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Classiques Garnier

Résumés et présentations des auteurs

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Barbey d’Aurevilly. Perspectives critiques
  • Pages : 495 à 503
  • Collection : Colloques de Cerisy - Littérature, n° 2
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406059011
  • ISBN : 978-2-406-05901-1
  • ISSN : 2495-2788
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-05901-1.p.0495
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 27/06/2016
  • Langue : Français
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Résumés et présentations
des auteurs

Reto Zöllner, « Une “architecture secrète” ? Principes et stratégies de cohérence dans Les Œuvres et les Hommes. »

Reto Zöllner est chargé de cours à luniversité de Zurich. Ses recherches se concentrent sur le xixe et la première moitié du xxe siècle. Spécialiste de Barbey dAurevilly, il travaille actuellement sur la poésie du symbolisme belge. Il a notamment publié La Physiognomonie dans lœuvre de Barbey dAurevilly. Entre mystère et transparence (Paris, 2016).

Partant des rems que Barbey réserve à lordre et à la construction des Œuvres et les Hommes, cette contribution étudie les principes régissant lenchaînement des livres entre eux et la logique de la suite des chapitres à lintérieur dun livre. Lapproche génétique permet danalyser les stratégies de cohérence (thématique, idéologique, argumentative) dun article à lautre ainsi que les phrases transitionnelles ajoutées en vue de lédition en comparaison avec la parution en feuilleton.

Mathilde Bertrand, «De la critique dart à la création poétique. “Prose dart” et poésie en prose dans lœuvre de Jules Barbey dAurevilly ».

Mathilde Bertrand est maître de conférences à luniversité Sorbonne-nouvelle Paris 3. Auteur de plusieurs articles consacrés à Barbey dAurevilly, elle a également publié Pour un tombeau du poète. Prose et poésie dans lœuvre de Jules Barbey dAurevilly (Paris, 2011) et a édité Traité de la princesse ou la Princesse maltraitée (Paris, 2012).

En matière dart, Barbey dAurevilly se présente comme un ignorant. Sa critique passe pour celle dun amateur faisant de la littérature aux dépens de lart dont il méconnaît lautonomie. Les arts plastiques ne lui sont pourtant pas seul prétexte à littérature. Bien souvent, il leur empreinte les images, couleurs et reliefs, qui font la beauté plastique et la puissance poétique de son écriture, laquelle relève de la poésie en prose autant que de la « prose dart » définie par G. Lanson.

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Catherine Boschian-Campaner, « Le Salon de 1872 à la manière de Barbey »

Catherine Boschian-Campaner est professeur à luniversité de Lorraine. Spécialiste de lhistoire française des xixe et xxe siècles, elle sest intéressée au symbolisme aurevillien, au dandysme et aux relations unissant éthique et esthétique dans lœuvre de Barbey dAurevilly. Elle a notamment publié la biographie Barbey dAurevilly (1989, Paris).

Lorsquil rend compte du Salon de 1872 pour Le Gaulois, Barbey bouleverse les codes du genre. Revendiquant son ignorance en matière dart, il fonde sa critique sur ses sensations et donne à son lecteur le sentiment de partager une expérience esthétique exemplaire. Cet article montre comment sa subjectivité assumée lamène à privilégier la puissance dévocation dune œuvre et sa capacité à instaurer un certain mystère, deux critères qui sont la clé de voûte de sa poétique.

Marie-Françoise Melmoux-Montaubin, « Barbey dAurevilly critique dramatique. Une approche institutionnelle »

Marie-Françoise Melmoux-Montaubin, professeur à luniversité Picardie – Jules-Verne et directrice du CERCLL, est spécialiste du roman de la seconde moitié du xixe siècle et des relations entre presse et littérature. Elle a notamment publié LÉcrivain journaliste au xixe siècle (Saint-Étienne, 2003), et Ce qui ne meurt pas (Paris, 2015).

La carrière de critique dramatique de Barbey dAurevilly (1838-1882) sarticule autour de deux principes : la réflexion sur linfériorité littéraire du théâtre, « art mendiant », mais aussi art de masse, populaire, est doublée dune approche politique et institutionnelle de la scène. Rompant avec les codes du feuilleton, Barbey dénonce lentreprise industrielle quest devenu un théâtre cantonné aux reprises et aux adaptations, et réclame une politique culturelle centralisée et courageuse.

Catherine Mayaux, « La poésie selon Barbey critique »

Catherine Mayaux est professeur à luniversité de Cergy-Pontoise. Elle sintéresse en particulier aux liens entre la littérature et la Bible, ainsi quentre la littérature et lExtrême-Orient. Elle a publié de nombreuses études sur la littérature française et francophone de la fin du xixe au xxie siècle, notamment dans le domaine de la poésie, et est lauteur de La Fleur cachée du Nô (Paris, 2015).

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Les chroniques sur la poésie permettent de dégager la conception aurevilienne de ce genre. Le regard que jette Barbey sur les siècles écoulés, en amont dune modernité poétique qui ne la guère attiré, ressort clairement de sa critique. La mise en tension de son regard sur la poésie avec le développement ultérieur du genre fait éclater lanti-modernisme de lécrivain, et permet dapprécier la portée de sa vision, aux ouvertures surprenantes.

Julie Anselmini, « Comment écrire lhistoire ? Barbey dAurevilly et les historiens de son temps »

Julie Anselmini, maître de conférences à luniversité de Caen et membre du LASLAR, est spécialiste de lœuvre de Dumas père, et travaille également sur lécriture romantique de lhistoire et la critique des écrivains. Elle a consacré plusieurs articles à la critique de Théophile Gautier, a publié Le Roman dAlexandre Dumas père ou la Réinvention du merveilleux (Genève, 2010), et dirigé Dumas critique (Limoges, 2013).

En se fondant sur la « suite » historique des Œuvres et les Hommes, larticle examine la virulente critique des historiens à laquelle se livre Barbey dAurevilly, avant déclairer celle-ci par la haute conception qua lécrivain dune histoire philosophique, polémique et dotée de qualités littéraires. Enfin, il analyse la pratique de Barbey historien, telle quelle sexpérimente à létat fragmentaire dans Les Œuvres et les Hommes.

Pierre Glaudes, « Barbey dAurevilly et le jansénisme »

Pierre Glaudes, professeur de littérature française à luniversité Paris-Sorbonne, consacre ses travaux aux romanciers et essayistes du xixe siècle. Il a notamment édité les Diaboliques (Paris, 1998), le Chevalier des Touches (Paris, 2007), et a publié Esthétique de Barbey dAurevilly (Paris, 2009).

Larticle montre lhostilité de Barbey à légard du jansénisme, une hostilité qui se fonde sur des principes politiques, théologiques, moraux et esthétiques. Il distingue cependant cette détestation de Port-Royal, de laugustinisme de Barbey, sensible notamment dans la lecture de Pascal quil propose dans son œuvre critique. Une histoire sans nom est analysé, dans cette double perspective, comme une condamnation du jansénisme moral et une méditation sur les voies impénétrables du salut et de la grâce.

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Hugues Laroche, « LEmpire après lEmpire »

Huges Laroche est chercheur associé au CIELAM de luniversité dAix-Marseille. Il travaille plus particulièrement sur les questions dimaginaire et de style dans la deuxième moitié du xixe siècle. Auteur de plusieurs articles sur Barbey dAurevilly, il a également publié Le Crépuscule des lieux (Marseille, 2007) et Jules Renard, le réel et son double (Paris, 2010).

Alors quil a soutenu publiquement la nature providentielle de ce régime, Barbey se fait beaucoup plus discret après la chute du Second Empire : ses déclarations deviennent rares et Napoléon le petit disparaît peu à peu dans lombre de son oncle. Cependant, lavènement puis la chute du Second Empire paraissent confirmer Barbey dans ses intuitions sur la nécessité dun régime autoritaire et dans ses doutes sur les intentions de la Providence, entre châtiment et rédemption.

Andrea Del Lungo, « “Du Balzac arrangé par dAurevilly”. Sur le recueil des Maximes et pensées de Balzac édité en 1856 »

Andrea Del Lungo est professeur de littérature française à luniversité Lille 3. Spécialiste de lœuvre de Balzac, il sintéresse à la question des frontières du texte littéraire, à la théorie du signe, à la relation entre littérature et savoir dans le roman moderne, ainsi quau concept de représentation, duquel traite son ouvrage La Fenêtre. Sémiologie et histoire de la représentation littéraire (Paris, 2014).

En 1854, Barbey extrait plus de 3 000 pensées de lœuvre de Balzac en vue dun recueil. Près de 300 maximes paraissent dans Le Pays entre 1854 et 1855 avec une préface de Barbey ; puis, en 1856, un recueil est publié chez Hetzel sans préface ni mention dauteur. Létude de cette histoire éditoriale permettra de revenir sur lattribution du recueil et dinterpréter le choix de ces maximes comme un acte critique en soi, dévoilant une vision de Balzac qui sédifie en labsence de commentaire.

Éléonore Reverzy, « Barbey et la publicité. Portrait de lécrivain en Aspasie »

Éléonore Reverzy enseigne la littérature du xixe siècle à luniversité de Strasbourg et est responsable du CIRIEL. Elle a publié La Mort dÉros (Paris, 1997), La Chair de lidée : poétique de lallégorie dans Les Rougon-Macquart (Genève, 2007), ainsi quune édition de Germinie Lacerteux (Paris, 2014). Son dernier livre, La Littérature publique, consacré à la prostitution littéraire au xixe siècle, paraîtra en 2016.

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Revenant sur la métaphore de la prostitution littéraire, omniprésente dans les discours du journal dans les années 1830-1840, et sur ses déclinaisons (lemploi des antonomases comme celles dAspasie, de Phryné notamment), cet article met en avant, à partir dune analyse de La Vengeance dune femme, la réalisation de cette métaphore. La prostituée y devient un répondant allégorique de lartiste.

Émilie Sermadiras, « Le “roman physiologique” au miroir de la critique aurevillienne »

Émilie Sermadiras, agrégée de lettre modernes, est doctorante contractuelle à luniversité Paris-Sorbonne. Ses recherches portent sur lhistoire des idées religieuses et médicales. Elle prépare une thèse étudiant les liens entre la religion et la maladie dans la prose fictionnelle de la seconde moitié du xixe siècle, sous la direction de Pierre Glaudes.

Larticle envisage le rapport ambigu que Barbey entretient avec le « roman physiologique ». Il sagit de mettre en regard la réflexion quil mène dans son œuvre critique sur lintégration des motifs pathologiques en littérature et lutilisation quil fait de ces derniers dans ses propres fictions, notamment dans Un prêtre marié. Barbey entend prendre le contrepied du traitement naturaliste du corps souffrant, en instillant de lâme dans les drames de la chair.

Maud Schmitt, « Barbey dAurevilly et le récit exemplaire. La pratique romanesque à la lumière de lœuvre critique »

Maud Schmitt, ancienne élève de lENS et agrégée de lettres modernes, est doctorante contractuelle et chargée de cours à luniversité Paris-Sorbonne. Ses recherches portent sur les questions de lapologétique, de lexemplarité et des liens entre la mystique et le roman. Elle prépare une thèse sur le récit apologétique chez Barbey dAurevilly, Bloy et Bernanos, sous la direction de Pierre Glaudes.

Barbey a, de la littérature comme de la critique, une conception chrétienne. Mais la Vérité et la Morale, lune et lautre dorigine transcendante, ne sont jamais mieux servies que quand le Beau est dabord visé comme fin. Lapologétique est ainsi indissociable dune poétique. Cet article vise alors à mettre au jour la poétique du roman chrétien que Barbey élabore peu à peu au gré des articles critiques quil consacre à ses contemporains.

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Alice de Georges-Métral, « Lérotisme dans lesthétique aurevillienne. Un réalisme du sublime »

Alice de Georges-Métral est maître de conférences à luniversité Nice-Sophia Antipolis. Ses recherches portent sur Jules Barbey dAurevilly, Léon Bloy, Joris-Karl Huysmans, Octave Mirabeau et Alfred de Musset. Elle a notamment publié Les Illusions de lécriture ou la crise de la représentation dans lœuvre romanesque de Jules Barbey dAurevilly (Paris, 2007).

Un rapport étroit sinstaure, pour Barbey dAurevilly, entre les principes du réalisme et la représentation du sublime qui complète le sensible par ce qui lexcède. Or, le topos romanesque qui offre un accès privilégié à cette intempérance du réel, cest lérotisme. Dans La Vengeance dune femme, le récit enchâssé permet de juxtaposer des tableaux contradictoires qui autorisent lalliance du spirituel et du sensuel afin dinstaurer un réalisme du sublime.

Pascale Auraix-Jonchière, « Une histoire sans nom. Une “métaphysique” en acte de la poésie ? »

Pascale Auraix-Jonchière est professeur de littérature française du xixe siècle à luniversité de Clermont-Ferrand, où elle dirige le Centre de recherches sur les littératures et la sociopoétique (CELIS). Ses recherches portent sur la réécriture des mythes et des contes dans une optique sociodiscursive et sur la poétique des fictions brèves. Elle est également spécialiste de Barbey dAurevilly et de George Sand.

Cette contribution montre comment, dans cette ultime fiction brève que Barbey désigne comme « la chose la plus profonde [quil ait] jamais écrite », ce dernier fait état dun certain nombre de propositions qui pourraient tenir lieu de ce quil nomme « métaphysique » de la poésie, dans le contexte inattendu dun texte en prose. Ainsi pourrait sexpliquer lattachement de lécrivain à ce récit concentré et problématique, quil désigne sur un mode résolument superlatif.

Christophe Chaguinian, « Les néologismes de Barbey »

Christophe Chaguignian est professeur associé de littérature médiévale à luniversité de North Texas (États-Unis). Ses recherches portent sur la littérature médiévale (théâtre, chansons de geste, poésie lyrique), ainsi que sur lœuvre de Barbey dAurevilly. Il a notamment établi une édition du Jeu dAdam (Orléans, 2014), et a publié divers articles sur Barbey dAurevilly.

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Les néologismes sont omniprésents dans lœuvre de Barbey. Les critiques les ont interprétés comme des pis-aller linguistiques dus au style « oral » de lécriture de Barbey : écrivant comme il causait, il aurait usé de néologismes quand il ne pouvait trouver les mots usuels. Ce travail montre que loin dêtre des faiblesses, les néologismes sont des créations délibérées qui éclairent son imaginaire.

Fabienne Bercegol, « Les enjeux de la critique aurevillienne au miroir des Bas-bleus »

Fabienne Bercegol est professeur à luniversité Toulouse 2 – Jean-Jaurès. Ses travaux portent sur la littérature française xixe siècle, notamment sur les œuvres de Chateaubriand, Senancour et Stendhal. Elle a publié divers articles sur Barbey dAurevilly et a contribué à lédition de ses Portraits politiques et littéraires dans son Œuvre critique (Paris, 2009).

Cette contribution étudie le livre consacré par Barbey dAurevilly au phénomène du bas-bleuisme, dans le but den dégager sa conception sexuée des genres littéraires et notamment sa poétique du roman féminin, dont il se plaît à exhiber les faiblesses. Elle montre quau fil de ces comptes rendus apparaissent des femmes en mal de publicité, dont lécriture de lintime pose la question du bon usage du biographique dans la critique.

Frédérique Marro, « Jules Barbey et Jules Janin. Le “prince Noir” et le “Prince Rose” »

Frédérique Marro a soutenu à luniversité Paris-Sorbonne sa thèse de doctorat intitulée « Écritures romanesques, critique et épistolaire : la croisée des genres dans lœuvre de Barbey dAurevilly ». Elle a par ailleurs publié plusieurs articles sur lesthétique aurevillienne et a participé à lédition de lŒuvre critique de Barbey dAurevilly (Paris, 2014).

Si Barbey dénie à Janin le titre de « Prince des critiques », il goûte cependant la bonhomie de son écriture. Au-delà des déclarations de Barbey – qui réduit Janin à un « prince rose » –, tous deux sont en quête dune gaieté perdue, et déploient une poétique critique vive et familière. Lectrices attentives des mêmes romans, les critiques janienne et aurevillienne semblent dialoguer. Enfin, ce sont deux esprits bien proches, exprimant toute leur lucidité mélancolique sur la vanité du siècle.

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Élise Sorel, « Race, milieu, moment. La lecture des critères tainiens par Barbey dAurevilly »

Élise Sorel, agrégée de lettres modernes et doctorante contractuelle à luniversité Paris-Sorbonne, achève sa thèse intitulée « Écriture et identité aristocratique dans lœuvre de Barbey dAurevilly », sous la direction de Pierre Glaudes. Elle a consacré plusieurs articles à cet auteur et a participé à lédition dÀ côté de la grande histoire dans lŒuvre critique (Paris, 2013).

Barbey dAurevilly na cessé de sen prendre avec virulence à la fameuse triade de Taine, en lui opposant une conception tout à fait romantique du génie. De façon contradictoire, il cède pourtant en partie à cette tentation déterministe en invoquant la race comme potentielle clé de compréhension de lindividu et du génie. Cette contribution étudie léventuelle influence de Taine dans lidée que Barbey sest forgée de la race comme critère, et détaille les enjeux dune confrontation littéraire et idéologique.

Alexandra Delattre, « Barbey dAurevilly, Louis Veuillot et le devenir de la critique catholique »

Alexandra Delattre, agrégée de lettres modernes, actuellement doctorante contractuelle, chargée denseignement à luniversité Nice Sophia Antipolis, prépare une thèse sur le roman catholique dans le second xixe siècle, sous la direction de Jean-Marie Seillan. Elle sintéresse à la posture de lécrivain chrétien et aux formes décriture suscitées par le monde catholique.

Barbey sinvente une posture critique alors que le journalisme chrétien, avec LUnivers, sinstalle dans le paysage médiatique. Son directeur, Louis Veuillot, servira tout au long du siècle de parangon à la critique catholique. Tantôt modèle, le plus souvent repoussoir, les rapports parfois silencieux quentretient Barbey avec Veuillot dessinent lavenir de la critique catholique.

Marine Le Bail, « Barbey dAurevilly au miroir dOctave Uzanne. Préfaces et regards croisés »

Marine Le Bail est chargée de recherches documentaires à la bibliothèque de lArsenal, où elle travaille sur le fonds darchives Paul Lacroix. Elle prépare actuellement une thèse de doctorat consacrée aux écrivains bibliophiles du xixe siècle, sous la codirection de Fabienne Bercegol et François Mélonio.

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Admirateur de Barbey dAurevilly, Octave Uzanne lui soumet en 1879 son Bric-à-brac de lamour, qui paraît suffisamment convaincant au critique pour linciter à rédiger une préface bienveillante. En 1908, Octave Uzanne se fait à son tour le préfacier de son mentor disparu en ouverture de lEsprit de J. Barbey dAurevilly. À travers ces préfaces en miroir, cette contribution met en lumière les rapports ambigus qui unissent maître et disciple dans ces textes où chacun se fait le critique de lautre.

Katelijne De Vuyst, « “Barbey dAurevilly, formidable imbécile !” »

Katjeline De Vuyst est traductrice littéraire. Traductrice attitrée dOlivier Rolin, elle traduit aussi en néerlandais des romans français et de la poésie anglaise, française et néo-grecque. Elle est rédactrice pour la section « Poésie étrangère » du magazine littéraire Poëziekrant.

Cet article donne un aperçu des traductions en néerlandais de lœuvre de Barbey dAurevilly et de sa réception en Belgique. Il étudie linfluence de cet « écrivain de létrange » sur les arts de ce pays, du xixe siècle jusquà nos jours. Il montre que non seulement Barbey y marqua profondément la tradition littéraire du romantisme noir mais aussi que, dans le domaine des arts plastiques, son empreinte est visible dans une tradition privilégiant la thématique fantastique.