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Classiques Garnier

L’incipit d’Un prêtre marié ou la « magie » d’un médaillon

  • Collectif : Barbey d’Aurevilly et le romantisme
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  • Résumé : Sur fond de badinage amoureux, l’incipit d’Un prêtre marié démontre l’efficacité narrative du portrait peint qui devient embrayeur d’histoire et qui révèle ce faisant les principes majeurs de l’esthétique aurevillienne, dans ses liens avec la pensée romantique de l’homme et du monde. On y retrouve la volonté de préserver le merveilleux, de donner la priorité à la sensibilité et à l’imagination, et surtout de miser sur le mystère des vies humaines pour transmettre une expérience du sacré.
  • Nombre de pages : 409
  • Série : Études dix-neuviémistes, n° 61
  • ISBN : 978-2-406-14746-6
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14746-6.p.0311
  • Éditeur : Classiques Garnier
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  • Mots-clés : Incipit, portrait, esthétique, romantisme, merveilleux, sensibilité, imagination, mystère, sacré