Carmen de Boccace met en œuvre une réélaboration du code bucolique pour illustrer un cheminement spirituel. Si les topiques virgiliennes, déjà revisitées par Pétrarque, bénéficient de nouvelles variations, loriginalité du poème tient à la conversion parénétique du genre. On voit alors illustrée cette réévaluation de la parole poétique chère à Boccace, conçue, au-delà de ses virtualités allégoriques, comme un vecteur dexception daccès au divin.

413

Pierre Caye, « Fortuna et Virtus dans le De casibus uirorum illustrium de Boccace »

Le De casibus uirorum illustrium de Boccace sinscrit dans la veine de la littérature renaissante sur le couple de la Fortuna et de la Virtus. Larticle procède alors à un double jeu de comparaison, signalant non seulement la forte convergence sur ce thème entre Pétrarque, Boccace, Alberti et Machiavel, mais aussi, de façon plus singulière, la forte divergence chez le même auteur entre le De casibus et le Décaméron, qui oppose ainsi le tragique au comique, le latin au volgare, la fortuna à lamour érotique.

Thomas Ricklin, « La fortune des autres et sa propre renommée. Les risques de lauteur face au De casibus uirorum illustrium »

La contribution propose une lecture du De casibus uirorum illustrium qui met laccent sur le rôle dauteur expérimenté par Boccace. Les tensions qui émergent entre laccord de lauteur et de la fortune (VI, i) et léloge de la renommée par Pétrarque (VIII, i), sont analysées à la lumière des derniers chapitres du neuvième livre, notamment le bûcher de Philippa de Catane (IX, xxvi), avec lequel la tragédie du De casibus saccomplit. Celui-là peut être lu comme une exhortation que Boccace adresse à ses amis proches.