Skip to content

Classiques Garnier

Présentation de la pièce sous forme de résumé

  • Publication type: Book chapter
  • Book: Balzac, une création théâtrale. 1839-1848
  • Pages: 273 to 274
  • Collection: Studies in Romanticism and the Nineteenth Century, n° 132
  • Series: Balzac, n° 11
  • CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN: 9782406159841
  • ISBN: 978-2-406-15984-1
  • ISSN: 2258-4943
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-15984-1.p.0273
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 02-14-2024
  • Language: French
273

PRÉSENTATION DE LA PIÈCE
SOUS FORME DE RÉSUMÉ

ACTE I – La scène se passe en 1839 à Paris, dans lappartement du spéculateur Mercadet. Celui-ci, pressé par son propriétaire Brédif de lui rembourser tous ses loyers en retard de vingt mois, prend pour excuse la fuite de son ancien associé Godeau aux Indes pour ne pas le payer. En effet, trois domestiques dévoilent ensuite son dénuement, mais Mercadet compte y remédier en mariant sa fille Julie à M. de La Brive, un riche parti. En attendant, il se débarrasse dun autre créancier, Goulard. Cependant Julie confie à ses parents son amour pour Minard, petit employé. À lannonce de son prochain mariage avec un millionnaire, Pierquin, créancier et usurier, vient échanger les lettres de change dun dénommé Michonnin contre des actions de même valeur dans les entreprises de Mercadet.

ACTE II – Mercadet se dispose à donner un beau dîner pour le prétendant M. de La Brive, tout en continuant à esquiver avec plus ou moins de succès ses créanciers comme Violette. Il sollicite son ami Verdelin pour quil laide à organiser le mariage de Julie, mais celui-ci ne consent quà lui prêter son argenterie. Mercadet, désespéré, sécrie quil va se brûler la cervelle. Suite à cette scène, Verdelin va lui chercher mille écus, Minard songe à sacrifier son amour au profit du bonheur de Julie et cette dernière se décide à être Mme de La Brive.

ACTE III – Après un entretien, les deux amoureux reprennent leur relation, Julie étant résolue à se dérober au mariage forcé. Arrive M. de La Brive, qui souhaite épouser la fille dun supposé riche spéculateur pour récupérer des fonds. Mercadet et lui parlent affaires, chacun essayant de duper lautre. Informé du mariage de Michonnin avec une héritière, Pierquin repasse chez Mercadet pour reprendre ses lettres de change : il reconnaît son débiteur introuvable Michonnin dans le futur gendre que 274Mercadet lui présente. Par lentremise de Verdelin, ce dernier apprend que tous ses créanciers ont décidé de sassocier pour récupérer leur dû.

ACTE IV – Mercadet répand la rumeur du retour de Godeau avec laide de Michonnin / de La Brive à qui il ordonne de se faire passer pour son associé disparu. Julie revient suivie de Minard. Celui-ci déclare quil avait, sans le savoir, une petite fortune et quil lapporte au père de sa bien-aimée. Pour sauver le jeune homme, Mme Mercadet dénonce la conspiration montée par son mari avec Michonnin / de La Brive.

ACTE V – Mercadet véritablement en proie au désespoir voit apparaître tous ses créanciers, qui lui apprennent quils ont été réglés par Godeau, revenu des Indes avec une fortune immense. Minard apporte une autre bonne nouvelle : Godeau, qui a épousé sa mère il y a un an, le reconnaît comme fils légitime. Le jeune homme propose à Mercadet dêtre le voisin de son père qui va sinstaller en Touraine. Éreinté par les derniers événements, le spéculateur accepte, tout en mêlant des mots rattachés aux opérations boursières tels que « fonds » et « industrie » à son projet agricole. La pièce se termine sur sa parole : « Allons voir Godeau ! »