Aller au contenu

Classiques Garnier

[L'Andrienne] Notice sur l’établissement du texte

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Théâtre complet. Tome II
  • Pages : 175 à 176
  • Collection : Bibliothèque du théâtre français, n° 45
  • Thème CLIL : 3622 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Théâtre
  • EAN : 9782406056768
  • ISBN : 978-2-406-05676-8
  • ISSN : 2261-575X
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-05676-8.p.0175
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 01/06/2018
  • Langue : Français
175

Notice sur létablissement
du texte

LAndrienne a connu deux éditions du vivant de son auteur. Les différences entre ces deux éditions ne sont pas substantielles. Nous adoptons comme texte de base pour létablissement du texte celui de lédition originale de 1704.

Lédition originale

LANDRIENNE / COMEDIE. /Par M. BARON. / A PARIS, /Chez PIERRE RIBOU, à la descente / du Pont-Neuf, prés des Augustins, / à lImage S. Loüis. / M.DC.XCCIV. / Avec Privilege du Roy.

Cette édition in-12, comportant 100 pages, a été enregistrée sur le livre de la communauté des libraires et imprimeurs de Paris le 13 août 1703. La date en chiffres romains qui apparaît sur le frontispice est manifestement erronée, M.DC.XCCIV (sic pour M.DCC.IV), alors que le nom de lauteur y apparaît correctement. La pièce est précédée dune préface « Au lecteur ». Il sagit du texte de base de notre édition. Un exemplaire est conservé à la Bibliothèque Nationale de France sous la cote Yf. 4982.

Lédition présente peu de négligences sauf, par exemple, une numérotation erronée des scènes à partir de la scène 4 du premier acte, que nous avons corrigée daprès lédition 1729 sans le signaler ultérieurement.

176

Autres éditions collationnées
pour létablissement du texte

1o / LANDRIENNE / COMEDIE. / Par M. Baron. / A Paris, / Chez la Veuve de PIERRE RIBOU, Libraire, / ruë & vis-à-vis la Comedie Françoise. / M.DCC.XXIX. / Avec Approbation & Privilege du Roy.

Cette édition in-12, comportant 105 pages, publiée par la veuve de Pierre Ribou, présente une Approbation et un Privilège propres. Le nom de lauteur est explicité sur le frontispice. Un exemplaire est conservé à la Bibliothèque Nationale de France sous la cote 8o Yth.867.

Il sagit dune édition qui vise à améliorer la compréhension du texte, à rendre sa lecture beaucoup plus facile et immédiate sans pour autant opérer de nombreux changements.

2o LE / THEATRE / DE MONSIEUR / BARON, / AUGMENTÉ DE DEUX PIÉCES / qui navoient point encore été im- / primées, & de diverses Poësies du / même Auteur. / TOME SECOND. / A PARIS, / Chez PIERRE-JACQUES RIBOU, Libraire, / vis-à-vis la Comedie Françoise, à lImage / Saint Loüis. / M. DCC. XXXVI. / Avec Approbation & Privilege du Roi.

LAndrienne figure aux pages 1 à 143 du second tome du recueil. Cest la première édition posthume du texte. Le privilège du roi, daté du 4 juin 1734, accorde au libraire le droit dimprimer le texte « autant de fois que bon lui semblera » pour une période de six ans et lapprobation, datée du 2 juin 1735, déclare « quon pouvoit en permettre limpression ». Un exemplaire est conservé à la Bibliothèque Nationale de France sous la cote Yf. 8169-8170.

Cette édition suit en général les changements de lédition précédente. Toutefois, nous navons eu recours au texte de cette édition que lorsque toutes les éditions collationnées ne proposaient aucune leçon satisfaisante. Cest le cas, par exemple, de la didascalie de la scène 4 de lacte IV : aucune autre édition ne donnait la liste complète des personnages sur scène.