Aller au contenu

Classiques Garnier

Présentation de la pièce sous forme de résumé

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Balzac, une création théâtrale. 1839-1848
  • Pages : 31 à 32
  • Collection : Études romantiques et dix-neuviémistes, n° 132
  • Série : Balzac, n° 11
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406159841
  • ISBN : 978-2-406-15984-1
  • ISSN : 2258-4943
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-15984-1.p.0031
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 14/02/2024
  • Langue : Français
31

PRÉSENTATION DE LA PIÈCE
SOUS FORME DE RÉSUMÉ

ACTE I – La pièce se situe sous la monarchie de Juillet, à Paris. M. Gérard, négociant en draperies, sest épris de lorpheline Adrienne Guérin, sa première demoiselle de magasin, soupçonnée dexercer une forte influence sur lui. Mme Gérard en est torturée et se plaint à lune de ses filles Anna. Celle-ci veut profiter dune absence de son père pour pousser Adrienne à épouser le caissier Roblot et la faire ensuite renvoyer, arguant du trouble causé. Devant le refus de lemployée, Mme Gérard la met à la porte, sous le prétexte que Roblot ne veut plus rester au magasin si elle demeure sous le même toit. En parallèle, Caroline, lautre fille du couple Gérard, craint dêtre contrainte au mariage avec le jeune avocat Louis Guérin, frère dAdrienne, alors quelle en aime un autre en secret.

ACTE II – À son retour, M. Gérard est troublé de ne plus retrouver Adrienne chez lui, dautant plus que sa famille prétend que la jeune femme va épouser Roblot en tapinois. Arrive alors Louis, qui apprend à M. Gérard la vérité concernant sa sœur, appuyé par Roblot en proie aux remords. Ayant ordonné à sa femme daccueillir Adrienne, M. Gérard va la chercher lui-même.

ACTE III – Rentrée au magasin, Adrienne avoue à Mme Gérard que son mari et elle saiment, mais quelle ne lui a jamais cédé. Pour preuve de sa bonne foi, Mme Gérard exige que la jeune femme fasse annuler le mariage de Caroline avec Louis et quelle prétende quelle-même compte quitter le magasin pour se marier. Après une longue discussion, M. Gérard y consent à contrecœur pour le bonheur de son employée qui, touchée, lui avoue la vérité, le poussant à se rétracter. Mme Gérard convainc alors son mari de feindre la faillite pour éprouver les Guérin.

32

ACTE IV – Avec le concours de Roblot, M. Gérard fait croire à son entourage quil est ruiné, sans que son mensonge nentame lamour ni le sens du devoir dAdrienne. Quant à Anna et Caroline, le désespoir de navoir pu chasser Adrienne pour lune, dêtre contrainte au mariage avec Louis pour lautre leur donne des idées de suicide. Dans cette ambiance mortifère, Adrienne échappe à un empoisonnement à larsenic, dont toute la famille apprend quil est de la main dAnna, celle-ci ne cachant pas sa haine contre la supposée responsable des malheurs frappant sa maison. Furieux, M. Gérard annonce quil va quitter définitivement son foyer pour vivre avec Adrienne, à qui il donne rendez-vous au Havre.

ACTE V – Roblot résume ce qui sest passé pendant les dix derniers mois. À la suite de son accès de fureur, M. Gérard a perdu la raison au moment où il est monté en calèche, rendant Adrienne folle à son tour. Tous deux ne se reconnaissent plus et se confient mutuellement leur fatale passion. Un médecin et un juge, présents dès le début de cet acte, statuent sur linterdiction de M. Gérard. Pour expier leurs fautes, Anna soigne Adrienne et Mme Gérard son mari. Elles vont les emmener à la campagne, laissant Caroline auprès de Louis avec qui elle se mariera.