Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Théâtre complet. Tome I
  • Pages : 581 à 586
  • Collection : Bibliothèque du théâtre français, n° 28
  • Thème CLIL : 3622 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Théâtre
  • EAN : 9782812434556
  • ISBN : 978-2-8124-3455-6
  • ISSN : 2261-575X
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3455-6.p.0581
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 02/09/2015
  • Langue : Français
581

BIBLIOGRAPHIE

Dictionnaires, Encyclopédies

Académie (l) universelle des jeux, contenant les règles des jeux du trictrac, des échecs, du quadrille, du quintille, de lHombre à trois, du Piquet, du Reversis ; et de tous les autres jeux. Avec des instructions faciles pour apprendre à les bien joüer, Paris, Théodore Legras, 1725.

Dictionnaire de lAcadémie française, Paris, Coignard, 1694.

Encyclopédie méthodique, Paris et Liège, Panckoucke et Plomteux, 1784.

Furetière, Antoine, Dictionnaire universel, La Haye et Rotterdam, Arnout et Reinier Leers, 1690.

Furetière, Antoine, Dictionnaire universel, seconde édition revue, corrigée et augmentée par Monsieur Basnage de Beauval, La Haye et Rotterdam, Arnout et Reinier Leers, 1701.

Lemazurier, Pierre-David, Galerie historique des acteurs du théâtre français, depuis 1600 jusquà nos jours, Paris, Joseph Chaumerot, 1810.

Léris, Antoine de, Dictionnaire portatif, historique et littéraire des théâtres, Paris, C. A. Jombert, 1763.

Le Roux, Philibert-Joseph, Dictionnaire comique, satirique, critique, burlesque, libre et proverbial (1718-1786), éd. Monica Barsi, Paris, Champion, 2003.

Littré, Émile, Dictionnaire de la langue française, Paris, L. Hachette, 1863-1872.

Livet, Charles-Louis, Lexique de la langue de Molière comparée à celle des écrivains de son temps, Paris, Imprimerie nationale, 1895-1897.

Lyonnet, Henri, Dictionnaire des comédiens français (ceux dhier). Biographie, bibliographie, iconographie, Genève, Bibliothèque de la Revue universelle internationale illustrée, 1912.

Marmontel, Jean-François, Éléments de littérature (1787), édition présentée, établie et annotée par Sophie Le Ménahèze, Paris, Desjonquères, 2005.

Mongrédien, Georges, Robert, Jean, Les Comédiens français du xviie siècle. Dictionnaire biographique, suivi dun inventaire des troupes (1590-1710) daprès

582

des documents inédits, troisième édition revue et augmentée, Éditions du CNRS, 1981.

Parfaict, Claude et François, Dictionnaire des théâtres de Paris, Paris, Rozet, 1967.

Sources du XVIIe et XVIIIe siècle

Briefe der Herzogin Elisabeth Charlotte von Orléans, éditées par W. L. Holland, Stuttgart et Tübingen, Literarischer Verein, 1881.

Boileau, Nicolas, Œuvres complètes, introduction par Antoine Adam, textes établis et annotés par François Escal, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1966.

Chappuzeau, Samuel, Le Théatre français (1674), éd. G. Monval, J. Bonassiès, 1876.

Collé, Charles, Journal et mémoires sur les hommes de lettres, les ouvrages dramatiques et les événements les plus mémorables du règne de Louis XV, édition dHonoré Bonhomme, Paris, Firmin Didot frères, 1868.

DHannetaire, Jean Nicolas Servandoni, dit, Observations sur lart du comédien, Paris, Veuve Duchêne et Costard, 1775.

Grimarest, J. L. Le Gallois, sieur de, La Vie de Molière, Paris, Jean Le Febvre, 1705.

Journal du marquis de Dangeau, publié en entier pour la première fois par MM. Soulié, Dussieus, De Chennevières, Mantz, De Montaiglon, Paris, Firmin Didot frères, 1854.

La Bruyère, Jean de, Les Caractères (1688), édition dAntoine Adam, Paris, Gallimard, 1975.

Le Mémoire de Mahelot, édition critique établie et commentée par Pierre Pasquier, Paris, Honoré Champion, 2005.

Lesage, Alain-René, Histoire de Gil Blas de Santillane (1715), édition établie, présentée et annotée par Étiemble, Paris, Gallimard, 1973.

Lettre à Milord*** sur Baron et la demoiselle Lecouvreur par Georges Wink (abbé dAllainval). Lettre du souffleur de la comédie de Rouen au Garçon de café (par Dumas dAigueberre), publiées par Jules Bonassiès, Paris, L. Willem, 1870.

Mémoires de Préville et de Dazincourt, revus, corrigés et augmentés dune notice sur ces deux comédiens, par M. Ourry, Paris, Baudouin frères, libraires, 1823.

Mercure de France, décembre 1729.

Molière, Jean-Baptiste Poquelin dit, Œuvres complètes, textes établis, présentés et annotés par G. Couton, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1971.

583

Parfaict, Claude et François, Histoire du théâtre français depuis son origine jusquà présent, tomes douzième et treizième, Paris, Lemercier et Saillant, 1747.

Registre de La Grange (1658-1685), précédé dune notice biographique, publié par les soins de la Comédie-Française, Paris, J. Claye, 1876.

Saint-Simon, Claude Henri de Rouvroy, duc de, Mémoires, édition établie par Yves Coirault, Bibliothèque de la Pléiade, 1983.

Titon du Tillet, Évrard, Le Parnasse français dédié au Roi, Paris, J. B. Coignard, 1732.

Études

Sur la littérature du XVIIe et XVIIIe siècle

Adam, Antoine, Histoire de la littérature française au xviie siècle (première édition : 1954-1956), Paris, Albin Michel, 1997.

Attinger, Gustave, Lesprit de la Commedia dellArte dans le théâtre français (1950), Genève, Slatkine reprints, 1993. Clément, Jean-Marie, La Porte, Joseph, Anecdotes dramatiques (1775), Genève, Slatkine reprints, 1971.

Biet, Christian, Œdipe en monarchie, tragédie et théorie juridique à lâge classique, Paris, Klincksieck, 1994.

Blanc, André, Histoire de la Comédie-Française. De Molière à Talma, Paris, Perrin, 2007.

Brooks, W. S. Yarrow, P. J., The Dramatic Criticism of Elisabeth Charlotte, duchesse dOrléans. With an Annotated Chronology of Performances of the Popular and Court Theatres in France (1671-1722). Reconstructed from her Letters, Lewinston/Queenston/Lampeter, The Edwin Mellen Press, 1996.

Campardon, Émile, Les Comédiens du roi de la troupe française pendant les deux derniers siècles. Documents inédits recueillis aux Archives nationales, Paris, Honoré Champion, 1879.

Chartier, Roger, « De la fête de cour au public citadin », dans Roger Chartier (éd.) Culture écrite et société. Lordre des livres (xvie-xviiie siècles), Paris, Albin Michel, 1996, p. 155-204.

Christodoulou, Kyriaki E., De Molière à Beaumarchais. Introduction à lévolution de la comédie classique en France, Athènes, 1983.

Cimmieri, Valeria, « Femmes et pouvoir dans le théâtre tragique italien des xvie et xviie siècles : le cas de Médée », dans Théâtre et politique. Les

584

alternatives de lengagement, sous la direction de I. Galleron, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012.

Clarke, Jan, The Guénégaud Theatre in Paris (1673-1680), Lewinston/Queenston/Lampeter, Edwin Mellen Press, 1998.

Conesa, Gabriel, La Comédie de lâge classique, 1630-1715, Paris, Éditions du Seuil, 1995.

Conesa, Gabriel, Sternberg, Véronique (éds.), Le Salon et la scène : comédie et mondanité au xviie siècle, Littérature classiques, no. 58, 2006.

Cuche, François-Xavier, « Bossuet et le Petit Concile », CAIEF, volume 44, numéro 44, 1992, p. 323-340.

Dandrey, Patrick, Dom Juan ou la critique de la raison comique, Paris, Honoré Champion, 2011.

Delon, Michel, Malandain, Alain, Littérature française du xviiie siècle, Paris, Presses universitaires de France, 1996.

Deprun, Jean, La Philosophie de linquiétude en France au xviiie siècle, Paris, Vrin, 1979.

Didier, Béatrice, Histoire de la littérature française du xviiie siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2003.

Duranton, Henri (éd.), Le Pauvre diable. Destins de lhomme de lettres au xviiie siècle, Saint-Étienne, Presses de luniversité de Saint-Étienne, 2006.

Emelina, Jean, Les Valets et les servantes dans le théâtre comique en France de 1610 à 1700, Cannes-Grenoble, CEL-PUG, 1975.

Geoffroy, Julien-Louis, Cours de littérature dramatique, Paris, Pierre Blanchard, 1819.

Gilot, Michel, Serroy, Jean, La Comédie de lâge classique, Paris, Belin, 1997.

La Harpe, Jean-François, Cours de littérature ancienne et moderne, avec notes, additions et commentaires de Rolland, continue jusquà nos jours avec les exemples donnés par Boniface, Noël et Delaplace, Bruxelles, chez tous les libraires, 1844.

Lancaster, Henri Carrington, The Comédie française, 1680-1701. Plays, actors, spectators, finances, the John Hopkins studies in Romance literatures and Languages, the John Hopkins Press, Baltimore, Maryland/London, Humphrey Milford, Oxford University Press, 1941.

Lancaster, Henri Carrington, The Comédie française, 1701-1774. Plays, actors, spectators, finances, Transactions of American Philosophical Society, volume 41, part 4 ; december 1951.

Lancaster, Henri Carrington, A History of French Dramatic Literature in the Seventeenth Century, Baltimore, The John Hopkins Press ; Londres, Oxford University Press ; Paris, Les Belles lettres, 1932.

585

Mazouer, Charles, Le Personnage du naïf dans le théâtre comique du Moyen Age à Marivaux, Paris, Klincksieck, 1979.

Mazouer, Charles, « Rire en 1700 », in LAnnée 1700, Tübingen, Gunter Narr Verlag, Biblio 17, 2004, p. 157-170.

Mazouer, Charles, Le Théâtre français de lâge classique. Tome II. LApogée du classicisme, Paris, Honoré Champion, 2010.

Mazouer, Charles, Le Théâtre français de lâge classique. Tome III. LArrière-saison, Paris, Honoré Champion, 2014.

Petit de Julleville, Pierre, Le Théâtre en France. Histoire de la littérature dramatique depuis ses origines jusquà nos jours, Paris, Armand Colin, 1892.

Powell, John S., « Les Conditions de représentation au Théâtre de Guénégaud et à la Comédie-Française, daprès les Mélanges » in Les Manuscrits autographes de Marc-Antoine Charpentier, textes réunis par Catherine Cessac, Paris, Mardaga, 2007, p. 271-286.

Ribaric Demers, M., Le Valet et la soubrette de Molière à la Révolution, Paris, Nizet, 1971.

Rigal, Eugène, Le Théâtre français avant la période classique, Paris, Hachette, 1901.

Rohou, Jean, Histoire de la littérature française du xviie siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2000.

Rohou, Jean, Le Dix-septième Siècle. Une révolution de la condition humaine, Paris, Seuil, 2002.

Scherer, Jacques, La Dramaturgie classique en France, nouvelle édition revue par Colette Scherer, Saint-Genouph, Nizet, 2001.

Sozzi, Lionello, « Petit maître e “giovin signore” : affinità tra due registri satirici », in Saggi e Ricerche di Letteratura francese, XII, Roma, 1973, p. 153-230.

Spielmann, Guy, Le Jeu de lOrdre et du Chaos. Comédie et pouvoirs à la Fin de règne, 1673-1715, Paris, Honoré Champion, 2002.

Vickermann-Ribémont, Gabriele, « Entre comédie italienne et droit français : Les Folies amoureuse », dans J. F. Regnard (1655-1709), sous la direction de Ch. Mazouer et D. Quéro, Paris, Armand Colin/Recherches, 2012, 151-164.

Sur Michel Baron

Bonnassiès, Jules, « Préface » à LHomme à bonnes fortunes, comédie en cinq actes et en prose, par Michel Baron, avec préface et notes par Jules Bonnassiès, Paris, chez E. Picard, libraire, 1870, p. 5-44.

Brooks, William, Yarow, P. J. « Neglected Evidence about the Actor Michel Baron (1653-1729) », Theatre Research International, volume 18, number 3,

586

autumn 1993, Oxford university press in association with the International Federation for Theatre Research, p. 173-178.

Hilgar, Marie-France, « Les héroïnes baronesques », Cahiers du dix-septième. An interdisciplinary journal, volume VII-2, 1997, p. 1-12.

Hostiou, Jeanne-Marie, « Introduction » à Michel Baron Le Rendez-vous des Tuileries, Londres, MHRA Phoenix, volume 5, 2013.

Monval, Georges, Un comédien amateur dart. Michel Baron (1653-1729), Paris, Aux bureaux de lArtiste, 1893.

Monval, Georges, Un comédien bibliophile : la bibliothèque de Baron, Paris, Techener, 1898.

Noble, C. E., LHomme à bonne fortune, comédie de Michel Baron, édition critique précédée dune étude historique et dune analyse structurelle, University of Virginia, 1974.

Sommovigo, Barbara, « Nellatelier del maestro : Baron e leredità di Molière », in Da Molière à Marivaux, a cura di Barbara Sommovigo, Edizioni Plus – Università di Pisa, 2002, p. 63-69.

Truchet, Jacques, « Baron », dans Théâtre du xviie siècle, tome III, textes choisis, établis, présentés et annotés par Jacques Truchet et André Blanc, Gallimard, La Pléiade, 1992, p. 1140-1143.

Truchet, Jacques, « Notice sur lhomme à bonne fortune », tome III du Théâtre du xviie siècle, textes choisis, établis, présentés et annotés par Jacques Truchet et André Blanc, Gallimard, La Pléiade, 1992, p. 1143-1147.

Young, Edward, Michel Baron. Acteur et auteur dramatique (1905), Genève, Slatkine reprints, 1971.