Aller au contenu

Classiques Garnier

Glossaire

1091

Glossaire

Académique : conforme au cadre pédagogique sans contraintes choisi par les philosophes grecs et notamment par Platon, qui dispensait son enseignement dans les jardins dAcadémos, près dAthènes, en plein air et non dans une salle de classe.

Acrimonie : au sens concret, âcreté. « lacrimonie du sel » (Acad. 1762). Cet emploi est tombé en désuétude.

Ados : « Terme de jardinage. Terre quon élève en talus le long de quelque mur bien exposé, pour y semer quelque chose quon veut faire venir plus tôt quon ne le pourrait en pleine terre » (Acad. 1762). « Les ados sont des talus de terre quon ménage dans les potagers » (Buffon, in Littré).

Affermer : donner ou prendre à ferme par un bail ou contrat exclusif.

Agaric : genre regroupant diverses espèces de champignons, dont celui qui sert à préparer lamadou. « Plante purgative de la nature du champignon, & qui sattache au tronc des arbres. Agaric de chêne » (Acad. 1762).

Agrégation : terme technique de botanique. Agrégé « se dit, en botanique, des parties de plante qui naissent plusieurs ensemble dun même point. Fleurs agrégées, [] celles qui naissent plusieurs ensemble dun même point de la tige [] » (Littré).

Ajoupa : hutte faite de bois et de feuillages. Terme de la langue tupi du Brésil, présent dans les descriptions des Antilles dès le xviie (Littré lui donne pour origine « les anciens indigènes de la Guadeloupe » et cite Du Tertre), et attesté à La Réunion dès cette époque.

Alaterne : Arbrisseau méditerranéen de la famille des Rhamnacées. « Arbrisseau ainsi appelé à cause que ses feuilles sont rangées alternativement le long de ses branches. Ses feuilles sont arrondies, quelquefois dentelées à leurs bords comme celles du chêne vert, dun vert brun ; et elles ne tombent point pendant lhiver. [] On le cultive pour le mettre en palissade, ou pour le tailler en boule » (Trévoux).

Amabilité : « Qualité de celui qui mérite dêtre aimé » (Littré, sens 2). Toutefois, appliqué à des choses (les nuages en loccurrence), lemploi du terme est rarissime (CNRTL en relève un exemple chez Barrès).

Ambre gris : substance précieuse (sécrétions du cachalot) récoltée sur les plages et utilisée en parfumerie.

Amoque : Folie meurtrière des Malais, ou individu qui en est atteint (amok).

Amplification : « Terme de rhétorique []. On appelle dans les collèges amplification le discours que les écoliers font sur un sujet qui leur est donné, afin quils lornent comme ils le jugent à propos » (Acad. 1762).

Appareil : « Apprêt, préparatif, attirail & pompe » (Acad. 1762).

1092

Appointer : terme de droit : « Dans lancienne jurisprudence, appointer un procès, daprès Furetière, décider quil sera jugé sur production de pièces et de mémoires sans plaidoiries orales » (Littré).

Araigneux : Araigneuse : le terme nest pas attesté dans les dictionnaires du temps.

Ara : Lara est un grand perroquet dAmérique centrale.

Arbre triste : « Espèce darbre fort commun dans les Indes. On lappelle triste, parce quil ne fleurit que la nuit. Ses fleurs tombent une demi-heure avant le lever du soleil, et commencent à repousser une demi-heure environ après son coucher. Cet arbre est de la grandeur dun prunier. Ses branches ont une aune de long. Quand on le coupe à la racine, il recroît en moins de six mois. On le plante ordinairement proche les maisons. Les Indiens en ramassent curieusement les fleurs quand elles sont tombées, parce quelles sentent fort bon » (Trévoux).

Archipel : Employé absolument en tant que toponyme, lArchipel désigne spécifiquement les îles grecques de la mer Égée. « Particulièrement, la partie de la Méditerranée située entre la Grèce, la Macédoine et lAsie » (Littré).

Armadille : « Terme dhistoire naturelle. Crustacé peu différent du cloporte, dont on faisait autrefois usage en médecine sous le nom de cloporte préparé, et qui venait particulièrement dItalie » (Littré).

Arrondissement : emploi propre au langage des arts : « se dit aussi de létat dune chose arrondie : larrondissement de ces figures est parfait » (Académie, 1798).

Atollon : « ou Attollon, s. m. (geog.) amas de petites îles qui se touchent presque » (Encyclopédie).

Âtre : Inconnu de la plupart des dictionnaires, notamment Littré, cet adjectif rare formé sur le latin ater apparaît cependant chez Bescherelle et dans le Larousse du xixe siècle. Il est employé par Nodier. Le site du CNRTL le définit comme « dun noir foncé et mat ».

Atte : « fruit du corossolier » (Littré)

Aune : aulne.

Badamier : « Arbre de Malabar (terminalia catalpa, L.) qui donne des amandes émulsives agréables à manger et fournissant par lexpression une huile douce analogue à celle de lolive » (Littré).

Baillages et sénéchaussées : ces deux termes synonymes, le premier utilisé plutôt dans le nord du royaume, le second au sud, désignent des circonscriptions administratives et judiciaires de lAncien Régime.

Balisier : arbre à fleurs rouges originaire des Antilles.

Balsa ou Balse : arbre au bois très léger, radeau fait de ce bois, ou (ici), sorte de catamaran polynésien.

Balse : « Cest une espèce de radeau, dont les Indiens de la côte du Pérou se servent sur la mer du Sud. Les Balses sont faites de grandes gaules ou mats liés les uns avec les autres. Il y en a de différentes grandeurs, suivant le nombre des gaules dont elles sont faites, et qui sont toujours à nombre impair ; en sorte que celle du milieu avance plus que les autres, et que celles des deux côtés aillent toujours en diminuant, comme un jeu dorgues, et quelles fassent ensemble 1093une pointe. Il y a dessous des planches pour les contenir. Les plus grandes portent la pesanteur de plus de 60 hommes. Il y en a aussi faites de deux peaux de loups marins, bien cousues, et remplies dair, comme deux outres, longs et plus gros par un bout que par lautre. On les joint par des traverses qui servent aussi à soutenir assis, ou plutôt accroupi lhomme qui conduit la barque avec un aviron double » (Trévoux, supplément de 1752).

Banians : Fidèles de la religion brahmanique.

Bassinets : bouton dor.

Bastaze : terme inconnu (voiturier maltais ?).

Batelet : « petit bateau à rames » (CNRTL).

Batterie : « Querelle où il y a des coups donnés » (Acad. 1762).

Bavian : singe cynocéphale (babouin, papion).

Becs-de-grue : géranium.

Bécune : « Poisson qui se pêche sur les côtes de lAmérique. Il ressemble à un brochet par sa figure, et par le goût. [] Ce poisson est gourmand, carnassier, hardi, et autant ou plus dangereux que le requin » (Trévoux). « Poissson de mer auquel on a aussi donné le nom de brochet de mer, parce quil ressemble à notre brochet et que sa chair en a le goût » (LEncyclopédie, art. Bécune).

Bétoine : plante vivace (Labiacées) aux propriétés purgatives.

Bignonia : genre de plantes à fleurs grimpantes, dont la trompette de Virginie ou bignone.

Bisets noirs : terme technique rare. « Se disait autrefois dun caillou noir quon employait dans certaines maçonneries » (Chesnel de la Charbouclais, Dictionnaire de technologie, 1857).

Bois de capitaine ou moureiller piquant : arbuste des Antilles aux feuilles épineuses.

Bonhenri ou bon-henri : plante herbacée sauvage comestible (Chenopodium bonus-henricus) nommée aussi chénopode ou épinard sauvage. Les dictionnaires botaniques du xviiie siècle le rattachent parfois au genre Lapathum (oseilles sauvages).

Boulingrin : « Pièce de gazon que lon tond, & que lon entretient dans un jardin ou ailleurs » (Acad. 1762).

Bourgeoisie : « Droit de bourgeoisie, prérogatives accordées aux citoyens dune ville, dun État » (Littré).

Bourguemestre : goéland de lArctique et de lAtlantique.

Bulbe : le mot bulbe est féminin au xviiie siècle (Acad. 1762).

Cafrerie : Terme géographique dorigine arabe désignant la partie islamisée du sud-est africain, pays des « Cafres » (kafir, « infidèle »).

Caire : « Écorce du fruit du cacaotier [lapsus pour cocotier] servant à faire des cordes et des écorces » (Littré). Ce dictionnaire donne pour seule occurrence un exemple tiré de La Chaumière indienne.

Calebassier : arbre tropical (Bignoniacées) dont les fruits servent de récipient.

Calmir : « Terme de marine. Devenir calme, en parlant de la mer et des vents » (Littré).

Caméléopard : « Animal qui a la tête et le cou comme le chameau, et qui est tacheté comme le léopard. On le nomme aussi Girafe » (Acad. 1762) En 1743, le Trévoux manifestait encore un doute sur cette assimilation : 1094« Quelques-uns veulent que le Caméléopard soit le même animal que la girafe ; mais cela ne se peut, puisque la girafe nest pas plus grande quun veau. »

Cancres : crabes.

Caneficier : « Cassier ou Caneficier, Cassia purgatrix. [] Le caneficier fleurit dans nos îles Antilles aux mois dAvril et de Mai ; pour lors il est dépouillé de ses feuilles. La gousse du cassier se nomme communément la casse, Siliqua cassia » (Trévoux).

Capillacé : « qui a la finesse des cheveux » (Littré).

Capillaire : « Délié comme des cheveux. Il se dit principalement en termes de Botanique, en parlant de certaines plantes, comme lAdiante, le Cétérac, &c. dont les feuilles sont très-déliées. On en a fait un ordre particulier. On appelle encore Racines capillaires, celles qui sont longues & filamenteuses » (Acad. 1762).

Capitation : « Taxe par tête » (Acad. 1762).

Carangue : « Poisson blanc et plat. Il est long de deux ou trois pieds, et large de 18 à 20 pouces. Sa queue est fourchue, et il a deux nageoires pointues, assez proche de la tête. On trouve une prodigieuse quantité de carangues vers les Isles Antilles. Elles valent mieux que le turbot » (Trévoux).

Caravansérail : « Hôtellerie dans le Levant, où les caravanes sont reçues gratuitement, ou pour un prix modique » (Acad. 1762).

Carder : « Peigner avec des chardons à bonnetier, ou avec un instrument tout couvert dun côté de pointes de fer. Carder du drap, de la laine, de la soie, du coton, etc. » (Féraud, 1787).

Carnatif, carnative : cet adjectif inconnu de tous les dictionnaires semble être un hapax (néologisme formé sur carnation, « Teint, coloration, apparence des chairs dans une personne ou dans un tableau », Littré).

Carne : « Angle ou pointe solide, composée de plusieurs superficies inclinées lune vers lautre. Il sest donné un coup dangereux contre la carne de cette table, de cette cheminée, de cette pierre » (Furetière).

Casaquin : corsage féminin.

Cent-pieds : appellation vernaculaire aux Mascareignes du scolopendre des Indes, sorte de mille-pattes de grande taille, venimeux et vivant sous les pierres.

Céphalique : « Qui monte à la tête, qui étourdit. » Cet emploi paraît inconnu des principaux dictionnaires, dans lesquels seuls sont signalés « Qui appartient à la tête » ou « Qui soigne la tête ».

Chagriner : « Préparer une peau de manière à la rendre grenue, à en faire du chagrin » (Littré).

Chapeau de roses : Cette formule passée en dicton, qui signifie « presque rien », provient des anciens coutumiers des provinces françaises fixant la dot minimale due par un père à sa fille. Voir larticle Chapeau de roses dans le Répertoire universel de jurisprudence de Guyot, Paris, Visse, 1784, t. III, p. 226.

Chardon de bonnetier : Dipsacus fullonum ou chardon à carder (autrefois utilisé pour carder la laine), aussi appelé cardère ou cabaret aux oiseaux.

Chat-huant : chouette hulotte.

Chenevière : « Champ semé de chenevis, champ où croît le chanvre » (Acad. 1762).

Chien de mer : « chien marin, nom vulgaire de la grande roussette 1095(scyllium canicula) » (Littré) ; aussi terme générique pouvant désigner le phoque, le squale ou divers poissons cartilagineux.

Chylification : « Formation du chyle, changement des aliments en chyle. [] La chylification se fait premièrement en mâchant les aliments dans la bouche, en les mêlant avec la salive, et les broyant avec les dents. [] Le fondement de toute la Médecine consiste à rétablir dans un bon état la chylification troublée et viciée » (Trévoux).

Cierge : plante dAmérique tropicale de la famille des Cactacées.

Circuire : ignoré dans le dictionnaire de Trévoux comme dans celui de lAcadémie. Labbé Féraud, dans son Dictionnaire grammatical (1788) signale que ce verbe, qui « sest dit autrefois pour faire le circuit [est] vieux ».

Classique : « Se dit quelquefois de ce qui a rapport aux classes des collèges » (Acad. 1798). Selon Féraud (1782), qui donne un exemple tiré de Desfontaines (« vers classiques », cest-à-dire vers de collège), ce sens « nest pas autorisé par lusage » et constitue donc un néologisme.

Claveau : « Terme dArchitecture. Cest un voussoir à doële plate, quon appelle ainsi parce quil se met de niveau, comme les milieux des clefs des autres voûtes, sil sagit dun plafond ; ou en pente de surplomb, lorsquil sagit dune plate-bande rampante, ou dune trompe plate » (Trévoux, supplément).

Client : au sens romain du terme, protégé ou parasite qui tire dun patricien les moyens de sa subsistance quotidienne.

Cochléaria : genre de petites plantes herbacées des rivages tempérés et arctiques.

Coco double des Seychelles : (ou coco-fesse, ou coco de mer) : ce fruit énorme qui ne pousse que dans lîle de Praslin (Seychelles) est décrit dans la lettre XIV du Voyage. Sa forme suggestive, son origine mystérieuse et son extrême rareté expliquent le commerce lucratif qui en est fait.

Colocasie (colocase, taro en Polynésie, songe dans locéan Indien) : plante tropicale de la famille des Aracées, originaire du sud-est asiatique, au rhizome comestible.

Convolvulus : liseron.

Corcelet : cuirasse (pièce darmure).

Corlieu : « Corlieu, ou Courlis, Corlis, s. m. Oiseau de rivière, gris, et marqué de taches rouges et noires, qui a les jambes longues, et qui a le bec long et courbé ; espèce de macreuse » (Trévoux).

Corne dAmmon [aujourdhui ammonite] : mollusques fossiles géants ainsi nommés à cause de lenroulement de leur coquille semblable à celui des cornes de bélier, attributs de Jupiter Ammon. « Espèce de pierre roulée, noueuse, de couleur cendrée, et recourbée en forme de corne de bélier, telles quétaient celles que lantiquité donnoit à Jupiter Ammon » (Trévoux, 1752).

Corticé : pourvu dune écorce. Seule la forme cortiqué est reconnue des dictionnaires.

Cousin : moustique.

Crabier : oiseau échassier du genre Ardeola.

Cresson alénois ou passerage (Lepidum sativum) : plante cultivée à saveur âcre, utilisée comme condiment.

Crible : « Instrument fait pour lordinaire dune peau attachée au dedans dun cercle et percée de plusieurs petits 1096trous, pour séparer le bon grain davec le mauvais et davec les ordures » (Acad. 1762).

Cuilleron : « Partie creuse dune cuiller » (CNRTL).

Dail ou Pholas : famille de mollusques comestibles bivalves qui senfoncent dans le sable ou dans les rochers.

Darder : « Frapper, blesser avec un dard » (Acad. 1762).

Daucus : genre de plantes ombellifères de la feuille des Apiacées, dont la carotte sauvage ou cultivée. « Plante quon appelle autrement carotte, dont il y a plusieurs espèces. [] Le daucus des Apothicaires, qui est le panais sauvage de Dioscoride, a sa racine dun gout piquant et de la grosseur du doigt [] Il y a une plante qui est en usage en Médecine, et quon appelle daucus de Candie. Cest une espèce de livèche » (Trévoux).

Découvrir : « signifie aussi, Commencer dapercevoir. Quand ils eurent navigué tant de jours, ils découvrirent un tel cap » (Acad. 1762).

Dégrader : dans cet emploi, terme de peinture : diminuer par degrés.

Dignités : « On appelle Dignités, en quelques Églises, certains Bénéfices auxquels est annexée quelque partie de la Juridiction Ecclésiastique, quelque prééminence, ou quelque fonction particulière dans les Chapitres, comme celle de Prévot, de Doyen, de Trésorier, dArchidiacre, etc. » (Acad. 1762).

Dîme réelle : On appelle dîmes réelles en droit canon les prélèvements en nature, au bénéfice de lÉglise, sur les produits de la terre et de lélevage, mais la formule semble plutôt renvoyer aux divers projets de réforme de la fiscalité dÉtat, depuis le Projet dune dîme royale de Vauban (1707), qui propose linstauration dun impôt direct universel taxant tous les revenus, jusquaux propositions de Calonne en faveur de légalité fiscale. Elles seront rejetées par lAssemblée des notables (1787).

Dionoea muscipula ou dionée attrape-mouche : plante carnivore dAmérique du Nord.

Dorche : n. masc. ; poisson des mers du nord (Acad. 1824).

Doronic : « Genre de plantes synanthérées, dont une espèce, le Doronicum pardalianches, jouit des mêmes propriétés que larnica et est cultivée dans les jardins, à cause de sa floraison précoce » (Littré).

Dracunculus : il sagit sans doute ici du serpentaire « Plante qui pousse une seule tige droite, grosse comme le pouce ou plus grosse, haute de trois pieds, marbrée de différentes couleurs comme la peau dun serpent, doù elle a tiré son nom. Ses feuilles sont unies, charnues, luisantes, découpées profondément en plusieurs pièces, et attachées à des queues longues et fongueuses. Sa fleur est dune seule feuille, longue, coupée en langue, et roulée en cornet, de couleur herbeuse en dehors, purpurine en dedans, de mauvaise odeur. Il sélève du fond de cette fleur un pistil noir, chargé dans sa base dun tas de jeunes fruits. Chacun de ces fruits est une baie qui rougit en mûrissant, et qui renferme une ou deux semences presque rondes. Sa racine est grosse, presque ronde, charnue, de couleur jaunâtre en dehors, blanche en dedans, dun goût âcre et brûlant. En latin dracunculu polyphylllus » (Trévoux). Ne pas 1097confondre avec lestragon (dracunculus hortensis).

Droit de bourgeoisie : « Prérogatives accordées aux citoyens dune ville, dun État » (Littré).

Dryades : « Nymphe des bois. Cétait autrefois une fausse Divinité que les païens croyaient habiter dans les bois, et se cacher sous lécorce dun chêne, que les Grecs nomment Dryas » (Trévoux).

Duplicité, triplicité, quadruplicité : Cumul de deux, trois ou quatre charges dans le cadre dun système de vénalité des offices. Ce sens nest pas enregistré par les dictionnaires.

Échoppe : Terme de métier : « Burin à bout plat ou arrondi quemploient les graveurs, les ciseleurs, les clicheurs et les orfèvres » (CNRTL).

Écliptique : cercle que décrit le Soleil dans la sphère céleste, au cours de sa trajectoire apparente annuelle.

Effusions ignées : en géologie, roches magmatiques dorigine volcanique (en surface) ou intrusive (dans les profondeurs terrestres).

Émousser : « Se dit aussi en parlant des arbres, et signifie en ôter la mousse » (Acad. 1762).

Empreindre : imprimer. Les deux verbes ont le même sens, mais le second sest substitué au premier selon Littré.

Entremise : Action de sentremettre, de servir dintermédiaire.

éolipyle : « Terme de physique. Instrument consistant en une sphère creuse pourvue dun tube à mince ouverture, qui remplie deau et chauffée, donne issue à un jet impétueux de vapeur » (Littré). Lobjet a eu un certain succès dans la physique de lâge classique, notamment parce que cest par comparaison avec cet instrument que Descartes explique la cause des vents.

Épicerie : terme générique désignant les épices et produits exotiques. « Les Hollandais font un grand commerce dépiceries » (Acad. 1762).

Espalmer : « Enduire de suif fondu et autre composition, le dessous dun vaisseau, dune galère » (Acad. 1762).

Facteur : « Celui qui fait, sens ancien et propre qui nest plus usité » (Littré).

Fallin : terme inconnu des dictionnaires sous cette graphie, mais on trouve falun, « débris coquilliers de divers âges formant des dépôts meubles [] exploités en quelques endroits pour lamendement des terres » (Littré).

Fausse patate : le mot patate, dorigine amérindienne, sapplique à diverses plantes à tubercule et tige rampante du genre Ipomée, dont la patate douce, (Ipomoea batatas) ; La « fausse patate » doit être lIpomea pes-caprae (nom vernaculaire : patate à Durand), liane rampante des bords de mer sous les Tropiques.

Feindre : « Il signifie aussi, inventer, controuver : Ce poète a feint des Héros qui nont jamais été » (Acad. 1762).

Férulacées : genre de plantes ombellifères ressemblant à la férule ou Assia foetida.

Fétiche : Le terme et la notion ont été diffusés par le traité du Président de Brosses Du culte des dieux fétiches…, Genève, Cramer, 1760.

Figuier dInde : Ce nom sapplique soit au figuier de Barbarie, qui est un cactus (Opuntia ficus indica), soit au figuier banian (Ficus benghalensis), grand arbre tropical se développant sur une vaste surface grâce à ses racines aériennes.

Figuier ruminal : « Figuier ombrageant 1098le groupe de bronze qui se voyait au Forum et représentait Romulus et Rémus abrités par une louve » (Littré).

Filaria : « Fileria, s. m. Petit arbrisseau dont on fait des palissades dans les jardins. Cet arbrisseau est dans le Dictionnaire sous lorthographe de Phillyrea ; mais tout le monde nest pas en état de laller chercher là, dautant plus que la plupart des Auteurs disent et écrivent fileria. Il fallait au moins mettre fileria avec un renvoi à phillyrea. On dit cependant plus communément filaria » (Trévoux, suppl. 1752).

Fille du monde : prostituée.

Flasques daffût : « Nom de deux grosses pièces de charpente, qui forment les deux côtés dun affût de canon » (Littré).

Flegme : « Matière pituiteuse quon rejette en toussant, en crachant, en vomissant. Il a jeté beaucoup de flegmes » (Littré) ; « En Chimie, cest la partie aqueuse & insipide que la distillation dégage des corps » (Acad. 1762).

Flétrir : « Frapper dune condamnation déshonorante » (Littré).

Fluviatile : « Se dit de sédiments continentaux transportés par des eaux courantes » (Larousse).

Foi historique : au sens que lAcadémie donne à « foi humaine », fondée sur lautorité des hommes, par opposition à la « foi divine » fondée sur la Révélation.

Fonceau : « Petit vallon » (Littré).

Formica-leo : « Petit insecte. Son corps est de figure ovale, composé de plusieurs petits anneaux arrangés ensemble. Il a deux petites cornes qui lui servent de pinces. On en trouve un grand nombre dans les lieux secs et sablonneux, dans les lieux exposés au soleil. Il marche à reculons, et vit plusieurs mois sans manger » (Trévoux).

Fossile, adj. et subst. : « Qui se tire du sein de la terre. Sel fossile, coquille fossiles » (Féraud, 1787). Le sens moderne apparaît plus tardivement (« Il se dit également des dépouilles des débris, ou des formes, des empreintes de corps organisés, quon trouve dans les couches de la terre », Académie 1832). Fossile (adjectif) équivaut dans les Études à souterrain.

Fourrager : « Aller au fourrage. La cavalerie fourrageant fut surprise et dispersée » ; par extension : « Ravager. Fourrager tout un pays » (Littré).

Fourreau : « Sorte de graine, détui, denveloppe ; ce qui sert à couvrir, à envelopper, à conserver quelque chose. Vagina, theca. Pour les armes, on dit, un fourreau dépée, des fourreaux de pistolets, des faux fourreaux, des fourreaux darquebuse. En fait de meubles, on dit, des fourreaux de chaise, ou des housses, qui couvrent les chaises sans être clouées ; des fourreaux de quenouille de lit : en fait dhabits, des fourreaux de manches, des fourreaux denfants, pour empêcher quils ne gâtent leurs habits » (Trévoux).

Frais : « Vent frais, en termes de Marine, est un vent favorable qui devient plus fort, & qui fait bien avancer le navire. Nous avions un vent frais & gaillard en poupe. [] Les vents dest qui soufflaient de bon frais nous tirèrent enfin des parages les plus dangereux » (Trévoux).

Francolin : oiseau voisin de la perdrix, mais de plus grande taille.

Franc-taire : « liberté de se taire » (Littré).

Fucus : « La plante marine, nommée Fucus, ou alpa, a des fleurs sur toute létendue de ses feuilles, et ses fleurs 1099sont en forme de petites houppes ou de petites aigrettes composées de filaments extrêmement déliés, et longs au plus dune ligne, la graine est renfermée dans une matière visqueuse, et seulement à lextrémité des feuilles. Réaumur, Hist. de lAcad. des Sc. 1714 » (Trévoux).

Gallinsectes : « Terme dentomologie. Famille dinsectes hémiptères dont le mâle na que deux ailes sans bec ; la femelle, aptère, pourvue dun bec, prend, lors de la ponte, laspect dune galle. Les cochenilles appartiennent aux gallinsectes » (Littré).

Gaulois : « Suranné. Tournure, expression gauloise » (Littré).

Génipe : arbuste à fleur tropical de la famille des Rubiacées.

Girandole : chandelier à plusieurs branches de forme pyramidale.

Gluten : « mot latin adopté par les naturalistes pour désigner la matière qui sert à lier les parties terreuses dont une pierre ou roche est composée, ou à joindre ensemble différentes pierres détachées pour ne faire plus quune seule masse » (Encyclopédie).

Gothique : « Se dit de tout ouvrage de mauvais goût, fait sans règle, ou contre les règles, mal ordonné, mal construit » (Trévoux, suppl.).

Graphomètre : « nom que plusieurs auteurs donnent à un instrument de mathématiques, appelé plus communément demi-cercle » (Encyclopédie, art. de dAlembert).

Grener : « Produire de la graine » (Littré).

Greniers à sel : ils assurent, chacun dans leur ressort territorial, la perception de la gabelle et lapprovisionnement en sel des particuliers.

Guèbres : fidèles de la religion zoroastrienne dIran, sujet dune tragédie de Voltaire (Les Guèbres ou la tolérance, 1769).

Hamadryade : « Nymphe fabuleuse des bois, quon croyait enfermée dans un arbre, et dont la vie était attachée à larbre qui lui était affecté, au lieu que les Dryades étaient immortelles » (Acad. 1762).

Hameçon de dorade : Hameçon de forme ronde spécialement conçu pour ce poisson.

Harmonier : harmoniser. Littré considère « harmonier » comme un néologisme.

Harpe : Mollusque marin à coquille univalve.

Hiémal : « Terme de géographie. Montagnes hiémales, toujours couvertes de neige et de glace » (Littré).

Horloge botanique : Linné a exposé dans sa Philosophie botanique (1751) un projet d« horloge florale » indiquant lheure en fonction du cycle douverture journalier de certaines fleurs (idée reprise par Bernardin de Saint-Pierre dans Paul et Virginie, OC, t. I, p. 232).

Housard ou houssard : hussard.

Iarle : inconnu de tous les dictionnaires, ce mot napparaît que chez Bernardin de Saint-Pierre ou ses lecteurs (notamment Chateaubriand) pour désigner les membres de la caste aristocratique gauloise (equites dans les Commentaires de César) ; voir LArcadie, OC, t. I, p. 581-582. Ce terme dorigine scandinave a été emprunté à un ouvrage de Louis-Félix Guinement de Kéralio.

Impériale : fritillaire impériale (liliacées), plante à fleurs rouges originaire de Perse.

1100

Indigestible : à la différence des dictionnaires du temps, qui mentionnent plutôt le terme indigeste, Littré ouvre une entrée indigestible, et lillustre avec une citation de Bernardin de Saint-Pierre.

Indocile : au sens étymologique, « quon ne peut dresser ».

Intéressant : « Qui éveille, mérite lattention bienveillante, la sympathie, la compassion ou la considération » (CNRTL). En ce sens, ladjectif sapplique ordinairement à une personne.

Intussusception : « Terme de physiologie. Acte par lequel les matières nutritives sont introduites dans lintérieur des corps organisés, pour y être absorbées. Les êtres vivants se nourrissent par intussusception. Toutes les parties du corps se développent par cette intussusception des molécules qui leur sont analogues, Buff. Animaux, Reprod. » (Littré).

Iolofs ou Wolofs : ethnie africaine originaire du Sénégal et de Gambie, majoritairement musulmane.

Ipomea pes caprae (« patate à Durand »), liane rampante des rivages tropicaux.

Jacquier ou jaquier (Artocarpus heterophyllus) : arbre tropical à très gros fruits poussant directement sur le tronc, originaire de lInde. Le Voyage à lîle de France lui prête des vertus aphrodisiaques (lettre XIV).

Jakal : chacal.

Jalap (belle-de-nuit ou merveille du Pérou) : plante herbacée dont la fleur semblable à celle du liseron souvre au crépuscule.

Janissaire : Le corps des janissaires, composé desclaves dorigine chrétienne, formait dans lempire ottoman la garde du sultan et les cadres de la haute administration.

Jeannot : « Jeannot est le nom des farceurs qui font la parade sur des tréteaux » (Littré).

Jusquiame : Plante herbacée (solanacées) à fleurs jaunes rayées de pourpre, à propriétés narcotiques et toxiques. Jusquiame noire, utilisée en médecine comme calmant, appelée aussi herbe des chevaux, herbe aux poules.

Kermès : le Kermès ou cochenille, dont certaines espèces étaient utilisées en teinture, appartient dans lancienne terminologie entomologique aux gallinsectes, famille dinsectes hémiptères.

Korkofedo : poisson des côtes de Guinée.

Laisser le dé : « On dit fig. et fam. Tenir le dé dans une Compagnie, pour dire, Vouloir se rendre le maître de la conversation. Il veut toujours tenir le dé. On dit aussi figur. et famil. Faire quitter le dé à quelquun, pour dire, lobliger à céder, lobliger à renoncer à quelque entreprise » (Acad. 1762).

Laiteron : « vulgairement Laceron. s. m. Sorte de plante laiteuse, dont on nourrit ordinairement des lapins domestiques. Cueillir des laiterons, des lacerons. Des lapins nourris de laceron » (Acad. 1762).

Lami du jardinier (ou oiseau jardinier) : appellation dune famille de passereaux originaires dAustralie ou de Nouvelle-Guinée.

Latanier : nom vernaculaire de divers palmiers tropicaux, notamment espèce de palmier endémique de lîle Maurice et de La Réunion : « Le latanier est un palmier plus grand : il produit à son sommet des feuilles 1101en forme déventail ; on les emploie à couvrir des maisons. Il nen produit quune par an » (VIF, 8).

Lazerpitium (ou plutôt laserpitium) ou laser : ensemble de plantes de la famille des Ombellifères décrites par Pline dans son Histoire naturelle, livre XIX, ch. xv. Son identification avec le silphium des Grecs, espèce médicinale et plante à épice qui aurait été frappée dextinction, est toujours débattue.

Lépas : « Coquillage univalve dit aussi patelle » (Littré).

Licorne de mer : « Licorne de mer, cétacé, autrement dit narval, qui porte à lextrémité de sa mâchoire supérieure une dent en forme de corne, droite, et longue quelquefois de quinze ou seize pieds » (Littré).

Ligne : « Ligne équinoxiale ou simplement La Ligne, est ce cercle de la sphère qui sappelle autrement lÉquateur » (Acad. 1762).

Ligne : douzième partie du pouce, soit 2,12 mm.

Linaire : désigne diverses plantes du genre linaria ou des genres proches.

Lion de mer : mammifère marin de la famille de lotarie.

Litée : « Terme de chasse. Réunion de plusieurs animaux dans le même gîte, le même repaire » (Littré).

Lixiviel : Ancien terme de chimie qui semployait pour désigner les sels obtenus en lessivant les cendres des végétaux. Leibnitz croit que, le globe de la terre ayant été liquéfié par le feu, les sels et les autres parties empyreumatiques ont produit avec les vapeurs aqueuses une eau lixivielle et salée, et que, par conséquent, la mer avait son degré de salure dès le commencement, Buff. Addit. théor. terr. Œuv. t. XII, p. 467 (Littré).

Lods et vente : « Le droit de lods et ventes est la redevance quun Seigneur censier a droit de prendre sur le prix dun héritage vendu dans sa censive » (Acad. 1762).

Loge : « Petite hutte faite à la hâte » (Acad. 1762).

Lom : Le lom, ou lomb, ou plongeon arctique (Gavia arctica) est un oiseau marin remarquable par son cri profond et morne.

Lopin : « Morceau de quelque chose à manger, & principalement de viande » (Acad. 1762).

Loris : Le loris ou lori est un perroquet dIndonésie et de Nouvelle-Guinée aux couleurs vives.

Lychnis : plantes à fleurs proches du Silène (« œillet des jansénistes », « croix de Jérusalem » ou « croix de Malte », etc.).

Magasin : « Lieu où lon garde les provisions, les marchandises ».

Maki : primate lémurien de Madagascar.

Malabares : populations originaires de la côte occidentale de lInde au sud de Goa. Toutefois aux Mascareignes on donne également le nom de Malabares aux populations indiennes originaires de la côte de Coromandel, sur la façade sud-est de la péninsule.

Malliens : « Anciens Peuples des Indes, voisins des Oxydraques, vers la source de lIndus. Alexandre le Grand courut risque de la vie en attaquant une place chez ces Peuples » (Trévoux, suppl. 1752).

Mancenillier : « Arbre très beau mais très dangereux, qui croit en la plupart des îles Antilles. Il est quelquefois aussi grand que les noyers dEurope. Ses feuilles ressemblent à celles des pommiers ou des poiriers sauvages, et 1102son fruit que lon appelle mancenille, est tout semblable à une pomme dapis : il est panaché de rouge, fort agréable à la vue, et dune si bonne odeur, que lon aurait dabord envie den goûter, si lon nétait averti de sa qualité mortelle ; car quoiquil soit doux à la bouche, il est pourtant si malin, quil tue en fort peu de temps » (Trévoux).

Manglier : « Arbre peu élevé, de la famille des rhizophorées, se trouvant dans les lagunes et les plages maritimes de lAmérique intertropicale et du Malabar. On le nomme aussi palétuvier. »

Manteau ducal : coquillage bivalve de la mer des Indes panaché de rouge-brun et de blanc.

Marguiller : « Celui qui a dadministration des affaires temporelles dune église, dune paroisse, qui a soin de la fabrique de lœuvre. Il y a dans les grandes paroisses deux premiers marguillers, ou marguiller dhonneur, qui sont dordinaire des officiers ; et deux marguillers comptables qui sont marchands ou bourgeois. Les marguillers vont les premiers à loffrande, à la procession, et représentent tout le corps des Paroissiens. [] à la campagne, le Marguiller est celui qui sert à léglise, & qui est une espèce de Bedeau » (Furetière).

Marmite de singe : fruit du jacapuyaco ou quatelé (dont les singes de Cayenne mangent les graines).

Marron : « On dit dans les Colonies dAmérique, quun Nègre est marron, quil est devenu marron, pour dire, quil sest enfui, quil sest retiré dans les bois, dans les déserts, pour y vivre en liberté. Il se dit aussi des animaux, qui de domestiques sont devenus sauvages. »

Marrube : « Plante labiée dont on distingue plusieurs sortes : marrube noir, ou balotte, ou marrube puant (ballota nigra, L.) ; marrube blanc, marrubium vulgare, » (Littré).

Marteau : « Un des plus curieux coquillages que lon ait. Cest une espèce dhuître qui a la figure dun marteau » (Trévoux, supplément de 1752).

Martin ou martin triste (Acridotheres tristis), oiseau proche du mainate, introduit à lîle de France pour lutter contre les insectes.

Mauve : « Nom dun oiseau quon nomme autrement Mouette » (Trévoux). « Nom donné à quelques espèces de mouettes, spécialement au Larus canus » (Littré).

Méditerranée : semploie comme adjectif pour désigner ce qui est enfermé dans des terres, et ne sutilise selon les dictionnaires dépoque comme substantif féminin que pour désigner la Mer méditerranée. « Qui est au milieu des terres. Les pays méditerranés ». (Littré). Buffon parle ainsi de « la Tartarie méditerranée ». Toutefois ladjectif sapplique le plus souvent aux mers intérieures.

Méphitisme : « Qualité des gaz non respirables et des vapeurs malfaisantes » (Littré).

Mer du Sud : locéan Pacifique.

Métaphysique : partie abstraite dune science.

Météores : « se dit de tout phénomène de chaleur, de lumière, délectricité qui se passe à la surface de terre, en relation avec latmosphère, et aussi de différents états de latmosphère elle-même » (Littré).

Métif, métive : métis, métisse : archaïque 1103ou littéraire. Présent dans Académie 1694 (mestif).

Mnium : nom générique de certains bryophytes (mousses pourvues de feuilles).

Molette : « Partie de léperon qui est une étoile de fer [] et qui sert à piquer les flancs du cheval » (Littré).

Monocéros (« une seule corne ») : peut désigner divers coléoptères caractérisés par une sorte déperon sur la carapace, notamment Notoxus monoceros, petit coléoptère de couleur brunâtre, et Oryctes monoceros, beaucoup plus gros.

Morelle : « Plante dont il y a plusieurs espèces. Les Botanistes lappellent en Latin Solanum » (Trévoux).

Mufle de veau : muflier ou gueule-de-loup, plante à fleur de la famille des Plantaginacées.

Mulon : meule. Littré signale lorigine normande de mulon.

Muscari : « Genre de plantes de la famille des liliacées » (Littré). Peut désigner la jacinthe à toupet (jacinthe de Sienne), lail de Chine, etc.

Nacarat : « dun rouge clair tirant sur lorange » (Acad. 1762).

Naïres : « Cest ainsi quon appelle les Nobles parmi les Indiens idolâtres, qui sont divisés en trois rangs. Naïri. Les Bramines, ou Bramins, sont les plus nobles, qui pour se distinguer portent sur leur chair, en écharpe, un cordon de trois filets de coton, comme un ordre qui lui est donné dans le Temple en grande solennité, et avec grande dépense. Ils ont soin de la religion. Les Naïres sont les Nobles qui portent les armes ; et les Bavians, ou Banians, ou Banianes, sont les Marchands. Si on touche un Naïre en allant par la ville, il se croit pollu, et il crie au peuple, Retirez-vous ; et frappe ceux qui nobéissent pas. Ces gens tiennent à grand honneur de tenir des écoles, et de montrer à faire des armes. Et si quelquun touchait à leurs meubles, à leur maison, ou à leur porte, ils ny voudraient pas manger, à moins quelle ne fût purifiée ; et sils veulent donner quelque chose à quelquun, ils le lui jettent de peur de le toucher. Il en est de même des Bramins. François Pyrard » (Trévoux).

Natabilité : le terme nest pas attesté dans les dictionnaires du temps.

Nectaire : « Terme de botanique. Tout organe glanduleux situé dans la fleur, émanant du réceptacle et ne remplissant le rôle ni dune enveloppe, ni du pistil, ni de létamine. Le nectaire est un appendice ou une partie de la corolle qui contient un suc sucré et aromatique, nommé nectar, dont les insectes, et spécialement les abeilles, sont très avides et quelles façonnent en miel, Fourcroy, Connaiss. chim. t. VII, p. 12, dans Pougens » (Littré).

Néréides : « Divinités fabuleuses que les Païens croyaient habiter dans la mer » (Acad. 1762).

Nérites : famille de mollusques marins univalves (que Bernardin de Saint-Pierre range parmi les poissons en donnant à ce terme le sens élargi d« animaux aquatiques »).

Nielles : nigelle.

Nitre : salpêtre.

North-caper : petite baleine des mers dIslande et de Norvège (le mot, absent des dictionnaires français ou anglais, apparaît chez quelques voyageurs du début du xixe siècle).

Nostoc : micro organisme (cyanobactéries) vivant en colonies semblables à des algues terrestres.

1104

Octant : Instrument analogue au sextant, servant principalement à la navigation, qui comporte un arc de quarante-cinq degrés, soit égal au huitième du cercle.

Olives : « Coquillage. Cest une espèce dans le genre des rouleaux » (Trévoux).

Once : Panthère des neiges de lAsie centrale.

Orchites : orchis, communément appelées orchidées.

Ordonner à : Au sens de « disposer les éléments dune composition en fonction du motif central », cet emploi pictural, proche du sens 1 selon Littré (« Mettre en un certain arrangement ») nest attesté que chez Bernardin de Saint-Pierre.

Organsiner : « Tordre la soie et la passer deux fois au moulin » (Littré). Littré cite Condorcet à propos du « moulin à organsiner » de Vaucanson. La correction en « organiser » est donc sans fondement, ce terme technique étant bien attesté.

Ouara : « Nom dun oiseau de lîle de Sainte-Catherine. Cest une espèce de Pécheur tout rouge, dune belle couleur » (Trévoux).

Ourdir : « Disposer, arranger les fils de la chaîne pour faire un tissu » (Littré).

Paille-en-cul : ou paille-en-queue, oiseau de mer des zones tropicales (Phaéton).

Palatine : vêtement de fourrure féminin.

Palmiste : le terme désigne différentes espèces de palmier dont le chou est comestible. « Le palmiste sélève dans les bois au-dessus de tous les arbres. Il porte à sa tête un bouquet de palmes doù sort une flèche qui est la seule chose que ces bois produisent de bon à manger, encore faut-il abattre larbre. Cette tige à laquelle on donne le nom de chou, est formée de jeunes feuilles roulées les unes sur les autres, fort tendres, et dun goût agréable » (voir Voyage…, lettre VIII, et Paul et Virginie, OC, t. I, p. 205-206.).

Panic : « Genre de plantes graminées dont fait partie le millet » (Littré).

Pantouflier : selon le Voyage de Labat, ce poisson est le requin-marteau.

Parhélie : « Terme de météorologie. Image du soleil réfléchie dans une nuée » (Littré). « s. m. (Physiq.) est un faux soleil ou météore, sous la forme dune clarté brillante, qui paraît à côté du soleil, et qui est formé par la réflexion de ses rayons sur un nuage qui lui est opposé dune certaine manière. [] Les parhélies sont ordinairement accompagnés de couronnes ou cercles lumineux : leurs couleurs sont semblables à celles de larc-en-ciel ; le rouge et le jaune du côté qui regarde le soleil, le bleu et le violet de lautre côté » (Encyclopédie, « Article de M. Formey, qui la tiré de lEssai de Physique de Musschenbroeck »).

Passavants : « Terme de marine. Partie du pont supérieur bordée par le bastingage et comprise entre les deux gaillards ; elle sert de passage entre lavant et larrière du navire à son étage supérieur. » (Littré).

Passe-droit : « On appelle encore Passe-droit, linjustice que lon fait à quelquun, principalement dans lArt militaire, lorsquun Officier qui sattend dêtre promu à quelque dignité, voit un autre Officier son inférieur lui passer par-dessus le corps, pour venir occuper cette place. Les passe-droits font souvent entrégorger les Officiers » (Trévoux).

Pélagien : « Terme dhistoire naturelle. Qui vit dans les profondeurs de la 1105mer, qui fréquente la haute mer » (Littré).

Philosophie corpusculaire : « Système de physique, où lon explique les phénomènes par le mouvement, le repos, la position, larrangement, etc. des corpuscules » (Littré). La formule sapplique ordinairement au matérialisme atomistique des Épicuriens.

Phosphore : « (Physique) : corps qui a la propriété de donner de la lumière dans lobscurité [] (Chimie) : le nom de phosphore ou porte lumière, a été donné à différents corps, dans lesquels lélément de feu quils contiennent devient apparent » (LEncyclopédie, 1765).

Pilori (Mus pilorides) : rongeur, sorte de rat propre aux Antilles.

Pinnes : Pinne marine : « Les pinnes marines peuvent être regardées comme une espèce de moule de mer mais beaucoup plus grandes que toutes les autres. Il y an a qui ont deux pieds & quelques pouces de longueur ; leur coquille comme celle des autres moules est composée de deux pièces semblables & égales, qui depuis lorigine ou le sommet de la coquille, sélargissent insensiblement jusquenviron aux deux tiers de leur longueur, où elles commencent à sétrécir, mais plus brusquement en formant une courbure, qui approche dun demi ovale, qui auroit pour petit axe lendroit où est la plus grande largeur : cette plus grande largeur a environ deux cinquièmes de la longueur. Elles sont plus aplaties que les autres moules par rapport à leur grandeur. Voyez les Observations de M. de Reaumur sur ce coquillage dans les Mémoires de lAcadémie 1717, p. 177 & suiv. » (Trévoux).

Pitte : les dictionnaires écrivent plutôt pite : « Plante qui croît dans les îles de lAmérique, où elle tient lieu de chanvre et de lin. Elle fournit un fil blanc, fort et fin comme la soie » (Acad. 1762).

Plane : variété dérable.

Pluché : les dictionnaires du temps écrivent plutôt peluché. Selon Trévoux, cest un « terme de fleuriste »

Poincillade : arbrisseau à fleurs jaunes et rouges de la famille des légumineuses, dorigine antillaise, décrit dans Paul et Virginie.

Poisson : Le mot Poisson (« Animal qui naît et vit dans leau », Acad. 1762) peut sappliquer au xviiie siècle à tous les animaux aquatiques, y compris les mammifères et mollusques marins.

Polygone : Terme de fortification. Forteresse à plusieurs côtés.

Polype : « Espèce danimal marin qui a plusieurs pieds » (Acad. 1762). « Sest dit quelquefois au lieu de poulpe » (Littré). Bernardin de Saint-Pierre suit souvent cet usage qui peut prêter à confusion.

Pompe à feu : À larticle Feu (pompe à) de lEncyclopédie, Diderot donne une description complète de la pompe à feu quil décrit comme ladaptation dun corps de pompe ordinaire à la machine de Papin. On en trouve une image à la planche 20 des machines hydrauliques (dans la rubrique « sciences mathématiques »).

Ponceau : coquelicot. Par extension, « se dit aussi dun rouge très vif et très foncé » (Acad. 1762).

Pouliot : « Plante aromatique du genre des menthes, mentha pulegium » (Littré).

Pourpre ou Pourprée : « Sorte de maladie maligne, qui paraît au dehors par de petites taches rouges qui 1106viennent sur la peau » (Acad. 1762). « Cest une fiévre aiguë, continue, exanthémateuse, dans laquelle la nature, en augmentant ses mouvemens secrétoires & excrétoires, sefforce de pousser au-dehors sur la surface du corps une matiere morbifique subtile, dont elle a besoin de se délivrer » (Encyclopédie).

Prêle : Plante cryptogame vasculaire (équisétinées), à tige creuse et à épis terminaux, qui croît dans des endroits humides, appelée aussi queue-de-cheval, queue-de-rat.

Procellaria (procellarie ou procellaire selon Linné) : lare marin (mouette à manteau noir). Désigne aussi le pétrel pélagique ou oiseau des tempêtes. Du latin procella, tempête.

Prostitution : « Abandonnement à limpudicité. En ce sens, il ne se dit que des femmes et des filles qui vivent dans cet abandonnement. Elle a vécu dans une prostitution honteuse » (Acad. 1762).

Provisionnel : « Qui se fait par provision, en attendant ce qui sera réglé définitivement » (Acad. 1762).

Quinze-Vingts : Les Quinze-Vingts sont les aveugles pensionnaires de lhôpital du même nom.

Radié : « Terme de botanique. Il se dit des fleurs dont le disque est composé de fleurons et la circonférence de demi-fleurons qui forment des rayons, comme le tournesol » (Acad. 1762).

Rameux, rameuses : « Terme de botanique. Qui jette beaucoup de branches. Le romarin est une plante fort rameuse » (Acad. 1762).

Rans des vaches : le « ranz des vaches », chant dappel traditionnel des bergers des montagnes suisses, a été popularisé par le Dictionnaire de musique de Rousseau, qui en signale leffet extraordinaire sur les mercenaires suisses exilés, au point quil fallut linterdire dans les armées, « parce quil faisoit fondre en larmes, déserter ou mourir ceux qui lentendoient, tant il excitoit en eux le désir de revoir leur pays », la musique jouant en ce cas le rôle dun « signe mémoratif » (Dictionnaire de musique, Paris, Veuve Duchesne, 1768, p. 314-315).

Raquette : famille des cactus. Figuier de Barbarie ou opuntia, ainsi nommé en raison de son aspect.

Réfractaire : parfois employé au sens de réfringent (peut-être par confusion avec réfractoire, « qui appartient à la réfraction », Littré).

Refrain : « en termes de Marine, signifie le retour des houles ou grosses vagues qui viennent se briser contre les rochers » (Acad. 1762).

Réfranger : « Produire la réfraction de la lumière » (Littré). Littré, qui considère ce mot comme un néologisme inutile, « puisquon a réfracter », donne pour seul exemple une phrase du Voyage à lîle de France.

Réfrangible : « Terme de Physique. Qui est susceptible de réfraction » (Acad. 1762).

Refrognés : se dit plutôt que renfrogné au xviiie siècle, mais les deux se trouvent.

Réglément : « se dit aussi des choses qui se font toujours précisément de la même manière, dans le même temps. Il soupe réglément à sept heures » (Acad. 1762).

Rembruni : « Terme de zoologie. Se dit dun corps dont la couleur tire sur le brun foncé ou noirâtre » (Littré).

1107

Renégat : Chrétien converti à lislam après abjuration.

Renne : Mot masculin seulement pour Acad. 1762, mais Littré lui reconnaît encore les deux genres.

Rentraiture : « Couture de drap dont les pièces sont jointes bord à bord. Les tailleurs font payer à part la rentraiture des habits » (Furetière).

Répréhension : « Action de reprendre, de blâmer » (Littré).

Résolution : « Se dit aussi, en chimie, de la réduction dun corps en ses premiers principes » (Acad. 1762). Désigne ici un phénomène de condensation.

Responsions : « Terme dont on se sert dans les Ordres Militaires, en parlant des pensions, ou charges, que les Chevaliers, ou leurs Commanderies payent à lOrdre » (Trévoux).

Retrait lignager : « Action par laquelle un parent du côté et ligne doù était venu à un vendeur lhéritage par lui vendu, pouvait, dans un délai fixé, rentrer en possession de cet héritage, en remboursant le prix de lachat » (Littré).

Rétrogressif : Littré enregistre bien rétrogression (« Néologisme. Mouvement en arrière »), mais non rétrogressif (« Adj. rare. Synon. de rétrograde » selon CNRTL).

Retroussis : revers dun tissu ou dun vêtement. Lemploi figuré dans lexemple semble être un hapax.

Réverbère : « miroir destiné à réfléchir dans une direction déterminée la lumière ou la chaleur » (Littré). Un exemple tiré des Harmonies illustre cet emploi particulier. Lauteur distingue la lumière dorigine solaire et les corps célestes ou les phénomènes qui la réfléchissent.

Rhumbs de vent ou Rumb : « Il se dit de chacune des trente-deux parties de la boussole, de lhorizon desquelles par lun des trente-deux vents » (Acad. 1762). « Terme de mer. Aire de vent ; ligne, ou rayon dun grand cercle vertical tracé sur le globe, qui divise lhorizon en trente-deux parties. [] Le rumb est une ligne qui représente sur le globe terrestre, sur la boussole, et sur les cartes marines, un des trente-deux vents qui servent à la conduite dun vaisseau. Ainsi le rumb que suit un vaisseau est conçu, comme sa route, son cours, son sillage, son eau et sa trace navale » (Trévoux).

Rocou : fruit de larbuste du même nom. On en extrait une cire riche en carotène, dont les indigènes dAmérique du Sud et des Caraïbes se servent comme crème solaire.

Ronce de chien ou rose des chiens ou cochonnière : églantier épineux.

Rosière : « Jeune fille qui, dans un village, obtient la rose destinée à être le prix de la sagesse » (Littré).

Rouille des herbes : on appelle « rouille » toutes sortes de maladies cryptogamiques.

Rubus : genre de plantes ligneuses épineuses (ronces, mûres, etc.). « Ronce, (Jardinage) rubus, arbrisseau rampant et épineux, qui se trouve très communément en Europe, dans tous les lieux incultes. Ses feuilles au nombre de trois ou de cinq, sont attachées à lextrémité dune queue commune ; elles sont dun vert brun en dessus et bleuâtre en dessous. Ses fleurs viennent en longues grappes au bout des nouvelles branches, sont rougeâtres, disposées en rose, et elles fleurissent dans les mois de Juin et de Juillet. Ses fruits que lon nomme mûres de renard, deviennent 1108noires en mûrissant sur la fin de lété » (Encyclopédie). De Jaucourt précise, dans le même article, que les framboisiers sont aussi du genre de la ronce.

Sharmonier : si Littré considère harmonier comme un néologisme, lemploi pronominal sharmonier est attesté chez Chateaubriand et Balzac.

Sachée : « Ce quun sac peut contenir. Une sachée de noix, de pommes, de châtaignes » (Acad. 1762).

Sagou : « Il se dit pour sagoutier. Dans les bois, il [léléphant] préfère les cocotiers, les bananiers, les palmiers, les sagous ; et, comme ces arbres sont moelleux et tendres, il en mange non seulement les feuilles, les fruits, mais même les branches, le tronc et les racines, Buff. Quadrup. t. IV, p. 257 » (Littré).

Salut : « Terme de liturgie. Prières chantées dans laprès-midi ou le soir dans les églises » (Littré).

Samoyèdes : peuples autochtones de la Sibérie.

Sandal : forme ancienne de santal, nom générique de divers bois des Indes ou dAmérique utilisés comme parfum ou comme colorant.

Sarde : ce nom sapplique à diverses espèces de poissons (clupée, pélamide, thon, scombre) – voir Littré.

Sassafras : genre darbres de la famille des Lauracées, présent surtout sur le continent américain.

Saumache : saumâtre. Le Dictionnaire historique de la langue française précise que les formes saumache et somache se maintiennent jusquà la fin du xviiie siècle.

Saussaie : plantation de saules.

Saxatile : « Se dit des plantes qui croissent dans les terrains arides et pierreux, ou sur des rochers solés » (Littré).

Scarlatin : Adjectif rare : « Qui est de couleur décarlate » (Littré). Lemploi semble réservé au domaine médical (rhumatisme scarlatin, fièvre scarlatine), mais Littré relève chez Chateaubriand un emploi probablement pictural (« la lumière scarlatine des tropiques », Les Natchez) qui est peut-être emprunté à Bernardin de Saint-Pierre.

Scolopendre : fougère (famille des Aspléniacées) croissant dans les lieux humides.

Scorbut de terre : maladie ainsi nommée à cause de ses effets semblables au scorbut des marins, mais dont il nest pas clair que la cause (labsence prolongée de vitamine C) soit la même.

Sensorium : « Le siège du sens commun. Cest cet endroit ou cette partie où lon suppose que lâme sensible réside le plus immédiatement. [] On suppose que le siège du sens commun doit être cette partie du cerveau où les nerfs de tous les organes du sentiment viennent aboutir » (LEncyclopédie, 1751).

Silphium : plante férulacée ombellifère décrite par Pline (Hist. Nat., livre XIX), peut-être identifiée au laserpitium des Romains, appréciée dans lantiquité pour ses vertus médicinales.

Simonie : « Convention illicite, par laquelle on donne ou on reçoit une récompense temporelle pour quelque chose de saint et de spirituel » (Acad. 1762).

Simple : « nom donné à toutes les plantes dont la médecine fait usage » (Littré).

Smilax : genre comportant de très 1109nombreuses espèces de plantes grimpantes ou lianes, notamment la salsepareille.

Solanum : « Genre de plantes type de la famille des solanées, où lon distingue : le solanum cylindrique, dit vulgairement aubergine ; le solanum tubéreux, qui est notre pomme de terre ; le solanum pseudo-capsicum appelé faux piment » (Littré).

Solipède : animal dont le pied non fendu, ne présente quun seul sabot (cest notamment le cas du cheval et de lâne).

Souchet : plantes herbacées à rhizome dont certaines espèces sont comestibles.

Souffleur : marsouin. « Terme dhistoire naturelle. Mammifère de lordre des cétacés et du genre dauphin » (Littré).

Stachis : « Plante qui pousse plusieurs tiges à la hauteur denviron deux pieds, carrées, velues. Ses feuilles sont opposées lune à lautre, semblables à celles du marrube, mais plus longues, cotonnées, molles, dentelées en leurs bords. Ses fleurs sont en gueule, rangées en épi, de couleur purpurine ou blanche. Sa semence est ronde & noirâtre. Toute cette plante a une odeur forte. En latin stachys major Germanica » (Trévoux).

Stipule : « Terme de botanique. Petites feuilles supplémentaires, réduites le plus souvent à la nervure médiane, et produites par une expansion du pétiole, qui sinsèrent de chaque côté de la base de certaines feuilles » (Littré).

Strélitz : membre dun ancien corps dinfanterie moscovite. « Le gouvernement ressemblait à celui des Turcs par la milice des strélitz, qui, comme celle des janissaires, disposa quelquefois du trône, et troubla lÉtat presque toujours autant quelle le soutint ; ces strélitz étaient au nombre de quarante mille hommes. Volt. Russ. I, 2 » (Littré).

Sulfurin, adj. : « qui a rapport au soufre, rappelle le soufre » (CNRTL). Ce mot rare est considéré comme « littéraire ».

Survivance : terme de droit. « Faculté de succéder à un homme dans son emploi, dans sa charge après sa mort » (Littré).

Sybarite : « Fig. Homme qui mène une vie molle et voluptueuse. [] les Parisiens sont aujourdhui des Sybarites, et crient quils sont couchés sur des noyaux de pêche, parce que leur lit de roses nest pas assez bien fait, Volt. Lett. Mme de Florian, 1er mars 1769 » (Littré).

Taille-mer ou fauchet : oiseau marin aussi nommé hirondelle de mer. « À peu-près à cette hauteur [13o sud] nous aperçûmes, pour la première fois, loiseau que les marins appellent fauchet, fouquet, taille-vent, taille-mer ou cordonnier. Cest un oiseau qui dans son vol semble faucher la surface de leau » (Voyage à lîle de France, IV, « Observations sur le ciel, le vent et les oiseaux », p. 66).

Talipot ou tallipot : Palmier géant de lInde et de Ceylan (Corypha umbraculifera). « Nom dun palmier de lInde dont les feuilles dites olles (voy. Olle au Supplément) servent à écrire » (Littré, suppl.).

Teigne : nom donné à divers insectes lépidoptères dont les chenilles parasitent les végétaux ou les récoltes.

Tendelet : « Petite tente. Terme de marine » (Littré).

Terre franche : terme dagronomie. Sol équilibré cultivable sans amendement.

Terres fortes : terres argileuses.

1110

Terrir : « Terme de marine. Arriver à la vue dune terre, arriver à terre » (Littré).

Thyrse : bâton, attribut de Bacchus, entouré de feuilles de vignes.

Tithymale : « Terme de botanique. Un des anciens noms de leuphorbe cyprès » (Littré).

Tonne : la tonne perdrix ou perdrix maillée est un escargot marin à coquille striée de marron, de forme conique.

Torridien : « qui a rapport à la zone torride » (Littré).

Tourbillon : « système ou une collection de particules de matières qui se meuvent autour du même axe » (Encyclopédie). Le terme renvoie à la physique cartésienne, « notre tourbillon » étant alors le système solaire. Mais cette physique est largement périmée au moment où Bernardin de Saint-Pierre écrit (voir larticle « Tourbillon » de lEncyclopédie).

Tracer : « se dit aussi des arbres dont les racines sétendent en rampant sur la terre, & ne senfoncent presque pas » (Acad. 1762). « Sétendre, cheminer horizontalement entre deux terres, en parlant de racines qui ne senfoncent pas » (Littré).

Traînasse : plante à tige rampante formant des rejets, et spécifiquement sorte de chiendent tropical. « Nom collectif sous lequel les jardiniers désignent tant les jets ou stolons que les coulants et les propagules ; ils disent en outre en ce sens traînée » (Littré).

Trajectile : « Terme de botanique. Se dit du connectif, quand il sépare les deux loges de lanthère dans toute leur épaisseur » (Littré).

Triummillevirat, décemmillevirat : Ces néologismes, ironiquement calqués sur le système des magistratures collégiales des anciennes institutions romaines, visent à stigmatiser les ordres privilégiés, corporations et communautés de toute espèce qui, selon Bernardin de Saint-Pierre, oppriment lindividu isolé au sein de la société française dAncien Régime.

Tubulé : « Qui est garni dun tube ou tuyau » (Acad. 1762).

Tuilée : « Nom donné à la belle coquille dite bénitier » (Littré).

Tupelo (Nyssa sylvatica) : arbre ornemental dAmérique du Nord au feuillage coloré.

Ultimatum : « Résolution quelconque, définitive, irrévocable [] au sujet dune chose en litige » (Littré, sens 2). Les hypothèses saugrenues développées ci-après (qui devraient résulter du jeu mécanique des lois newtoniennes si celles-ci étaient vraies), démontrent donc par labsurde la nécessité dautres lois, dans un univers gouverné par la providence et non par le hasard comme croient les matérialistes.

Valisneria ou Vallisneria : plantes aquatiques rubannées originaires dAmérique ou dAsie dont la reproduction sexuée suit un processus complexe.

Vaudeville : « Chanson qui court la ville, dont lair est facile à chanter, et dont les paroles sont faites ordinairement sur quelque aventure, sur quelque intrigue du temps » (Acad. 1762).

Vauxhall : Ce terme dorigine anglaise désigne des établissements damusement comportant une salle de danse, des jardins, des cafés, etc., créés à limitation du Vauxhall de Londres à partir des années 1760, 1111comme le Vauxhall dhiver de la Foire Saint-Germain (1769).

Végétation chimique : « Quoique le mot de végétation ne convienne proprement quau végétaux, cependant il est en usage parmi les chimistes pour exprimer certaines crystallisations particulières, ou un arrangement de quelque matière que ce puisse être, dont la figure ressemble assez sensiblement à celle des plantes » (Jaucourt, art. « Végétation métallique » de lEncyclopédie, 1751).

Verbascum : nom scientifique de la molène ou bouillon-blanc.

Versatile : « Qui est sujet à tourner, à changer ; Il ne se dit guère quau moral » (Acad. 1762). À linverse Bernardin de Saint-Pierre emploie souvent cet adjectif dans un sens concret, sans valeur péjorative.

Vieille : nom vernaculaire de divers poissons tropicaux du genre labrus.

Vignots ou vigneaux : petits coquillage lamellibranches comestibles des côtes normandes.

Vipérine ou faux-plantain (Echiane plantagineum), plante herbacée.

Virulent : Qui produit un effet nocif (sans idée de contagion).

Vouloir : « Je veux que » : tournure classique rare à valeur concessive (« admettons que ») ou hypothétique (« supposons que ») exprimant une supposition et non un souhait.

Voussure : « Terme darchitecture, toute pierre qui forme la voûte proprement dite » (Littré).

Vulnéraire : ce nom sapplique à diverses plantes des Alpes, notamment le millepertuis ou vulnéraire des Chartreux et la vulnéraire des montagnes ou anthyllide. « Il se dit des médicamens qui sont propres à guérir les plaies. Le millepertuis est une des principales herbes vulnéraires. On prise fort les herbes vulnéraires des montagnes de Suisse » (Acad. 1762).

Yeuse : chêne vert.

Zone torride : « Cette zone est terminée par les deux cercles tropiques, et se trouve entre les deux zones tempérées. Léquateur la divise en deux parties égales, lune septentrionale et lautre méridionale » (Jaucourt, LEncyclopédie, 1765).