Skip to content

Classiques Garnier

Notes de l’auteur sur les Vœux d’un solitaire

337

Notes de lauteur
sur les Vœux dun solitaire

I Note (I) de la p. 157 : « Telle est, entre autres, lédition in-8o de toutes mes œuvres, que javais annoncé que je commencerais au mois de juin de cette année, et que jai renvoyée à des temps plus heureux. M. Didot jeune, mon imprimeur, avait fait graver et fondre, exprès pour cette édition, par son fils aîné, M. Henri Didot, jeune artiste dun talent supérieur, un caractère dune proportion nouvelle dans limprimerie. Ce caractère, qui est précisément entre le Saint-Augustin dusage pour lin-4o, et le Cicéro usité pour lin-12, convient parfaitement au format in-8o, qui, jusquà présent, navait point eu de type qui lui fût proportionné. Quoiquon ne puisse juger de toute sa beauté dans un format in-12, M. Didot jeune a bien voulu, à ma prière, lemployer à limpression de ce préambule1. »

II Note (II) de la p. 237 : « Gaster, mot grec qui signifie lestomac : cest de lui que vient suc gastrique, cest-à-dire, suc nourricier. »

III Note (III) de la p. 238 : « Commune, mot qui, chez nous, a signifié de tout temps le peuple, et qui a été remplacé, depuis peu, par celui de tiers-état, “parce que, dit Jean-Jacques, lintérêt particulier de deux ordres a été mis au premier et second rang, et lintérêt public seulement au troisième”2 ».

1 Dans lédition de 1804, cette note est réduite à sa première phrase ; dans celle de 1818, elle est supprimée.

2 « Lattiédissement de lamour de la patrie, lactivité de lintérêt privé, limmensité des États, les conquêtes, labus du Gouvernement ont fait imaginer la voie des Députés ou Représentants du peuple dans les assemblées de la Nation. Cest ce quen certains pays on ose appeler le Tiers-État. Ainsi lintérêt particulier de deux ordres est mis au premier et au second rang, lintérêt public nest quau troisième » (Du Contrat social, L. III, chap. xv, « Des Députés ou Représentants », Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1964, p. 429).