Skip to content

Classiques Garnier

Glossaire

1207

Glossaire

Ados : Terre en talus, à pente exposée au soleil, abritée du vent par son bord le plus élevé ou par un mur contre lequel elle est adossée, et de ce fait propice aux semis ou plantations précoces (TLFI).

Agrès : Matériel mobile nécessaire à la manœuvre dun navire : voiles, vergues, cordages, cables, pouliage, etc. Synon. Gréement (TLFI).

Arbre de Winter : Arbre de lAmérique du Sud. Il est probablement question de lespèce Drimys Winteri, connue de nos jours comme drimys de Winter, écorce de Winter ou encore cannelle de Magellan.

Archipel : « On appelle particulièrement Archipel, ce que les Anciens appelaient la Mer Égée » (Acad. 1798).

Arec : Arec ou arecque, noix de larécquier qui sert dans la préparation du bétel.

Arondinacées : qui a la forme dun roseau (TLFI).

Atollon : Mot qui vient du dhivehi (langue indo-aryenne des Maldives), lié au mot moderne, atoll. François Pyrard de Laval lutilise : « Car sil ny avait que deux ouvertures en chaque Atollon, à savoir lune dun côté à un bout, et lautre de lautre, il ne serait pas possible de passer dAtollon en Attolon », Voyage de François Pyrard de Laval, À Paris, 1619, p. 115.

Atte : Fruit du corossolier (Littré).

Autan : Usage poétique « vent fort, froid, annonciateur dorages », plutôt que le sens premier du « vent du Sud-Est » (TLFI).

Badamier : Grand arbre ornemental dont les branches sont insérées par des étages successifs. Cet arbre produit un fruit qui enferme une amande comestible. Le terme est emprunté à lhindi.

Bague : « signifie [] lanneau quon suspend vers le bout dune carrière où se font des courses, & que ceux qui courent, tâchent demporter avec le bout de la lance. Courre la bague. Emporter la bague. Donner une atteinte à la bague. Une magnifique course de bague. La plupart des courses de bague se font à cheval » (Acad. 1762).

Balisier : Plante tropicale monocotylédone de la famille des cannacées dont les graines, dun noir luisant, servent à faire des chapelets (TLFI).

Barbeau : Plante à fleurs bleues qui croît dans les blés. Synon. Bluet ou bleuet (TLFI).

Benjoin : Arbre de la famille des Combrétacées.

Bobèche : « Pièce cylindrique à rebords, adaptée au chandelier pour recevoir la bougie ; p. ext., rondelle de verre, de métal, etc., légèrement incurvée et percée en son milieu quon adapte au bougeoir pour empêcher la bougie de couler plus bas » (CNRTL).

Bois de fouge : « le bois de fouge est une grosse liane dont lécorce est très forte. Il donne un suc laiteux, estimé pour la guérison des blessures » (Voyage à lîle de France, OC, t. II, vol. I, p. 551).

Bois dolive : Arbrisseau que lon trouve

1208

autour de locéan Indien. Le fruit donne une huile.

Bonnet flamand : Espèce non identifiée de manière certaine. On y a vu la méduse appartenant au genre Rhizostoma, mais le nom est également donné à plusieurs variétés de pélagie, méduse à ombrelle hémisphérique et à huit longs tentacules principaux.

Bourrée : « Lespèce de fagot de menues branches » (Acad. 1798).

Bourse : Poisson de mer. Ce nom est donné à différentes espèces en particulier à des balistes (famille des Balistidés), qui se distinguent par le corps ovale et compressé.

Bulimie ou Boulimie : « faim canine, appétit extraordinaire, accompagné dévanoüissement & de froid aux extrémités du corps » (Urbain de Vandenesse, Encyclopédie, II, p. 462).

Byssus : « Production filamenteuse de certains cryptogames qui forment les moisissures des lieux humides » (TLFI).

Caire : Fibres de lécorce de la noix de coco et du tronc du cocotier utilisées pour la fabrication des cordages.

Calebasse : Fruit du calebassier qui sert de récipient. Il y a aussi une plante grimpante cultivée comme plante potagère.

Caméléopard : Ancien nom de la girafe.

Cancres : crabes.

Caneficier : Arbre de la famille des Légumineuses, poussant dans les régions chaudes.

Capillaire : Espèce de fougère (Littré).

Caput mortuum : État de décompostion dun corps.

Cellier : Dans lusage de lépoque un cellier se distingue dune cave par son emplacement. Acad. 1798 le définit comme un « lieu au rez-de-chaussée dune maison, dans lequel on serre le vin et autres provisions.[] Il ny a point de cave dans cette maison, il ny a que des celliers ».

Céraste : « Vipère dÉgypte, qui a sur la tête deux éminences en forme de cornes, et dont la morsure est dangereuse », Dictionnaire de lAcadémie française, 6e édition (1832-1835). Le nom commun de cette espèce (Cerastes cerastes) est vipère à cornes.

Chaton : En joaillerie, le chaton désigne la « partie de la bague dans laquelle la pierre est enchâssée » (TLFI).

Cheval marin : le morse.

Chevelu : Ce mot désigne (Acad. 1798) « des petits filaments attachés aux racines des arbres ou des plantes, et qui sont aussi déliés que les cheveux ».

Cierge : Plante dAmérique tropicale dont la tige peut atteindre 15 m. Daubenton en donne une description dans larticle « Cierge épineux » de lEncyclopédie, ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, t. III, p. 443-446.

Cochléaria : « Plante quon nomme aussi Herbe-aux-cuillers, et qui porte ce dernier nom, parce que ses feuilles ont la forme dun cuilleron. Cest un antiscorbutique très connu » (Acad. 1798).

Coffre : Poisson-coffre, nom commun de poisson de mer tétraodontiformes du genre Ostracius.

Conferve : « Algue verte filamenteuse qui flotte en masses plus ou moins grandes sur les eaux douces et quelquefois sur les eaux salées » (TLFI).

Coq (le) et poule (la) : Dans son Voyage autour du monde (Première Partie, Chapitre iii), Bougainville nomme cette coquille « poulette » ou « poultre ». Il est question dune espèce de la famille des Térabratulides. La taxonomie moderne met en garde contre lidentification que Bernardin de Saint-Pierre établit, à la suite de Bougainville, entre les fossiles et lespèce vivante recueillie 1209par léquipage de La Boudeuse dans le détroit de Magellan : les fossiles dâge Permien trouvés en Europe appartiennent au genre Terabratula, qui est de nos jours considéré comme éteint.

Cosmopolite : Qui connaît une très large répartition géographique (TLFI).

Courtines : « Partie de rempart entre deux bastions ou deux tours » (TLFI).

Cousin : Moustique.

Cucurbité : « analogue à une courge » (TLFI).

Décussé : Disposé en croix.

Demoiselle de Numidie : Échassier nommée aussi grue demoiselle.

Deucalédonien : Calédonien, de Calédonie (Écosse). « Au nord est la mer qui était anciennement conçue sous les différents noms dOcéan Hiperboréen, Deucalidonien ou Calédonien, & quon appelle a présent la mer dÉcosse, dans laquelle sont situés les Orcades, Thules & autres Isles » (P.-F. Puiseaux, Histoire navale dAngleterre, depuis la conquête normande en 1066, jusquà la fin de lannée 1735, Lyon, Frères Duplain, 1751, t. 1, p. 76).

Discipline : Daprès Acad. 1798, ce mot désigne « un fouet de cordelettes ou de chaînes, dont les religieux et les personnes dévotes se servent pour se mortifier, ou pour châtier ceux qui sont sous leur conduite ».

Durion : « arbre de larchipel indien dont le fruit, comestible, de la grosseur du melon, présente une pulpe à odeur doignon, à consistance et à couleur crémeuse » (TLFI).

Échouerie : Rivages où abordent les amphibies comme les morses, les chevaux marins.

Épi : « Terme darchitecture hydraulique. Ouvrage de charpente, de maçonnerie ou de fascines, qui part de la rive dun cours deau, et sétend en long ou en travers » (Littré).

Espalmer : « Nettoyer la carène dun navire et lenduire dun mélange de suif et de goudron pour le calfater » (TLFI).

Esséminer : Éparpiller, disséminer (Littré).

Faîne : Fruit du hêtre (TLFI).

Felouque : Daprès Acad. 1762, une felouque est une « sorte de petit bâtiment de bas-bord, et à rames, qui nest en usage que dans la Méditerranée ».

Feldspath : Minéral de la famille des tectosilicates. « Selon les Minéralogistes Allemands, ce nest quun quartz irrégulier, lamelleux ou feuilleté, luisant et ignescent ; [] Le feldspath est communément dun blanc-grisâtre ; il sen voit de verdâtre, de rougeâtre, de brun et de jaune. Depuis quelques années on en a découvert de nombreuses variétés ; chaque pays en offre sous une forme particulière : il suffit de citer le feldspath dAuvergne, en rhomboïdes ; celui en prismes hexaèdres réguliers, du Mont Bareno ; en irréguliers, de Saint-Gothard ; celui en prismes tétraèdres, de Bretagne, celui en prismes décaèdres, de la Montagne de Tarare ; celui de octaèdres, du Port des Français » (Valmont de Bomare, Dictionnaire raisonné universel dhistoire naturelle, nouvelle éd., Lyon, Bruyset ainé, 1800, t. 5, p. 291).

Fluviatiles : « Se dit de sédiments continentaux transportés par des eaux courantes » (Larousse).

Foliole : Chaque division, formée dune sorte de petite feuille, du limbe dune feuille composée (TLFI).

Fucus : Daprès la 6e édition du Dictionnaire de lAcadémie française (1832-1835), « fucus » est le nom scientifique du varech.

1210

Gallinsectes : Famille dinsectes hémiptères dont le mâle na que deux ailes sans bec ; la femelle, aptère, pourvue dun bec, prend, lors de la ponte, laspect dune galle. Les cochenilles appartiennent aux gallinsectes (Littré).

Gemma : Élément reproducteur dun végétal.

Gnomon : Tige verticale dun cadran solaire (Littré).

Gramen : « Cest le nom quon donne aux plantes de la famille des Chiendent : tels sont les joncs, les roseaux, les fromens, le spart, et quantité dautres culmifères » (Valmont de Bomare, Dictionnaire raisonné universel dhistoire naturelle, nouvelle édition, Lyon, Bruyset ainé, 1800, t. 6, p. 223).

Grenat : Famille de minéraux du groupe des nésosilicates.

Grouin : le groin (TLFI).

Herbe aux perles : le grémil, plante de la famille des borraginées, à graines nettes et très dures (Littré).

Hippe : « Genre de crustacés macroures dont la forme a quelque rapport avec la tête du cheval » (Littré).

Hoche : Petite entaille (TLFI).

Incoque : Qui na pas de coque. Terme dont Voltaire sest servi : « Je me suis donné souvent le plaisir innocent de couper des têtes de colimaçons-escargots à coquilles, et de limaces nues incoques » (Les Colimaçons du révérend pére lEscarbotier, OCV, t. 65B, p. 126).

Intussusception : Mode daccroissement des êtres vivants consistant en la pénétration par endosmose des éléments nutritifs à lintérieur des cellules des êtres organisé (TLFI).

Jacq : Arbre fruitier tropical, à ne pas confondre avec larbre à pain ; désigne également le fruit de cet arbre.

Kloukva : Dans lentrée consacrée à ce terme dans le Dictionnaire universel des sciences, des lettres et des arts,par M.-N, Bouillet, Paris, 1855, on lit « nom commun, en Russie, à la baie de lAirelle coussinette et à la boisson quon en tire » (p. 896). En dautres termes, canneberge.

Laitage : Ce mot désigne, selon Acad. 1798,« Ce qui se fait de lait, comme beurre, crème, fromage ».

Larmes de verre : De petits morceaux de verre ordinaire quon tire du vase où le verre est en fusion avec lextrémité dun tuyau de fer. (Voir DAlembert, « Larmes de Verre », Encyclopédie, IX, p. 296).

Lépas : « Coquillage univalve dit aussi patelle » (Littré).

Mâchicatoire : Ce que lon mâche sans lavaler (Littré).

Macreuse : « Oiseau aquatique, ressemblant à un canard, et du genre de ceux qui ont la chair noire » (Acad.1798), appartenant au genre Melanitta.

Manioc : « Plante arbustive, appartenant à la famille des Euphorbiacées, poussant dans les régions tropicales humides et dont les longs tubercules, riches en amidon, sont la base de lalimentation locale » (TLFI).

Maroquin : « Cuir de bouc ou de chèvre plus ou moins grenu, tanné au sumac ou à la noix de galle et teint, utilisé pour la confection ou la garniture de divers articles » (TLFI).

Méation : Action duriner, du bas latin meiere. La forme utilisée par Bernardin nest pas attestée par les dictionnaires 1211de lépoque. Cf. Georges Straka, « Note sur deux mots malsonnants. 1. Le verbe mouiller et la disparition du substantif moillier. 2. Fr. mod. méation », Zeitschrift für romanische Philologie,vol. 101 (1985) p. 407-412.

Méditerranée : « Il se dit de ce qui est au milieu des terres, enfermé dans les terres » (Acad.1762). Observons que cet usage nest plus enregistré par Acad.1798.

Mélilot : Plante fourragère, légumineuse, dicotylédone (de la famille des Papilionacées), ayant des fleurs jaunes (TLFI).

Mica : Groupe de minéraux du groupe des phyllosilicates.

Mil : Synonyme, moins usuel, de millet (TLFI).

Mot du guet : « mot qui se donne à ceux qui font le guet, afin que ceux du même parti se puissent reconnoître » (Dictionnaire de lAcadémie, même définition dans les quatre éditions du xviiie siècle depuis celle de 1718).

Moule de Magellan : ancien nom commun de cholga (Aulacomya atra), mollusque bivalve originaire dAmérique du Sud.

Mouton du cap : Nom obsolète de lalbatros.

Murène : Poisson apode appartenant à lordre des Physostomes [], au corps mince et allongé pouvant atteindre un mètre cinquante, carnassier, à la morsure dangereuse, vivant au large des côtes méditerranéennes et dont la chair était très estimée par les Romains (TLFI).

Nard : Cette plante pousse au Népal et en Inde. Elle est la source de lun des plus anciens parfums orientaux.

Néréïdes : nymphes marines formant le cortège de Poséidon.

Nielle : Plante herbacée de la famille des Cariophyllacées (TLFI).

Noix de galle : Excroissance du chêne utilisée dans la fabrication de lencre et de la teinture noire.

Nopal : Plante grasse de la famille des cactacées, originaire dAmérique tropicale (TLFI).

Nordcaper : « Un des noms vulgaires de la baleine arctique ou baleine glaciale, dite aussi sarde » (Littré).

Nostocs : Surnommés crachats de lune, ils sont des cyanobactéries deau douce, classés autrefois dans les algues.

Nucifère : Qui donne des noix (TLFI).

Oculus mundi : Ancien nom de lopale hydrophane.

Oiseau de Junon : Le paon.

Omble-chevalier : Décrit pour la première fois par Linné en 1758, lomble chevalier (Salvelinus alpinus) est un poisson de la famille des salmonidés.

Onocrotale : Variéte de pélican blanc.

Orient éternel : Terme maçonnique.

Orphie : « Poisson longiforme répandu dans les mers dEurope occidentale, appelé souvent aiguille ou bécassine de mer, qui possède des mâchoires allongées en forme de bec armées de dents pointues, ainsi que des arêtes vert émeraude » (TLFI), nom savant esox belone.

Oseille : « Plante potagère dun goût un peu aigre » (Acad. 1798).

Pales : Les uropodes, parties de la queue de certains crustacés leur servant de nageoire.

Palma-Christi : Ricin commun.

Parhélie : « Parélie. Image du Soleil réfléchi dans une nuée » (Acad. 1798).

Patronner : Appliquer sur une toile ou sur un carton un papier ou une carte découpée, dont on imprime la figure sur cette toile avec de la couleur (Littré).

Pattes : Autre mot pour grappe ou main de banane.

1212

Pélagien : Terme dhistoire naturelle du xviiie siècle. Qui vit dans les profondeurs de la mer, qui fréquente la haute mer (Littré).

Pervenche : Plante dont les feuilles sont semblables à celles du laurier, mais plus petites.

Petite joubarde : « La petite joubarbe, trique-madame, ou orpin blanc, sedum minus teretisolium, album[] croît aussi sur les toits et les murailles exposées au soleil ; sa racine est menue et fibrée : elle pousse plusieurs petites tiges dures, ligneuses, rougeâtres ; ses feuilles sont longuettes, succulentes, vermiculaires. Ses fleurs paraissent en été ; elles sont petites, à plusieurs feuilles, disposées en rose et en forme de corymbe au sommet des branches ; elles sont de couleur jaune blanchâtre. Il leur succède de petits fruits à graines ramassées en tête et remplis de petites semences » (Valmont de Bomare Dictionnaire raisonné universel dhistoire naturelle, nouvelle édition, Lyon, Bruyset ainé, 1800, t. 7, p. 334).

Pierre ponce : « Pierre qui est blanchâtre ou grise, poreuse et légere, qui nage sur leau : elle est rude au toucher, dun tissu fibreux et luisant intérieurement comme de lasbeste, dune figure irrégulière ou informe » (Valmont de Bomare, Dictionnaire raisonné universel dhistoire naturelle, nouvelle édition, Lyon, Bruyset ainé, 1800, t. 10, p. 449).

Pigeon hollandais : founingo rougecap (alectroenas pulcherrimus), espèce doiseaux de la famille des Columbidae et qui habite aux Seychelles.

Pilet : « Canard sauvage, à plumage blanc, gris et noir, aux formes élancées et à queue longue et pointue caractéristique » (TLFI), nom savant Anas acuta.

Piloselle : « Plante qui croît aux lieux arides et montagneux. Elle est couverte de poils, doù lui vient son nom. Elle est vulnéraire et astringente » (Acad. 1798).

Pinne-marine : « coquillage de mer, composé de deux valves, quelquefois chargées de pointes & de tubercules ; ce coquillage est le plus grand de son genre que nous ayons dans nos mers ; Les Vénitiens lappellent astura, les Napolitains perna, & nos naturalistes pinna ou pinna – marina » (De Jaucourt, « PINNE-MARINE », Encyclopédie, XII, p. 641-643).

Polype : Poulpe dans ce texte.

Pontentilla anserina : Plante herbacée de la famille des Rosaceae.

Potation : Laction de boire.

Pourpre : Toute maladie caractérisée par une éruption de boutons, de plaques rouges sur la peau (rubéole, rougeole, scarlatine, variole, etc.). Synon. Purpura (TLFI), mot vieilli.

Pouzzolane : « On donne ce nom à une espèce de sable ou plutôt de débris volcanique, qui se trouve dans le territoire de Pouzzols, ville dItalie, près de Naples : on en trouve aussi à la Guadeloupe, à la Martinique, à lÎle de France, même en Auvergne et dans tous les cantons volcanisés » (Valmont de Bomare, Dictionnaire raisonné universel dhistoire naturelle, nouvelle édition, Lyon, Bruyset ainé, 1800, t. 11, p. 426).

Pyrite : Espèce minérale composée de disulfure de fer.

Radicule : Le sens technique réservé de nos jours à ce terme (« Rudiment de la racine, dans un germe qui se développe ») est relativement récent au moment de la rédaction des Harmonies de la Nature. Pour Acad. 1798, lacception première de ce mot est toujours plus intuitive : « Petite racine qui sort de la grande dans les plantes, les arbres, etc. »

1213

Ravintsara : Arbre de taille moyenne de la fanille des Lauracées.

Renne : « Plusieurs naturalistes ont fait ce mot du genre féminin » (Littré).

Renoncule : « Nom dun genre de plantes polypétales hypogynes, type de la famille des renonculacées, dont la corolle est le plus ordinairement composée de cinq pétales ou plus, et dont la plupart des espèces contiennent un principe âcre qui les rend irritantes et dangereuses » (Littré).

Renouée : Genre de plantes de la famille des Polygonacées dont les espèces très nombreuses sont des herbes annuelles ou vivaces, quelquefois grimpantes (TLFI).

Résoudre : Dissocier les éléments constituants dun corps composé (terme vieilli) (TLFI).

Rotifère : Animal aquatique, à la reproduction asexuée, vivant majoritairement en eau douce.

Roucou : Pâte sèche et dure, brunâtre à lextérieur et rouge au-dedans.

Rubus : Les ronces.

Schorls : De la famille des tourmalines. « Des Minéralogistes Suédois et Allemands appellent ainsi une substance pierreuse ou grise, ou verdâtre, ou noire, ou rouge, dure, en cristaux, dune longueur et grosseur plus ou moins considérables » (Valmont de Bomare, Dictionnaire raisonné universel dhistoire naturelle, nouvelle édition, Lyon, Bruyset ainé, 1800, t. 13, p. 81).

Scories : Le sens métallurgique du terme est le seul enregistré par la 4e édition et la 5e édition du Dictionnaire de lAcadémie française (1762 et 1798) : « Substance terreuse ou pierreuse vitrifiée, qui nage comme une écume à la surface des métaux fondus. » Ce nest que la sixième édition (1832-1835) qui reconnaît lexpression « scories volcaniques » pour « certains produits des volcans, qui ressemblent aux scories des métaux ».

Sensorium : Ce terme hérité de la philosophie scholastique désignait habituellement « la partie du cerveau, qui passe pour être le siège de lâme, et sur laquelle [les philosophes] sont partagés » (Acad.1762). Lusage quen fait Bernardin de Saint-Pierre correspond davantage au sens étymologique du terme dérivé du latin tardif, sensorium, « centre dune faculté ».

Serinette : La serinette est un« Petit instrument mécanique utilisé autrefois pour apprendre à chanter aux serins et aux oiseaux chanteurs » (TLFI).

Sessile : Qui est inséré directement sur un axe sans pédoncule (TLFI).

Silique : « Terme de Botanique. Cest lenveloppe dun fruit, formée de deux panneaux qui souvrent de la base vers la pointe, et qui sont séparés par un diaphragme ou une cloison à laquelle les semences sont ordinairement attachées » (Acad.1798).

Sillonnement : Ce substantif nest pas reconnu par les dictionnaires de lépoque. Le TLFI le désigne comme « rare et littéraire », en citant ce passage des Harmonies de la Nature pour illustrer son usage.

Soie de la moule pinnée : La soie de mer est le byssus produit par la grande nacre (pinna nobilis), aussi connue par son nom vulgaire jambonneau hérissé. Les fibres du byssus étaient autrefois utilisées pour la fabrication des tissus.

Sphaigne des marais : « Plante vivace, cryptogame, de la famille des Bryophytes, répandue dans les terrains humides, les marais des régions froides et tempérées, caractérisée par des tiges feuillées, 1214croissant par le sommet et se détruisant par la base, qui produit la tourbe en se décomposant et qui est employée comme isolant thermique dans la culture des plantes délicates » (TLFI).

Stercoraire : « Insecte coléoptère qui vit sur les excréments, sur le fumier et sen nourrit » (TLFI).

Talc : « Espèce de pierre argileuse, quelquefois flexible, élastique, dont les particules nont pas toujours une figure déterminée ; elles sont plus ou moins déliées, et semblent cependant nêtre quun amas de feuilles très courtes, brillants, inégaux, doux et gras au toucher, assez friables et cassants. » (Valmont de Bomare Dictionnaire raisonné universel dhistoire naturelle, nouvelle édition, Lyon, Bruyset ainé, 1800, t. 13, p. 468).

Tatamaque : grand arbre qui se trouve dans les îles de locéan Indien, plus souvent appelé « tatamacas ». Il appartient au genre Calophyllum.

Tiercelet : « Mâle de certains oiseaux de proie, plus petit dun tiers que la femelle, en partic., épervier mâle, faucon mâle » (TLFI). Le TLFI cite cette phrase des Harmonies.

Tourmaline : Groupe de minéraux de la famille des silicates.

Trajectile : Lusage du mot dans ce texte nest pas reconnu par les dictionnaires de lépoque. Dans ce contexte, il semble désigner un support ou vecteur.

Trempe : « Action, manière de tremper le fer, lacier, le bronze, le verre, etc. La trempe du fer. Donner la trempe. Il désigne aussi la Qualité que le fer, lacier, etc., contracte quand on le trempe. Cette épée est dune bonne trempe. La trempe de ce coutelas est très bonne. La trempe de cet acier est excellente » (Dictionnaire de lAcadémie, 8e édition). 

Tributif : « qui appartient à la tribu, à une tribu » (Littré).

Tritus : Ce latinisme qui apparaît dans le texte des Livres I et IV ne figure pas dans les dictionnaires de lépoque. En latin, tritus est le participe passé du verbe tero (frotter, façonner par le frottement, polir, lisser, épuiser) et peut aussi être utilisé comme substantif (frottement, broiement). Dans lusage quen fait Bernardin, le « tritus », correspondrait donc à lun des sens du substantif « détritus » : « Matériaux de toutes sortes réduits à létat de petits fragments, de poussière ou de boue, rendus souvent inutilisables après leur exploitation par lhomme ou par lanimal » (TLFI).

Utricule : Lusage technique de ce terme désigne une « vésicule de tissu cellulaire des végétaux » (TLFI). Ce mot ne figure pas dans les dictionnaires de lépoque.

Vedette : « On appelle aussi Vedettes, Ces petits cabinets ou tourillons placés sur un rempart, & dans lesquels les sentinelles peuvent se retirer » (Acad. 1762).

Verre de Moscovie : « On trouve ce beau mica, surtout en Sibérie, dans le voisinage des rivières de Witim et de Mama, par lames ou tables épaisses sans ordre dans une roche fort dure. Ce mica nest point en couches suivies, ni par filons » (Valmont de Bomare Dictionnaire raisonné universel dhistoire naturelle, nouvelle édition, Lyon, Bruyset ainé, 1800, t. 14, p. 622-623).

Vibrisse : Chez lhomme le poil situé à lintérieur des narines.

Vignot : Selon le TLFI, il sagit dun régionalisme pour désigner la littorine « petit 1215mollusque gastéropode, à coquille ovoïde épaisse et spiralée, vivant accroché aux rochers littoraux et dont certaines espèces sont comestibles ».

Vulnéraire : Daprès Acad. 1798 « Vulnéraire [] se dit en particulier dune plante qui est recommandée pour les plaies et les blessures récentes ».

Ycho : « espèce de jonc du Pérou, dont toutes les montagnes de la Puna sont couvertes. Cest la nourriture ordinaire des Llamas » (Valmont de Bomare, Dictionnaire raisonné universel dhistoire naturelle, nouvelle édition, Lyon, Bruyset ainé, 1800, t. 15, p. 157).

Zone torride : « Cette zone est terminée par les deux cercles tropiques, et se trouve entre les deux zones tempérées. Léquateur la divise en deux parties égales, lune septentrionale et lautre méridionale » (Jaucourt, LEncyclopédie, 1765).