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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Benjamin Britten entre deux mondes
  • Pages : 721 à 724
  • Collection : Perspectives comparatistes, n° 15
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782812443923
  • ISBN : 978-2-8124-4392-3
  • ISSN : 2261-5709
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4392-3.p.0721
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 18/05/2012
  • Langue : Français
721

TABLE DES MATIÈRES

AVERTISSEMENT     9

PRÉFACE    11

AVANT-PROPOS    13

INTRODUCTION    17

PREMIÈRE PARTIE

BRITTEN ENTRE THÉÂTRE ET OPÉRA

LES ANNÉES D’APPRENTISSAGE     45

Le Group Theatre : miroir de concentration
du théâtre européen    45

En avant la musique    58

De nouveaux médias    62

DU THÉÂTRE À L’OPÉRA    77

La collaboration Britten-Auden : suite et fin    77

Comment rénover l’opéra    82

Tarquin et Don Juan   101

RÉSONANCES LYRIQUES DANS LE CHAMP DRAMATIQUE   111

Le monologue et la question du parlé-chanté   113

Le Nô sur la scène contemporaine   137

Shakespeare en héritage   160

722

LE LIEU THÉÂTRAL   175

Dynamisme du monde théâtral   176

Sur la scène de l’opéra   182

Dramaturgie et lieu théâtral   195

De nouveaux rapports scène-salle   215

Conclusion : principe de flexibilité et théâtre musical   221

DEUXIÈME PARTIE

POÉTIQUE ET DRAMATURGIE

L’ESPACE   227

Un « agent du progrès dramatique »   227

Jeu avec le hors-scène   239

L’espace métathéâtral   255

Dialectiques et dynamiques   261

Espaces intérieurs   274

LE TEMPS   281

L’espace-temps : les eaux nocturnes   281

L’étau temporel   294

Le temps musico-dramatique   301

L’OBJET OPÉRATIQUE    317

Pour en finir avec les accessoires   318

Le discours des objets – travail de dramaturgie   324

Vers une définition de l’objet opératique   337

LES PERSONNAGES   355

Le tragique de l’innocence   358

Les fantômes britteniens : creusets du voir et de l’entendre   385

Pistes pour une dramaturgie non aristotélicienne   401

723

TROISIÈME PARTIE

RÉCEPTION

UNE CERTAINE IDÉE DU PUBLIC   413

« Populaire » ?   414

La traduction   428

BRITTEN ET LA FRANCE   443

La place de l’opéra   445

Britten et la culture française   457

Des années difficiles   466

PROVINCE LYRIQUE ET BRITTENIENNE   495

L’English Opera Group en tournée   496

Productions françaises et travail sur le terrain   501

Britten, l’English Opera Group et les rejetons français   519

Direction Paris   532

Changements de mentalité   546

TOUR D’HORIZON EUROPÉEN   561

La Belgique, la Suisse et les Pays-Bas :
une porte vers l’Europe   562

L’Allemagne et l’Autriche : à la pointe
des productions britteniennes   580

L’Italie mère : une terre d’enjeux   618

CONCLUSION   637

ANNEXES   649

Annexe A.
Principales représentations des opéras de Britten en France   649

Annexe B.
Productions européennes des opéras de Britten   658

724

BIBLIOGRAPHIE   675

INDEX DES NOMS   709

INDEX DES ŒUVRES   717