Table des figures
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Beckett en échos. Rapprochements arts et littérature
- Pages : 395 à 395
- Collection : Bibliothèque des lettres modernes, n° 51
- Série : Critique, n° 5
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- EAN : 9782406069409
- ISBN : 978-2-406-06940-9
- ISSN : 2430-8099
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06940-9.p.0395
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 26/12/2018
- Langue : Français
Table des matières
Abréviations et éditions citées 9
Introduction 13
première partie
« ce qui se consume, une chute » :
l’image précaire
faire irruption
L’attention aux détails ou l’image comme trace 49
L’image en exception : Imagination morte imaginez 51
“Traces de vie” : saturation et précipités,
l’épuisement révélateur 54
Un minimalisme (ré)affecté 58
L’épiphanie : fonctions et limites d’une notion littéraire 62
discontinuité du roman moderne 62
Compagnie : faire l’image plongeante 67
De l’instant privilégié au détail pictural :
spatialité matérielle, risques de dislocation 76
Le symptôme 87
Première approche chez Freud :
l’hystérie, la perle et l’affect 88
Chez Georges Didi-Huberman :
accidents partiels, intensités en mouvement 92
Entre peinture et littérature 96
398FAIRE FACE
L’immobilité précaire et l’image menacée 103
Puissances du “faux calme” : de l’arrêt au tremblement 105
Éloge du calme 106
“Du calme” : le cas Mal vu mal dit 107
Vers le “faux calme” 108
Le “faux calme” des tableaux vivants : entre voix et image 110
Le tableau vivant : rappel historique 110
Murphy, Beckett et les “tableaux vivants”
du Bethlem Royal Hospital 114
Histoire d’un dispositif :
Bedlam et le spectacle des fous 117
Un dispositif pervers : le spectacle de l’hystérie 119
L’hystérie chez Bacon, Deleuze et Beckett :
le tableau affecté 122
Vers l’inconsistance du témoin 126
« Voyez comme elle se tient » : montage autour
de Footfalls, ou comment tenir le tableau vivant 131
Faux calme de l’image et chute du regard :
Lucrèce et Mal vu mal dit 157
Première hypothèse d’intertexte : les agneaux de Lucrèce 159
(Terrae) motus : silence et tremblement (de terre) 164
Simulacre et saisie photographique :
une physique du regard 167
Déclinaison du regard 171
Simulacre et incorporel : miroir d’eau,
pellicule de glace, haleine 175
Stirrings Still : l’image vibrante 179
Conclusion de la première partie 181
399seconde partie
« un lieu. un corps. où nul » :
l’espace de l’œuvre
introduction
L’invention du lieu 189
Un idiot s’arrête 190
Le lieu et le geste 192
Espaces-sujet 195
Départ/déport 199
« faire surface »
Émergence de la scène ou l’épaisseur d’Oh les beaux jours 205
Émerger 207
Faire corps 209
Corps impliqué et logique de la sensation :
Comment c’est, Winnie et Cézanne 211
La germination : sortir du chaos ? 213
Du chaos à l’émergence 219
Rapport ou absence de rapport :
de Cézanne aux van Velde 222
Métamorphose et germination :
tensions d’une « poussée » 228
Produire la surface : épaisseurs de Robert Ryman 234
Used papers 235
Exténuation, imprégnation : affect et effets de surface 237
entre mesure et démesure
Trouble des proportions, variations d’échelle 247
Mesure et proportion : Beckett et la typologie de Panofsky 253
Le système classique : l’harmonie organique 255
Le système médiéval (gothique) :
la schématisation inorganique 256
Beckett : harmonie dissonante,
schéma (encore) organique 261
Du lieu de la proportion aux espaces de l’échelle :
une distinction architecturale 264
Variations d’échelle : passages, naissances, ouvertures 268
Le passage : problème de point de vue et d’interprétation 270
Espaces en écho, possibilité d’un seuil ? 273
La naissance comme variation d’échelles :
Imagination morte imaginez, Le Dépeupleur 276
Le monde et le sujet : de la monade au pli 281
« Impressions d’hypothèse » 286
L’installation comme variation d’échelle :
les relances de Jean-Luc Vilmouth 291
l’espace affecté de l’œuvre,
entre quadrillage et décadrage 303
Du texte au contexte : les pièces pour la télévision 303
Pureté ou impureté du médium ? 303
Prendre en compte le contexte 307
Avant Quad : l’écriture de Beckett
adaptée à la télévision ? 309
Quad, un piège pour la télévision 313
Fugue en haute (in)définition 314
Le templum d’un rituel musical et plastique 317
Origines de l’écriture et « pensée de l’écran » 321
Un rituel affecté : de la désacralisation
à l’inquiétante étrangeté 324
« Zone de danger » de l’œuvre au regard :
entre chute et coupure 330
Conclusion : un symptôme critique 334
Trahir la trame : de Beckett à Morellet, contrainte
et “puissances de décadrage” 335
L’œuvre comme symptôme :
les interférences de François Morellet 337
Contrainte, perversion et « dissidence imprévisible » 347
401puissances de l’abandon chez Duchamp et Beckett
3 Stoppages étalon (1913-1914) et D’un ouvrage abandonné (1957) 351
Une puissance paradoxale 352
L’abandon : entre la vie et l’œuvre 353
Beckett : D’un ouvrage (pas vraiment) abandonné 356
Duchamp : l’art de (ne pas vraiment) laisser tomber 359
« oublier la main » / « hors le for » : lieux du retrait 361
Conclusion 367
Bibliographie 375
Index des noms d’ouvrages de Beckett 391
Index général (artistes, théoriciens, critiques) 393
Table des figures 395