Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Balzac penseur
  • Pages : 417 à 423
  • Collection : Rencontres, n° 414
  • Série : Études dix-neuviémistes, n° 44
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406079804
  • ISBN : 978-2-406-07980-4
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-07980-4.p.0417
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 15/10/2019
  • Langue : Français
417

Résumés

Francesco Spandri, « Introduction. Les ressources de labstraction »

La fiction balzacienne est une fiction qui pense, la critique la bien montré : vouloir séparer le contenu théorique de la forme serait porter atteinte à une indivision profonde qui transforme lun et lautre. Mais on peut envisager cette confrontation du philosophique et du narratif sous langle non de lénonciation, mais de lénoncé, en considérant labstraction comme motif propre du récit. Cest à lélucidation de cette perspective que sont consacrées les pages de cette contribution.

Paolo Tortonese, « Balzac et la querelle des analogues »

On connaît lintérêt queut pour Balzac la controverse opposant les naturalistes Georges Cuvier et Étienne Geoffroy Saint-Hilaire autour de 1830. La discussion critique a beaucoup porté sur la préférence accordée par Balzac aux théories défendues par lun ou par lautre. Mais pour reprendre aujourdhui cette discussion, mieux vaut se demander à quel carrefour la pensée de Balzac peut rencontrer en même temps celle de Geoffroy et celle de Cuvier.

Francesca Pagani, « Limaginaire des fluides chez Balzac »

La physique des fluides joue un rôle majeur dans limaginaire balzacien : en puisant dans les savoirs du passé – notamment le mesmérisme – Balzac réinvente une pensée scientifique qui assure la compréhension des phénomènes de lunivers. En évoquant quelques-unes des applications de cette « science », larticle propose une lecture de la théorie des fluides en tant que déclinaison de la « recherche de labsolu » dans lœuvre de Balzac.

418

Claire Barel-Moisan, « Penser le magnétisme : science, fantastique et ironie »

Des œuvres de jeunesse, comme Le Centenaire, aux derniers grands romans-feuilletons tel Le Cousin Pons, Balzac construit grâce à la fiction une pensée du magnétisme évolutive, ambiguë et contradictoire. Le fantastique du romantisme noir laisse place à un discours scientifique étayé, mais la quête dun système philosophique ambitieux se voit problématisée par le traitement réaliste et ironique du magnétisme : dans la coexistence entre adhésion et ironie se dessine la permanence dune fascination.

Anne-Marie Baron, « “La Démarche de la pensée”, ou la métaphore vive »

Théorie de la Démarche est un essai philosophique qui analyse métaphoriquement la démarche de la pensée. Balzac emprunte ses images aux lexiques de la physiologie, de la végétation, de la féminité, du magnétisme et de la génération. Il préfigure « la métaphore vive » de Paul Ricœur pour rendre compte dune expérience existentielle et spirituelle. Ces allégories constituent le fondement dynamique de sa philosophie et de son œuvre romanesque où « lidée devenue personnage est dune plus belle intelligence ».

Vincent Bierce, « Penser la foi : une réponse balzacienne ? »

Il sagit de montrer comment Balzac pense la foi comme un sentiment religieux qui doit nécessairement sappuyer sur un culte, et comment il propose toute une réflexion sur la croyance en tant quelle a des implications sociales : au sein de la représentation balzacienne, les idées religieuses deviennent alors des choses sociales, et lexpression sentiment religieux se trouve constamment transférée dans la sphère politique et associée à une représentation littéraire de type « réaliste ».

Aude Déruelle, « Balzac penseur de lhistoire ? »

La question du sens de lhistoire est centrale chez les contemporains de Balzac, historiens ou philosophes. Le romancier ne croit toutefois ni dans la doctrine du progrès, ni en lidée dun sens de lhistoire intelligible, qui transcenderait les événements et les destins singuliers : lherméneutique balzacienne se déploie dans limmanence des significations. Étonnamment, Balzac na pas une lecture providentialiste de lhistoire, ce que révèle lanalyse de LEnvers de lhistoire contemporaine.

419

Jean-Marie Roulin, « Le retour, du dispositif fictionnel à lanthropologie historique »

Nourri entre autres par lexpérience historique vécue entre 1789 et 1815 par les soldats et les émigrés, le schème du retour simpose comme un paradigme fondamental de la pensée au début du xixe siècle. Dans lœuvre de Balzac, le retour ne commande pas seulement le système des personnages reparaissants, mais constitue un trait fondamental de lhomme et de la société, ainsi que le montrent notamment Le Lys dans la vallée, Une passion dans le désert, Les Chouans et Le Colonel Chabert.

Chantal Massol, « Pensée et métaphore du corps social »

Moyen de domination des Temps modernes, et apanage du sujet individuel, « la pensée » se laisse difficilement prendre en compte, chez Balzac, par la métaphore organiciste : sa place comme sa fonction dans le corps social, dès lors quil faut ly inscrire, se révèlent problématiques et instables. Cest la pertinence du modèle du chef-tête qui se trouve ainsi interrogée et le discours imaginatif balzacien porte témoignage du processus de « désincorporation » qui fait suite à la Révolution française.

Fabrice Wilhelm, « Balzac : une théorie du mensonge ? Quelques hypothèses autour du Colonel Chabert »

Fabrice Wilhelm étudie les conséquences de la crise de la paternité sur les représentations du mensonge dans La Comédie humaine. La tragédie de Chabert ne révèle-t-elle pas limposture de lhéroïsme moderne ? Le véritable héros nest-il pas condamné à passer pour un imposteur dans une société où les Tartuffe sont considérés comme des héros ? Est-il possible à partir de cette hypothèse de poser les fondements dune théorie balzacienne du mensonge ?

Susi Pietri, « La “pensée du don”. Figures de la donation de lart et du savoir dans La Comédie humaine »

La donation de lart et du savoir se déploie dans lœuvre balzacienne par une pluralité de figures alternatives à léchange marchand, du don sacré au don partagé, du don hiérarchisé au don néfaste. La Comédie humaine devient ainsi une immense exploration narrative de la « pensée du don » : de ses 420ambivalences constitutives, de ses possibles problématiques, de ses tensions prodigieusement multiformes.

Roland Le Huenen, « Balzac et la question du génie »

Estimant quartistes et savants sont susceptibles de maîtriser un égal pouvoir dinvention et de création, Balzac étend à ces derniers la prérogative du génie que la tradition réservait jusqualors aux seuls artistes. Bien quinné, ce talent exceptionnel demande à être entretenu par un travail constant et opiniâtre et par la foi en sa mission, sans lesquels les œuvres tant des uns que des autres perdraient de leur prodigieux éclat au point de sabîmer dans léchec.

Henri Scepi, « Penser la peinture : Le Chef-dœuvre inconnu de Balzac »

Cet article revient sur un célèbre texte de Balzac pour y cerner la façon dont le discours sur la peinture sy élabore dynamiquement et se fait le support dune pensée de la création artistique placée sous un double regard : celui de la démesure romantique et celui de la régularité classique. Au discours impétueux de Frenhofer est ainsi opposée la parole silencieuse de Poussin – témoin capital dune scène inaugurale qui est aussi pour lui une contre-leçon.

Takayuki Kamada, « La pensée du livre chez Balzac »

Dans la perspective dune fusion du spiritualisme et du matérialisme, Balzac élabore une réflexion à la fois artistique et technique sur la mise en forme de la pensée, et il la met à lépreuve dune menace de défaillance et dune confrontation aux aléas éditoriaux. Notre article propose un examen des manifestations les plus remarquables dune telle aventure dans ses textes discursifs, dans ses romans et surtout dans ses gestes de création.

Boris Lyon-Caen, « Un moment “littéraire” de la pensée : le statut de la connaissance dans la Physiologie du mariage »

Quadvient-il à la pensée lorsquelle se donne pour une connaissance du temps conjugal ? À quelles (con)torsions cette visée et cette circonstance engagent-elles ? Tel est le problème examiné dans la présente contribution, à propos et à partir de la Physiologie du mariage. Nous y suggérons quà la 421faveur dun dispositif énonciatif assez baroque, lanalyse tourne à lanecdote. Scénarisation déterminante, pour Balzac : ce moment « littéraire » de la pensée constitue une matrice essentielle de La Comédie humaine.

Pierre Glaudes, « Rêves de terreur : Balzac, penseur politique dans Les Deux Rêves »

Les Deux Rêves est une mise à lépreuve de propositions politiques. Ce conte expose une doctrine autoritaire faisant lapologie de la force comme condition de lunité du corps social. Les données de la fiction établissent la continuité de cette doctrine, de la tradition monarchique et catholique au jacobinisme. Mais le récit obéit en vérité à une logique dilemmatique : la pensée y est prise entre la fermeté des principes et la conséquence implacable de leur application, qui leur confère un caractère utopique.

Patrizia Oppici : « “Un sang irréparablement versé”. Relire La Bourse à la lumière de lEssai sur le don de Marcel Mauss »

Dans ce conte Balzac développe une réflexion anthropologique qui sapparente à la pensée contemporaine issue du célèbre essai de Mauss. Lanalyse montre comment dans La Bourse, objet qui nest pas sans évoquer le lieu des transactions financières, se croisent les motifs de léchange et de largent, de la perte et de la réparation, dans un tissu social dont les fils brisés par lhistoire ne peuvent être réparés que par une mise en scène symbolique axée sur le circuit du don.

Jacques-David Ebguy, « “Faire penser son lecteur”. À quoi reconnaît-on le philosophique balzacien ? »

Notre article examine, à partir dun corpus restreint, en quoi consiste la nature et lécriture du philosophique chez Balzac. Œuvre centripète, structurée autour dune Idée, létude philosophique ne cesse, en même temps, de déplacer et deffacer les limites entre les domaines. Parfois, surgit un Sens en rupture avec lordre du monde. Par la dramatisation de sa propre énonciation, lœuvre se montre fidèle à ce quest la pensée – une confrontation emportée au Dehors – et fait penser son lecteur.

422

Christèle Couleau, « Lire, cest penser peut-être à deux ? De la fiction à la réflexion – La lecture entre modélisation et modalisation »

Comment la pensée vient-elle au lecteur ? Trois déclencheurs semblent privilégiés par Balzac. Les adresses du narrateur invitent explicitement le lecteur à prolonger, par la réflexion, le sens du texte. La démultiplication des possibles narratifs est propice à limmersion, cette expérience fictive élargie lui permettant danticiper ou daffiner ses propres choix de vie. Enfin des espaces textuels soffrent à une véritable réappropriation, la vie venant alors nourrir le texte.

Laélia Véron, « Penser lesprit avec Balzac : discours et métadiscours »

Le narrateur balzacien est sujet discoureur et sujet théoricien, situation particulière qui remet en cause lautonomie du métadiscours par rapport au texte romanesque. Nous étudions ce rapport complexe entre discours et métadiscours à propos de lesprit, notion marquée par des enjeux extra-discursifs spécifiques à lépoque, qui dépasse les oppositions entre sérieux/théorique et fictif/pratique. La pensée balzacienne de lesprit nest pas séparable de sa réalisation romanesque, poétique et pragmatique.

Andrea Del Lungo, « Balzac penseur post-mortem. Sur le recueil des Maximes et pensées paru chez Plon en 1852 »

Cet article est consacré au premier recueil de maximes et pensées extraites de lœuvre de Balzac, qui na jamais attiré lattention de la critique en dépit de son importance dans linfléchissement de la réception de lœuvre et dans la construction dune doxa de la pensée balzacienne, sous le signe du système et de lunité, qui en valorise la portée morale. La conclusion de létude montrera cependant que cette tentative ne parvient pas à effacer le caractère réversible et contradictoire de la pensée.

Éric Bordas, « Balzac théoricien ? »

Balzac penseur de la connaissance par la représentation romanesque fut-il un théoricien ? Développa-t-il un discours théorique dans son œuvre ? À cet égard, les textes des Études analytiques sont un piège ironique dont le propos est précisément de subvertir la tenue dun discours théorique dans sa 423durée. Il nest pas certain que Balzac ait jamais développé un discours théorique strict ; en revanche on peut lire La Comédie humaine comme un espace de représentation saturé, non de théories, mais de théorique.