Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Théâtre complet. Tome I
  • Pages : 395 à 401
  • Collection : Bibliothèque du xviie siècle, n° 21
  • Série : Théâtre, n° 3
  • Thème CLIL : 3439 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Oeuvres classiques -- Moderne (<1799)
  • EAN : 9782812432798
  • ISBN : 978-2-8124-3279-8
  • ISSN : 2258-0158
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3279-8.p.0395
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 27/01/2015
  • Langue : Français
395

BIBLIOGRAPHIE

OUVRAGES GÉNÉRAUX

Textes de référence

Aubignac, François Hédelin, abbé d, La Pratique du théâtre (1657), éd. par H. Baby, Paris, Champion, 2001.

Baro, Balthasar, Célinde, poème héroïque, Paris, François Pomeray, 1629 ; rééd. dans La Commedia in commedia, éd. Lorenza Maranini, Rome, Bulzoni, 1974.

Corneille, Pierre, Trois Discours sur le poème dramatique (1660), éd. B. Louvat et M. Escola, Paris, GF, 1999.

La Mesnardière, Poétique, Paris, Sommaville, 1639 ; reprint Genève, Slatkine Reprints, 1972.

Mémoire de Mahelot, éd. P. Pasquier, Paris, Champion, 2005.

Parfait, Claude et François, Histoire du théâtre français, Paris, Le Mercier, 1734-1749.

Sabbatini, Nicola, Pratique pour fabriquer scènes et machines de théâtre (1638), trad. Maria et Renée Canavaggia et Louis Jouvet, Neuchâtel, Ides et calendes, 1977.

Urfé, Honoré d, LAstrée… Où par plusieurs histoires, & sous personnes de bergers & dautres, sont deduits les divers effets de lhonneste Amitié, 1607 (Paris, T. du Bray) – 1616 (Lyon, S. Rigaud) ; éd. Hugues Vaganay, Lyon, Masson, 1925-1958, 5 volumes.

Littérature et théâtre du XVIIe siècle

Baby, Hélène, La Tragi-comédie de Corneille à Quinault, Paris, Klincksieck, 2001.

Forestier, Georges, Essai de génétique théâtrale. Corneille à lœuvre, Paris, Klincksieck, 1996.

Fumaroli, Marc, Héros et orateurs. Rhétorique et dramaturgie cornélienne, Genève, Droz, 1996.

396

Howe, Alan, Écrivains de théâtre (1600-1649), Paris, Centre Historique des Archives Nationales, 2005.

Jouhaud, Christian, Mazarinades : la Fronde des mots, Paris, Aubier, 1985.

Lancaster, Henry Carrington, A History of French Dramatic Literature in the Seventeenth Century, Baltimore, Johns Hopkins Press, 1929-1942 ; reprint New York, Gordian Press, 1966.

Pasquier, Pierre, « Une scénographie exceptionnelle pour une tragédie atypique : réflexions sur le décor des Amours tragiques de Pyrame et Thisbé de Théophile dans le Mémoire de Mahelot », Arrêt sur Scène / Scene Focus, no 1, 2012, p. 25-26.

Pasquier, Pierre et Surgers, Anne, « La scénographie et le décor », dans La Représentation théâtrale en France au xviie siècle, dir. P. Pasquier et A. Surgers, Paris, Armand Colin, 2011.

Riffaud, Alain, Répertoire du théâtre français imprimé (1630-1650), Genève, Droz, 2009.

Scherer, Jacques, La Dramaturgie classique en France, Paris, Nizet, 1950.

Van Eslande, Jean-Pierre, LImaginaire pastoral du xviie siècle. 1600-1650, Paris, PUF, 1999.

Langue

Dictionnaire de lAcadémie Française, Paris, J.-B. Coignard, 1694, 2 volumes.

Fournier, Nathalie, Grammaire du français classique, Paris, Belin, 1998.

Furetière, Antoine, Dictionnaire universel…, La Haye, A. et R. Leers, 1690.

Rey, Alain, Duval, Frédéric et Siouffi, Gilles, Mille ans de langue française. Histoire dune passion, Paris, Perrin, 2007.

Richelet, Pierre, Dictionnaire français contenant les mots et les choses…, Genève, J.-H. Widerhold, 1630.

Spillebout, Guy, Grammaire de la langue française du xviie siècle, Paris, Picard, 1985.

AUTOUR DES ŒUVRES

Baro

Balthasar Baro. Actes du colloque de Montpellier (novembre 2002), éd. D. Moncondhuy et B. Louvat-Molozay, La Licorne, no 107, 2014.

397

Barbillon, Chrystelle, « Écriture narrative, écriture dramatique : passerelles, parallèles et passages dans les premières œuvres de Balthasar Baro », La Licorne, no 107, 2014.

Conboy, Ana, « Le double hommage de Baro : pratique théâtrale et théâtre irrégulier dans la (méta)théâtralité de Célinde », La Licorne, no 107, 2014.

Garapon, Jean, « Visages du féminisme héroïque dans le théâtre de Balthasar Baro », La Licorne, no 107, 2014.

Gonzalo Santos, Tomas, « La Conclusion de LAstrée de Balthasar Baro et les attentes des lecteurs contemporains », La Licorne, no 107, 2014.

Jouanna, Arlette, « Balthasar Baro et la charge de trésorier de France », La Licorne, no 107, 2014.

Louvat-Molozay, Bénédicte, « Les “poèmes dramatiques” de Baro : dénomination et pratiques génériques », La Licorne, no 107, 2014.

Moncondhuy, Dominique, « Baro et la tragédie », La Licorne, no 107, 2014.

Moutot-Narcisse, Véronique, « Comment lesprit vient aux pères. Conflits dautorité dans Célinde de Balthasar Baro », La Licorne, no 107, 2014.

Visentin, Hélène, « La conception du spectacle dans le théâtre de Baro », La Licorne, no 107, 2014.

Cléosandre

Sources et textes de référence

Bassompierre, Journal de ma vie, Paris, Veuve Jules Renouard, 1870.

Boissière, Les Devises de Monsieur de Boissière. Avec un Traité des Règles de la Devise, par le même Auteur, Paris, A. Courbé, 1654.

Le Camp de la Place Royale…, Paris, J. Micard et T. du Bray, 1612.

Caseneuve, Pierre, Origine des Jeux Floraux, Toulouse, Pierre Bosc, 1659.

Catel, Guillaume, Histoire des Comtes de Toulouse, Toulouse, Pierre Bosc, 1623.

Du Rozoi, Annales de la Ville de Toulouse, Paris, 1776.

Godolin, Pèire, Le Ramelet mondin & autres œuvres, éd. Philippe Gardy, Aix-en-Provence, Edisud, 1984.

Godolin, Pèire, Œuvres complètes, éd. Pierre Escudé, Toulouse, Privat, 2010.

Le Mercure françois ou lHistoire de notre temps, sous le règne du très-chrétien Roi de France et de Navarre, contenant ce qui sest passé ès années 1623, 1624, 1625, Paris, J. et E. Richer, 1625.

Liber Nationis Provinciae Provinciarum, Journal des Etudiants Provençaux à luniversité de Toulouse (1558-1630), texte établi et présenté par Marie-Madeleine Mouflard, La Roche sur Yon, 1965.

Monluc, Blaise de, Mémoires, éd. Paul Courteault, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1964.

398

Rosset, François de, Roman des Chevaliers de la Gloire contenant plusieurs hautes & fameuses adventures des Princes, & des Chevaliers qui parurent aux Courses faictes à la Place Royale pour la feste des Aliances de France & dEspagne…, Paris, Vve P. Bertaud, 1612.

Théâtre royal du Persée français, ouvert à larrivée de sa Majesté dans le Collège de la Compagnie [des Jésuites] à Toulouse, Toulouse, Vve J. Colomiès, 1622.

Études

Christout, Marie-Françoise, Le Ballet occidental. Naissance et métamorphoses, xvie-xxe siècles, Paris, Desjonquères, 1995.

Duccini Hélène, Faire voir, faire croire. Lopinion publique sous Louis XIII, Paris, Champ Vallon Époques, 2003.

Escudé Pierre, « Baro, Montluc, Godolin : le Cleosandre de 1624 et le libertinage toulousain », La Licorne, no 107, 2014.

Garrigues, Véronique, Adrien de Monluc (1571-1646). Dencre et de sang, Presses universitaires de Limoges, 2006.

Mac Gowan, Margaret, LArt du Ballet de cour en France (1581-1643), Éditions du CNRS, 1978.

Prunières, Henry, Le Ballet de cour en France avant Benserade et Lully, Paris, Henri Laurens éditeur, 1913.

Wagner, Marie-France, « Fragments de limage du Prince juste dans les collèges jésuites de Bordeaux et de Toulouse », dans De la grâce et des vertus, dir. Marie-France Wagner et Pierre-Louis Vaillancourt, Paris, LHarmattan, 1998.

Saint Eustache martyr

Sources et textes de référence

Audiffret, P. Hercule, Lettres à Philandre, éd. par G. Couton et Y. Giraud, Fribourg, Éditions universitaires, 1975.

Bartolommei, Girolamo, San Eustachio, in Tragedie, (1632), Fiorenza, P. Nesti, 1655.

Beaudoin, Jean, Les Saintes Métamorphoses ou les changements miraculeux de quelques grands saints, Paris, P. Moreau, 1644.

Bello, Pierre, Tragédie sur la vie et martyre de saint Eustache, Liège, J. Ouwerx, 1632.

Bossuet, Jacques Bénigne, Oraisons funèbres, éd. par J. Truchet, Paris, Garnier, 1987.

399

Coeffeteau, P. Denis, Histoire romaine (1621), Lyon, J. Huguetan, 1662.

D. L. R. F, La Vie admirable de linvincible martyr Saint Eustache, Paris, S. Huré, 1642.

Desfontaines, Nicolas, Le Martyre de saint Eustache, in Tragédies hagiographiques, éd. par C. Bourqui et S. de Reyff, Paris, STFM, 2004.

Discours à Cliton (1637), in G. Dotoli, Temps de préfaces, Paris, Klincksieck, 1996.

Le breton, P. René, Le Job chrétien ou Saint Eustache martyr, Rennes, P. Coupard, 1659.

Liberati, Giovan Antonio, Tragedia di Santo Eustachio in verso heroico, Viterbo, G. Discepolo, 1606.

Manzini, Giovanni Battista, La Vita di San Eustachio, Bologna, Ferroni, 1631 ; La Vie de saint Eustache martyr, traduite de litalien du Mansiny, Autheur des plus renommés de ce temps, Par le Sieur de S.M., Paris, C. Lambin, 1647.

Mareschal, André, préface à la seconde journée de La Généreuse Allemande, in G. Dotoli, Temps de préfaces, Paris, Klincksieck, 1996.

Le Martyre de sainte Valérie, Limoges, M. Chapouland, 1669.

Motteville, Françoise Langlois de, Mémoires pour servir à lhistoire dAnne dAutriche, épouse de Louis XIII, roi de France (1723), éd. par F. Riaux, Paris, Charpentier, 1855.

Puget de la serre, Jean, Le Martyre de sainte Catherine, Paris, A. Courbé et A. de Sommaville, 1643, rééd. in Tragédies et récits de martyres en France (fin xvie-début xviie siècle), dir. par C. Biet et M.-M. Fragonard, Paris, Garnier, 2009.

Rye, Nicolas de, Vie admirable de saint Eustache, Paris, P. Charpentier, 1637.

Senault, P. Jean-François, Panégyriques des saints, Paris, P. Le Petit, 1656-1658.

Ternet, Claude, Le Martyre de la glorieuse vierge sainte Reine, Autun, B. Simonnot, 1671, rééd. par P. Pasquier, in Tragédies et récits de martyres en France (fin xvie-début xviie siècle), dir. par C. Biet et M.-M. Fragonard, Paris, Garnier, 2009.

Vega carpio, Félix Lope de, La mayor dicha en el monte y la gloria en el martirio (Le Plus Grand Bonheur dans la montagne et la gloire dans le martyre), in Obras de Lope de Vega publicadas por la Real Academia Española, Madrid, 1916, t. 2.

Vega carpio, Félix Lope de, Arte nuevo de hacer comedias en este tiempo, Madrid, CSIC, 1971 et LArt nouveau de faire les comédies, trad. Jean-Jacques Préau, Paris, Les Belles Lettres, 1992.

Villiers, P. Pierre de, Entretien sur les tragédies de ce temps, Paris, E. Michallet, 1675, rééd. par G. Forestier, in Racine, Œuvres complètes, t. I, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1999.

400

Études

Aranda, Maria, Le Galán et son double : approche théorique du théâtre de Lope de Vega dans ses figures permanentes et ses structures variables, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 1995.

Arellano, Ignacio, « Escenario y puesta en escena en la comedia de santos. El caso de Tirso de Molina », in Convención y recepción, Madrid, Gredos, 1999, p. 238-263.

Baslez, Marie-Françoise, Les Persécutions dans lAntiquité. Victimes, héros, martyrs, Paris, Fayard, 2007.

Beguin, Katia, Les Princes de Condé, Seyssel, Champ Vallon, 1999.

Beugnot, Bernard, Le Discours de la retraite au xviie siècle. Loin du monde et du bruit, Paris, PUF, 1996.

Boinet, Amédée, Les Églises parisiennes, Paris, Editions de Minuit, 1958.

Bourqui, Claude, « Le Saint Eustache martyr de Baro et lévolution de la “tragédie de dévotion” : dramaturgie religieuse contre dramaturgie profane », La Licorne, no 107, 2014.

Bourreau, Alain, LÉvénement sans fin. Récit et christianisme au Moyen-Age, Paris, Belles Lettres, 1993.

Chocheyras, Jacques, Le Théâtre religieux en Dauphiné du moyen-âge au xviiie siècle, Genève, Droz, 1975.

Cioranescu, Alexandre, Le Masque et le visage. Du baroque espagnol au classicisme français, Genève, Droz, 1983.

Les Couleurs du Ciel. Peintures des églises de Paris au xviie siècle, Paris Musées, 2013.

Cousinie, Frédéric, Le Saint des Saints. Maîtres-autels et retables parisiens du xviie siècle, Aix, PUP, 2006.

Dengra, González, « La escenografía en las comedias de santos de Antonio Mira de Amescua », in Texto y espectáculo, ed. José Luis Suárez García, South Carolina, Spanish Literature Publications Company, 1996, p. 1-33.

Dupuy, Micheline, Henriette de France, reine dAngleterre, Paris, Perrin, 1994.

Godin, André, « La dramaturgie de sainte Reine », in Reine au Mont Auxois. Le culte et le pèlerinage de sainte Reine des origines à nos jours, dir. par P. Boutry et D. Julia, Dijon-Paris, Ville de Dijon-Cerf, 1997, p. 217-242.

Lothe, José et virole, Agnès (éd.), Images de confréries conservées à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris et à la Bibliothèque dArt et dArchéologie Jacques Doucet, Paris, Commission des travaux historiques de la Ville de Paris, 1999.

Loukovitch, Kosta, LÉvolution de la tragédie religieuse en France, Genève, Droz, 1933.

Monteverdi, Angelo, « La Leggenda di S. Eustachio », Studi Medievali, III, 1909, p. 169-229.

401

Pasquier, Pierre, « Loption martyrologique des dramaturges parisiens de dévotion (1636-1646) : heurs et malheurs dun choix », Littératures classiques, no 73, Le théâtre, la violence et les arts en Europe (xvie-xviie siècles), dir. par C. Biet et M.-M. Fragonard, automne 2010, p. 169-182.

Pasquier, Pierre, « Baro et la comédie de dévotion : de linnovation à la tradition ? », La Licorne, no 107, 2014.

Roux, Lucette Elyane, « Quelques aperçus sur la mise en scène de la comedia de santos au xviie siècle », in Le Lieu théâtral à la Renaissance, éd. J. Jacquot, Paris, CNRS, 1968, p. 235-252.

Street, J. E., French Sacred Drama from Bèze to Corneille : Dramatic Forms and their Purposes in the Early Modern Theatre, Cambridge University Press, 1983.

Teulade, Anne, « Deux modulations pour une esthétique hybride : larticulation du profane et du religieux dans Saint Eustache martyr de Balthasar Baro et La Mayor dicha en el monte de Lope de Vega », La Licorne, no 107, 2014.

Teulade, Anne, Le Saint mis en scène. Un personnage paradoxal, Paris, Cerf, 2012.

Valentin, Jean-Marie, Le Théâtre dans les pays de langue allemande. Répertoire chronologique des pièces représentées et des documents conservés (1555-1773), Stuttgart, Hiersemann, 1983-1984.

Cariste

Textes de référence

Corneille, Pierre, Médée (1639) ; dans Œuvres complètes, éd. G. Couton, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », t. I, 1980.

Institoris, Henricus et Sprenger, Jacob, Malleus maleficarum… (1487) ; éd. moderne A. Danet, Paris, Plon, 1973.

Études

Benetton, Norman A., Social Significance of the Duel in Seventeenth-Century French Drama, Johns Hopkins Studies in Romance Literatures and Languages, vol. XXXIII, Baltimore, 1938.

Courtès, Noémie, LÉcriture de lenchantement – Magie et magiciens dans la littérature française du xviie siècle, Paris, H. Champion, 2004.

Dumonceaux, Pierre, Langue et sensibilité au xviie siècle – LÉvolution du vocabulaire affectif, Genève, Droz, 1975.

Forestier, Georges, Esthétique de lidentité dans le théâtre français (1550-1680) : le déguisement et ses avatars, Genève, Droz, 1988.

Michel, Lise et Heulot-Petit, Françoise (dir.), La Reconnaissance sur la scène française xviie-xxie siècle, Arras, Artois Presses Université, 2009.