Skip to content

Classiques Garnier

Notes de l’auteur sur le Livre IX

965

Notes de lauteur
sur le Livre IX

I La terre, de deux mille huit cent soixante-cinq lieues de diamètre, à deux mille deux cent quatre-vingt-trois toises la lieue, elle tourne sur elle-même en vingt-quatre heures, et autour du soleil en trois cent soixante-cinq jours cinq heures quarante-huit minutes et douze secondes environ.

II Son jour est de vingt-quatre heures trente-neuf minutes vingt et une secondes, et sa révolution autour du soleil ou son année, dun an trois cent vingt et un jours vingt-deux heures dix-huit minutes vingt-sept secondes. Son équateur est incliné sur son orbite de vingt-huit degrés quarante-deux minutes : ce qui lui donne une zone torride de cinquante-sept degrés vingt-quatre minutes.

III Il est treize cents fois plus gros que la terre. Il est dans sa distance moyenne à cent soixante-trois millions sept cent mille lieues du soleil. Il tourne sur lui-même en neuf heures cinquante-six minutes. Son cours annuel est de onze ans trois cent quinze jours huit heures cinquante-huit minutes.

IV Le premier de ces satellites est à quatre-vingt-huit mille lieues de Jupiter, et il tourne autour de lui en un jour dix-huit heures vingt-huit minutes ; le second, à cent quarante mille lieues de distance, en trois jours treize heures dix-sept minutes ; le troisième, à deux cent vingt-trois mille lieues, en sept jours trois heures cinquante-neuf minutes ; et le quatrième, à trois cent quatre-vingt-quatorze mille lieues, en seize jours dix-huit heures cinq minutes.

V Son diamètre est de vingt-huit mille six cent une lieues. Il est à trois cent millions cinq cent mille lieues du soleil dans sa distance moyenne. Il fait sa révolution annuelle autour de lui en vingt-neuf ans cent soixante-quatre jours sept heures vingt et une minutes.

VI Le premier, cest-à-dire celui qui en est le plus près, en est à quarante-deux mille neuf cents lieues, et tourne autour de Jupiter1 en vingt-deux heures quarante minutes quarante-quatre secondes ; le second, à cinquante-cinq mille lieues, tourne en un jour huit heures quarante minutes quarante-quatre secondes ; le troisième, à soixante-huit mille lieues, en un jour vingt et une heures dix-huit minutes ; le quatrième, à quatre-vingt-huit mille neuf cents lieues, en deux jours dix-sept heures quarante-quatre minutes ; le cinquième, à cent vingt-trois mille huit cents lieues, en sept jours trois heures ; le sixième, à deux cent quatre-vingt-six mille lieues, en quinze jours vingt-deux heures ; et le septième, à huit cent vingt-neuf mille lieues, en soixante-dix-neuf jours vingt-deux heures. Ils2 viennent dêtre découverts par Herschel. Huyghens avait aperçu dabord le quatrième, et Cassini les autres. Ils circulent dans le plan de léquateur de Saturne, et sont inclinés sur son orbite de trente degrés, excepté le septième, qui lest de quinze degrés.

966

VII Elle décrit son orbite annuel autour du soleil dans quatre-vingt-trois ans cinquante-deux jours quatre heures dix minutes. Quant à sa révolution diurne, elle est inconnue. Herschel a observé un grand aplatissement sur ses pôles, peut-être parce que nétant pas revêtus de glaces, et nétant pas lumineux, ils cessent dêtre visibles. Il lui a découvert six satellites, dont le premier et le plus proche fait sa révolution en cinq jours vingt et une heures vingt-cinq minutes ; le deuxième, en huit jours dix-sept heures une minute dix-neuf secondes ; le troisième, en dix jours vingt-trois heures quatre minutes ; le quatrième, en treize jours onze heures cinq minutes une seconde ; le cinquième, double de la distance du quatrième, en trente-huit jours une heure quarante-neuf minutes ; et le sixième, quadruple de la distance du cinquième, en cent sept jours seize heures quarante minutes. Ces distances ne sont point marquées dans notre connaissance des temps, où lon remarque, dailleurs, quil y a beaucoup dobscurité et de doutes répandus à dessein sur les découvertes de ce grand homme. Quoi quil en soit, Herschel soupçonne à sa planète un double anneau pour léclairer, comme celui de Saturne. Il na pu découvrir le temps diurne. Un autre astronome vient dy découvrir douze3 nouveaux satellites.

VIII Piazzi et Olbers ont découvert depuis peu deux planètes nouvelles4 : Herschel leur a donné le nom dastéroïdes, parce quelles ont quelque ressemblance avec les petites étoiles.

IX Lorbite de Mercure est de quatorze degrés vingt minutes ; celui de Vénus, de dix degrés quarante-trois minutes vingt secondes ; de la terre, de sept degrés vingt minutes ; de Mars, de neuf degrés onze minutes ; de Jupiter, de huit degrés trente-neuf minutes dix secondes ; de Saturne, de neuf degrés cinquante minutes vingt secondes ; dHerschel, de huit degrés six minutes vingt-cinq secondes.

X Les orbites des satellites de Jupiter y sont inclinés de trois degrés dix-huit minutes environ ; ceux de Saturne, ainsi que son anneau, de trente degrés ; ceux dHerschel, de quatre-vingt-dix degrés. Il faut en excepter linclinaison de lorbite du septième satellite de Saturne, qui nest que de quinze degrés.

1 A-M.1815 donne « Saturne ».

2 A-M.1815 donne « Les deux premiers viennent ».

3 A-M.1815 donne « deux ».

4 Le Père Giuseppe Piazzi (1746-1826), astronome italien, dirigeait lObservatoire de Palerme. Il a découvert la planète naine Cérès à Palerme le 1er janvier 1801. Heinrich Olbers (1758-1840) en découvrit une seconde quil baptisa Pallas, également de petite taille, à Brême le 28 mars 1802.