Aller au contenu

Classiques Garnier

Établissement du texte

1001

Établissement du texte

Le texte paraît pour la première fois dans le numéro du 10 pluviose an VIII (30 janvier 1800) du journal Le Bien informé, sous le titre : Caractères hiéroglyphiques. Tribunal déquité.

Nous disposons aussi de la lettre envoyée par Bernardin au journal, ayant pour en-tête :

Bernardin de Saint-Pierre, au Bien informé

Caractères hiéroglyphiques. Tribunal déquité.

Malcolm Cook note dans les « Remarks » adjointes à la lettre envoyée au Bien informé et reproduites dans Electronic enlightenment (EE BSP-2249) « Nous travaillons à partir dun article imprimé dans le journal Le Bien informé daté 10 pluviose an 8 pages 2-4. Cette feuille porte en première ligne, sous son titre, une citation de la même lettre : “insérez, citoyen, ces idées dun solitaire, dans votre feuille, amie de la vérité. La voix du Peuple se joindra à la vôtre pour en demander lexécution.” »

Cette lettre non datée, reproduite dans EE BSP-2249 a donc été écrite quelques jours avant le 30 janvier 1800.

Nous avons choisi de publier larticle paru dans le journal Le Bien informé, puisquil sagit de la première version du texte. Existe aussi un manuscrit, que lon peut trouver à la Bibliothèque municipale du Havre, sous la cote MS163. Il présente plusieurs variantes, qui le distinguent du texte paru dans le Bien informé.

On retrouve la même lettre (celle que nous avons choisi de publier : EE BSP-2249) dans les éditions publiées par Aimé-Martin :

Bernardin de Saint-Pierre, Correspondance de J.-H. Bernardin de Saint-Pierre, précédée dun supplément aux mémoires de sa vie, Louis Aimé-Martin, Paris, Bruxelles, P.J. de Mat, 1826, tome troisième. On trouve page 381 du volume ce titre : Lettre / De / Bernardin de Saint-Pierre / À M. ****, / SUR LES CARACTÈRES HIÉROGLYPHIQUES, 10 pluviose an VIII.

1002

Les éditions postérieures reprendront toutes cette dernière version, sous ce même titre.